Page 1 sur 1

Vers un bonus/malus pour le recyclage du plastique?

Posté : 12 août 2018 15:14
par Crapulax
Ce système sera mis en place à partir de 2019. Le gouvernement, qui vise un objectif de 100% de plastiques recyclés en 2025, veut ainsi inciter les consommateurs à privilégier des produits fabriqués à partir de plastique recyclé.

Le gouvernement lance sa guerre contre le plastique. Il sera bientôt plus cher d'acheter des produits en plastique non recyclé, annonce Brune Poirson, secrétaire d'État à la Transition écologique et solidaire dans un entretien au Journal du Dimanche . «Demain, quand il y aura le choix entre deux bouteilles, l'une fabriquée en plastique recyclé et l'autre non, la première sera moins chère», déclare-t-elle au JDD. L'objectif est d'arriver en 2025 à 100% de plastiques recyclés. C'était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron. Actuellement, seul un quart des emballages en plastique sont recyclés, selon une étude publiée en mars par 60 Millions de consommateurs, qui soulignait que de nombreux autres types de produits, comme des jouets, ne peuvent même pas l'être.

La bataille va commencer sérieusement dès l'an prochain. «Pour mobiliser les consommateurs» le gouvernement «va déployer un système de bonus-malus allant jusqu'à 10% du prix des produits», annonce Brune Poirson dont le ministre de tutelle est Nicolas Hulot. Toutefois, elle ne précise pas dans quelle proportion le dispositif abaisserait le coût des objets en plastique recyclé et relèverait celui de ceux qui ne le sont pas. «Nous voulons l'activer dès 2019 et le faire monter en puissance», ajoute-t-elle.

Le bonus-malus est «une logique dans laquelle on se retrouve», a réagi dimanche auprès de l'AFP Emmanuel Guichard, délégué général de la Fédération française de l'emballage plastique (Elipso). Encore faut-il que les alternatives au plastique existent, nuance-t-il. «Sur le pot de yaourt, il n'y a aujourd'hui pas de plastique recyclé.»

Une consigne sur le plastique:

Pas de calendrier non plus pour la mise en place généralisée d'une consigne sur le plastique. Cette piste, déjà évoquée par le ministère en début d'année, consiste à associer un emballage à une caution que le consommateur paye à l'achat du produit et récupère sous forme monétaire ou de bon d'achat lorsqu'il le restitue. «Nous ne pouvons pas le faire du jour au lendemain», explique Brune Poisson. «Il y a des territoires qui ont de très bons systèmes de collecte. En allant trop vite, nous risquerions de tuer des comportements déjà vertueux.»

Le ministère compte, néanmoins, collaborer avec certaines villes pour expérimenter une «consigne solidaire»: «quand vous déposerez une bouteille en plastique, cela contribuera à financer un fonds en faveur d'une grande cause», promet la secrétaire d'État. À terme, le gouvernement entend mettre en place «un pur système de consigne - avec caution - à l'échelle de tout le territoire français».

Une baisse de la TVA sur le recyclage:

En outre, le plan du gouvernement en faveur du recyclage des plastiques passera par une baisse de la TVA sur le recyclage et la hausse de la TGAP (taxe générale sur les activités polluantes) sur l'enfouissement, comme annoncé par le premier ministre Edouard Philippe en avril, rappelle Brune Poirson. «Nous devons afficher une trajectoire fiscale claire pour les prochaines années afin de permettre aux collectivités et aux citoyens de s'adapter, sans que cela pèse sur les finances des villes qui s'engagent», explique-t-elle.

En pratique, l'exécutif compte également simplifier la collecte et «uniformiser la couleur des poubelles» de tri, actuellement différentes d'une ville à l'autre «pour créer des automatismes», mais aussi «clarifier l'étiquetage», avec la mise en place d'ici 2020 d'un logo «qui dira si un produit a vraiment été fabriqué avec du plastique recyclé ou s'il est recyclable». Car le logo utilisé à l'heure actuelle «signifie juste que l'entreprise verse une contribution à un éco-organisme», souligne la secrétaire d'État.

Pailles et bâtonnets en plastique bientôt interdits:

Autre levier déjà annoncé, et que le gouvernement a l'intention d'actionner prochainement: l'interdiction de produits à usage unique, comme les pailles et les bâtonnets en plastique. «Début 2019 (...) nous préciserons la liste des produits à usage unique que nous voulons interdire» et cette suppression des «usages superflus ou substituables» sera mise en œuvre «d'ici au 1er janvier 2020», souligne Brune Poirson au JDD, précisant toutefois que le gouvernement veut collaborer avec les industriels plutôt que bannir immédiatement certains produits. «Si dans deux ans le compte n'y est pas, alors on passera au règlement», assure la secrétaire d'Etat.

Michel-Edouard Leclerc, le PDG de l'enseigne de grande distribution française portant son nom, annonce dans la même édition du JDD avoir décidé «d'anticiper la loi» en ne proposant plus de pailles et de vaisselle en plastique début 2019. Parmi d'autres grandes enseignes, Carrefour veut cesser la commercialisation des pailles fin 2018 et supprimer ses emballages plastiques non recyclables de fruits et légumes bio.

D'après l'organisation Plastics Europe, qui représente les producteurs européens de matières plastiques, la France figure parmi les lanternes rouges européennes du recyclage des emballages en plastique, avec un taux de recyclage d'à peine plus de 20% contre une moyenne européenne de près de 41%. Le secteur du plastique reste néanmoins florissant. La production mondiale a progressé de plus de 40% en dix ans, avec l'emballage comme premier débouché.


Source:Le Figaro.

http://www.lefigaro.fr/conso/2018/08/12 ... yclage.php

Re: Vers un bonus/malus pour le recyclage du plastique?

Posté : 12 août 2018 15:25
par Allora
Tout ce qui est bon pour l'avenir de la planète me plaît ..alors oui c'est bien !

de grâce!! ne buvez plus vos boissons avec des pailles en plastique ou alors au pire les jeter ds une poubelle

elle sont un désastre ds la mer pour les poissons et autres animaux

Re: Vers un bonus/malus pour le recyclage du plastique?

Posté : 12 août 2018 16:43
par vivarais
bof ils mettront 1% de produit recyclé et le tour sera joué
de la poudre aux yeux pour les bénés

Re: Vers un bonus/malus pour le recyclage du plastique?

Posté : 12 août 2018 16:52
par oldeagle
Allora a écrit : Tout ce qui est bon pour l'avenir de la planète me plaît ..alors oui c'est bien !

de grâce!! ne buvez plus vos boissons avec des pailles en plastique ou alors au pire les jeter ds une poubelle

elle sont un désastre ds la mer pour les poissons et autres animaux
En effet, cette mesure va plutôt dans le bon sens.

Re: Vers un bonus/malus pour le recyclage du plastique?

Posté : 12 août 2018 17:31
par saint thomas
L'avantage pour les multinationales et l'état c'est de vendre plus cher des bouteilles

Aucun intérêt de faire du recyclage , les 10% iront toujours quelque part : un peu dans la poche de l'état , un peu dans la poche des actionnaires

Les bouteilles ont donc tout intérêt a n'être pas recyclage


Et voilà comment on prend l'écologie et le consommateur pour des idiots


Quand un gouvernement voudra VRAIMENT lutter contre la pollution plastique , IL OBLIGERA LES ENTREPRISES A FAIRE DU RECYCLAGE sous peine de ne plus vendre point barre


Avec cette réforme , le gouvernement VA AUGMENTER le nombre des bouteilles non recyclables. Un gosse de 10 ans aurait plus de bon sens , en attendant le MEDEF rigole du bon tour qu'il vient de jouer à ces couillons de consommateurs qui se prennent une taxe sur l'eau avec le sourire.

Les écologistes peuvent craindre le pire

Re: Vers un bonus/malus pour le recyclage du plastique?

Posté : 12 août 2018 17:34
par saint thomas
les poubelles jaunes servent déjà à restituer les bouteilles plastique

Re: Vers un bonus/malus pour le recyclage du plastique?

Posté : 12 août 2018 17:42
par oldeagle
saint thomas a écrit : L'avantage pour les multinationales et l'état c'est de vendre plus cher des bouteilles

Aucun intérêt de faire du recyclage , les 10% iront toujours quelque part : un peu dans la poche de l'état , un peu dans la poche des actionnaires

Les bouteilles ont donc tout intérêt a n'être pas recyclage


Et voilà comment on prend l'écologie et le consommateur pour des idiots


Quand un gouvernement voudra VRAIMENT lutter contre la pollution plastique , IL OBLIGERA LES ENTREPRISES A FAIRE DU RECYCLAGE sous peine de ne plus vendre point barre


Avec cette réforme , le gouvernement VA AUGMENTER le nombre des bouteilles non recyclables. Un gosse de 10 ans aurait plus de bon sens , en attendant le MEDEF rigole du bon tour qu'il vient de jouer à ces couillons de consommateurs qui se prennent une taxe sur l'eau avec le sourire.

Les écologistes peuvent craindre le pire
Mais non, car il faut mettre en place la consigne ! Cela revient !
Tu consignes les bouteilles, il n'y a plus de déchets plastiques !
Et puis, on pourrait consigner pas que les bouteilles. Il faut repenser l'emballage pour pouvoir le consigner ! Et croyez moi, avec la consigne, les déchets vont baisser considérablement ! Ce qui se retrouve à la consigne est réutilisé. Ce n'est plus dans les poubelles. Donc, c'est bon pour l'environnement !

Il faudra juste éduquer les manouches qui eux, continueront à jeter leurs déchets n'importe où !

Re: Vers un bonus/malus pour le recyclage du plastique?

Posté : 12 août 2018 20:03
par coincetabulle
toi tu n'es jamais passé derrière une étape du tour de France :content36

sinon je me rappel il y a quelques semaines, brune poirson est passé sur france inter pour y parler de cette loi.
l'animateur, plein de bon sens et fort de l'exemple réussi des bouteille en verre lui a suggéré de remettre au gout du jour la fameuse consigne à quelques centimes. elle a toussé et louvoyé devant l'indiscutable efficacité de cette mesure pour contourner la question et remettre son projet de taxe au centre de la discussion. c'était à la foi drôle et pitoyable.

au lieu de cela, les particuliers trient leurs déchets, mais les entreprises ne jouent pas le jeu.
donc elle compte forcer les industriels à faire le boulot en les taxant. qui paiera le surcoût à votre avis ? :siffle:

Re: Vers un bonus/malus pour le recyclage du plastique?

Posté : 12 août 2018 20:11
par Epicetou
En fait, les plastiques ne sont pas forcément recyclables, mais il sont valorisables.
Et le plastique a un énorme avantage, il est très économique.

Donc, oui pour le limiter, oui pour le récupérer, mais au final, cela aura toujours un coût.
Et le coût est TOUJOURS supporté par le consommateur au final.

Peut on encore supporter des hausses de prix après les augmentations des taxes, des impôts, des charges diverses, des carburants ?