Page 1 sur 4
Préparez vous, ça arrive : Des Rafale français interceptent 11 avions russes au-dessus des pays baltes en une semaine
Posté : 06 juin 2026 10:42
par Fonck1
Des Rafale français interceptent 11 avions russes au-dessus des pays baltes en une semaine
Les appareils russes interceptés comprenaient des avions de transport, mais aussi des chasseurs et des avions de reconnaissance, selon les autorités françaises.
Des avions de chasse français ont intercepté onze appareils russes au cours de la semaine écoulée dans le cadre d'une mission de police du ciel de l'OTAN sur le flanc oriental de l'Alliance, a indiqué jeudi un porte-parole des armées françaises.
Lors d'un point de situation sur les opérations militaires françaises, le colonel Guillaume Vernet a précisé que des Rafale déployés en Lituanie avaient décollé à plusieurs reprises pour intercepter des avions russes "évoluant sans plan de vol ni contact radio".
Parmi les appareils interceptés figuraient des avions de transport, tels que des Iliouchine Il-18 et des Antonov An-12, mais aussi des avions de chasse et de reconnaissance, notamment des Soukhoï Su-24 et des Antonov An-30.
Mardi, des Rafale français déployés sur la base aérienne de Šiauliai, en Lituanie, ont décollé en urgence pour intercepter six appareils russes "opérant dans la zone de responsabilité baltique", selon le Commandement aérien de l’OTAN.
Les équipages français participent actuellement à la mission de police du ciel baltique de l'OTAN, une opération tournante de quatre mois destinée à assurer la protection de l'espace aérien des États baltes. L'Alliance a considérablement renforcé sa présence sur son flanc oriental depuis l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014.
Ces interceptions surviennent alors que plusieurs incursions de drones ont été signalées ces dernières semaines dans l'espace aérien de l'Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie.
La semaine dernière, un drone russe transportant des explosifs s'est également écrasé dans la ville roumaine de Galați, provoquant un incendie sur le toit d'un immeuble d'habitation et faisant deux blessés.
De son côté, Moscou accuse les pays baltes de permettre à l'Ukraine d'utiliser leur espace aérien pour mener des attaques contre le territoire russe.
Les gouvernements baltes ont rejeté ces accusations, dénonçant une "campagne de désinformation flagrante" de la Russie et des "allégations mensongères".
"Les pays nordiques et baltes n'ont jamais autorisé l'utilisation de leur territoire ou de leur espace aérien pour ces attaques contre des cibles en Russie", ont-ils affirmé dans un communiqué conjoint.
https://fr.euronews.com/my-europe/2026/ ... ne-semaine
A moins que leurs alliés RN passent....
Re: Préparez vous, ça arrive : Des Rafale français interceptent 11 avions russes au-dessus des pays baltes en une semain
Posté : 06 juin 2026 11:52
par Once
Ça ne se passe pas très bien pour Poutine en ce moment en Ukraine. Donc, il cherche à déplacer le problème ailleurs. Il n'y a rien à attendre d'autre de la part de Poutine que des réactions de bête blessée. Et il n'y a rien de plus dangereux à redouter que des réactions de bête blessée. Tous les prétextes lui seront bons pour continuer à faire ce qu'il sait faire de mieux : nuire et foutre son bordel.
Et- d'après quelques infos concordantes - il semblerait qu'il a la trouille d'être renversé en ce moment. Même s'il a tout verrouillé depuis longtemps autour de lui pour qu'il n'y ait pas une chance sur 10 que cela ne se produise. Mais c'est un trouillard qui se réfugie le plus souvent dans des bunkers souterrains. Il a des goûteurs aussi pour tester tout ce qu'il mange. C'est un paranoïaque dangereux.
Il mériterait de finir comme Khadafi mais il finira probablement tranquille dans son lit, comme Staline et tous les admirateurs russes de leurs tyrans psychopathes.
Re: Préparez vous, ça arrive : Des Rafale français interceptent 11 avions russes au-dessus des pays baltes en une semain
Posté : 06 juin 2026 12:01
par gare au gorille
Once a écrit : 06 juin 2026 11:52
Ça ne se passe pas très bien pour Poutine en ce moment en Ukraine. Donc, il cherche à déplacer le problème ailleurs. Il n'y a rien à attendre d'autre de la part de Poutine que des réactions de bête blessée. Et il n'y a rien de plus dangereux à redouter que des réactions de bête blessée. Tous les prétextes lui seront bons pour continuer à faire ce qu'il sait faire de mieux : nuire et foutre son bordel.
Et- d'après quelques infos concordantes - il semblerait qu'il a la trouille d'être renversé en ce moment. Même s'il a tout verrouillé depuis longtemps autour de lui pour qu'il n'y ait pas une chance sur 10 que cela ne se produise. Mais c'est un trouillard qui se réfugie le plus souvent dans des bunkers souterrains. Il a des goûteurs aussi pour tester tout ce qu'il mange. C'est un paranoïaque dangereux.
Il mériterait de finir comme Khadafi mais il finira probablement tranquille dans son lit, comme Staline et tous les admirateurs russes de leurs tyrans psychopathes.
Non, Poutine ne finira pas dans un lit, s'il perd le pouvoir il est un homme mort et il le sait. Il est condamné à une fuite en avant, sauf qu'il dispose du bouton nucléaire et c'est ce qui en fait un des hommes les plus dangereux de la planète.
Re: Préparez vous, ça arrive : Des Rafale français interceptent 11 avions russes au-dessus des pays baltes en une semain
Posté : 06 juin 2026 12:08
par oups
Fonck1 a écrit : 06 juin 2026 10:42
Des Rafale français interceptent 11 avions russes au-dessus des pays baltes en une semaine
Les appareils russes interceptés comprenaient des avions de transport, mais aussi des chasseurs et des avions de reconnaissance, selon les autorités françaises.
Des avions de chasse français ont intercepté onze appareils russes au cours de la semaine écoulée dans le cadre d'une mission de police du ciel de l'OTAN sur le flanc oriental de l'Alliance, a indiqué jeudi un porte-parole des armées françaises.
Lors d'un point de situation sur les opérations militaires françaises, le colonel Guillaume Vernet a précisé que des Rafale déployés en Lituanie avaient décollé à plusieurs reprises pour intercepter des avions russes "évoluant sans plan de vol ni contact radio".
Parmi les appareils interceptés figuraient des avions de transport, tels que des Iliouchine Il-18 et des Antonov An-12, mais aussi des avions de chasse et de reconnaissance, notamment des Soukhoï Su-24 et des Antonov An-30.
Mardi, des Rafale français déployés sur la base aérienne de Šiauliai, en Lituanie, ont décollé en urgence pour intercepter six appareils russes "opérant dans la zone de responsabilité baltique", selon le Commandement aérien de l’OTAN.
Les équipages français participent actuellement à la mission de police du ciel baltique de l'OTAN, une opération tournante de quatre mois destinée à assurer la protection de l'espace aérien des États baltes. L'Alliance a considérablement renforcé sa présence sur son flanc oriental depuis l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014.
Ces interceptions surviennent alors que plusieurs incursions de drones ont été signalées ces dernières semaines dans l'espace aérien de l'Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie.
La semaine dernière, un drone russe transportant des explosifs s'est également écrasé dans la ville roumaine de Galați, provoquant un incendie sur le toit d'un immeuble d'habitation et faisant deux blessés.
De son côté, Moscou accuse les pays baltes de permettre à l'Ukraine d'utiliser leur espace aérien pour mener des attaques contre le territoire russe.
Les gouvernements baltes ont rejeté ces accusations, dénonçant une "campagne de désinformation flagrante" de la Russie et des "allégations mensongères".
"Les pays nordiques et baltes n'ont jamais autorisé l'utilisation de leur territoire ou de leur espace aérien pour ces attaques contre des cibles en Russie", ont-ils affirmé dans un communiqué conjoint.
https://fr.euronews.com/my-europe/2026/ ... ne-semaine
A moins que leurs alliés RN passent....
Tiens ,une innovation, le sujet est auto trollé avant le tout premier commentaire

Sinon j’crains que nous ici n’innovions dans nos commentaires

Re: Préparez vous, ça arrive : Des Rafale français interceptent 11 avions russes au-dessus des pays baltes en une semain
Posté : 06 juin 2026 12:36
par Mesoke
gare au gorille a écrit : 06 juin 2026 12:01
Non, Poutine ne finira pas dans un lit, s'il perd le pouvoir il est un homme mort et il le sait. Il est condamné à une fuite en avant, sauf qu'il dispose du bouton nucléaire et c'est ce qui en fait un des hommes les plus dangereux de la planète.
Poutine n'a pas plus accès à un bouton nucléaire que les autres présidents de pays nucléaires. Il a juste la capacité d'approuver une frappe, il ne peut en rien l'ordonner unilatéralement de son unique chef, il ne peut pas appuyer sur un bouton et faire partir un missile, il y a des contres pouvoirs même en Russie.
Ce qui a d'ailleurs sauvé le monde dans le passé, notamment quand un chef de sous-marin russe a refusé de tirer les missiles nucléaires qu'on lui ordonnait de tirer parce qu'il estimait ne pas avoir suffisamment de preuve de menace pour le faire. Menace qui n'existait pas, les russes ayant détecté un truc qu'ils ont mal interprété, croyant à une attaque nucléaire.
Re: Préparez vous, ça arrive : Des Rafale français interceptent 11 avions russes au-dessus des pays baltes en une semain
Posté : 06 juin 2026 12:40
par gare au gorille
Mesoke a écrit : 06 juin 2026 12:36
gare au gorille a écrit : 06 juin 2026 12:01
Non, Poutine ne finira pas dans un lit, s'il perd le pouvoir il est un homme mort et il le sait. Il est condamné à une fuite en avant, sauf qu'il dispose du bouton nucléaire et c'est ce qui en fait un des hommes les plus dangereux de la planète.
Poutine n'a pas plus accès à un bouton nucléaire que les autres présidents de pays nucléaires. Il a juste la capacité d'approuver une frappe, il ne peut en rien l'ordonner unilatéralement de son unique chef, il ne peut pas appuyer sur un bouton et faire partir un missile, il y a des contres pouvoirs même en Russie.
Ce qui a d'ailleurs sauvé le monde dans le passé, notamment quand un chef de sous-marin russe a refusé de tirer les missiles nucléaires qu'on lui ordonnait de tirer parce qu'il estimait ne pas avoir suffisamment de preuve de menace pour le faire. Menace qui n'existait pas, les russes ayant détecté un truc qu'ils ont mal interprété, croyant à une attaque nucléaire.
Et donc vous pensez qu'il y aura toujours un chef de sous marin russe qui refuserait d'obéir à un ordre de Poutine. Pour ce qui est des contres pouvoirs russes encore vivants qui pourraient s'opposer à Poutine, je n'ai pas votre confiance sympathique envers la Russie de Poutine.
Re: Préparez vous, ça arrive : Des Rafale français interceptent 11 avions russes au-dessus des pays baltes en une semain
Posté : 06 juin 2026 12:58
par oups
USS Alabhama , A la poursuite d’octobre rouge , K19 ,Killer Hunter....et maintenant ici manque que Hackman ,Washington, Butler, Ford , Connery....

..Sinon zavez vu manque " le chant du loup " c’est pas un oubli ,c’est juste que le torchon parmis les serviettes ,ça fait désordre

Re: Préparez vous, ça arrive : Des Rafale français interceptent 11 avions russes au-dessus des pays baltes en une semain
Posté : 06 juin 2026 13:25
par Mesoke
gare au gorille a écrit : 06 juin 2026 12:40
Et donc vous pensez qu'il y aura toujours un chef de sous marin russe qui refuserait d'obéir à un ordre de Poutine. Pour ce qui est des contres pouvoirs russes encore vivants qui pourraient s'opposer à Poutine, je n'ai pas votre confiance sympathique envers la Russie de Poutine.
Tu dis que Poutine est politiquement condamné à une fuite en avant parce que sa vie en dépend et que ça craint parce qu'il dispose du bouton nucléaire, je ne fais que rappeler qu'il n'y a pas de bouton nucléaire permettant à un homme seul de tuer toute vie sur Terre mais que Poutine n'a qu'une des clés permettant un envoi de missile nucléaire. Or peut-être que d'autres généraux ou techniciens tiendront plus à leur vie que Poutine et n'ont pas le même agenda politique.
Re: Préparez vous, ça arrive : Des Rafale français interceptent 11 avions russes au-dessus des pays baltes en une semain
Posté : 06 juin 2026 14:02
par gare au gorille
Mesoke a écrit : 06 juin 2026 13:25
gare au gorille a écrit : 06 juin 2026 12:40
Et donc vous pensez qu'il y aura toujours un chef de sous marin russe qui refuserait d'obéir à un ordre de Poutine. Pour ce qui est des contres pouvoirs russes encore vivants qui pourraient s'opposer à Poutine, je n'ai pas votre confiance sympathique envers la Russie de Poutine.
Tu dis que Poutine est politiquement condamné à une fuite en avant parce que sa vie en dépend et que ça craint parce qu'il dispose du bouton nucléaire, je ne fais que rappeler qu'il n'y a pas de bouton nucléaire permettant à un homme seul de tuer toute vie sur Terre mais que Poutine n'a qu'une des clés permettant un envoi de missile nucléaire. Or peut-être que d'autres généraux ou techniciens tiendront plus à leur vie que Poutine et n'ont pas le même agenda politique.
Les choses sont assez simples en Russie. Il n'y a pas de collégiale. En tout et pour tout, deux personnes détiennent chacune une partie du code pour déclencher le feu nucléaire. Poutine doit taper son code et le ministre des armées le sien. A partir de la il faut se souvenir que le ministre des armées est sous les ordres de Poutine et qu'il sait que Poutine ne pardonne jamais.
Re: Préparez vous, ça arrive : Des Rafale français interceptent 11 avions russes au-dessus des pays baltes en une semain
Posté : 06 juin 2026 14:23
par Mesoke
Le ministre des armées sait qu'il va mourir ou devoir vivre le reste de sa vie dans un bunker avec Poutine car la surface terrestre sera radioactive s'il confirme cet ordre.
C'est pour ça que l'arsenal nucléaire n'est pas fait pour être utilisé.
Re: Préparez vous, ça arrive : Des Rafale français interceptent 11 avions russes au-dessus des pays baltes en une semain
Posté : 06 juin 2026 14:31
par gare au gorille
Mesoke a écrit : 06 juin 2026 14:23
Le ministre des armées sait qu'il va mourir ou devoir vivre le reste de sa vie dans un bunker avec Poutine car la surface terrestre sera radioactive s'il confirme cet ordre.
C'est pour ça que l'arsenal nucléaire n'est pas fait pour être utilisé.
Ben justement personne ne peut présumer de son choix. Vous remarquerez que malgré la faiblesse flagrante de l'armée russe personne, je veux dire ni les pays de l'U.E. ni l'Amérique de Biden n'a jamais osé lancer la moindre intervention militaire contre le pays agresseur qu'est la Russie.
Poutine depuis le début tient tout le monde en respect avec la peur du déclanchement d'une guerre entre pays disposants de l'arme nucléaire.
Ce serait une première et peut être une dernière dans toute l'histoire de l'humanité.
Re: Préparez vous, ça arrive : Des Rafale français interceptent 11 avions russes au-dessus des pays baltes en une semain
Posté : 06 juin 2026 14:41
par Mesoke
C'est le principe de la protection nucléaire.
Mais note que l'Iran balance des tas de missiles et arme des gens qui balancent des tas de roquettes sur Israël qui a l'arme nucléaire, que l'Inde, le Pakistan et la Chine passent leur temps à se tuer des soldats alors qu'ils sont tous nucléarisés, que l'Ukraine bombarde des installation à Moscou ou St Petersbourg contre une Russie nucléaire.
L'arme nucléaire ça fait trop peur pour qu'on ose attaquer réellement un pays sur son sol pour le conquérir. Mais à part ça ça sert surtout de levier diplomatique.
Re: Préparez vous, ça arrive : Des Rafale français interceptent 11 avions russes au-dessus des pays baltes en une semain
Posté : 06 juin 2026 14:46
par Kabé
Et si, au lieu d'intercepter, nos Rafales descendrait ces volatiles russes ?

Re: Préparez vous, ça arrive : Des Rafale français interceptent 11 avions russes au-dessus des pays baltes en une semain
Posté : 06 juin 2026 14:51
par Mesoke
Bin ça tuerait des russes alors qu'on n'est pas en guerre contre la Russie.
Re: Préparez vous, ça arrive : Des Rafale français interceptent 11 avions russes au-dessus des pays baltes en une semain
Posté : 06 juin 2026 14:54
par oups
Kabé a écrit : 06 juin 2026 14:46
Et si, au lieu d'intercepter, nos Rafales descendrait ces volatiles russes ?
Bah ça aurait du sens , mais zont que des gros coqs teigneux ces gens là, s’ils avaient des cailles ça serait différent, mais voilà ,zont que des coqs
