Page 1 sur 1

Italie : un général lance un parti d'extrême droite

Posté : 15 juin 2026 16:08
par Patchouli38
"Italie : un général lance un parti d'extrême droite et menace les ambitions électorales de Giorgia Meloni

Le général Roberto Vannacci a lancé son nouveau parti d'extrême droite ce dimanche, défiant directement l'autorité de la présidente du Conseil, Giorgia Meloni. Il cherche ainsi à entraîner l'Italie vers une ligne nationaliste plus radicale en vue des élections de l'année prochaine.
Présenté par un responsable du parti comme un Jules César des temps modernes, l'ancien parachutiste de 57 ans a été accueilli par des chants « Generale, Generale, Generale » lors de son entrée en scène au congrès inaugural de Futuro Nazionale.

« Nous représentons les exclus et les laissés-pour-compte, et nous en sommes fiers », a déclaré Roberto Vannacci. Ce dernier cherche à déborder la coalition conservatrice de Giorgia Meloni sur sa droite, quatre mois après avoir quitté la Ligue (Lega) du vice-président du Conseil, Matteo Salvini.

Le mouvement populiste de Vannacci est déjà crédité de près de 5 % des intentions de vote dans les sondages, talonnant la Ligue. Cette percée pourrait compromettre les espoirs de Giorgia Meloni de se maintenir au pouvoir lors du scrutin national de l'an prochain, à moins qu'elle ne conclue un pacte électoral avec lui.

Toutefois, une telle alliance comporterait des risques majeurs pour la présidente du Conseil et pourrait faire fuir l'électorat modéré, rebuté par le programme anti-UE et pro-russe de Roberto Vannacci, ainsi que par ses liens étroits avec des partis d'extrême droite européens tels que l'Alternative pour l'Allemagne (AfD).

Se positionnant comme la voix la plus ferme sur l'immigration en Italie, le général a affirmé dimanche vouloir ramener la part des étrangers résidant dans le pays à environ 4 % de la population totale, contre une estimation de 12 % actuellement.

« Nous n'avons pas un programme pour l'immigration, nous avons un programme pour la remigration », a-t-il lancé sous les acclamations.

UN PROGRAMME ÉCONOMIQUE INSPIRÉ DU PASSÉ

En dévoilant son programme ce week-end, Futuro Nazionale a repris de nombreuses mesures que Giorgia Meloni défendait lorsqu'elle était dans l'opposition, avant qu'elle ne prenne la tête d'une Italie lourdement endettée en 2022 et ne doive rassurer les investisseurs.

Roberto Vannacci a déclaré vouloir ouvrir un débat sur l'appartenance de l'Italie à la monnaie unique, l'euro. Il a également proposé d'abandonner le Pacte vert pour l'Europe (Green Deal), visant une réduction drastique des émissions de carbone, et de mettre fin au moratoire italien sur l'énergie nucléaire.

Le programme soutient par ailleurs des incitations fiscales pour les familles, notamment une baisse d'impôts pour les foyers avec enfants.

Bien que l'Italie affiche l'un des taux d'homicides et de crimes violents les plus bas au monde, le général a affirmé que sa priorité absolue serait la sécurité et la défense, prônant une tolérance zéro envers les criminels et promettant la construction de nouvelles prisons.

Roberto Vannacci a accusé Giorgia Meloni d'avoir renié nombre de ses promesses de campagne, tout en reconnaissant que son propre programme n'était pas gravé dans le marbre.

« Aucun plan ne survit au premier coup de feu... il doit être adapté à la réalité », a-t-il conclu."

https://www.zonebourse.com/actualite-bo ... d015eecc8a

Je suppose que ce cher général remplacera tous les immigrés dans les différents secteurs d'emploi ? Entre populisme et réalité se trouve régulièrement un immense fossé.

Re: Italie : un général lance un parti d'extrême droite

Posté : 15 juin 2026 16:27
par Fonck1
Mélonni est devenu trop à gauche.

Re: Italie : un général lance un parti d'extrême droite

Posté : 15 juin 2026 17:04
par Victor
Cela ne fait que confirmer que les idées de gauche n'ont plus la cote en Europe.
Et que les partis les plus à droite sont ceux qui semblent avoir aujourd'hui le plus d'avenir.

Re: Italie : un général lance un parti d'extrême droite

Posté : 15 juin 2026 17:17
par Fonck1
Victor a écrit : 15 juin 2026 17:04 Cela ne fait que confirmer que les idées de gauche n'ont plus la cote en Europe.
Et que les partis les plus à droite sont ceux qui semblent avoir aujourd'hui le plus d'avenir.
un général d'extrême droite.
victor prêt à voter pour mussolini.

Re: Italie : un général lance un parti d'extrême droite

Posté : 15 juin 2026 17:23
par jeandu53
Victor a écrit : 15 juin 2026 17:04 Cela ne fait que confirmer que les idées de gauche n'ont plus la cote en Europe.
Et que les partis les plus à droite sont ceux qui semblent avoir aujourd'hui le plus d'avenir.
Et ça confirme aussi que les partis très à droite, quand ils accèdent au pouvoir, se normalisent, deviennent presque des partis centristes, au risque de décevoir une parti de leur électorat, qui éprouve alors le besoin de créer des mouvements dissidents.

Re: Italie : un général lance un parti d'extrême droite

Posté : 15 juin 2026 17:24
par Fonck1
jeandu53 a écrit : 15 juin 2026 17:23
Victor a écrit : 15 juin 2026 17:04 Cela ne fait que confirmer que les idées de gauche n'ont plus la cote en Europe.
Et que les partis les plus à droite sont ceux qui semblent avoir aujourd'hui le plus d'avenir.
Et ça confirme aussi que les partis très à droite, quand ils accèdent au pouvoir, se normalisent, deviennent presque des partis centristes, au risque de décevoir une parti de leur électorat, qui éprouve alors le besoin de créer des mouvements dissidents.
non c'est juste que ils sont trop nuls pour comprendre que leurs brèves populistes sont complètement nulles, has been, et n'ont pas le moindre départ de solution.
la mondialisation est là, et on ne reviendra pas en arrière.

Re: Italie : un général lance un parti d'extrême droite

Posté : 15 juin 2026 17:28
par papibilou
Ça permettra à Meloni d'apparaître comme plus modérée à ceux qui voyaient en elle une nouvelle Mussolini.

Re: Italie : un général lance un parti d'extrême droite

Posté : 15 juin 2026 17:43
par Fonck1
papibilou a écrit : 15 juin 2026 17:28 Ça permettra à Meloni d'apparaître comme plus modérée à ceux qui voyaient en elle une nouvelle Mussolini.
mais elle a mis de l'eau dans son vin (italien).
en fait, faire la fasciste permet de se faire un piédestal.

bon elle, elle est pas trop conne, mais on a pas toujours cette chance.

Re: Italie : un général lance un parti d'extrême droite

Posté : 15 juin 2026 17:59
par Yaroslav
Patchouli38 a écrit : 15 juin 2026 16:08Toutefois, une telle alliance comporterait des risques majeurs pour la présidente du Conseil et pourrait faire fuir l'électorat modéré, rebuté par le programme anti-UE et pro-russe de Roberto Vannacci
Et cela confirme encore une fois le lien quasi systématique entre l'extrême-droite européenne et la dictature russe.

Re: Italie : un général lance un parti d'extrême droite

Posté : 16 juin 2026 15:17
par papibilou
Yaroslav a écrit : 15 juin 2026 17:59
Patchouli38 a écrit : 15 juin 2026 16:08Toutefois, une telle alliance comporterait des risques majeurs pour la présidente du Conseil et pourrait faire fuir l'électorat modéré, rebuté par le programme anti-UE et pro-russe de Roberto Vannacci
Et cela confirme encore une fois le lien quasi systématique entre l'extrême-droite européenne et la dictature russe.
Je confirme. Il y a eu une étude la dessus montrant les tentatives d'influence de la Russie sur les extrêmes droits européennes de 10 pays européens.
Ne nous y trompons pas: l'UE constitue un danger au yeux de Moscou et encourager le nationalisme des pays européens est une excellente orientation pour affaiblir l'Europe. Les partis d'extrême droite français devront clarifier leur position clairement vis à vis de Moscou.

Re: Italie : un général lance un parti d'extrême droite

Posté : 16 juin 2026 16:08
par vivarais
Fonck1 a écrit : 15 juin 2026 16:27 Mélonni est devenu trop à gauche.
Elle n'a jamais d'extrême droite comme le RN ; mais on suppute qu'ils le sont par Ouïe dire
Ce qui permet politiquement à d'autres d'occuper cette case vide
Entre le RN et l'extrême droite il y a tellement d'espace que cela a parmi à reconquête et aux patriotes de se caser
Encore un sujet sans intérêt ; simplement pour citer l'extrême droite dont ce forum est saturé de cela

Re: Italie : un général lance un parti d'extrême droite

Posté : 16 juin 2026 16:46
par Fonck1
vivarais a écrit : 16 juin 2026 16:08
Fonck1 a écrit : 15 juin 2026 16:27 Mélonni est devenu trop à gauche.
Elle n'a jamais d'extrême droite comme le RN ; mais on suppute qu'ils le sont par Ouïe dire
:hehe:

Re: Italie : un général lance un parti d'extrême droite

Posté : 16 juin 2026 16:49
par sofasurfer
Victor a écrit : 15 juin 2026 17:04 Cela ne fait que confirmer que les idées de gauche n'ont plus la cote en Europe.
Et que les partis les plus à droite sont ceux qui semblent avoir aujourd'hui le plus d'avenir.
Au contraire, les idées de gauche nationaliste, à la Mussolini comme celles de ce monsieur, reviennent à la mode dans toute 'l Europe...