Page 1 sur 1

Antonio Guterres ONU sur les inondations au Pakistan

Posté : 11 septembre 2022 14:59
par Hdelapampa
https://www.ouest-france.fr/monde/pakis ... b4d68dca61
En visite au Pakistan dévasté par les inondations, Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations unies, a qualifié la situation de « carnage ». Près de 1 400 personnes ont péri depuis juin dans cette catastrophe climatique d’une ampleur inédite.
(...)
Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres est sous le choc. Venu pour constater l’ampleur des inondations qui secouent le pays depuis le mois de juin, il a tenu une conférence de presse dans la ville portuaire de Karachi, ce samedi 10 septembre 2022. Et il n’a pas mâché ses mots. « J’ai vu de nombreux désastres humanitaires dans le monde, mais je n’ai jamais vu de carnage climatique de cette ampleur. Je n’ai simplement pas de mots pour décrire ce que j’ai vu aujourd’hui », a-t-il déclaré.
(...)
« Arrêtez cette folie »

Ce samedi, au deuxième jour de sa visite, Antonio Guterres avait déjà lancé un appel aux dirigeants du monde sur Twitter. « Le Pakistan et d’autres pays en développement paient un prix horrible pour l’intransigeance des grands émetteurs, qui continuent à miser sur les énergies fossiles, a-t-il déclaré. Depuis Islamabad, je lance un appel mondial : arrêtez cette folie. Investissez dès maintenant dans les énergies renouvelables. Mettez fin à la guerre contre la nature. »

Le gouvernement pakistanais estime qu’il faudra au moins 10 milliards de dollars pour réparer et reconstruire les infrastructures endommagées ou détruites, une somme impossible à rassembler seul pour un pays déjà fortement endetté.

Je suis d'accord sur le constat.
Pas sur le vocabulaire ("carnage") très ambigu.
Les inondations sont la conséquence de la pollution , (c'est à dire de la consommation des combustibles fossiles) pas d'une intention meurtrière de la mousson.
Dire qu'il y a une guerre contre la Nature, c'est très vague aussi et tend à personnifier la nature tout au moins à en faire un ennemi.
C'est mièvre et aussi naïf que de dire ifo-protéger-la-planète.
De "nous" bien sûr.

Le problème de cette tendance obsessionnelle à détruire la vie sauvage c'est toutefois très certainement la représentation que "nous' avons de la nature.

La nature c'est quoi?

Voilà ce que j'entends autour de moi:
-les petits zoizox (qu'on nourrit l'hiver et que minet gobe) et les zolies fleurs.
-la campagne.
-les bestioles pour les petits nenfants, de l'ours en peluche au panda vu au zoo en passant par Bambi, Jurassic Park et le roi Lion.
-un terrain de jeu dont on PROFITE (on est là pour se faire plaisir).
-le gibier
-un supermarché où tout est gratos (observer les hordes de criquets (nuisibles?) qui pillent les plages découvertes par les grandes marées).
-les bô paysages de France.
-les chutes du Niagara.
-les safaris photos en Tanzanie.
-rien (absence d'aménagements, de parkings en forêt)
-trois fois rien (du terrain à bâtir, à draîner, à bétonner, à cultiver).
-un espace à entretenir contre l'envahissement des mauvaises herbes, des nuisibles et de la forêt sombre.
-chiant, on s'y ennuie.
-des ressources inépuisables.
-la Création (alleluiah!)

Etr pourtant, les zoisos , les lions, les pandas, le gibier, les éléphants, les poissons, les mammifères "disparaissent" comme les lapins dans le chapeau de Gérard Majax.
C'est de la magie, on ne voit rien, y a un truc, et ce truc, c'est pas "nous", c'est les zotres.

Re: Antonio Guterres ONU sur les inondations au Pakistan

Posté : 11 septembre 2022 17:38
par danielle49
Bon, les Pakistanais vont pas nous bassiner quand même, eux au moins ils ont le ruissellement. ;)

Re: Antonio Guterres ONU sur les inondations au Pakistan

Posté : 11 septembre 2022 17:40
par Hdelapampa
Oups est parfois drôle, même très drôle.
Vous: jamais.