Page 1 sur 1

« Il faut réformer l'ONU »

Posté : 30 mars 2026 17:39
par Kabé
Un article d'opinion intéressant par le président du Brésil :
Le conseil de sécurité a permis un pouvoir et une brutalité incontrôlés. Pour protéger la paix, nous devons réformer l'ONU

Luiz Inácio Lula da Silva


Une violation très flagrante du droit international invite à la prochaine. De l’Afghanistan à l’Iran, et à travers l’Irak, la Libye, la Syrie, l’Ukraine, Gaza et le Venezuela, la frontière entre ce qui est permis et ce qui est interdit a été régulièrement brouillée par l’inaction complice du Conseil de sécurité de l’ONU. Brandissant le veto à la fois bouclier et arme, ses membres permanents agissent trop souvent sans être cloués au sol dans la charte des Nations Unies. Ils jouent avec le sort de millions de personnes, laissant une trace de mort et de destruction.

Jusqu'à ces dernières années, il y avait au moins une tentative de donner aux interventions un vernis de légitimité grâce à l'approbation de l'ONU. Aujourd'hui, l'exercice ouvert du pouvoir n'essaie même plus de maintenir les apparences. Les garde-corps des institutions multilatérales deviennent trop étroits pour contenir des rivalités hégémoniques. Sans multilatéralisme, nous risquons de remplacer un système imparfait de sécurité collective par la réalité brutale de l'insécurité généralisée. Lorsque toutes les contraintes sur l'usage de la force sont levées, le chaos prévaut.

Le monde est témoin du plus grand nombre de conflits armés depuis la seconde guerre mondiale. Ce n'est pas un hasard si cela se produit à un moment où la démocratie se trouve à la croisée des chemins. L’extrémisme est à la fois le point de départ et le point final d’un cercle vicieux. Lorsque les gouvernements se laissent entraîner dans la guerre par l’intolérance ou l’arrogance du pouvoir, ils plantent les graines du ressentiment qui donnent plus de haine et de violence.

Les progrès technologiques avec des applications civiles et militaires nous confrontent à des questions éthiques. La sélection des cibles militaires est déjà effectuée par l’intelligence artificielle, sans paramètres légaux ou moraux en place. Les principes du droit international humanitaire – en particulier la distinction entre civils et combattants – sont gravement menacés. Les femmes et les enfants sont les principales victimes de cette tragédie collective.
(...)
Les actions unilatérales, les mesures arbitraires, les violations de la souveraineté et les exécutions sommaires deviennent la règle. Une étude publiée dans le Lancet montre que les sanctions imposées sans soutien de l’ONU – en particulier économiques – affectent les taux de mortalité dans les pays ciblés et ont, en moyenne, été responsables d’environ un demi-million de décès chaque année depuis les années 1970.

Le pouvoir excessif et l'instabilité vont de pair. Un monde sans règles est un monde précaire, où n’importe qui peut être la prochaine victime. La violence ne peut pas remplacer le dialogue et ne peut pas non plus l'emporter sur la diplomatie. Les prérogatives des membres permanents du Conseil de sécurité sont déjà injustifiables dans un ordre international fondé sur l’égalité souveraine des nations. Lorsqu'ils sont exercés de manière irresponsable, ils deviennent intolérables. Il est temps de répondre avec détermination en rétablissant la capacité d'une Organisation des Nations Unies réformée d'agir, de sorte qu'elle ne reste plus un simple spectateur aux événements qui nous touchent tous.
https://www.theguardian.com/commentisfr ... obal-order

Avec le droit de veto pour les puissances victorieuse à la sortie de la 2ème Guerre mondiale, dont au moins deux piétinent actuellement le droit international d'une façon flagrante et éhontée, je doute qu'une réforme va être possible, mais je suis d'accord avec Lula : actuellement l'ONU est impuissante et paralyser à cause de ces puissances-là. Il faudrait une réforme qui n'octroie plus un droit de veto à un seul pays, mais au moins à un nombre de pays (3 sur 15 par exemple). Mais avec les dirigeants actuels de l'USA, de la Russie et de la Chine, je ne vois pas venir une telle réforme incessamment sous peu. Et pourtant, elle est si nécessaire...

Re: « Il faut réformer l'ONU »

Posté : 30 mars 2026 17:48
par Victor
Oui mais comment faire .. :pleur4: