"On climatise du vide" : des salariés se désolent du gaspillage énergétique dans leur entreprise
Posté : 13 septembre 2022 11:20
https://www.francetvinfo.fr/economie/en ... 35540.html
Ces témoignages éloquents montrent bien que le green bashing n'est que rarement suivi des faits dans le monde de l'entreprise et de l'administration, et comme la mentalité française c'est toujours à l'autre de faire l'effort, ca ne risque pas de changer..."On produit des bornes de recharge de voitures électriques, on pourrait en installer sur notre parking, mais non ! On préfère renouveler le parc avec de grosses voitures à moteurs thermiques."
"Si on n'agit pas, qui le fera ?"
Dans le secteur public, les pratiques ne sont pas toujours plus vertueuses. François* aimerait que l'hôpital dans lequel il travaille en Nouvelle-Aquitaine puisse montrer l'exemple : "On est le plus gros employeur du département, si on n'agit pas, qui le fera ?" Dans son service, chaque salle de consultation est équipée d'un ordinateur qui reste allumé en continu. Selon ce médecin, si certains appareils doivent rester en veille, d'autres peuvent tout à fait être éteints, car ils ne sont pas utilisés la nuit.
Le chantier de la "chasse au gaspi" aurait déjà dû commencer dans les administrations, depuis la demande d'Elisabeth Borne en juillet de réduire la consommation d'énergies. La Première ministre avait exhorté les administrations à proposer "des plans ministériels de sobriété énergétique et d'exemplarité".
Le témoignage d'Isabelle*, fonctionnaire à la protection judiciaire de la jeunesse, montre que tous les services publics ne sont pas exemplaires. "La machine à café et les lumières sont allumées en permanence, même quand il n'y a personne. Les collègues laissent la clim le soir et elle tourne toute la nuit", se désespère la travailleuse sociale. Sans consigne claire de la direction, impossible de changer les comportements, selon la jeune femme.
"On est un service public, on devrait montrer l'exemple... Mais on a trente ans de retard."
"Ce n'est pas du tout une priorité, la question écologique n'est jamais abordée au sein de l'entreprise."