Page 1 sur 2
La Finlande va supprimer toutes les matières scolaires.
Posté : 07 mai 2018 08:17
par crepenutella
Les finlandais prouvent une fois de plus qu’ils sont infiniment moins stupides que nous... « Le système éducatif finlandais est considéré comme l’un des meilleurs au monde. Dans les classements internationaux concernant l’éducation, la Finlande est toujours dans les 10 premiers. Toutefois, le gouvernement a décidé de ne pas s’en contenter, et d’entreprendre une véritable révolution de son système scolaire.
http://demain-lecole.over-blog.com/2017 ... aires.html
Les responsables souhaitent supprimer toutes les matières scolaires : il n’y aura désormais plus de cours de physique, mathématiques, littérature ou histoire-géographie.
La ministre de l’Education à Helsinki, Marjo Kyllonen, explique ces changements de la façon suivante : “Il y a encore des écoles où l’on enseigne selon des méthodes anciennes, qui fonctionnaient au début du XXème siècle. Mais aujourd’hui les besoins ont évolué et nous devons créer quelque chose qui soit adapté au XXIème siècle“.
Au lieu d’avoir des matières distinctes, les élèves apprendront les événements et les phénomènes dans un cadre pluridiscipinaire. Par exemple, la Seconde Guerre Mondiale sera étudiée d’un point de vue historique, géographique et mathématique. Et pendant le cours ”Travail à la caféteria“, les élèves assimileront des connaissances complexes d’anglais, d’économie et de communication... »
Re: La Finlande va supprimer toutes les matières scolaires.
Posté : 07 mai 2018 08:47
par vivarais
il y a certes des matières qui doivent etre adaptés à l'évolution de la technologie et acquis des nouvelles découvertes
comme la physique ou les mathématiques et des le départ inclure l'informatique
Re: La Finlande va supprimer toutes les matières scolaires.
Posté : 07 mai 2018 08:52
par Fonck1
la finlande est 5eme en math , elle n'est pas première.
j'ai pas vérifié pour les autres, mais je me méfie toujours de ces classements, on ne sait pas sur quoi ils se basent.
Re: La Finlande va supprimer toutes les matières scolaires.
Posté : 07 mai 2018 09:29
par Stounk
Mais du coup, comment ça se passe, il n'y a pas un prof spécialisé par matière? Ou alors ils sont plusieurs à venir en même temps?
Re: La Finlande va supprimer toutes les matières scolaires.
Posté : 07 mai 2018 09:32
par Victor
Ils étaient bons comme nous l'étions.
Et puis avec cette réforme, ils vont nous rejoindre dans la médiocrité !
Re: La Finlande va supprimer toutes les matières scolaires.
Posté : 07 mai 2018 09:59
par LOFOTEN
C'est vaste le "système éducatif" . Cela concerne le primaire ? le Collège? le Lycée??
De plus un lien serait interessant .
Re: La Finlande va supprimer toutes les matières scolaires.
Posté : 07 mai 2018 10:24
par superjms77
cela me rapelle les pires délires des pedagos francais des années 80
Re: La Finlande va supprimer toutes les matières scolaires.
Posté : 07 mai 2018 10:34
par Fonck1
La Finlande sera le premier pays au monde à supprimer toutes les matières scolaires
Dans un article publié sur The Independent, la Finlande veut procéder à des changements profonds de son enseignement scolaire. Selon Pisa (Program for International Student Assessment), ce pays fait partie des mieux notés au classement international, et il compte «s’engager dans l’un des programmes de réforme de l’éducation les plus radicaux jamais mis en place par un Etat-nation, l’abandon du traditionnel « enseignement par matière » pour « l’enseignement par sujet »»,dont le magasine donne ici plusieurs exemples:
«Un adolescent suivant un cursus professionnel pourra prendre des cours de « services de restauration », qui incluraient des éléments de mathématiques, de langues étrangères (pour pouvoir servir des clients étrangers), de compétences écrites et orales.
Des élèves engagés dans un cursus général se verraient enseigner des sujets transversaux comme l’Union européenne –qui mélangeraient des éléments d’économie, d’histoire des pays concernés, de langues étrangères et de géographie.» ( source )
Cette réforme est actuellement testée, à raison d’une ou plusieurs périodes de cours par an, dans les écoles finlandaises, notamment à Helsinki. Elle serait étendue à tout le pays en 2020.
« Nous devons effectuer des changements en matière d’éducation qui sont nécessaires pour l’industrie et la société moderne », a déclaré à la presse Pasi Silander, directeur du Développement de la capitale finlandaise, ajoutant que ce projet vise à fournir un enseignement de qualité pour les élèves en vue de les préparer à un meilleur accès à la vie active.
Appelée également « l’enseignement phénomène » , elle est déjà expérimentée dans certains établissements d’Helsinki surtout pour les jeunes de 16 ans. Par exemple, un étudiant en filière professionnelle peut prendre comme cours « service de cafétéria ». Ce cours transversal permet à l’étudiant d’apprendre les mathématiques, les langues pour servir des clients étrangers, ainsi que des compétences en écriture et en communication.
peinture
Dans les filières plus générales, les élèves doivent évoquer des conditions météorologiques en anglais devant une carte de l’Europe, ce qui combine les langues, la géographie ou encore l’économie. Par ailleurs, la nouvelle réforme ambitionne de mettre les élèves à contribution, en instaurant une approche plus collaborative, notamment en les faisant travailler en petits groupes pour résoudre des problèmes tout en améliorant leurs compétences en communication.
Les premières données issues des établissements qui ont adopté cette méthode montrent que les résultats des étudiants s’améliorent. Environ 70% des enseignants des écoles secondaires d »Helsinki, la capitale, ont été formés à cette nouvelle façon d’enseigner. Le ministère de l’Education espère que ce plan de réforme sera mis en place dans toutes les écoles du pays d’ici 2020. Le gouvernement finlandais a annoncé qu’il a également abandonné l’apprentissage de l’écriture cursive en primaire pour les remplacer par des cours d’écriture sur clavier.
Depuis des années, la Finlande, qui apparaît régulièrement dans les premières places européennes du classement Pisa, est considérée comme l’un des pays ayant le système scolaire et éducatif le plus performant du monde.
Re: La Finlande va supprimer toutes les matières scolaires.
Posté : 07 mai 2018 10:39
par Fonck1
nous pouvons quand même noter plusieurs facteurs.
déjà, c'est surtout un public adolescent qui est concerné,selon ce qui est écrit.
ensuite,on nous parle de petits groupes, de profs formés à ces nouvelles techniques, de cours transversaux....enfin ya certaines choses qui existent déjà dans des filières techniques en france.
Après, il faut se rendre à l'évidence; quand on voit le CAPES et la méthode d'accession au poste de professeur, en france, et que l'on voit les formations ou autres que font nos enseignants, voir les contrôles, il ne faut pas trop s'étonner.
mais bon, il est plus facile de travailler sur des petites entités que sur des très grosses, les Finlandais sont peu nombreux, c'est sans aucun doute plus facile de surveiller et de modeler à court terme leur enseignement que le notre bien plus grand et rigide.
En plus, nous sommes des Latins, ce qui change pas mal de choses en matière éducative.....
Re: La Finlande va supprimer toutes les matières scolaires.
Posté : 07 mai 2018 10:46
par sihanouk
Français, maths, une langue étrangère. Le reste s'apprend avec le Temps. Mes fils de 29 et 23 ans ne savent pas qui est Danton. Mais ils ont de bonnes connaissances générales apprises avec le temps.
Re: La Finlande va supprimer toutes les matières scolaires.
Posté : 07 mai 2018 12:19
par crepenutella
Re: La Finlande va supprimer toutes les matières scolaires.
Posté : 07 mai 2018 12:21
par crepenutella
sihanouk a écrit : Français, maths, une langue étrangère. Le reste s'apprend avec le Temps. Mes fils de 29 et 23 ans ne savent pas qui est Danton. Mais ils ont de bonnes connaissances générales apprises avec le temps.
C’est problématique qu’ils ne sachent pas à leur âge qui est Danton.
Re: La Finlande va supprimer toutes les matières scolaires.
Posté : 07 mai 2018 13:05
par Fonck1
crepenutella a écrit : sihanouk a écrit : Français, maths, une langue étrangère. Le reste s'apprend avec le Temps. Mes fils de 29 et 23 ans ne savent pas qui est Danton. Mais ils ont de bonnes connaissances générales apprises avec le temps.
C’est problématique qu’ils ne sachent pas à leur âge qui est Danton.
ça ne sert à rien pour trouver un boulot simple.
Re: La Finlande va supprimer toutes les matières scolaires.
Posté : 07 mai 2018 13:22
par Allora
Fonck1 a écrit :
En plus, nous sommes des Latins, ce qui change pas mal de choses en matière éducative.....
tu me l'ôtes de la bouche ..
L'Idée n'est pas inintéressante après tout ds la vie tout est mélangé ..
où apprend-on le mieux une langue ? dans le pays ! et dans le pays tout est mélangé : je parle sur tout à tout moment , je calcule un prix , parle des ingrédients d'un plat , je demande des renseignements, discute sur un fait , : rien n'est cloisonné
mais il faut y aller par petites étapes ..
un bouleversement total et brutal serait catastrophique comme le fut cette méthode de lecture globale pour en revenir à la méthode ancienne aujourd'hui et après voir massacré des générations de gamins
l'idée j'aime bien - j'ai bien enseigné des pages d'histoire et de la géographie en espagnol ..
pourquoi ne pas laisser qqs heures à un cours de géométrie en espagnol à un collègue ou des heures de sport ou de philo
..ça permet de mettre plein de vocabulaire en situation réelle
mais fait voir comment cela sera mis en place et avec quels moyens et avec quelle formation

Re: La Finlande va supprimer toutes les matières scolaires.
Posté : 07 mai 2018 13:27
par Victor
crepenutella a écrit : sihanouk a écrit : Français, maths, une langue étrangère. Le reste s'apprend avec le Temps. Mes fils de 29 et 23 ans ne savent pas qui est Danton. Mais ils ont de bonnes connaissances générales apprises avec le temps.
C’est problématique qu’ils ne sachent pas à leur âge qui est Danton.
L'histoire officielle n'a retenu de la révolution que les pires criminels comme ce danton ou robespierre.
A la limite qu'ils ne connaissent pas danton est presque une bénédiction, ils pourraient se souvenir de lui comme quelque de bien, de positif, ce qui se serait bien pire.