Page 1 sur 1

Première naissance après greffe d'utérus en France : "satisfaction immense" pour le médecin derrière l'exploit

Posté : 18 février 2021 12:20
par fleur2jasmin
Première naissance après greffe d'utérus en France : "satisfaction immense" pour le médecin derrière l'exploit

Vendredi, Déborah, 36 ans, a donné naissance à une petite fille près de deux ans après une greffe d'utérus. Le professeur Jean-Marc Ayoubi, le médecin à l'origine de cette première en France, fait part de sa "satisfaction immense".

Elle ne pouvait pas donner la vie et vient pourtant de le faire. Pour la première fois, une femme vient de donner naissance à un enfant après avoir bénéficié d'une greffe d'utérus, la première en France. Cet accouchement a eu lieu vendredi à l'hôpital Foch de Suresnes, dans les Hauts-de-Seine, là même où s'était déroulée, il y a un peu moins de deux ans, la greffe. Déborah, aujourd'hui 36 ans, ancienne nageuse de haut niveau, était née sans cet organe reproducteur, pathologie génétique rare (une femme sur 4 000). Grâce à la greffe de l'utérus de sa propre mère, elle a donné naissance à une petite fille, conçue par fécondation in vitro.
"La mère et l'enfant, ainsi que le papa et l'équipe vont bien", rassure le professeur Jean-Marc Ayoubi, chef du service de gynécologie et d'obstétrique de l'hôpital Foch, à l'origine de cette première française. La petite fille est née "à 33 semaines d'aménorrhée" (soit après un peu plus de sept mois de grossesse) par césarienne, anticipée en raison de "l'hypertension artérielle" développée par la mère à partir de la 32e semaine.


https://www.franceinter.fr/societe/prem ... 1613568576

Re: Première naissance après greffe d'utérus en France : "satisfaction immense" pour le médecin derrière l'exploit

Posté : 18 février 2021 15:51
par tisiphoné
quand l'avancée de la médecine permet ça, on ne peut qu'applaudir.

Re: Première naissance après greffe d'utérus en France : "satisfaction immense" pour le médecin derrière l'exploit

Posté : 18 février 2021 16:22
par vivarais
tisiphoné a écrit : 18 février 2021 15:51 quand l'avancée de la médecine permet ça, on ne peut qu'applaudir.
effectivement

Re: Première naissance après greffe d'utérus en France : "satisfaction immense" pour le médecin derrière l'exploit

Posté : 18 février 2021 17:07
par oups
Ayoubi .....Deborah ...............zont encore du piquer protocoles & techniques aux Docteurs Averoes et Avicenne du dispensaire de Gaza nord :gene3: