Page 1 sur 1
Juste avant son arrivée à Évian pour le G7, Trump menace de taxer le vin français à 100 %
Posté : 15 juin 2026 15:56
par Victor
La menace de Donald Trump de taxer les vins à 100 % s'appliquera si la France continue de taxer les entreprises numériques américaines, selon le président républicain.
Donald Trump menace à nouveau les vins français de droits de douane. Et cette fois-ci, d'une taxe de 100 % selon le New York Post.
Le président des États-Unis a déclaré, ce lundi, avoir demandé à Emmanuel Macron « de ne pas taxer les entreprises américaines », selon l'article du quotidien. Avant d'ajouter que « s'ils le font, je n'aurai pas d'autre choix que d'imposer une taxe de 100 % sur tous les champagnes et tous les vins en provenance de France. »
Pour rappel, en 2019, la France a instauré une taxe de 3 % sur les revenus réalisés sur son territoire par les entreprises technologiques, y compris les géants américains comme Facebook, Amazon, Apple et Alphabet, maison mère de Google. « Tout ce que (Macron) a à faire, c'est de supprimer cette taxe, et il n'aura pas ce genre de pression », a insisté Donald Trump à quelques heures de l'ouverture du sommet du G7 à Évian où il sera reçu par Emmanuel Macron.
https://www.latribune.fr/article/econom ... cais-a-100
Re: Juste avant son arrivée à Évian pour le G7, Trump menace de taxer le vin français à 100 %
Posté : 15 juin 2026 16:28
par Fonck1
macron taxera autre chose à 100% pas de problème.
il a pas de cerveau ce type, il ne se rappelle pas de ce qu'il s'est passé la dernière fois !
Re: Juste avant son arrivée à Évian pour le G7, Trump menace de taxer le vin français à 100 %
Posté : 15 juin 2026 16:33
par jeandu53
Fonck1 a écrit : 15 juin 2026 16:28
macron taxera autre chose à 100% pas de problème.
il a pas de cerveau ce type, il ne se rappelle pas de ce qu'il s'est passé la dernière fois !
C'est vous qui n'avez pas de cerveau, et qui n'avez manifestement rien compris.
L'expérience récente montre que l'UE s'est soumise aux desiderata de Trump.
Donc une fois encore, Trump fera ce qu'il voudra (parce que chez lui, c'est lui qui décide), et Macron ne fera rien du tout (parce qu'en Europe, c'est la Commission européenne qui décide et que, sous l'influence de l'Allemagne qui ne veut pas d'une guerre commerciale, elle préfèrera laisser faire que risquer une guerre commerciale juste pour préserver la filière viticole française).
Re: Juste avant son arrivée à Évian pour le G7, Trump menace de taxer le vin français à 100 %
Posté : 15 juin 2026 16:43
par Agnostirex
Qu'on lui serve de l'eau d'Evian durant toute la durée du G7 !
Re: Juste avant son arrivée à Évian pour le G7, Trump menace de taxer le vin français à 100 %
Posté : 15 juin 2026 16:47
par Mesoke
jeandu53 a écrit : 15 juin 2026 16:33
C'est vous qui n'avez pas de cerveau, et qui n'avez manifestement rien compris.
L'expérience récente montre que l'UE s'est soumise aux desiderata de Trump.
Donc une fois encore, Trump fera ce qu'il voudra (parce que chez lui, c'est lui qui décide), et Macron ne fera rien du tout (parce qu'en Europe, c'est la Commission européenne qui décide et que, sous l'influence de l'Allemagne qui ne veut pas d'une guerre commerciale, elle préfèrera laisser faire que risquer une guerre commerciale juste pour préserver la filière viticole française).
Euh ... l'expérience récente montre surtout que Trump lâche des droits de douanes ahurissants tous les quatre matins pour faire pression pour tout et n'importe quoi et qu'il change d'idée le lendemain, puis que le congrès américain ne valide pas ces droits de douane.
Re: Juste avant son arrivée à Évian pour le G7, Trump menace de taxer le vin français à 100 %
Posté : 15 juin 2026 16:54
par papibilou
Il faut se rappeler que les GAFAM qui sont imposés par la France ( et pas par les autres pays de l'UE) répercutent sur les achats par les consommateurs français la taxe de 3%. Ce sont donc les consommateurs français qui payent cette redevance.
Encore une fois, on voit que la France seule face aux USA ne pèse pas lourd.
Re: Juste avant son arrivée à Évian pour le G7, Trump menace de taxer le vin français à 100 %
Posté : 15 juin 2026 17:05
par jeandu53
Mesoke a écrit : 15 juin 2026 16:47
jeandu53 a écrit : 15 juin 2026 16:33
C'est vous qui n'avez pas de cerveau, et qui n'avez manifestement rien compris.
L'expérience récente montre que l'UE s'est soumise aux desiderata de Trump.
Donc une fois encore, Trump fera ce qu'il voudra (parce que chez lui, c'est lui qui décide), et Macron ne fera rien du tout (parce qu'en Europe, c'est la Commission européenne qui décide et que, sous l'influence de l'Allemagne qui ne veut pas d'une guerre commerciale, elle préfèrera laisser faire que risquer une guerre commerciale juste pour préserver la filière viticole française).
Euh ... l'expérience récente montre surtout que Trump lâche des droits de douanes ahurissants tous les quatre matins pour faire pression pour tout et n'importe quoi et qu'il change d'idée le lendemain, puis que le congrès américain ne valide pas ces droits de douane.
Oui, il menace de droits de douane à 100%, pour mieux obtenir 15%. Ainsi, quand nous concédons 15%, nous avons l'impression d'avoir fait une bonne affaire. Et sauf erreur de ma part, les droits de douane à 15% que nous avons acceptés sans contrepartie sont toujours en vigueur : menacés par la Cour suprême ou le Congrès, mais pas annulés.
D'ailleurs, on voit bien, finalement que les contre-pouvoirs à Trump se situent dans son pays (Cour suprême ou Congrès). Avec les Européens, il fait ce qu'il veut : il peut s'essuyer les pieds sur les Européens, comme sur une vulgaire serpillière. Chez lui, il ne fait pas ce qu'il veut. Il méprise les Européens, et il a bien raison.
Re: Juste avant son arrivée à Évian pour le G7, Trump menace de taxer le vin français à 100 %
Posté : 15 juin 2026 17:16
par Fonck1
jeandu53 a écrit : 15 juin 2026 16:33
Fonck1 a écrit : 15 juin 2026 16:28
macron taxera autre chose à 100% pas de problème.
il a pas de cerveau ce type, il ne se rappelle pas de ce qu'il s'est passé la dernière fois !
C'est vous qui n'avez pas de cerveau, et qui n'avez manifestement rien compris.
L'expérience récente montre que l'UE s'est soumise aux desiderata de Trump.
Donc une fois encore, Trump fera ce qu'il voudra (parce que chez lui, c'est lui qui décide), et Macron ne fera rien du tout (parce qu'en Europe, c'est la Commission européenne qui décide et que, sous l'influence de l'Allemagne qui ne veut pas d'une guerre commerciale, elle préfèrera laisser faire que risquer une guerre commerciale juste pour préserver la filière viticole française).
euh non.
Re: Juste avant son arrivée à Évian pour le G7, Trump menace de taxer le vin français à 100 %
Posté : 15 juin 2026 19:20
par mic43121
jeandu53 a écrit : 15 juin 2026 16:33
Fonck1 a écrit : 15 juin 2026 16:28
macron taxera autre chose à 100% pas de problème.
il a pas de cerveau ce type, il ne se rappelle pas de ce qu'il s'est passé la dernière fois !
C'est vous qui n'avez pas de cerveau, et qui n'avez manifestement rien compris.
L'expérience récente montre que l'UE s'est soumise aux desiderata de Trump.
Donc une fois encore, Trump fera ce qu'il voudra (parce que chez lui, c'est lui qui décide), et Macron ne fera rien du tout (parce qu'en Europe, c'est la Commission européenne qui décide et que, sous l'influence de l'Allemagne qui ne veut pas d'une guerre commerciale, elle préfèrera laisser faire que risquer une guerre commerciale juste pour préserver la filière viticole française).
Je pense que ce n'est pas faux ..l'Europe est aux ordres de cette femme ..
et cette femme soutenue par l'Allemagne et d'autres pays non impactés par cette taxe ..Botte en touche ..
Elle s"en tamponne ..C'est la reine d'Europe ..Nos vignerons se tourneront vers QUI
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Re: Juste avant son arrivée à Évian pour le G7, Trump menace de taxer le vin français à 100 %
Posté : 15 juin 2026 21:36
par Fonck1
mic43121 a écrit : 15 juin 2026 19:20
jeandu53 a écrit : 15 juin 2026 16:33
C'est vous qui n'avez pas de cerveau, et qui n'avez manifestement rien compris.
L'expérience récente montre que l'UE s'est soumise aux desiderata de Trump.
Donc une fois encore, Trump fera ce qu'il voudra (parce que chez lui, c'est lui qui décide), et Macron ne fera rien du tout (parce qu'en Europe, c'est la Commission européenne qui décide et que, sous l'influence de l'Allemagne qui ne veut pas d'une guerre commerciale, elle préfèrera laisser faire que risquer une guerre commerciale juste pour préserver la filière viticole française).
Je pense que ce n'est pas faux ..l'Europe est aux ordres de cette femme ..
et cette femme soutenue par l'Allemagne et d'autres pays non impactés par cette taxe ..Botte en touche ..
Elle s"en tamponne ..C'est la reine d'Europe ..Nos vignerons se tourneront vers QUI
sauf que cette femme est revenu sur ce qu'elle avait dit niveau négociation.
Re: Juste avant son arrivée à Évian pour le G7, Trump menace de taxer le vin français à 100 %
Posté : 16 juin 2026 07:28
par mic43121
Fonck1 a écrit : 15 juin 2026 21:36
mic43121 a écrit : 15 juin 2026 19:20
Je pense que ce n'est pas faux ..l'Europe est aux ordres de cette femme ..
et cette femme soutenue par l'Allemagne et d'autres pays non impactés par cette taxe ..Botte en touche ..
Elle s"en tamponne ..C'est la reine d'Europe ..Nos vignerons se tourneront vers QUI
sauf que cette femme est revenu sur ce qu'elle avait dit niveau négociation.
Peut être ..mais il faut reconnaitre qu'elle tire l'Europe côté Allemagne ..vers le nord..
Il faut dire aussi que la dette de la France y est peut être pour quelque chose
