Page 1 sur 1

Ces Français racontent pourquoi ils n'envisagent pas de devenir parents

Posté : 14 janvier 2026 16:20
par Patchouli38
""Dans ces conditions, est-ce que ça vaut le coup de faire des enfants ?" : ces Français racontent pourquoi ils n'envisagent pas de devenir parents

Peur de l'avenir, angoisse climatique, inégalités des rôles... Ces jeunes confient au micro de franceinfo plusieurs raisons pour ne pas être parents.

Pour la première fois en France depuis 1944, le solde naturel est négatif en France : c’est-à-dire que le nombre de décès a été plus important que le nombre de naissances l'an dernier. Des chiffres publiés mardi 13 janvier par l'Insee. C'est un fait : les jeunes font de moins en moins d'enfant et cette baisse de la fécondité "semble destinée à se poursuivre". À Paris, des futurs "non-parents" se sont confiés à franceinfo.

Nous rencontrons d'abord ce couple de passage à Paris. Il sort du Muséum d'histoire naturelle. Jérôme, 28 ans, Manon, un an de moins, tiennent une crêperie en Bretagne. Ils sont ensemble depuis quatre ans et illustrent parfaitement la situation. "On parlait tout à l'heure de cette question d'avoir des enfants ou pas, en observant les parents qui étaient au Muséum...", glisse la jeune femme. Avant d'estimer qu'"ils avaient l'air plus heureux que les gens qui avaient des enfants. Ça avait l'air contraignant."

Pour Jérôme, le refus d'enfants se trouve ailleurs : il explique avec une certaine honnêteté qu'il "ne se sent pas prêt". "Il y a le travail... et on est peut-être un peu trop égoïstes pour avoir des enfants." Manon ajoute, pour sa part : "Je suis anxieuse de base. La vie tout court m'angoisse. Alors, avec un enfant ! La vie est dangereuse, les gens sont dangereux, à l'école, les enfants sont méchants, la vie est chère, c'est dur de trouver du travail. Dans ces conditions, est-ce que ça vaut le coup de faire des enfants ?"

"Encore beaucoup trop d'inégalités entre hommes et femmes"
Comme pour ce couple, la crainte de l'avenir est l'une des principales raisons qui explique cette baisse de la fécondité, selon une étude de l'institut national d'études démographiques (Ined)(Nouvelle fenêtre), publiée en juillet dernier. Près de la moitié des 25-39 ans se disent ainsi "très inquiets" concernant le futur. Dans cet échantillon, 35% envisagent d'avoir des enfants contre 46% des personnes moins inquiètes.

À lire aussi
:
Reportage
"Ça m'a permis d'accepter que je ne voulais pas d'enfant" : des groupes de parole pour aider les femmes à questionner leur désir de maternité

Marine, étudiante à la Sorbonne, fait partie de ces Français : "Je n'ai pas du tout envie d'avoir des enfants", tranche-t-elle. Et les raisons sont nombreuses : "Pour des raisons climatiques, pour l'état du monde, où est-ce qu'il va ? Pour les raisons politiques aussi. Et me dire que les enfants peuvent être tristes, pas bien ou qu'ils peuvent subir des choses horribles quand ils vont grandir..." La jeune femme exprime aussi un point de vue plus intime : "Après, ce sont aussi des convictions personnelles, de devoir tomber enceinte, de devoir suivre la grossesse d'un enfant pendant neuf mois, de se dire que, peut-être, le futur papa ne sera pas forcément là pour aider à chaque fois..."

"C'est encore trop la femme qui prend toutes les responsabilités concernant les enfants"

Marine,
à franceinfo
Cette notion est nouvelle, selon l'Ined(Nouvelle fenêtre), par rapport à la dernière effectuée en 2005, qui explique que "ceux qui défendent une conception d'égalité des rôles de genre ont une moindre intention de fécondité". Marine, l'étudiante à la Sorbonne, confirme que certes, sa "génération est en train de changer, mais il reste encore beaucoup trop d'inégalités entre hommes et femmes".La baisse de la fécondité "semble donc destinée à se poursuivre", analyse l'étude.

Un plan pour relancer la natalité ?

Or, cette jeune génération a également bien conscience des conséquences de cette baisse de la natalité. Sacha, 20 ans, également étudiante, confie sa peur de l'avenir : "C'est inquiétant sur un plan économique. Si on considère le fait que les gens qui travaillent vont rapporter de l'argent à la France et que les gens qui ne travaillent pas, ne pourront pas payer les retraites... Et c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a tout un tas de réformes en France. Mais je pense que le gouvernement va probablement lancer un plan fort pour relancer la natalité, notamment en proposant des aides, un peu comme au Japon ou en Chine."

Précisément : une mesure a été votée fin décembre par l'Assemblée nationale, le congé de naissance. Est-ce que cette mesure peut relancer la natalité ? Sacha en doute : "Ça peut y participer, ais ça ne va pas pousser les gens à faire des enfants juste parce qu'il y a quelques jours de congé. C'est une bonne chose pour ceux qui voulaient déjà faire des enfants, c'est positif pour ces gens-là. Mais de là à inciter les gens à faire des enfants pour un congé..." s'interroge la jeune femme.

Cette question ne touche évidemment pas que la France. Pour l'ensemble de l'Union européenne, le solde naturel est négatif depuis 2012."

https://www.franceinfo.fr/societe/temoi ... 40478.html

Re: Ces Français racontent pourquoi ils n'envisagent pas de devenir parents

Posté : 14 janvier 2026 17:26
par jeandu53
Je vais répéter ce que j'ai déjà dit dans un autre fil, à savoir que la dénatalité, selon moi, procède d'une tendance anthropologique lourde, commune à quasiment tout le monde occidental.

Si on interrogez les jeunes adultes (15/30 ans), on constate que le désir de parentalité y est très faible.

Avant 30 ans, ces jeunes qui savent déjà ne pas vouloir d’enfant : « Ce non-désir est viscéral, comme peut l’être l’envie de devenir parent »

Une étude choc révèle la baisse inédite du désir d’enfants chez les jeunes

Beaucoup de jeunes adultes, aujourd'hui, préfèrent avoir un chat qu'un enfant.

Il y a plusieurs raisons à ce refus de la parentalité :
- parce que l'avenir est angoissant, avec notamment un changement climatique qui va rendre la vie sur Terre de plus en plus difficile,
- parce qu'ils ont intériorisé le fait qu'il est de plus en plus compliqué de concilier vie professionnelle et vie publique : ils ont vu leurs parents galérer avec des journées à rallonge, ils n'ont pas envie de ça,
- parce qu'ils n'ont plus ce sentiment de devoir (on fait des enfants par obligation morale, tant pis si les conditions de vie en prennent un coup), ils ont dans une vision plus individualiste, plus égoïste, plus hédoniste de la vie (on a envie de se faire plaisir, on n'a pas envie de se faire chier avec des enfants),
- l'addiction aux réseaux sociaux réduit les liens sociaux : quand on passe ses journées et/ou ses soirées à surfer sur Instagram ou Tiktok, ça veut dire qu'on sort moins avec les copains et les copines, qu'on fait moins de rencontres, qu'il y a donc moins de "plus si affinités".

De façon plus générale, les enfants sont considérés par de plus en plus de gens comme une source de nuisances, et non plus comme une richesse, un gage d'avenir.

Menaces, plaintes... Les enfants réduits au silence jusque dans les cours de récréation

No kids : Sommes-nous en train de bannir les enfants de l'espace public ?

Alors puisque les enfants sont d'abord considérés comme une source d'emmerdes, par les jeunes adultes eux-mêmes, par leurs propres parents, par les voisins... pourquoi continuer à en faire ?

Et face à cette tendance anthropologique lourde, je crains que les quelques mesurettes envisagées ça et là (augmenter les allocations familiales, augmenter le nombre de places en crèches, allonger le congé parental) ne soient bien dérisoires.

Les conséquences de cette dénatalité sont dommageables pour le monde occidental en général (faiblesse démographique face à d'autres pays, pénuries de main-d’œuvre dans de nombreux métiers, nécessité de recourir à l'immigration pour faire tourner l'économie...), mais elles sont encore plus terribles pour la France, qui a lourd système social à financer, qu'elle a déjà du mal à financer, mais qu'elle n'arrivera plus du tout à financer dans un contexte de déclin démographique.

Re: Ces Français racontent pourquoi ils n'envisagent pas de devenir parents

Posté : 14 janvier 2026 17:48
par Mickey
T'as pas envie de faire deux chiards pour toucher 150€/ mois. Même pas une paire de Nike !

Re: Ces Français racontent pourquoi ils n'envisagent pas de devenir parents

Posté : 14 janvier 2026 18:04
par Fonck1
société individualiste dans tous ses états....vouée à disparaitre.

Re: Ces Français racontent pourquoi ils n'envisagent pas de devenir parents

Posté : 14 janvier 2026 18:28
par djep
En tout cas, les couples vont moins se risquer à faire des enfants dans un contexte de marasme économique avec la guerre tapie à leurs portes.

Re: Ces Français racontent pourquoi ils n'envisagent pas de devenir parents

Posté : 14 janvier 2026 20:09
par lepicard
djep a écrit : 14 janvier 2026 18:28 En tout cas, les couples vont moins se risquer à faire des enfants dans un contexte de marasme économique avec la guerre tapie à leurs portes.
ça ,c'est une excuse de plus qui date de quelques mois ,,,la notion de couple est tout à fait aléatoire ,,, ça zappe facilement

Re: Ces Français racontent pourquoi ils n'envisagent pas de devenir parents

Posté : 14 janvier 2026 20:47
par djep
lepicard a écrit : 14 janvier 2026 20:09
djep a écrit : 14 janvier 2026 18:28 En tout cas, les couples vont moins se risquer à faire des enfants dans un contexte de marasme économique avec la guerre tapie à leurs portes.
ça ,c'est une excuse de plus qui date de quelques mois ,,,la notion de couple est tout à fait aléatoire ,,, ça zappe facilement
Tu as raison, le phénomène est bien plus profond que ça. Mais bon, marteler sans cesse que les Russes sont à nos portes ne va rien améliorer.

Re: Ces Français racontent pourquoi ils n'envisagent pas de devenir parents

Posté : 14 janvier 2026 21:03
par Georges61
djep a écrit : 14 janvier 2026 20:47
lepicard a écrit : 14 janvier 2026 20:09
ça ,c'est une excuse de plus qui date de quelques mois ,,,la notion de couple est tout à fait aléatoire ,,, ça zappe facilement
Tu as raison, le phénomène est bien plus profond que ça. Mais bon, marteler sans cesse que les Russes sont à nos portes ne va rien améliorer.
C'est ce que disait de nombreux dirigeants français en parlant de l'Allemagne, deux ou trois ans avant qu'il lancent leur attaque.

Re: Ces Français racontent pourquoi ils n'envisagent pas de devenir parents

Posté : 14 janvier 2026 21:14
par lepicard
djep a écrit : 14 janvier 2026 20:47
lepicard a écrit : 14 janvier 2026 20:09
ça ,c'est une excuse de plus qui date de quelques mois ,,,la notion de couple est tout à fait aléatoire ,,, ça zappe facilement
Tu as raison, le phénomène est bien plus profond que ça. Mais bon, marteler sans cesse que les Russes sont à nos portes ne va rien améliorer.
peut être qu'avec l'IA les jeunes vont découvrir comment bâtir un couple durable avec des gosses non carbonisés afin de perpetrer les générations

Re: Ces Français racontent pourquoi ils n'envisagent pas de devenir parents

Posté : 14 janvier 2026 22:32
par Azial
Je comprends les jeunes de notre époque. Si le monde avait été ce qu'il est il y a 25 ans, je pense que je me serais posée la question différemment.
C'est normal que des personnes qui ne savent pas dans quelle conditions climatiques ils vont vivre leurs vieux jours hésitent à mettre sur terre des enfants qui vivront encore plus longtemps qu'eux.
Sans compter les difficultés à se loger, à joindre les 2 bouts, à finir le mois... L'assurance pour les femmes que dans beaucoup de cas, c'est elle qui porteront toute la charge... Il y a de quoi se poser des questions...