Page 1 sur 1
Jean Castex - Laurent Berger : mieux qu’une illusion
Posté : 18 juin 2026 15:44
par Victor
Laurent Berger ne sera pas candidat à la présidentielle. Et jusqu’à présent l’ancien secrétaire général de la CFDT a refusé les sollicitations pour occuper Matignon. La perspective pour l’Elysée d’un candidat en cohérence avec ses valeurs pourrait-elle ébranler son inflexibilité ? L’hypothèse Jean Castex s’invite alors. Juste une illusion ? Plutôt, mieux qu’une illusion.
Matignon pour revitaliser la démocratie
Si l’hypothèse d’un engagement politico-institutionnel de Laurent Berger est régulièrement soulevée, c’est qu’elle ne manque pas de crédit. Des obstacles – son inexpérience du « métier politicien », sa connaissance lointaine de la haute administration, sa disposition invérifiée à endurer au quotidien des coups d’une grande violence – ne peuvent pas être ignorés.
Mais sa réputation d’homme loyal, humble, honnête, sincère, pragmatique, ouvert, sa science du dialogue, de la négociation et du compromis, sa culture du collectif, son rapport sain au pouvoir et son « bon sens », son expérience de la gouvernance et du management en confiance, la puissance de ses convictions et sa faculté d’engagement et d’entrainement, lui confèrent d’être potentiellement un chef d’orchestre efficace, c’est-à-dire responsable et responsabilisant. Il a forgé sa conscience syndicale et politique sur le terrain des réalités sociales, sociétales et économiques ; Matignon constituerait cette tour d’inspiration et de contrôle depuis laquelle l’action pourrait intégrer et traiter ces réalités, et au profit de son obsession : revitaliser la démocratie.
https://www.latribune.fr/article/idees/ ... e-illusion
L'article complet plaide pour un ticket "Castex - Berger".
Castex comme président et Berger comme premier ministre.
L'article complet est bien plus long mais fort intéressant.
Enfin intéressant pour les français et nos forumeurs qui ne sont pas attirés par les extrêmes de droite comme de gauche.
Re: Jean Castex - Laurent Berger : mieux qu’une illusion
Posté : 18 juin 2026 16:09
par Patchouli38
Ce qui le rend appréciable également...
"Après Matignon
Peu avant son départ de Matignon, l'ancien Premier ministre dit vouloir s'écarter de la vie politique nationale, estimant avoir besoin d'une « pause », mais continuer de faire de la politique « autrement »[68]. Dans les mois qui suivent son départ de la tête du gouvernement, il adopte un style de vie ordinaire et refuse tous les avantages accordés habituellement aux anciens Premiers ministres (voiture de fonction, gardes du corps…), préférant se déplacer fréquemment dans la capitale en transports en commun, notamment le métro ou encore l'autobus[69]."
Pendant que d'anciens 1er Ministre continuent à profiter des avantages, lui les a refusé.
posting.php?mode=reply&t=60293
Pourquoi pas ? Sa brève mandature au poste de 1er Ministre ne me permet pas de le juger sur pièce. Il a dù gérer la crise du Covid, le pass sanitaire, etc.
Je le pense également en dehors de tout calcul politique. Il a cette forme de simplicité qu'il a su conserver.
Quant à Laurent Berger, je l'appréciais bien comme dirigeant de la CFDT, car c'est une personnalité qui était beaucoup dans la discussion et le compromis, et non dans la confrontation perpétuelle comme le fut son homologue de la CGT.
Oui, pourquoi pas ? Ce qui est notamment appréciable chez eux, et qu'il sont loin de la petite politique politicienne et des intérêts personnels.
Mais auraient-il les nerfs face à des oppositions tout autant partisanes ou la politique n'est là que pour servir leurs propres intérêts, et incapables de tout compromis ?
Re: Jean Castex - Laurent Berger : mieux qu’une illusion
Posté : 18 juin 2026 16:12
par LOFOTEN
Et pourquoi pas lui ?
Dans l état actuel des choses une solution ?
Re: Jean Castex - Laurent Berger : mieux qu’une illusion
Posté : 18 juin 2026 16:19
par jeandu53
Le journaliste prend ses désirs pour des réalités. Berger a dit non. Castex n'a pas dit non, mais je ne crois absolument pas en ses chances, et pourquoi irait-il lâcher son bon poste actuel (la présidence de la SNCF) pour une aventure politique ?
Re: Jean Castex - Laurent Berger : mieux qu’une illusion
Posté : 18 juin 2026 17:03
par papibilou
jeandu53 a écrit : 18 juin 2026 16:19
Le journaliste prend ses désirs pour des réalités. Berger a dit non. Castex n'a pas dit non, mais je ne crois absolument pas en ses chances, et pourquoi irait-il lâcher son bon poste actuel (la présidence de la SNCF) pour une aventure politique ?
Effectivement il émarge à 450 000 euros bruts soit environ 30 000 euros nets par mois actuellement. Certes les syndicats du rail sont des chieurs, mais au moins on sait qu'ils vont faire grève pour les vacances et s'arrêteront là.
Re: Jean Castex - Laurent Berger : mieux qu’une illusion
Posté : 18 juin 2026 17:27
par Once
L'hypothèse Jean Castex pour 2027, oui : encore un truc de journaliste en mal de coups d'éclat et de "buzz". L'hypothèse circule ici ou là, - ou plutôt : on la fait circuler sans l'avis du principal intéressé. L'homme est sympathique certes mais sans véritable envergure ni réseau puissant.
Ceci n'est que mon avis, mais je pense que ce bruit qui court ne sert qu'à brouiller les pistes d'un autre après-macron pour lesquelles d'autres que lui sont déjà en course (Attal et Philippe entre autres). D'autres que lui dont les ambitions sont peut-être déjà trop affichées ? Face à un éventuel candidat de rechange au profil plus modeste ?
Bref : que ce soit Attal, Philippe ou Castex, tout cela c'est le même pot-au-feu, c'est du Macron bis. Et Macron doit être content de voir que tant de candidats de son camp souhaitent assurer la relève pour faire à peu près la même politique.
Problème : il n'y aura de place que pour un. Pas pour 3 (ou plus)
Tout cela, alors qu'en face, la vraie droite RN a déjà son candidat assuré de même que la vraie gauche LFI. Avec de vraies personnalités - qu'elles soient bling bling pour Bardella ou clivantes pour Mélenchon- et des programmes cohérents. Mais de ces deux côtés, les choses sont claires, au moins.
Au Centre, par contre, ça devient de plus en plus la pagaille et j'ai l'impression que ça va vite énerver bon nombre de Français exaspérés par les querelles d'ego.
Alors que c'est le Centre qui devrait jouer le rôle de rempart face au RN et à LFI : ben, il apparaît bien fragile, le "rempart", pour le moment !
Re: Jean Castex - Laurent Berger : mieux qu’une illusion
Posté : 18 juin 2026 17:49
par Agnostirex
Posez-vous la question suivante : voteriez-vous pour un tel ticket ?
Re: Jean Castex - Laurent Berger : mieux qu’une illusion
Posté : 18 juin 2026 18:38
par UBUROI
Agnostirex a écrit : 18 juin 2026 17:49
Posez-vous la question suivante : voteriez-vous pour un tel ticket ?
"Ticket" c'est un contre-sens constitutionnel!
Honnis soient les USA!
Pire, c'est ne pas connaître le calendrier El. PDR/El. Députés, avec un risque de cohabitation au pire ou au mieux un 1er ministre devant gouverner avec une AN sans majorité!
Re: Jean Castex - Laurent Berger : mieux qu’une illusion
Posté : 18 juin 2026 19:12
par Once
En fait, la vraie question devrait être : "extrême droite" ou "extrême gauche" ou "centre droit ou gauche" au pouvoir en 2027, lequel de ces 3 pôles serait le plus en mesure de recueillir une majorité à l'Assemblée ?
A priori mais sans vraie certitude, je dirais : le "centre".
Re: Jean Castex - Laurent Berger : mieux qu’une illusion
Posté : 18 juin 2026 19:13
par Victor
Agnostirex a écrit : 18 juin 2026 17:49
Posez-vous la question suivante : voteriez-vous pour un tel ticket ?
Oui. Clairement.
Re: Jean Castex - Laurent Berger : mieux qu’une illusion
Posté : 18 juin 2026 19:17
par Victor
UBUROI a écrit : 18 juin 2026 18:38
Agnostirex a écrit : 18 juin 2026 17:49
Posez-vous la question suivante : voteriez-vous pour un tel ticket ?
"Ticket" c'est un contre-sens constitutionnel!
Honnis soient les USA!
Pire, c'est ne pas connaître le calendrier El. PDR/El. Députés, avec un risque de cohabitation au pire ou au mieux un 1er ministre devant gouverner avec une AN sans majorité!
Et bien je pense que cette idée de "ticket" (c'est à dire un couple président-PM) est intéressante.
Il est évident que le PM manque de pouvoir dans notre cinquième.
En votant non pas uniquement pour un président mais pour un ticket, cela équilibrerait le pouvoir exécutif en donnant plus de pouvoir au PM.
Re: Jean Castex - Laurent Berger : mieux qu’une illusion
Posté : 18 juin 2026 23:17
par gare au gorille
Once a écrit : 18 juin 2026 19:12
En fait, la vraie question devrait être : "extrême droite" ou "extrême gauche" ou "centre droit ou gauche" au pouvoir en 2027, lequel de ces 3 pôles serait le plus en mesure de recueillir une majorité à l'Assemblée ?
A priori mais sans vraie certitude, je dirais : le "centre".
Si le centre devait recueillir une majorité elle serait déjà en place. Le pays semble fracturé en trois et quel que soit celui qui aura le pouvoir il aura les deux autres sur le dos pour paralyser toute action. il reste la solution du recours au peuple par la voix référendaire pour faire passer des projets et nous verrons ensuite quels sont les députés qui voteront pour essayer de contrer les choix des citoyens.