Page 1 sur 2

L'affaire de la Ligue du LOL.

Posté : 12 février 2019 05:38
par Crapulax
Harcèlement, moqueries… La Ligue du LOL, l’affaire qui secoue les réseaux sociaux.

Plusieurs membres de la "Ligue du LOL" ont évoqué, comme excuse, le climat de Twitter à ses débuts.

Ce week-end, de nombreux témoignages de harcèlement ont afflué sur Twitter, dénonçant les agissements d’un groupe Facebook privé, La Ligue du LOL, regroupant plusieurs journalistes parisiens.

Internet n’oublie jamais rien et les réseaux sociaux ne pardonnent pas. Ce week-end, un article de Libération a exhumé des profondeurs du web la Ligue du LOL, un groupe Facebook privé crée en 2009, et très actif jusqu’en 2012–2013. Depuis vendredi, le hashtag #LigueDuLol a gonflé, nourri par une vague de témoignages, notamment de femmes, qui accusent les membres de ce groupe de harcèlement en ligne. Le mot-clé recense aujourd’hui plusieurs centaines de milliers de tweets sur le sujet en quelques jours.

Qu’est-ce que la Ligue du LOL ?

Créée en 2009, la Ligue du LOL est un groupe Facebook privé, regroupant une trentaine de personnes, issues du journalisme, de la communication et de la publicité. La plupart étaient des "influenceurs" sur Twitter, à l’époque où le réseau social n’en était qu’à ses balbutiements. "On y faisait des blagues, un travail de veille, on se moquait de tout, et tout le monde", a assuré Alexandre Hervaud à CheckNews, journaliste à Libération (mis à pied à titre conservatoire ce lundi) et membre actif de la "Ligue du LOL".

Le groupe est aujourd’hui accusé de moqueries, d’insultes, de harcèlement sur les réseaux sociaux, de 2009 à 2012, ciblant particulièrement les femmes.

Si aujourd’hui la majorité de ses membres l’ont quitté, nombre d’entre eux ont publié un message d’excuses et d’explications sur Twitter. "Nous pensions que toute personne visible sur internet méritait d’être moquée", a expliqué sur son compte, le créateur de la "Ligue", Vincent Glad, pigiste à Libération.

Comment cela a-t-il refait surface ?

Selon Le Monde, c’est un vif échange de tweets datant du 5 février qui a (re)lancé le sujet, avant même que Libération le traite, trois jours plus tard. "Il est beau le journaliste modèle qui joue les exemples après s’être bien amusé au sein de meutes de harceleurs de féministes. Il est beau", écrivait Thomas Messias, journaliste à Slate, en restant évasif.

Une accusation peu appréciée par son confrère de Libération, Alexandre Hervaud qui dénonce "l’aigreur paradoxale de certains militants zélés", ajoutant : "ils veulent changer la société, mais ne digèrent pas qu’une personne en particulier puisse vraiment changer."

Le tweet d’Alexandre Hervaud, suivi par plus de 40 000 personnes sur le réseau social, a fait réagir Aïcha Kottman (IrisKV sur Twitter), journaliste et critique de série, qui mentionne pour la première fois la Ligue du LOL. "Changer c’est bien. S’excuser auprès des personnes que vous avez harcelées, ce serait mieux".

Qui sont les victimes ?

La passe d’armes sur Twitter et l’article de Libération ont libéré la parole des victimes. De nombreux témoignages ont afflué sur les réseaux sociaux tout au long du week-end puis dans plusieurs médias.

L’ex-journaliste Capucine Piot a raconté avoir été la cible de montages photo ou vidéo "moqueurs", des critiques récurrentes sur son apparence "pendant des années". "Ça a été très dur dans ma construction de jeune femme. À force de lire des saletés sur moi partout sur les réseaux, j’ai été convaincue que je ne valais rien", a-t-elle raconté sur Twitter.

"À chaque thread politique, à chaque gueulante féministe ou contre la grossophobie, je savais que j’allais payer le prix de ma liberté d’expression, le prix de mes idées jugées nazes par un petit groupe de harceleurs, la ligue du LOL", a témoigné la militante Daria Marx.

Le blogueur Matthias Jambon-Puillet a pour sa part raconté sur le site Medium des insultes anonymes, des "enregistrements sarcastiques", des photomontages dont un pornographique envoyé en son nom à des mineurs, avec la mention : "j’adore sucer, ça t’intéresse ?".

Comment ont réagi les membres de la "Ligue" ?

Face à la vague de témoignages, plusieurs membres de cette Ligue du LOL, aujourd’hui trentenaires pour la plupart, ont tenté de s’expliquer.

"J’ai vu que certaines personnes étaient régulièrement prises pour cible mais je ne devinais pas l’ampleur et les traumas subis", a écrit David Doucet, rédacteur en chef web des Inrocks, qui a admis "deux canulars téléphoniques".

"Je ne sais pas si cela est audible, mais je présente mes plus sincères excuses aux personnes harcelées par la Ligue du LOL", a lui tweeté Vincent Glad.

Plusieurs membres de cette "Ligue" ont évoqué, comme excuse, le climat de Twitter à ses débuts : "Ça correspondait à une époque où il était de bon ton (…) de faire de l’humour noir, des blagues oppressives (…) j’ai voulu faire le malin alors qu’en fait j’étais con", a tweeté le youtubeur Guilhem Malissen.

Quelles conséquences ?

Les premières conséquences sont tombées dès lundi. Le responsable web de Libération, Alexandre Hervaud, et Vincent Glad ont été mis à pied "à titre conservatoire" et une "enquête interne" a été ouverte. "Cette mesure (…) ne présage pas des décisions qui seront prises une fois mis au jour les éléments requis", a précisé le directeur de publication de Libé, Laurent Joffrin, qui a signalé dans un édito "le traitement infligé à plusieurs jeunes femmes ou jeunes hommes par certains membres d’un groupe informel appelé la Ligue du LOL soulève le cœur." Et d’ajouter : "Le journal lancera, parallèlement, une réflexion sur les règles qui doivent présider à l’expression des journalistes sur les réseaux sociaux quand ils ne s’expriment pas au nom du journal".

Stephen des Aulnois, fondateur du "magazine en ligne de culture porno", Le tag parfait, a annoncé quitter son poste de rédacteur en chef. David Doucet, rédacteur en chef des Inrocks, impliqué dans la Ligue du LOL, a lui aussi été mis à pied à titre conservatoire. Une procédure de licenciement pour faute grave a été engagée, selon Libération.

"Notre profession doit prendre la mesure des violences qui se déroulent dans les rédactions"
Prenons la une, collectif féministe de journalistes

"J’aimerais que vous fassiez état de vos regrets, de vos excuses, du début d’une prise de conscience et j’aimerais que vous démissionniez et que vous encouragiez la candidature de consoeurs (féministes)", a demandé sur Twitter la journaliste Florence Porcel, victime de cette "Ligue" et intimidée "physiquement" sur son "lieu de travail".

Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité, a rappelé qu’une loi condamnait désormais le cyberharcèlement et évoqué la possibilité d’étudier l’allongement des délais de prescription (remontant à plus de 6 ans, la plupart de ces faits sont prescrits).
Source:Sud-Ouest.
https://www.sudouest.fr/2019/02/11/harc ... 6-5166.php

Re: L'affaire de la Ligue du LOL.

Posté : 12 février 2019 09:59
par sofasurfer
Cette affaire de "ligue du LOL" montre a quel point des journalistes peuvent etre intouchables. Agir de la sorte durant plusieurs années et n’être inquiété que maintenant, cela pose la question de l'omerta dans le milieu du journalisme, de l'état d'esprit hors sol de certains d'entre eux et de la protection dont ils disposent.

D'autant plus que parmi les journalistes accusés, un grand nombre pondaient des articles très politiquement corrects et donneurs de leçons.

On est ici typiquement dans l'entrisme parisien, c'est typiquement dans la mentalité bobo parisienne, hautaine, méprisante, imbue d'elle même, qui juge le provincial comme un beauf, et qui se considère comme un groupe intellectuellement supérieur, c'est à vomir...

Re: L'affaire de la Ligue du LOL.

Posté : 12 février 2019 15:30
par tisiphoné
une bande de co**ards super lâches :langue11

Re: L'affaire de la Ligue du LOL.

Posté : 12 février 2019 15:49
par Lion blanc
A ses début Twitter était un défouloir où on croyait que tout était permis...
Un peu comme Facebook d'ailleurs, et c'est maintenant que l'on prend conscience des traces ( de caca )que ça laisse.

Re: L'affaire de la Ligue du LOL.

Posté : 12 février 2019 15:59
par Stounk
Lion blanc a écrit : A ses début Twitter était un défouloir où on croyait que tout était permis...
Un peu comme Facebook d'ailleurs, et c'est maintenant que l'on prend conscience des traces ( de caca )que ça laisse.
C'est comme ce forum, au début je harcelais Lion blanc et puis après j'ai mûri, je me suis calmé. :XD:

Re: L'affaire de la Ligue du LOL.

Posté : 12 février 2019 16:21
par myself72
Après le mur des co..Nous avons droit maintenant à la ligue du LOL ,c'est pitoyable et ces gens là se placent dans la sphère des intellos ,dégradant pour notre société ,au lieu d'aller vers le haut on va vers le bas.

Re: L'affaire de la Ligue du LOL.

Posté : 12 février 2019 16:22
par Lion blanc
Stounk a écrit :
Lion blanc a écrit : A ses début Twitter était un défouloir où on croyait que tout était permis...
Un peu comme Facebook d'ailleurs, et c'est maintenant que l'on prend conscience des traces ( de caca )que ça laisse.
C'est comme ce forum, au début je harcelais Lion blanc et puis après j'ai mûri, je me suis calmé. :XD:
C'est toi qui Marcel ? :mdr3:
Fonck est là pour calmer les récalcitrants. :hurt5:

Re: L'affaire de la Ligue du LOL.

Posté : 13 février 2019 05:06
par Crapulax
..Alors comme ça ces trous du cul parlent "de dérapages"....Que c' était en fait pour rire....Que c'était pour blaguer avec les débuts de tweeter...
Et que de toutes façons en gros il y avait prescription.....

D'abord je leur dirai que ce sont de sales merdes et ensuite je condamnerai la presse Nationale à citer les fameux soi-disant journalistes qui se permirent de tels agissements dans leurs canards....

Histoire qu'ils aient la rançon de leur gloire et la crédibilité qu'ils méritent.

NB:Milles excuses pour les "insultes" à leur encontre mais je n'ai jamais supporté les lâches....

Re: L'affaire de la Ligue du LOL.

Posté : 13 février 2019 07:13
par mic43121
tisiphoné a écrit : une bande de co**ards super lâches :langue11



Je dirai même mieux ce sont des connards..super cons..
:hello:

Re: L'affaire de la Ligue du LOL.

Posté : 13 février 2019 09:00
par sofasurfer
myself72 a écrit : Après le mur des co..Nous avons droit maintenant à la ligue du LOL ,c'est pitoyable et ces gens là se placent dans la sphère des intellos ,dégradant pour notre société ,au lieu d'aller vers le haut on va vers le bas.
Exact, pour passer de l'ancien monde au nouveau, il va falloir commencer par se débarrasser de ces castes pseudo intellectuelles qui se sont octroyées une sorte de statut social supérieur grâce a l'influence de leur fonction, dans ce sens Macron n'a rien fait, bien au contraire...

Re: L'affaire de la Ligue du LOL.

Posté : 13 février 2019 14:09
par Allora
ça fait penser au mur des c** de certains Juges à une époque
ces gens qui se croient intouchables
une sorte de syndrome Benalla

Re: L'affaire de la Ligue du LOL.

Posté : 13 février 2019 14:25
par Cheshire cat
"Dieu merci, les faits sont prescrits" (Mgr Barbarin)

Re: L'affaire de la Ligue du LOL.

Posté : 13 février 2019 16:38
par berger141
sofasurfer a écrit : Cette affaire de "ligue du LOL" montre a quel point des journalistes peuvent etre intouchables. Agir de la sorte durant plusieurs années et n’être inquiété que maintenant, cela pose la question de l'omerta dans le milieu du journalisme, de l'état d'esprit hors sol de certains d'entre eux et de la protection dont ils disposent.

D'autant plus que parmi les journalistes accusés, un grand nombre pondaient des articles très politiquement corrects et donneurs de leçons.

On est ici typiquement dans l'entrisme parisien, c'est typiquement dans la mentalité bobo parisienne, hautaine, méprisante, imbue d'elle même, qui juge le provincial comme un beauf, et qui se considère comme un groupe intellectuellement supérieur, c'est à vomir...

Bien vu

Re: L'affaire de la Ligue du LOL.

Posté : 13 février 2019 19:23
par oscar
"sofasurfer
On est ici typiquement dans l'entrisme parisien, c'est typiquement dans la mentalité bobo parisienne, hautaine, méprisante, imbue d'elle même, qui juge le provincial comme un beauf, et qui se considère comme un groupe intellectuellement supérieur, c'est à vomir...
sofasurfer ton mini pamphlet est juste, mais d'autre catégorie d'internautes ont cette même attitude délétère sur les réseaux dit "sociaux"...
Image
j'en dirais pas plus, le politiquement correct a quand même une vertu, il coupe court à un processus de l'escalade sans fin .

Image
Les trolls provocateurs convulsifs ne sont pas vraiment gênants, ils sont même vecteur d'idées caricaturales jubilatoires.
Mais attention à la saturation de cette pratique de lâche du "bashing en réunion " .

Re: L'affaire de la Ligue du LOL.

Posté : 14 février 2019 15:38
par Allora
La "ligue du LOL" était aussi antisémite

Outre les références récurrentes à Hitler, des membres réalisaient des montages avec des croix gammées ou des étoiles jaunes.

https://www.lexpress.fr/actualite/media ... 62237.html