Page 1 sur 1

AKK remplace A.Merckel à la tête de la CDU

Posté : 08 décembre 2018 00:10
par Allora
Annegret Kramp-Karrenbauer remplace Angela Merkel à la tête de la CDU
Le parti conservateur allemand, la CDU, a élu vendredi une fidèle d'Angela Merkel à sa tête: Annegret Kramp-Karrenbauer remplace à ce poste la chancelière, contrainte de céder sa place après 18 ans.
Image
On la surnomme souvent la "Mini-Merkel", ou la "Merkel bis".

Annegret Kramp-Karrenbauer, 56 ans, déjà secrétaire générale de la CDU, est une centriste. Alors que son principal concurrent Friedrich Merz souhaitait un virage à droite de la CDU, elle se veut plus modérée.

Comme Angela Merkel, elle est une adepte du compromis et de la négociation. Elle a d'ailleurs joué un rôle majeur lors des dernières négociations de coalition.

Dans la région qu'elle présidait en Allemagne, la Sarre, le parti de la CDU d'Annegret Kramp-Karrenbauer est même alliée aux sociaux-démocrates, de l'autre côté de l'échiquier politique donc.

Face aux divisions au sein de la CDU, et en opposition avec les idées plus radicales de ses anciens adversaires à la tête du parti, elle veut rassembler: "La CDU veut rester un parti qui place l'unification au-dessus de la séparation, elle veut rester un parti à la hauteur de ses revendications. La CDU porte cela en son nom : l'Union".

Opposée au mariage homosexuel


Annegret Kramp-Karrenbauer la rassembleuse, proche d'Angela Merkel, affiche en revanche aussi ses différences avec la chancelière.

En 2015, elle montrait déjà des réserves sur l'ouverture de l'Allemagne aux milliers de réfugiés. Elle milite toujours pour un durcissement de la politique des expulsions des demandeurs d'asile déboutés.

Sur une toute autre question, elle est aussi opposée au mariage homosexuel, contrairement à Angela Merkel.

La nouvelle cheffe de parti veut aussi mettre sur la table des grands sujets de société : le numérique, la sécurité. Elle évoquait aussi l'environnement dans ses discours de campagne. De quoi tenter de contenter le large spectre d'électeurs de la CDU.

Les élections européennes l'an prochain seront un premier test pour la nouvelle cheffe.


https://www.dw.com/fr/annegret-kramp-ka ... a-46637016

Re: AKK remplace A.Merckel à la tête de la CDU

Posté : 08 décembre 2018 19:27
par Kelenner
AKK-47-7 ?

Re: AKK remplace A.Merckel à la tête de la CDU

Posté : 08 décembre 2018 19:28
par Georges61
Vu sa tête ce serait plutôt AKK57.

Re: AKK remplace A.Merckel à la tête de la CDU

Posté : 08 décembre 2018 19:33
par Allora
Kelenner a écrit : AKK-47-7 ?
AKK = Annegret Kramp-Karrenbauer, les fusils c'est AK47

c'est la mode de raccourcir les noms NKM MBS ...

Re: AKK remplace A.Merckel à la tête de la CDU

Posté : 09 décembre 2018 08:24
par vivarais
seulement depuis le paysage politique a changé et pas seulement en Allemagne

des aspirations nouvelles des gens sont apparus qui ne sont plus en adéquations avec ce que proposent les partis conventionnels