Mieux vaut ne pas parler d' "islamo-gauchisme" dans les universités?
Posté : 17 février 2021 13:08
..................................La demande d’enquête sur l’«islamo-gauchisme» fait bondir les présidents d’université.............................
Lors d’une intervention télévisée, la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal a pointé l’« islamo-gauchisme » dans les facultés, avant d’annoncer mardi 16 février l’ouverture d’une enquête sur le sujet. Les présidents d’université dénoncent « une nouvelle polémique stérile ».
L’annonce d’une enquête sur l’« islamo-gauchisme » a provoqué la stupeur des présidents d’université.
https://www.ouest-france.fr/education/e ... te-7157626
Lors d’une intervention télévisée, la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal a pointé l’« islamo-gauchisme » dans les facultés, avant d’annoncer mardi 16 février l’ouverture d’une enquête sur le sujet. Les présidents d’université dénoncent « une nouvelle polémique stérile ».
L’annonce d’une enquête sur l’« islamo-gauchisme » a provoqué la stupeur des présidents d’université.
Source:Ouest-France.
Mardi, la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal a annoncé, devant l’Assemblée, demander au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) «un bilan de l’ensemble des recherches» qui se déroulent en France, afin de distinguer ce qui relève de la recherche académique et ce qui relève du militantisme.
Dimanche soir sur CNews, elle avait pointé l’«islamo-gauchisme» qui, selon elle, « gangrène la société dans son ensemble » ajoutant que « l’université n’est pas imperméable ».
Une «pseudo-notion»:
La Conférence des présidents d’université (CPU) n’a pas tardé à réagir.Dans un communiqué diffusé mardi 16 février,la CPU fait part de sa «stupeur » face à «une nouvelle polémique stérile sur le sujet de l’« islamo-gauchisme» à l’université ».
Selon cette organisation, l’« islamo-gauchisme » est « une pseudo-notion dont on chercherait en vain un commencement de définition scientifique, et qu’il conviendrait de laisser, sinon aux animateurs de CNews, plus largement à l’extrême droite qui l’a popularisée ».
La CPU regrette « la confusion » entre ce qui relève de la liberté académique, de la liberté de recherche, et ce qui relève « d’éventuelles fautes ou d’infractions », pouvant faire l’objet d’enquêtes administratives ou d’enquêtes pénales.
Par ailleurs, les présidents d’université s’étonnent de « l’instrumentalisation du CNRS dont les missions ne sont en aucun cas de produire des évaluations du travail des enseignants-chercheurs ».
La CPU réclame «des clarifications urgentes», notamment sur «les fondements idéologiques d’une telle enquête»,qui oppose « CNRS et universités».
Cette organisation,qui rassemble les dirigeants des universités et établissements d’enseignement supérieur et de recherche,appelle à élever le débat :
« Si le gouvernement a besoin d’analyses, de contradictions, de discours scientifiques étayés pour l’aider à sortir des représentations caricaturales et des arguties de café du commerce, les universités se tiennent à sa disposition. »
https://www.ouest-france.fr/education/e ... te-7157626