Page 1 sur 4

Accusée de remarques racistes,sexistes et homophobes,Laetitia Avia porte plainte pour diffamation.

Posté : 13 mai 2020 14:04
par Crapulax
Après la publication par Mediapart de témoignages accablants d'ex-collaborateurs, la porte-parole du parti majoritaire dénonce un «tableau mensonger».

Laetitia Avia s'apprête à faire adopter ce mercredi une loi à son nom, pour lutter contre les «propos haineux» en ligne. Mais dans un article publié mardi, ce sont des remarques racistes, sexistes et homophobes, attribuées à la députée (La République en marche, LREM), qui sont rapportées par Mediapart.

Un «tableau mensonger», dénonce la porte-parole du parti, qui a annoncé son intention de porter plainte pour diffamation. Dans cet article de Mediapart, cinq anciens assistants parlementaires de l'élue dépeignent une députée, avocate de profession, aux expressions connotées et aux méthodes de travail harassantes, parfois à la limite de la légalité.

Pratiques présumées contraires au droit du travail:

Propos à l'encontre d'un ancien collaborateur d'origine asiatique, remarques sur des collègues femmes traitées de «putes» et moquées pour leur physique ou leur tenue vestimentaire, expression «amendement des PD» employée après le vote d'un texte en faveur des réfugiés lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT)... Il y a «un fossé entre les valeurs qu'elle défend publiquement et ce (qu'elle a) constaté en travaillant à ses côtés», explique une ancienne collaboratrice auprès du média.

Révélation de la Macronie à son élection à l'Assemblée nationale, active dans la lutte contre les discriminations, Laetitia Avia voit aussi ses méthodes de travail pointées du doigt, avec des horaires de travail allant «de 7h à 1h du matin», «même le week-end», avance un collaborateur.

Certains de ses ex-assistants se seraient également vus confier des missions sans lien avec sa fonction parlementaire, comme la gestion de rendez-vous personnels ou la correction de copies de ses étudiants de Sciences Po. Une autre aurait été victime d'une pratique contraire au droit du travail: Elle aurait été embauchée en février 2018, un mois après avoir commencé à travailler pour la députée… sans être rémunérée.

«Manipulation honteuse»:

En réponse à ces accusations, l'élue a réaffirmé à Mediapart qu'elle ne «tolère pas (...) le racisme, l'homophobie et le sexisme», «y compris dans les cadres privés, y compris pour ce qui est considéré comme étant des blagues, qui ne participent en réalité qu'au racisme ordinaire». Elle se défend également de «méthodes brutales» vis-à-vis de ses anciens assistants, dont «aucun ne s'est jamais plaint de harcèlement», a-t-elle insisté sur Twitter.

«C'est de la manipulation honteuse, animée par un seul objectif: me nuire et porter atteinte à mon combat politique», estime la députée.

Selon Mediapart, les ex-collaborateurs auraient tenté de faire remonter certaines de ses pratiques présumées : auprès de la déontologue de l'Assemblée «saisie au moins six fois sur le cas», de la cellule anti-harcèlement de l'Assemblée, de Richard Ferrand ou encore de Gilles Legendre, patron des députés LREM. Un rendez-vous avec la déontologue et en présence de Laetitia Avia a été proposé aux anciens assistants, qui ont préféré décliner. «À quoi bon, elle nous l'aurait fait payer derrière», explique l'un d'entre eux.

Le mois dernier, Laetitia Avia avait déjà été accusée d'avoir exigé le retour à Paris de sa collaboratrice confinée dans le Gard. La députée avait alors assuré ne l'avoir jamais «forcée» et avait jugé la polémique «ridicule».
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/politique/accus ... n-20200513

Re: Accusée de remarques racistes,sexistes et homophobes,Laetitia Avia porte plainte pour diffamation.

Posté : 13 mai 2020 14:20
par tisiphoné
la meilleure défense c'est l'attaque :XD:

Re: Accusée de remarques racistes,sexistes et homophobes,Laetitia Avia porte plainte pour diffamation.

Posté : 13 mai 2020 15:03
par Stounk
Si elle est coupable, c'est assez terrible, mais si elle est accusée à tort, c'est vraiment dégueulasse. Dans les deux cas, c'est une triste histoire. :divers125

Re: Accusée de remarques racistes,sexistes et homophobes,Laetitia Avia porte plainte pour diffamation.

Posté : 13 mai 2020 15:07
par vincent
tisiphoné a écrit : 13 mai 2020 14:20 la meilleure défense c'est l'attaque :XD:
Ne jamais commenter une info de Médiapart .......l' affaire D Baudis devrait inciter a de la prudence .

Maintenant , faire remonter......en laissant des traces , c'est pas trés compliqué .

Bien sur , vous pouvez commencer par un entretien avec la personne qui reçoit votre plainte . Vous devez avoir en mémoire ses propos " je sens qu' il m ' écouté...." donc qu' il va .... " j' ai l' impression qu' il s en tappe "

Dans les 2 cas , vous pouvez laisser des traces .

Cas N°1 " Monsieur , suite a notre entretien du .... a la permanence .....j' ai bien noté que vous avez bien pris en compte mes remarques sur les agissements de Mme..... etc etc ...." on peut rester vague , si le document est publié en justice , la personne destinataire devra dire " quels étaient ces agissements ?" .....et là il sera coincé s' il a dissimulé . Ce sera grave pour lui ......et sans le moindre doute , alors que là , c'est du flanc

Cas N°2 idem , seul le fond change .

Tout cela par mail , pas de "fuite" possible , pb traité avec discréssion.....

Et vous avez également l 'enregistrement , comme cela était fréquent sinon régulier......pas fufutes les filles

Ces assistantes ne s' en sont ouvertes a personne ? il ne leur est pas venu a l' esprit d' écrire , pas fort pour une assistante ; si l' une était venue me voir , c' est le conseil que j' aurai donné.....je lui aurais même tourné la lettre

Il est impossible de se prononcer sur le fond , par contre la forme laisse a désirer pour ne pas dire plus . Les réseaux sociaux prennent la place des juges , un propos tels ceux relatés devient une vérité , même s' il n 'y a qu' un réglement de compte a l' origine , ça pue pour moi , désolé d' utiliser un tel vocabulaire

Je n' avais pas lu l' intégralité , sachant ce que implique ce type d' affaire .
Le mois dernier, Laetitia Avia avait déjà été accusée d'avoir exigé le retour à Paris de sa collaboratrice confinée dans le Gard. La députée avait alors assuré ne l'avoir jamais «forcée» et avait jugé la polémique «ridicule».
" Madame la députée ,

J' ai bien noté que vous désiriez *ou exigiez * , ou souhaitiez * que je vienne reprendre mon poste sur Paris . Etant confinée ,dans le département du Gard, pourriez vous me rédiger une lettre en ce sens ,Un courrier a entête de l' Assemblée Nationale devrait me permettre d éviter certaines difficultés.......etc etc "


Trop compliqué , trop long . :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:

* barrer les mentions inutiles

Re: Accusée de remarques racistes,sexistes et homophobes,Laetitia Avia porte plainte pour diffamation.

Posté : 13 mai 2020 20:34
par mic43121
Stounk a écrit : 13 mai 2020 15:03 Si elle est coupable, c'est assez terrible, mais si elle est accusée à tort, c'est vraiment dégueulasse. Dans les deux cas, c'est une triste histoire. :divers125



La fumée sans feu ça n'existe pas..
::d

Re: Accusée de remarques racistes,sexistes et homophobes,Laetitia Avia porte plainte pour diffamation.

Posté : 13 mai 2020 20:58
par vincent
mic43121 a écrit : 13 mai 2020 20:34


La fumée sans feu ça n'existe pas..
::d
comme pour Dominique Baudis par exmple :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:

Re: Accusée de remarques racistes,sexistes et homophobes,Laetitia Avia porte plainte pour diffamation.

Posté : 13 mai 2020 21:08
par vincent
mic43121 a écrit : 13 mai 2020 20:34


La fumée sans feu ça n'existe pas..
::d
Je dirais , et cela semble plus crédible dans la période Me Too .....des attachés DES attachées de parlementaires qui ne bougent pas le petit doigt , qui ne font aucune démarche personnelle , ne demandent conseil a personne .....ne mettent aucun filet de protection etc etc ......qui "parlent" en pleine crise covid , frondeurs ,élections , vote sur une loi qui dérange certains , etc etc ......oui me direz vous il n 'y a aucune preuve bien sur , et je répondrais que c' est la même chose de l' autre coté . Seulement dans un cas, les mobiles s' accumulent......s' entassent , ça va être dur pour ces personnes de justifier , de répondre a toutes les questions que j' ai posé dans le post précédent ;j éspère qu' elle vont prendre des cours avec "procés blanc" qu leur ferait passser une quadretted' avocats

Re: Accusée de remarques racistes,sexistes et homophobes,Laetitia Avia porte plainte pour diffamation.

Posté : 13 mai 2020 21:41
par sofasurfer
Laetitia Avia, c'est aussi celle qui avait mordu un chauffeur de taxi et qui a demandé a ses collaborateurs de modifier sa fiche wikipedia pour que ce "détail" disparaisse.

Elle semble beaucoup apprécier ses collaborateurs, surtout pour son compte personnel...

Re: Accusée de remarques racistes,sexistes et homophobes,Laetitia Avia porte plainte pour diffamation.

Posté : 13 mai 2020 22:34
par danielle49
Décidément "les Négresses" de Macron jouent une drole de musique ? C'est plutot un tintamare ?

Re: Accusée de remarques racistes,sexistes et homophobes,Laetitia Avia porte plainte pour diffamation.

Posté : 13 mai 2020 23:47
par gare au gorille
sofasurfer a écrit : 13 mai 2020 21:41 Laetitia Avia, c'est aussi celle qui avait mordu un chauffeur de taxi et qui a demandé a ses collaborateurs de modifier sa fiche wikipedia pour que ce "détail" disparaisse.

Elle semble beaucoup apprécier ses collaborateurs, surtout pour son compte personnel...


Curieux que ce soit celle qui mord un chauffeur de taxi qui vienne nous pondre une loi pour fliquer "la haine" sur les réseaux sociaux.
Qui viendra nous expliquer qui il est autorisé de haïr et qui ne doit surtout pas l'être ?? On dirait que la pensée unique cherche à reprendre la main sur les réseaux sociaux. Pourra-t-on par exemple haïr Hitler sans enfreindre la loi ?? Dans ce cas, suis curieux de savoir qui décidera des haines autorisées et de celles qui seront interdites.

Re: Accusée de remarques racistes,sexistes et homophobes,Laetitia Avia porte plainte pour diffamation.

Posté : 14 mai 2020 09:09
par vivarais
vous ne trouvez pas qu'il y a assez de lois muselant la liberté d'expression sans vouloir en rajouter sans cesse
ce que je suis étonné c'est que les gauchistes et les séparatistes fassent profil bas sur le sujet

Re: Accusée de remarques racistes,sexistes et homophobes,Laetitia Avia porte plainte pour diffamation.

Posté : 14 mai 2020 09:37
par berger141
gare au gorille a écrit : 13 mai 2020 23:47
sofasurfer a écrit : 13 mai 2020 21:41 Laetitia Avia, c'est aussi celle qui avait mordu un chauffeur de taxi et qui a demandé a ses collaborateurs de modifier sa fiche wikipedia pour que ce "détail" disparaisse.

Elle semble beaucoup apprécier ses collaborateurs, surtout pour son compte personnel...


Curieux que ce soit celle qui mord un chauffeur de taxi qui vienne nous pondre une loi pour fliquer "la haine" sur les réseaux sociaux.
Qui viendra nous expliquer qui il est autorisé de haïr et qui ne doit surtout pas l'être ?? On dirait que la pensée unique cherche à reprendre la main sur les réseaux sociaux. Pourra-t-on par exemple haïr Hitler sans enfreindre la loi ?? Dans ce cas, suis curieux de savoir qui décidera des haines autorisées et de celles qui seront interdites.
C'est justement le problème, Qui va apprécier la haine ?. Il n' y a pas de définition de la haine. Chacun peut juger à sa manière. On peut aboutir à des décisions jugés arbitraires pour bcp……….

Re: Accusée de remarques racistes,sexistes et homophobes,Laetitia Avia porte plainte pour diffamation.

Posté : 14 mai 2020 10:04
par vincent
gare au gorille a écrit : 13 mai 2020 23:47
Curieux que ce soit celle qui mord un chauffeur de taxi qui vienne nous pondre une loi pour fliquer "la haine" sur les réseaux sociaux.
Qui viendra nous expliquer qui il est autorisé de haïr et qui ne doit surtout pas l'être ?? On dirait que la pensée unique cherche à reprendre la main sur les réseaux sociaux. Pourra-t-on par exemple haïr Hitler sans enfreindre la loi ?? Dans ce cas, suis curieux de savoir qui décidera des haines autorisées et de celles qui seront interdites.
Vendredi 23 juin à 23 h 30 à Saint-Mandé (Val-de-Marne), Laetitia Avia, députée de la 8e circonscription de Paris, a mordu l'épaule d'un chauffeur de taxi, rapporte Le Canard enchaîné. La raison ? Le terminal de paiement par carte bancaire était hors service. N'ayant sur elle que sa CB, la députée fraîchement élue ne peut pas payer la course d'un montant de 12 euros. Le chauffeur lui propose alors de la déposer à un distributeur afin de retirer ladite somme. Refus catégorique de la députée qui ne veut pas payer. « Pourquoi payer un taxi qui ne prend pas la carte bancaire ? » s'insurge-t-elle en substance. Le chauffeur démarre et, soudain, il sent les dents de Laetitia Avia s'imprimer dans son épaule.
Une fois j' ai connu exactement le même scénario . Direction de notre domicle la gare Part Dieu , de jour.....A l' arrivée , je trouve que ça fait un peu cher ( 50 euros ) , mais bon . Son terminal " était en panne" .....il nous améne au distributeur....

Au retour on prend un taxi a la même gare vers 21h ( donc tarif nuit ).....tout petit détour pour cause de travaux.....35 euros .
Je voyais bien que le compteur ne tournais pas a la même vitesse , j' en parle au chauffeur de cet " écart" ....

" oui , il y a des gens qui mettent entre autre des roues de diamétre plus faible....."

Depuis , chaque fois que je prend un taxi : " prenez vous la carte de crédit ?" nous avons du passer 3 ou 4 taxis avant de trouver un chauffeur dont " le terminal n ' était pas en panne" .

Bon , c'est pas une raison pour mordre un chauffeur , mais le "mon terminal est en panne" MON CUL c 'est pour faire du noir

Re: Accusée de remarques racistes,sexistes et homophobes,Laetitia Avia porte plainte pour diffamation.

Posté : 14 mai 2020 10:06
par Stounk
vincent a écrit : 14 mai 2020 10:04
Vendredi 23 juin à 23 h 30 à Saint-Mandé (Val-de-Marne), Laetitia Avia, députée de la 8e circonscription de Paris, a mordu l'épaule d'un chauffeur de taxi, rapporte Le Canard enchaîné. La raison ? Le terminal de paiement par carte bancaire était hors service. N'ayant sur elle que sa CB, la députée fraîchement élue ne peut pas payer la course d'un montant de 12 euros. Le chauffeur lui propose alors de la déposer à un distributeur afin de retirer ladite somme. Refus catégorique de la députée qui ne veut pas payer. « Pourquoi payer un taxi qui ne prend pas la carte bancaire ? » s'insurge-t-elle en substance. Le chauffeur démarre et, soudain, il sent les dents de Laetitia Avia s'imprimer dans son épaule.
Une fois j' ai connu exactement le même scénario . Direction de notre domicle la gare Part Dieu , de jour.....A l' arrivée , je trouve que ça fait un peu cher ( 50 euros ) , mais bon . Son terminal " était en panne" .....il nous améne au distributeur....

Au retour on prend un taxi a la même gare vers 21h ( donc tarif nuit ).....tout petit détour pour cause de travaux.....35 euros .
Je voyais bien que le compteur ne tournais pas a la même vitesse , j' en parle au chauffeur de cet " écart" ....

" oui , il y a des gens qui mettent entre autre des roues de diamétre plus faible....."

Depuis , chaque fois que je prend un taxi : " prenez vous la carte de crédit ?" nous avons du passer 3 ou 4 taxis avant de trouver un chauffeur dont " le terminal n ' était pas en panne" .

Bon , c'est pas une raison pour mordre un chauffeur , mais le "mon terminal est en panne" MON CUL c 'est pour faire du noir
Et faire du noir sur le dos d'une noire, cela ne manque pas de mordant!

Re: Accusée de remarques racistes,sexistes et homophobes,Laetitia Avia porte plainte pour diffamation.

Posté : 14 mai 2020 10:12
par vincent
gare au gorille a écrit : 13 mai 2020 23:47

Curieux que ce soit celle qui mord un chauffeur de taxi qui vienne nous pondre une loi pour fliquer "la haine" sur les réseaux sociaux.
Qui viendra nous expliquer qui il est autorisé de haïr et qui ne doit surtout pas l'être ?? On dirait que la pensée unique cherche à reprendre la main sur les réseaux sociaux. Pourra-t-on par exemple haïr Hitler sans enfreindre la loi ?? Dans ce cas, suis curieux de savoir qui décidera des haines autorisées et de celles qui seront interdites.

en général , la haine sur les réseaux résulte de propos visant une personne , laquelle porte plainte si elle estime que .....
Hitler ne pourra donc porter plainte .

Dans ce cas, suis curieux de savoir qui décidera des haines autorisées et de celles qui seront interdites.

cher 0,5 % , moi je serais curieux de savoir qui va porter plainte !!!!!

si c'est la loi qui fixe les régles , seul un type 0,5 % peut se poser la question de savoir si .......en général si la justice intervient sur ce genre de personnage , c' est plutôt le négationnisme de ses crimes qui est sanctionné