Page 1 sur 1

La France a vendu pour 9,1 Md d'euros d'armes en 2018.

Posté : 05 juin 2019 06:06
par Crapulax
La France a vendu des armes pour 9,1 milliards d’euros en 2018

Selon le rapport annuel du gouvernement au Parlement sur les exportations d’armement, rendu public mardi 4 juin, le Moyen-Orient représente la moitié des ventes.

Avec 9,1 milliards d’euros en 2018, en augmentation de 30 % par rapport à 2017, les ventes à l’étranger de matériels de guerre français témoignent d’« excellents résultats », se félicite le gouvernement. Son rapport annuel au Parlement sur les exportations d’armement a été rendu public mardi 4 juin. En la matière, la France vend de tout, sur tous les continents, s’appuyant sur une industrie nationale très solide. En 2018, 50 % des commandes ont émané du Moyen-Orient, un volume en recul de 10 points, et 15 % en Asie-Pacifique.

L’exercice annuel de ce rapport, très formel, reste partiel – il ne donne pas dans le détail la liste des armes commandées ou livrées par pays sur l’année. En outre, le classement des clients sur une seule année est fortement influencé par la signature des « grands » contrats (ceux supérieurs à 200 millions d’euros), dont les livraisons s’étaleront ensuite sur de longues périodes. Etabli sur la décennie 2009-2018, le bilan des prises de commande place l’Inde en tête des clients de la France, grâce au contrat des trente-six avions Rafale passé en 2016 pour 8 milliards d’euros. En deuxième place figure l’Arabie saoudite, qui a acquis pour 11,3 milliards d’armement français sur les dix ans. En 2018, Riyad a commandé, pour près de 1 milliard d’euros, des navires patrouilleurs.

Occupant la troisième place sur la période longue, avec 11 milliards d’euros d’achats, c’est le Qatar qui est le plus gros client de 2018 : il a commandé des hélicoptères pour 1,5 milliard d’euros et des chasseurs Rafale pour 1,1 milliard. L’Egypte, qui a elle aussi acheté des Rafale en 2015, est le quatrième client (7,5 milliards d’euros depuis 2009). Le Brésil arrive en cinquième position, grâce au contrat géant des sous-marins Scorpène, signé en 2009.

La France « complice » de la crise humanitaire au Yémen:

L’Australie, avec qui Paris a scellé, en 2016, « le contrat du siècle » pour douze sous-marins impliquant cinquante ans de coopération militaro-industrielle – un marché de 34 milliards d’euros, dont 8 milliards pour la France –, n’apparaît pas dans les comptes de 2018, car la signature formelle entre les deux gouvernements n’est intervenue que début 2019.

A l’inverse, le gros contrat, dit « CAMO », de fourniture de blindés à la Belgique, pour 1,1 milliard d’euros, a été pris en considération alors qu’il n’est pas en vigueur ; le gouvernement estime avoir eu un « engagement irréversible du client ».

Les ONG, qui dénoncent depuis de nombreux mois l’emploi d’armes françaises par les belligérants engagés au Yémen, renouvellent leurs critiques. « Les contrats et les livraisons avec des pays accusés de crimes de guerre (Arabie saoudite) ou de répression contre leur population (Egypte) atteignent des montants très élevés », regrette Tony Fortin, de l’Observatoire des armements, qui accuse la France de violer ses engagements pris dans le cadre du traité sur le commerce des armes (TCA).
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Tony Fortin : « Des armes et équipements militaires français semblent bien utilisés au Yémen »

« Depuis 2015, les ventes de la France vers l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis s’élèvent à près de 6 milliards d’euros, relève Jon Cerezo, d’Oxfam. La France doit réagir et arrêter de se rendre complice d’une des pires crises humanitaires dans le monde et de la souffrance subie par la population yéménite depuis plus de quatre ans. »

Intérêts économiques et stratégiques:

La ministre des armées justifie la position française par ses intérêts stratégiques. « Aujourd’hui, 13 % des emplois industriels sont dans le secteur de l’armement », souligne Florence Parly, en préface du rapport. Et cette politique d’exportation « est également vitale pour notre diplomatie ». Mme Parly se réjouit qu’en 2018 la part des Européens dépasse pour la première fois 25 % des commandes – avec la fourniture de vingt-trois hélicoptères à l’Espagne, pour 1,5 milliard d’euros.

Le montant moyen des ventes d’armes sur le long terme est de 6 milliards d’euros. En 2015, le précédent ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, s’était vanté d’avoir « réalisé le chiffre historique de 17 milliards d’euros d’exportations », soit le double de 2018.
Source:Le Monde.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Re: La France a vendu pour 9,1 Md d'euros d'armes en 2018.

Posté : 05 juin 2019 06:33
par mic43121
Du moment que ça fait travailler des Français il faut fermer les yeux..
et se dire si c'est pas nous c'est les Américains ..
Moins on en laisse à Trump mieux c'est pour la France .
J'applique le principe du nouveau maitre du monde.`
:hehe:

Re: La France a vendu pour 9,1 Md d'euros d'armes en 2018.

Posté : 05 juin 2019 06:40
par vivarais
il est vrai que notre économie est tellement florissante que nous devrions pour certains arrêter cette activité industrielle tout comme le nucléaire et laisser les autres pays le faire à notre place
un petit rappel du passé
dans les années 1970 nous avions stoppé notre filière nucléaire et lorsque la crise du pétrole est survenue nous n'avions pas de pétrole et aussi pas d'idées
donc pour y faire face nous avons du construire des réacteur nucléaire sous licence américaines Westinghouse les mêmes que ceux de fuku
puis relancer notre industrie nucléaire avec la filière REP qui sont les réacteurs actuellement en service et qui malgré l'augmentation injustifiée de l'électricité de 6% en juin ; nous permet d'avoir l'électricité la moins chère de l'UE
il ne faut pas oublier que si nous abandonnant notre filière armement nous devrions nous même acheter ailleurs des armes ;)

Re: La France a vendu pour 9,1 Md d'euros d'armes en 2018.

Posté : 05 juin 2019 13:57
par petitloup44
mic43121 a écrit : Du moment que ça fait travailler des Français il faut fermer les yeux..
et se dire si c'est pas nous c'est les Américains ..
Moins on en laisse à Trump mieux c'est pour la France .
J'applique le principe du nouveau maitre du monde.`
:hehe:
Bonjour Mic . Votre raisonnement me fait sourire , car il s impose par sa logique :D ; Pas de quoi etre fier pourtant , et pourrait sur le principe en faire un long débat .Mais cela changeras quoi sur le fond . Je crois pas grand chose . :D :hello:

Re: La France a vendu pour 9,1 Md d'euros d'armes en 2018.

Posté : 05 juin 2019 14:01
par Lion blanc
mic43121 a écrit : Du moment que ça fait travailler des Français il faut fermer les yeux..
et se dire si c'est pas nous c'est les Américains ..
Moins on en laisse à Trump mieux c'est pour la France .
J'applique le principe du nouveau maitre du monde.`
:hehe:
L'argent n'a pas d'odeur pour faire plus court.. :XD: :hello:

Re: La France a vendu pour 9,1 Md d'euros d'armes en 2018.

Posté : 05 juin 2019 14:42
par sofasurfer

Re: La France a vendu pour 9,1 Md d'euros d'armes en 2018.

Posté : 05 juin 2019 17:16
par Crapulax
C'est tout de même "amusant" de constater que l'on refourgue du matos en quantité alors que nos forces de Police galèrent pour être correctement et suffisamment armées... :XD:

Re: La France a vendu pour 9,1 Md d'euros d'armes en 2018.

Posté : 05 juin 2019 17:25
par oups
Crapulax a écrit : C'est tout de même "amusant" de constater que l'on refourgue du matos en quantité alors que nos forces de Police galèrent pour être correctement et suffisamment armées... :XD:
Ca doit venir du fait que les autres clients payent ces armes ....eux .Alors que que nous on finance des depenses sociales et de la nouvelle vaisselle pour les palais dorés.Cela dit fabriquer des armes c'est bien ,patrons et syndicats le disent comme quoi.....

Re: La France a vendu pour 9,1 Md d'euros d'armes en 2018.

Posté : 07 juin 2019 13:07
par Crapulax
..........................Armement : La France vend deux corvettes aux Emirats pour 750 millions d'euros........................


Ces bâtiments sont destinés à des missions de surveillance, de lutte contre la piraterie ou de lutte contre les sous-marins. Naval Group.

Ce contrat vient d’être conclu par Naval Group en pleine polémique sur les ventes d’armes à l’Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes Unis, engagés dans le conflit au Yémen.
Les Emirats Arabes Unis auraient conclu avec l’industriel français Naval Group l’achat de deux corvettes Gowind pour un montant proche de 750 millions d'euros. Comme le révèle la lettre « Intelligence Online », le contrat a été signé très discrètement le 25 mars à Abu Dhabi. Ces bâtiments sont destinés à des missions de surveillance, de lutte contre la piraterie ou contre les sous-marins.

En 2017, Emmanuel Macron avait annoncé, après une série d’entretiens avec le prince héritier d’Abu Dhabi, la volonté des Emirats d’acquérir deux corvettes françaises. Depuis, les négociations semblaient être dans l’impasse. D’autant que l’Allemagne, qui produit les moteurs, a prolongé fin mars son embargo sur les ventes d’armes vers les Emirats et l’Arabie Saoudite.

Par ailleurs, la France est souvent pointée par des parlementaires et des ONG pour ses ventes d’armement à l’Arabie et aux Emirats, engagés au Yémen dans un conflit qui a fait depuis 2015 des dizaines de milliers de morts, dont de nombreux civils.

Sans doute est-ce pour cette raison que ce contrat n’a pas été annoncé, comme c’est le cas à chaque signature, sur le site internet de Naval Group.

La bonne santé des exportations:

Cette commande, pour laquelle le groupe était en concurrence avec le Français CMN, le Néerlandais Damen et l’Italien Fincantieri, lui permet de s’implanter dans un nouveau pays.

Depuis le début de l’année, le leader européen de la défense navale a par ailleurs conclu des contrats pour 17 navires de guerre construits en Bretagne, dont trois patrouilleurs Gowind pour l’Argentine. Il a aussi vendu 12 chasseurs de mines à la Belgique et aux Pays-Bas pour plus de 2 milliards d'euros.

S’y ajoute le contrat signé avec l’Australie pour ses futurs sous-marins pour un montant de 1,450 milliard d'euros. Enfin, Naval Group et les Chantiers de l’Atlantique ont engrangé fin janvier un contrat de 1,7 milliard d'euros pour la construction de quatre navires pétroliers ravitailleurs de 194 mètres de long.

Les succès de cet industriels illustrent la bonne santé des exportations françaises d’armement. En 2018, elles ont bondi de 30 %, à 9,1 milliards d'euros, avec pour principaux destinataires le Qatar, la Belgique et l’Arabie Saoudite.

Pour la France, le Proche et le Moyen-Orient sont restés l’an dernier la première région d’exportation de la France avec près de la moitié du total des prises de commandes.

Sur les dix dernières années (2009-2018), les trois plus gros clients d’armement français sont l’Inde (avec une commande de 36 Rafale), l’Arabie saoudite et le Qatar.

La ministre des Armées Florence Parly a rappelé que l’armement représente 13 % des emplois industriels en France, soit 200 000 postes.
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/economie/armem ... 088372.php

Re: La France a vendu pour 9,1 Md d'euros d'armes en 2018.

Posté : 07 juin 2019 19:01
par Brouette
L'un des très nombreux point qui fait de la France un pays négatif pour le reste du monde.

Re: La France a vendu pour 9,1 Md d'euros d'armes en 2018.

Posté : 07 juin 2019 19:04
par Victor
Brouette a écrit : L'un des très nombreux point qui fait de la France un pays négatif pour le reste du monde.
Et les ventes d'armes russes ou chinoises ???

Cela n'empêche en aucune façon aux autres pays d'acheter du gaz russe ou tous les produits made in China !

Et est-ce que les ventes d'armes américaines les gênent pour vendre leur harleys ou leurs produits informatiques ?

Re: La France a vendu pour 9,1 Md d'euros d'armes en 2018.

Posté : 08 juin 2019 02:29
par da capo
Brouette a écrit : L'un des très nombreux point qui fait de la France un pays négatif pour le reste du monde.


Le pays négatif, c'est d'abord celui qui les utilise.

Re: La France a vendu pour 9,1 Md d'euros d'armes en 2018.

Posté : 20 juin 2019 18:52
par Bertrand
La Grande-Bretagne suspend ses ventes d’armes, susceptibles d’être utilisées au Yémen, à l’Arabie saoudite.

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Re: La France a vendu pour 9,1 Md d'euros d'armes en 2018.

Posté : 20 juin 2019 19:10
par vivarais
Bertrand a écrit : La Grande-Bretagne suspend ses ventes d’armes, susceptibles d’être utilisées au Yémen, à l’Arabie saoudite.

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

les russes , les chinois , les américains , les allemands , les français les vendront à leur place
c'est complètement stupide d'avoir suspendu cela
ils adorent s'étriper pour le moindre motif
pour le yemen cela dure depuis les années 1950 , et ce n'est pas parce que la GB a suspendu la vente d'arme que celà va changer