Page 1 sur 1

Mort d'Amadou Koumé: Trois policiers condamnés.

Posté : 20 septembre 2022 12:40
par Crapulax
....................................Mort d’Amadou Koumé en 2015: Trois policiers condamnés à 15 mois de prison avec sursis.

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné mardi 20 septembre trois policiers à 15 mois d’emprisonnement avec sursis pour homicide involontaire, après la mort le 6 mars 2015 d’Amadou Koumé lors de son interpellation dans un bar de la capitale.

Trois policiers ont été condamnés à 15 mois d’emprisonnement avec sursis par le tribunal correctionnel de Paris ce mardi 20 septembre pour homicide involontaire, après la mort le 6 mars 2015 d’Amadou Koumé lors de son interpellation dans un bar de la capitale.

Le tribunal a condamné à la même peine le gardien de la paix auteur des gestes d’étranglement, le brigadier, qui a appuyé son genou sur les lombaires et le major Didier M., 62 ans, plus haut gradé ce soir-là.

Ils ont été reconnus coupables de « fautes » en lien direct avec la mort d’Amadou Koumé, le premier pour son usage de la force, « certes légitime », mais « insuffisamment maîtrisé », ainsi que pour avoir laissé Amadou Koumé en position ventrale sans s’enquérir de son état de santé.

Le second a fait preuve d’un « manque évident de discernement » en ne s’« intéressant pas à (son) état de santé après une interpellation très mouvementée » et alors qu’il ne représentait à ce moment-là « plus aucun danger », selon le tribunal.

Le dernier, lui, s’est rendu coupable d’« une succession de négligences et de manquements » en tant que « responsable de l’opération », présent dans le bar, pendant le transport en fourgon et à l’arrivée au commissariat, où le décès de Amadou Koumé a été constaté.

La clé d’étranglement: Une technique controversée:

Plus de sept ans après ce décès, la famille, dont la plainte avec constitution de partie civile avait relancé les investigations après un classement sans suite, était venue entendre la décision au tribunal jeudi matin.

« Entendre le mot coupable naturellement est une satisfaction dans un tel dossier, mais la peine est relativement clémente, donc il y a un bout de justice qui est rendue », a régi Me Eddy Arneton, leur avocat.

« Ça ne ramènera pas Amadou Koumé, néanmoins sa famille sait aujourd’hui de façon précise les circonstances dans lesquelles il est mort et sait aussi que sa mort est due à des fonctionnaires de police, donc c’est un pas, et nous l’accueillons comme tel », a-t-il ajouté.

Le conseil du gardien de la paix auteur des gestes d’étranglement n’a pas souhaité s’exprimer dans l’immédiat. La défense, qui avait plaidé la relaxe lors du procès du 27 juin au 4 juillet, a dix jours pour faire appel.

La procureure avait requis un an de prison avec sursis à l’encontre des trois policiers.

Technique controversée, la clé d’étranglement, proscrite dans la gendarmerie et remplacée officiellement en 2021 dans la police, est au cœur de plusieurs enquêtes ouvertes après la mort d’hommes interpellés.
Source:Ouest-France.
https://www.ouest-france.fr/societe/jus ... 042fcc07f9

Re: Mort d'Amadou Koumé: Trois policiers condamnés.

Posté : 20 septembre 2022 13:29
par sofasurfer
Les faits sont éloquents : ces policiers n'ont pas respecté les gestes a adopter lors d'une interpellation avec mise au sol du prévenu. Ils méritent cette condamnation.

Pour aller plus loin, il serait aussi productif de s'interroger sur la formation des policiers, notamment celles liées aux gestes sur els interpellations : sont ils suffisamment formés?

Re: Mort d'Amadou Koumé: Trois policiers condamnés.

Posté : 20 septembre 2022 13:45
par Fonck1
les policiers sont plutôt mal formés.
j'en ai encore vu un ce matin, toutes sirènes hurlantes, seuls dans sa voiture de fonction, doubler les trois kms de queue, et pour lequel je me doute qu'il n'y avait aucune urgence, et en train d'incendier ceux qui ne pouvaient se ranger.....
un copain l'a même fait du nord au sud de montpelliérain avec des copains à lui de la bac après un match de foot, juste pour faire les malins.

c'est tout le problème de l'intégrité des forces de police français, même si je tien s à préciser que beaucoup font leur travail avec beaucoup de sérieux et qui ne rentrent pas dans la catégorie de ceux qui font tout et n'importe quoi.
après oui, il faut se poser la question des procédures systématiques.

quand quelqu'un est non violent, je ne vois pas l'intérêt de faire du zèle.....(à part peut être un racisme habituel?)

Re: Mort d'Amadou Koumé: Trois policiers condamnés.

Posté : 20 septembre 2022 15:07
par Hdelapampa
On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
Faut-il être "mieux" formé pour savoir comment un homme respire?

Re: Mort d'Amadou Koumé: Trois policiers condamnés.

Posté : 22 septembre 2022 11:25
par Georges61
Cette condamnation bidon est juste pour donner le change. Ils méritaient une de la prison ferme. Ils représentent la loi, et doivent être les premiers à la respecter. Le minimum aurait été de les virer de la police, ce genre d'individu n'y a plus sa place.

Re: Mort d'Amadou Koumé: Trois policiers condamnés.

Posté : 22 septembre 2022 11:29
par sofasurfer
Georges61 a écrit : 22 septembre 2022 11:25 Cette condamnation bidon est juste pour donner le change. Ils méritaient une de la prison ferme. Ils représentent la loi, et doivent être les premiers à la respecter. Le minimum aurait été de les virer de la police, ce genre d'individu n'y a plus sa place.
CE n'est pas a la justice de décider s'ils sont révoqués, mais a la commission paritaire disciplinaire de leur établissement. Et vu la gravité des faits, ils prendront à minima une sanction de niveau 3, c'est a dire une suspension de plusieurs mois sans salaire. la sanction de niveau 4, la révocation, est également possible...