Page 1 sur 1

Condamnations à l'encontre de cinq douaniers "ripoux".

Posté : 29 septembre 2022 14:48
par Crapulax
.........................Trafic: Jusqu’à deux ans de prison pour d’anciens responsables des douanes coupables de «dérives» avec un informateur.

Cinq anciens haut gradés des douanes ont été condamnés mercredi 28 septembre à Paris à des peines d’un an de prison avec sursis à deux ans ferme pour une série de «dérives» liées à un informateur controversé qui importait des marchandises contrefaites.

Le cas d’école de la perte de repères....

Cinq anciens haut gradés des douanes ont été condamnés mercredi à Paris à des peines de prison pour une série de «dérives» impliquant un informateur controversé, dans une affaire qui a, selon la justice, porté une «atteinte exceptionnelle» à l’institution.

Dans l’espoir de gonfler les chiffres des saisies, ces responsables ont fait appel entre 2011 et 2015 à un «aviseur», Zoran Petrovic, l’ont rémunéré en échange d’informations et ont fermé les yeux sur ses importations de marchandises contrefaites.

L’ancien militaire serbe, inscrit sur une liste noire, a ainsi occupé «un rôle aussi significatif que dévastateur» malgré sa «dangerosité avérée» et ses liens avec la criminalité organisée, a dit la présidente du tribunal correctionnel, Bénédicte de Perthuis, en rendant le jugement.

L’enquête a, par ailleurs, établi que Zoran Petrovic avait pu importer en France plusieurs tonnes de café contrefait et possiblement 75 tonnes de tabac de contrebande.
Source:Libération.
https://www.liberation.fr/societe/polic ... SJZJ6CRAI/

Re: Condamnations à l'encontre de cinq douaniers "ripoux".

Posté : 29 septembre 2022 14:58
par sofasurfer
En plus de leur condamnation judiciaire, ils vont passer en commission disciplinaire et ils seront lourdement sanctionnés.

Espérons qu'ils ne soient pas révoqués car ils vont toucher le chomage et faire un autre boulot bien payé vu leur expérience, mais pire qu'ils soient mutés en Guyane à la frontière brésilienne par exemple, sur un poste dont personne ne veut...