Page 1 sur 1
Canicule : le ministre du Logement annonce une série de mesures pour faciliter l’adaptation des habitations
Posté : 19 juin 2026 12:56
par jeandu53
Canicule : le ministre du Logement annonce une série de mesures pour faciliter l’adaptation des habitations
Face à la multiplication des vagues de chaleur, Vincent Jeanbrun dévoile un plan visant à faciliter la rénovation thermique et l’équipement des logements.
(...)
« La conférence de presse du gouvernement à la veille d’une nouvelle vague de chaleur aurait dû être l’occasion d’annoncer des vraies mesures […] mais tout en vantant le fait que la France serait à la pointe de l’adaptation, il n’a fait aucune annonce réelle », a réagi la Fondation pour le logement des défavorisés dans un communiqué. « Le gouvernement se contente des mesures existantes, et de quelques petites annonces floues, comme le recensement des logements sans protections solaires dans le parc social », a-t-elle ajouté.
suite
Alors le gouvernement est critiqué, mais je ne vois pas ce qu'il peut faire de plus que l'aménagement de certaines lois (par exemple, le droit de vote dans les copropriétés) ou de certaines aides existantes.
Le parc social doit être géré par les offices HLM, pas par le gouvernement.
Les logements privés doivent être gérés par leurs propriétaires, pas par le gouvernement.
Et les bâtiments scolaires relèvent de la compétence des collectivités locales.
Peut-être que tout ce beau monde attend des aides financières nouvelles et accrues. Mais moi, j'en ai un peu marre de cette mentalité personne ne bouge si l’État ne vient pas proposer des subventions massives. C'est aussi à chacun de s'assumer et de se débrouiller, sans attendre que l’État vienne nous tenir la main.
Et puis d'un point de vue technique, je ne sais toujours pas comment on peut faire sorte qu'un bâtiment conserve la chaleur pendant l'hiver (pour minimiser les dépenses de chauffage) et mais préserve la chaleur en été (pour un meilleur confort de vie).
Re: Canicule : le ministre du Logement annonce une série de mesures pour faciliter l’adaptation des habitations
Posté : 19 juin 2026 14:21
par Fonck1
jeandu53 a écrit : 19 juin 2026 12:56
Canicule : le ministre du Logement annonce une série de mesures pour faciliter l’adaptation des habitations
Face à la multiplication des vagues de chaleur, Vincent Jeanbrun dévoile un plan visant à faciliter la rénovation thermique et l’équipement des logements.
(...)
« La conférence de presse du gouvernement à la veille d’une nouvelle vague de chaleur aurait dû être l’occasion d’annoncer des vraies mesures […] mais tout en vantant le fait que la France serait à la pointe de l’adaptation, il n’a fait aucune annonce réelle », a réagi la Fondation pour le logement des défavorisés dans un communiqué. « Le gouvernement se contente des mesures existantes, et de quelques petites annonces floues, comme le recensement des logements sans protections solaires dans le parc social », a-t-elle ajouté.
suite
Alors le gouvernement est critiqué, mais je ne vois pas ce qu'il peut faire de plus que l'aménagement de certaines lois (par exemple, le droit de vote dans les copropriétés) ou de certaines aides existantes.
Le parc social doit être géré par les offices HLM, pas par le gouvernement.
Les logements privés doivent être gérés par leurs propriétaires, pas par le gouvernement.
Et les bâtiments scolaires relèvent de la compétence des collectivités locales.
Peut-être que tout ce beau monde attend des aides financières nouvelles et accrues. Mais moi, j'en ai un peu marre de cette mentalité personne ne bouge si l’État ne vient pas proposer des subventions massives. C'est aussi à chacun de s'assumer et de se débrouiller, sans attendre que l’État vienne nous tenir la main.
Et puis d'un point de vue technique, je ne sais toujours pas comment on peut faire sorte qu'un bâtiment conserve la chaleur pendant l'hiver (pour minimiser les dépenses de chauffage) et mais préserve la chaleur en été (pour un meilleur confort de vie).
ça se fait beaucoup.
chez nous, beaucoup de batiments sont entièrement repris, restaurés, à tous les niveaux.
c'est moins cher que de refaire, mais quand même un bâtiment complet, c'est plusieurs millions d'euros....
Re: Canicule : le ministre du Logement annonce une série de mesures pour faciliter l’adaptation des habitations
Posté : 19 juin 2026 17:45
par papibilou
La clim c'est pas si mal:
- une pompe à chaleur air-air pour une pièce de 25 m2 consomme peu ( la clim c'est un déplacement de chaleur.
- Ce qui est moins bon pour l'environnement est la source de l'électricité pour faire marcher cette pompe à chaleur. Si c'est le charbon comme en Chine, alors oui c'est mauvais pour la planète.
- le Japon est à 90% d'équipements nous à 25%. La Chine et les USA cumulent à eux 2 57% des climatiseurs du monde entier.
- conclusion: alors que nous avons, avec notre parc nucléaire la clef pour une climatisation généralisée acceptable pour le réchauffement climatique, on est bougrement en retard.
Re: Canicule : le ministre du Logement annonce une série de mesures pour faciliter l’adaptation des habitations
Posté : 19 juin 2026 17:51
par Mesoke
Le souci avec la clim' généralisée c'est que, comme tu l'as dit, elle ne fait que déplacer de la chaleur, mais de l'intérieur de la maison vers l'extérieur. Donc si on met des clim' partout les villes densément peuplées verront leur température extérieure augmenter de quelques degrés
Re: Canicule : le ministre du Logement annonce une série de mesures pour faciliter l’adaptation des habitations
Posté : 19 juin 2026 18:06
par Once
Le RN ne va pas tarder à nous dire qu'il y a un lien entre l'immigration et la canicule.
Je

Re: Canicule : le ministre du Logement annonce une série de mesures pour faciliter l’adaptation des habitations
Posté : 19 juin 2026 18:36
par Time
Il faut isoler les murs par l'extérieur.
Il faudrait aussi penser à construire en Badgir / Barjeel : la tour à vent arabe (des siècles que cela existe)
https://maison-monde.com/barajeel-tour-vent-arabe/
Re: Canicule : le ministre du Logement annonce une série de mesures pour faciliter l’adaptation des habitations
Posté : 19 juin 2026 19:51
par Mesoke
Pendant ce temps le RN, qui a passé des années à critiquer le GIEC jugé trop alarmiste, qui ignore royalement toute mesure environnementale de lutte contre le réchauffement climatique ou d'adaptation à celui-ci dans ses programmes, dans sa communication, qui vote systématiquement contre tout projet de loi allant dans le sens d'une prise en compte du changement climatique, quand ils ne sont pas carrément négationnistes, le RN donc par la voix de Chenu vient de critiquer le gouvernement qui n'a pas pris assez de mesures pour lutter contre les vagues de chaleur alors que le GIEC nous annonce depuis longtemps qu'elles seront plus fréquentes ...
Foutage de gueule, encore et toujours ... Populisme qui surfe sur l'actualité, encore et toujours ...
D'un autre côté si on pouvait prendre ce parti au mot et le faire parler un peu d'environnement ça peut être positif. Mais on n'y croit pas du tout vu qu'on parle juste d'une récupération politique d'un évènement d'actualité.
Re: Canicule : le ministre du Logement annonce une série de mesures pour faciliter l’adaptation des habitations
Posté : 19 juin 2026 20:38
par papibilou
Mesoke a écrit : 19 juin 2026 17:51
Le souci avec la clim' généralisée c'est que, comme tu l'as dit, elle ne fait que déplacer de la chaleur, mais de l'intérieur de la maison vers l'extérieur. Donc si on met des clim' partout les villes densément peuplées verront leur température extérieure augmenter de quelques degrés
Si on généralisait la clim à Paris, la température pourrait augmenter localement de 2° selon les experts. Mais entre 37 dehors et 30 dedans, ne vaut il pas mieux 39 dehors et 25 dedans, que ce soit pour les écoles les ehpad, les hôpitaux et même les habitations ?
Re: Canicule : le ministre du Logement annonce une série de mesures pour faciliter l’adaptation des habitations
Posté : 19 juin 2026 20:39
par coincetabulle
Mesoke a écrit : 19 juin 2026 17:51
Le souci avec la clim' généralisée c'est que, comme tu l'as dit, elle ne fait que déplacer de la chaleur, mais de l'intérieur de la maison vers l'extérieur. Donc si on met des clim' partout les villes densément peuplées verront leur température extérieure augmenter de quelques degrés
je n'y crois pas trop. la clim est partout et depuis très longtemps un peu partout sur la planète. la France fait figure d'exception en la matière et semble avoir un problème avec cet appareillage. pour avoir été plusieurs fois en Afrique, force est de constater que là ou la climatisation est très largement utilisée y compris par une population assez pauvre, en France ça reste un marqueur d'aisance financière qui laisse derrière une grande partie des classes modestes
Re: Canicule : le ministre du Logement annonce une série de mesures pour faciliter l’adaptation des habitations
Posté : 19 juin 2026 21:25
par Mesoke
C'est bien un fait mesuré que beaucoup de clim' = augmentation de la chaleur locale, surtout quand les modules sont au rez de chaussée puisque ça chauffe de la rue jusqu'aux étages.
Mais les clim' en toiture posent moins de problème, la chaleur s'échappe dans l'atmosphère sans gêner les gens.
Donc oui, c'est un sujet à prendre en compte, tout comme il faut prendre en compte le fait de la nécessité de climatiser, et prendre en compte les problèmes de fuites des GES qui sont contenus dans les clim'.
Si la clim' est peu utilisée en France c'est parce qu'on n'avait pas besoin de clim' en France, contrairement à l'Afrique, certaines régions de Chine ou les déserts américains. Mais ça change, et dans le futur ce sera nécessaire. Mais sans nier les problèmes qui y sont reliés.
Re: Canicule : le ministre du Logement annonce une série de mesures pour faciliter l’adaptation des habitations
Posté : 19 juin 2026 22:52
par Time
Mesoke a écrit : 19 juin 2026 21:25
Donc oui, c'est un sujet à prendre en compte, tout comme il faut prendre en compte le fait de la nécessité de climatiser, et prendre en compte les problèmes de fuites des GES qui sont contenus dans les clim'.
Si la clim' est peu utilisée en France c'est parce qu'on n'avait pas besoin de clim' en France, contrairement à l'Afrique, certaines régions de Chine ou les déserts américains. Mais ça change, et dans le futur ce sera nécessaire. Mais sans nier les problèmes qui y sont reliés.
Complètement en phase avec ça.
Ca fait du bien de le lire. (Je me sens moins seule

)
Re: Canicule : le ministre du Logement annonce une série de mesures pour faciliter l’adaptation des habitations
Posté : 20 juin 2026 08:26
par Once
Une question technique : les grands hôtels modernes, les grands bâtiments récents sont intégralement chauffés ET climatisés par des systèmes internes dont on ne voit pas d'extensions à l'extérieur ( unités extérieures classiques ).
Tout cela est très confortable, tout cela ne se voit pas, tout cela fonctionne silencieusement : mais comment tout cela est installé dès la construction de ces bâtiments ?
Et ne faudrait il s'en inspirer pour les immeubles d'habitation classiques : donc, dès le départ penser au chauffage ET à la climatisation pour chaque appartement à partir d'une installation de base collective, chacun étant ensuite de réguler son chauffage et sa clim selon ses besoins ( et moyens)