Page 1 sur 1

La BCE va relever ses taux directeurs

Posté : 09 juin 2026 16:33
par Victor
La Banque centrale européenne justifie son prochain tour de vis pour lutter contre l’inflation qui repart depuis la guerre au Moyen-Orient. De nombreux économistes jugent que la situation d'aujourd’hui n’a rien à voir avec celle de 2022, lorsque la banque centrale avait tardé à agir.
Il n’y a guère de place au doute : la Banque centrale européenne va relever ses taux directeurs de 25 points de base, lors de sa réunion de politique monétaire les 11 et 12 juin prochains, une première depuis près de trois ans. La présidente de la BCE, Christine Lagarde, prépare le marché à cette hausse depuis la dernière réunion du 30 avril du conseil des gouverneurs, qui avait alors choisi le compromis du statu quo malgré la flambée des prix de l’énergie liée à la guerre au Moyen-Orient.

Une question de crédibilité
Ce serait une question de « crédibilité » pour l’institution européenne, pour reprendre l’expression d’Olli Rehn, le gouverneur de la banque centrale de Finlande. Le mantra est simple : ne pas répéter l’erreur de 2022, celle d’avoir trop tardé à monter les taux pour lutter contre l’inflation, jugée à l’époque « temporaire » à la suite de la réouverture post-Covid du monde.
https://www.latribune.fr/article/banque ... e-pourquoi
Après la hausse du prix des carburants, voici celle des taux d'intérêts.

C'est beau une banque centrale indépendante des politiques !
Heureusement que nous avons la BCE.

Nous devrions comprendre que pour que quelque chose fonctionne bien et soit bien géré, il faut l'éloigner des politiques, car nos politiques sombrent dans le populisme et la démagogie.

Notre sécurité sociale devrait être gérée comme la BCE, c'est à dire de manière indépendante des politiques et des syndicats.

Re: La BCE va relever ses taux directeurs

Posté : 09 juin 2026 17:22
par Fonck1
c'est dans la logique.

Re: La BCE va relever ses taux directeurs

Posté : 09 juin 2026 17:23
par Cépajuste
L'inflation actuelle vient de la flambée des prix de l'énergie suite au blocage du détroit d'Ormuz. C'est un choc externe sur lequel la BCE n'a aucun levier. D'où l'ironie citée dans l'article : « Ce n’est pas en augmentant ses taux que la BCE va rouvrir le détroit d’Ormuz. »

En relevant ses taux, la BCE risque d'aggraver la récession sans réduire l'inflation.

Si la BCE monte seule ses taux alors que la FED reste immobile, la zone euro encaisse un choc asymétrique dangereux : euro qui s’apprécie, croissance qui s’affaiblit, spreads qui s’écartent, risque de fragmentation financière, et pression accrue sur les états très endettés. C’est exactement ce qui s’est produit en 2011, quand la BCE de Trichet avait monté ses taux seule.

Re: La BCE va relever ses taux directeurs

Posté : 09 juin 2026 17:34
par Victor
Cépajuste a écrit : 09 juin 2026 17:23 L'inflation actuelle vient de la flambée des prix de l'énergie suite au blocage du détroit d'Ormuz. C'est un choc externe sur lequel la BCE n'a aucun levier. D'où l'ironie citée dans l'article : « Ce n’est pas en augmentant ses taux que la BCE va rouvrir le détroit d’Ormuz. »

En relevant ses taux, la BCE risque d'aggraver la récession sans réduire l'inflation.

Si la BCE monte seule ses taux alors que la FED reste immobile, la zone euro encaisse un choc asymétrique dangereux : euro qui s’apprécie, croissance qui s’affaiblit, spreads qui s’écartent, risque de fragmentation financière, et pression accrue sur les états très endettés. C’est exactement ce qui s’est produit en 2011, quand la BCE de Trichet avait monté ses taux seule.
Très juste. C'est le risque.

Re: La BCE va relever ses taux directeurs

Posté : 09 juin 2026 19:21
par papibilou
La BCE a essentiellement une mission, maintenir l'inflation autour de 2%. La crise du détroit d'Ormuz a provoqué une hausse des prix et la seule arme de la BCE sont les taux et ça ne va pas nous arranger, ni pour les emprunts des entreprises et des particuliers mais aussi les emprunts d'état.

Re: La BCE va relever ses taux directeurs

Posté : 09 juin 2026 19:54
par Victor
papibilou a écrit : 09 juin 2026 19:21 La BCE a essentiellement une mission, maintenir l'inflation autour de 2%. La crise du détroit d'Ormuz a provoqué une hausse des prix et la seule arme de la BCE sont les taux et ça ne va pas nous arranger, ni pour les emprunts des entreprises et des particuliers mais aussi les emprunts d'état.
Car ne rien faire et tout aussi risqué que d'augmenter les taux.
C'est une décision de la BCE que l'on peut qualifier de responsable.
La BCE prend ses responsabilités en augmentant les taux.

Re: La BCE va relever ses taux directeurs

Posté : 09 juin 2026 20:17
par Cépajuste
La BCE doit maintenir la stabilité des prix autour de 2 % à moyen terme. Si l'inflation dépasse 2 % à cause d'un choc temporaire, mais que les anticipations restent ancrées, elle n'a aucune obligation de monter ses taux. Elle doit agir uniquement si le choc risque de provoquer une spirale prix-salaires et une inflation durable. Ce n'est pas le cas aujourd'hui.

Re: La BCE va relever ses taux directeurs

Posté : 09 juin 2026 20:23
par Victor
Cépajuste a écrit : 09 juin 2026 20:17 La BCE doit maintenir la stabilité des prix autour de 2 % à moyen terme. Si l'inflation dépasse 2 % à cause d'un choc temporaire, mais que les anticipations restent ancrées, elle n'a aucune obligation de monter ses taux. Elle doit agir uniquement si le choc risque de provoquer une spirale prix-salaires et une inflation durable. Ce n'est pas le cas aujourd'hui.
C'est la responsabilité directe et entière de la BCE de fixer les taux d'intérêts.
Manifestement la BCE n'est pas de votre avis.
Je n'ai pas la compétence ni toutes les infos pour critiquer cette hausse de taux, je remarque simplement que la BCE prend ses responsabilités et décide sans intervention politique. Et c'est cela qui apporte la confiance des marchés financiers dans notre monnaie commune : l'Euro.
Ce que l'on pourrait en conclure c'est que la BCE anticipe que le choc inflationniste ne sera pas temporaire.

Re: La BCE va relever ses taux directeurs

Posté : 09 juin 2026 20:39
par jeandu53
Il conviendrait de distinguer l'inflation qui a des causes endogènes (une surchauffe de l'économie) et celle dont les causes sont exogènes (le renchérissement de certaines matières premières importées). Si l'inflation a des causes endogènes, l'augmentation des taux d'intérêt peut se comprendre. Mais si l'inflation a uniquement des causes exogènes, alors l'augmentation des taux d'intérêts est une mesure totalement débile, qui aura surtout pour effet d'aggraver la récession.

Accessoirement, la hausse des taux d'intérêt entraînera aussi, pour la France, un renchérissement du service de la dette. Mais ça, c'est tant pis pour la France, qui, en ayant pris l'habitude de vivre au-dessus de ses moyens, s'est exposée à de tels risques.

Re: La BCE va relever ses taux directeurs

Posté : 09 juin 2026 20:39
par papibilou
Cépajuste a écrit : 09 juin 2026 20:17 La BCE doit maintenir la stabilité des prix autour de 2 % à moyen terme. Si l'inflation dépasse 2 % à cause d'un choc temporaire, mais que les anticipations restent ancrées, elle n'a aucune obligation de monter ses taux. Elle doit agir uniquement si le choc risque de provoquer une spirale prix-salaires et une inflation durable. Ce n'est pas le cas aujourd'hui.
les anticipations font au contraire état d'une inflation importante à venir. Si cette inflation ne se vérifie pas elle rebaissera les taux.

Re: La BCE va relever ses taux directeurs

Posté : 09 juin 2026 21:29
par Cépajuste
papibilou a écrit : 09 juin 2026 20:39
Cépajuste a écrit : 09 juin 2026 20:17 La BCE doit maintenir la stabilité des prix autour de 2 % à moyen terme. Si l'inflation dépasse 2 % à cause d'un choc temporaire, mais que les anticipations restent ancrées, elle n'a aucune obligation de monter ses taux. Elle doit agir uniquement si le choc risque de provoquer une spirale prix-salaires et une inflation durable. Ce n'est pas le cas aujourd'hui.
les anticipations font au contraire état d'une inflation importante à venir. Si cette inflation ne se vérifie pas elle rebaissera les taux.
Les anticipations à moyen et long terme ne montrent pas une inflation importante.
L’inflation globale devrait passer de 2,1 % en 2025 à 2,7 % en 2026 avant de redescendre à 2,1 % en 2027 et à 2,0 % en 2028. Les anticipations d’inflation IPCH à long terme (pour 2030) restent inchangées à 2,0 %.
https://www.ecb.europa.eu/stats/ecb_sur ... q2.fr.html