Page 1 sur 4

Climatisation et canicule : comment sortir des caricatures

Posté : 20 juin 2026 05:10
par Corvo
Long et bon.

Entre le Rassemblement national qui ne jure que par elle et ceux qui ne veulent surtout pas en entendre parler, les débats sur la climatisation atteignent à chaque canicule des sommets de caricature, laissant peu de place à la nuance. Et encore moins aux solutions constructives pour affronter des vagues de chaleur toujours plus précoces, fréquentes et intenses.

Cette sur-focalisation sur la clim’ dès que le mercure grimpe pose également des problématiques de cadrage médiatique, réduisant le changement climatique à une approche purement technique. Pratique pour éviter de parler des mesures systémiques pour y faire face (au hasard, réduire notre consommation d’énergies fossiles).

Tous les experts que nous avons interrogés sont unanimes : on ne pourra pas (et de moins en moins) se passer entièrement de la climatisation. Alors que les canicules ont fait près de 200 000 morts en Europe au cours des quatre dernières années, le refroidissement est plus que jamais un enjeu sanitaire. Mais ça ne signifie pas pour autant qu’il faille faire de la clim’ l’alpha et l’oméga de la lutte contre la chaleur – surtout pas. On vous explique pourquoi dans cet article.

https://bonpote.com/climatisation-et-ca ... ricatures/

Re: Climatisation et canicule : comment sortir des caricatures

Posté : 20 juin 2026 07:18
par mic43121
Corvo a écrit : 20 juin 2026 05:10 Long et bon.

Entre le Rassemblement national qui ne jure que par elle et ceux qui ne veulent surtout pas en entendre parler, les débats sur la climatisation atteignent à chaque canicule des sommets de caricature, laissant peu de place à la nuance. Et encore moins aux solutions constructives pour affronter des vagues de chaleur toujours plus précoces, fréquentes et intenses.

Cette sur-focalisation sur la clim’ dès que le mercure grimpe pose également des problématiques de cadrage médiatique, réduisant le changement climatique à une approche purement technique. Pratique pour éviter de parler des mesures systémiques pour y faire face (au hasard, réduire notre consommation d’énergies fossiles).

Tous les experts que nous avons interrogés sont unanimes : on ne pourra pas (et de moins en moins) se passer entièrement de la climatisation. Alors que les canicules ont fait près de 200 000 morts en Europe au cours des quatre dernières années, le refroidissement est plus que jamais un enjeu sanitaire. Mais ça ne signifie pas pour autant qu’il faille faire de la clim’ l’alpha et l’oméga de la lutte contre la chaleur – surtout pas. On vous explique pourquoi dans cet article.

https://bonpote.com/climatisation-et-ca ... ricatures/



Ne t'inquiètes plus L'IA va résoudre ce problème ...
J'ai demandé a ChatGPT A qu'elle distance du soleil doit on reculer la terre ..pour que la température ne dépasse pas 35° :]
Mon problème c'est de savoir si on doit tracter ou pousser :-/ Le Greffier réfléchit :XD:

Re: Climatisation et canicule : comment sortir des caricatures

Posté : 20 juin 2026 07:44
par vivarais
Corvo a écrit : 20 juin 2026 05:10 Long et bon.

Entre le Rassemblement national qui ne jure que par elle et ceux qui ne veulent surtout pas en entendre parler, les débats sur la climatisation atteignent à chaque canicule des sommets de caricature, laissant peu de place à la nuance. Et encore moins aux solutions constructives pour affronter des vagues de chaleur toujours plus précoces, fréquentes et intenses.

Cette sur-focalisation sur la clim’ dès que le mercure grimpe pose également des problématiques de cadrage médiatique, réduisant le changement climatique à une approche purement technique. Pratique pour éviter de parler des mesures systémiques pour y faire face (au hasard, réduire notre consommation d’énergies fossiles).

Tous les experts que nous avons interrogés sont unanimes : on ne pourra pas (et de moins en moins) se passer entièrement de la climatisation. Alors que les canicules ont fait près de 200 000 morts en Europe au cours des quatre dernières années, le refroidissement est plus que jamais un enjeu sanitaire. Mais ça ne signifie pas pour autant qu’il faille faire de la clim’ l’alpha et l’oméga de la lutte contre la chaleur – surtout pas. On vous explique pourquoi dans cet article.

https://bonpote.com/climatisation-et-ca ... ricatures/


Il est des cas où la climatisation est nécessaire comme le dit le RN $arce que nous avons la culture de palier à cela ; n'essayez pas de faire gober qu'il est pro clim et le reste
Les maisons qui ont plusieurs siècles n'ont pas besoin de climatisation pour avoir une température supportable
Qui a fixé les normes 2012 et la suite au niveau européen alors que le RN n'avait même de groupe parlementaire (et absent :mdr3: ) l'obligation d'avoir 36 % d'ouverture sur les façades extérieures
En 2012 le RN n'avait pas de groupe parlementaire et déjà avant 2012 déjà on était conscient d'un réchauffement climatique
Mais la gabegie des normes RT se poursuit en mettant comme palliatif à ces conneries "la climatisation"
Heureusement qu'il y a le RN comme responsable autrement ce serait un retour à l'antisémitisme rendant le juif responsable de tout

Re: Climatisation et canicule : comment sortir des caricatures

Posté : 20 juin 2026 09:19
par Corvo
vivarais a écrit : 20 juin 2026 07:44
Corvo a écrit : 20 juin 2026 05:10 Long et bon.

Entre le Rassemblement national qui ne jure que par elle et ceux qui ne veulent surtout pas en entendre parler, les débats sur la climatisation atteignent à chaque canicule des sommets de caricature, laissant peu de place à la nuance. Et encore moins aux solutions constructives pour affronter des vagues de chaleur toujours plus précoces, fréquentes et intenses.

Cette sur-focalisation sur la clim’ dès que le mercure grimpe pose également des problématiques de cadrage médiatique, réduisant le changement climatique à une approche purement technique. Pratique pour éviter de parler des mesures systémiques pour y faire face (au hasard, réduire notre consommation d’énergies fossiles).

Tous les experts que nous avons interrogés sont unanimes : on ne pourra pas (et de moins en moins) se passer entièrement de la climatisation. Alors que les canicules ont fait près de 200 000 morts en Europe au cours des quatre dernières années, le refroidissement est plus que jamais un enjeu sanitaire. Mais ça ne signifie pas pour autant qu’il faille faire de la clim’ l’alpha et l’oméga de la lutte contre la chaleur – surtout pas. On vous explique pourquoi dans cet article.

https://bonpote.com/climatisation-et-ca ... ricatures/


Il est des cas où la climatisation est nécessaire comme le dit le RN $arce que nous avons la culture de palier à cela ; n'essayez pas de faire gober qu'il est pro clim et le reste
Les maisons qui ont plusieurs siècles n'ont pas besoin de climatisation pour avoir une température supportable
Qui a fixé les normes 2012 et la suite au niveau européen alors que le RN n'avait même de groupe parlementaire (et absent :mdr3: ) l'obligation d'avoir 36 % d'ouverture sur les façades extérieures
En 2012 le RN n'avait pas de groupe parlementaire et déjà avant 2012 déjà on était conscient d'un réchauffement climatique
Mais la gabegie des normes RT se poursuit en mettant comme palliatif à ces conneries "la climatisation"
Heureusement qu'il y a le RN comme responsable autrement ce serait un retour à l'antisémitisme rendant le juif responsable de tout

0028 0028 0028

Re: Climatisation et canicule : comment sortir des caricatures

Posté : 20 juin 2026 10:06
par scorpion3917
Déjà en voiture, ne pas la régler trop bas, disons 5 à 6 degrés par rapport à la température extérieure.
Sinon bonjour le choc thermique.
Et quand je vois toutes ces bagnoles stationnées en plein soleil sans aucune protection du tableau de bord, vitres toutes fermées, bonjour le four sans parler des dégâts sur l'électronique et dégradations diverses.
Ne pas oublier d'enlever tout matériel pouvant exploser sous la chaleur(aérosols...)

Souhaitons aussi que cette année nous n'ayons pas à déplorer des gosses "oubliés " dans les voitures sous 40 degrés !!!!!

Pour la clim maison, c'est un débat sans fin.
Comment font les pays chauds ?

Re: Climatisation et canicule : comment sortir des caricatures

Posté : 20 juin 2026 10:13
par gare au gorille
Corvo a écrit : 20 juin 2026 05:10 Long et bon.

Entre le Rassemblement national qui ne jure que par elle et ceux qui ne veulent surtout pas en entendre parler, les débats sur la climatisation atteignent à chaque canicule des sommets de caricature, laissant peu de place à la nuance. Et encore moins aux solutions constructives pour affronter des vagues de chaleur toujours plus précoces, fréquentes et intenses.

Cette sur-focalisation sur la clim’ dès que le mercure grimpe pose également des problématiques de cadrage médiatique, réduisant le changement climatique à une approche purement technique. Pratique pour éviter de parler des mesures systémiques pour y faire face (au hasard, réduire notre consommation d’énergies fossiles).

Tous les experts que nous avons interrogés sont unanimes : on ne pourra pas (et de moins en moins) se passer entièrement de la climatisation. Alors que les canicules ont fait près de 200 000 morts en Europe au cours des quatre dernières années, le refroidissement est plus que jamais un enjeu sanitaire. Mais ça ne signifie pas pour autant qu’il faille faire de la clim’ l’alpha et l’oméga de la lutte contre la chaleur – surtout pas. On vous explique pourquoi dans cet article.

https://bonpote.com/climatisation-et-ca ... ricatures/



C'est fou, tout ça pour nous parler encore et toujours du Rassemblement National !

Re: Climatisation et canicule : comment sortir des caricatures

Posté : 20 juin 2026 10:19
par scorpion3917
gare au gorille a écrit : 20 juin 2026 10:13
Corvo a écrit : 20 juin 2026 05:10 Long et bon.

Entre le Rassemblement national qui ne jure que par elle et ceux qui ne veulent surtout pas en entendre parler, les débats sur la climatisation atteignent à chaque canicule des sommets de caricature, laissant peu de place à la nuance. Et encore moins aux solutions constructives pour affronter des vagues de chaleur toujours plus précoces, fréquentes et intenses.

Cette sur-focalisation sur la clim’ dès que le mercure grimpe pose également des problématiques de cadrage médiatique, réduisant le changement climatique à une approche purement technique. Pratique pour éviter de parler des mesures systémiques pour y faire face (au hasard, réduire notre consommation d’énergies fossiles).

Tous les experts que nous avons interrogés sont unanimes : on ne pourra pas (et de moins en moins) se passer entièrement de la climatisation. Alors que les canicules ont fait près de 200 000 morts en Europe au cours des quatre dernières années, le refroidissement est plus que jamais un enjeu sanitaire. Mais ça ne signifie pas pour autant qu’il faille faire de la clim’ l’alpha et l’oméga de la lutte contre la chaleur – surtout pas. On vous explique pourquoi dans cet article.

https://bonpote.com/climatisation-et-ca ... ricatures/



C'est fou, tout ça pour nous parler encore et toujours du Rassemblement National !

Il est peut-être responsable de la canicule ? :mdr3:

Re: Climatisation et canicule : comment sortir des caricatures

Posté : 20 juin 2026 10:20
par Corvo
gare au gorille a écrit : 20 juin 2026 10:13
Corvo a écrit : 20 juin 2026 05:10 Long et bon.

Entre le Rassemblement national qui ne jure que par elle et ceux qui ne veulent surtout pas en entendre parler, les débats sur la climatisation atteignent à chaque canicule des sommets de caricature, laissant peu de place à la nuance. Et encore moins aux solutions constructives pour affronter des vagues de chaleur toujours plus précoces, fréquentes et intenses.

Cette sur-focalisation sur la clim’ dès que le mercure grimpe pose également des problématiques de cadrage médiatique, réduisant le changement climatique à une approche purement technique. Pratique pour éviter de parler des mesures systémiques pour y faire face (au hasard, réduire notre consommation d’énergies fossiles).

Tous les experts que nous avons interrogés sont unanimes : on ne pourra pas (et de moins en moins) se passer entièrement de la climatisation. Alors que les canicules ont fait près de 200 000 morts en Europe au cours des quatre dernières années, le refroidissement est plus que jamais un enjeu sanitaire. Mais ça ne signifie pas pour autant qu’il faille faire de la clim’ l’alpha et l’oméga de la lutte contre la chaleur – surtout pas. On vous explique pourquoi dans cet article.

https://bonpote.com/climatisation-et-ca ... ricatures/



C'est fou, tout ça pour nous parler encore et toujours du Rassemblement National !


Il faut dire que votre parti passe son temps à tendre le bâton pour se faire battre. Après tout c'est une façon comme une autre de se faire remarquer.

Re: Climatisation et canicule : comment sortir des caricatures

Posté : 20 juin 2026 14:02
par jeandu53
La clim existe déjà dans tous les immeubles de bureau, dans les supermarchés aussi, ça ne me semble pas si compliqué de l'installer dans les écoles. Dans les hôpitaux, c'est peut-être plus compliqué, compte tenu de la grandeur des bâtiments, mais ça ne doit pas être impossible.

Mais à part installer la clim et poser des volets, je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus pour adapter les bâtiments à la chaleur.

Re: Climatisation et canicule : comment sortir des caricatures

Posté : 20 juin 2026 14:14
par Mickey
La clim est très cher, donc réservé aux friqués pour ne pas dire retraités.
Les logements sociaux pourraient s'y mettre, sauf que le budget n'existe pas, du côté de l'habitat privé, les loyers étant déjà prohibitifs, la climatisation ferait grimper la quittance tellement que plus personne ne pourrait payer.
Bref, comme souvent une situation insoluble.

Re: Climatisation et canicule : comment sortir des caricatures

Posté : 20 juin 2026 14:16
par Mesoke
jeandu53 a écrit : 20 juin 2026 14:02 La clim existe déjà dans tous les immeubles de bureau, dans les supermarchés aussi, ça ne me semble pas si compliqué de l'installer dans les écoles. Dans les hôpitaux, c'est peut-être plus compliqué, compte tenu de la grandeur des bâtiments, mais ça ne doit pas être impossible.

Mais à part installer la clim et poser des volets, je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus pour adapter les bâtiments à la chaleur.
Des bardages qui captent l'énergie directe du soleil avec une lame d'air derrière qui fait ventilation naturelle pour en évacuer l'air chaud au lieu d'avoir le soleil qui tape directement sur les murs et les réchauffent.

Des brises soleil au pire.

Planter plein d'arbres qui non seulement font de l'ombre, mais qui en plus rafraichissent l'air grâce à leur évapotranspiration.

Re: Climatisation et canicule : comment sortir des caricatures

Posté : 20 juin 2026 14:26
par jeandu53
Sur les bardages, je ne sais pas, je ne suis pas suffisamment spécialiste pour avoir un avis tranché.

Rappelons aussi qu'il y a le souci de faire des économies de chauffage en hiver. Est-il donc techniquement possible de construire des bâtiments, ou de faire des aménagements sur les bâtiments existants, pour, à la fois, garder le frais l'été et garder la chaleur l'hiver ?

Quant aux arbres, ils ne sont pas toujours possibles. Les racines endommagent parfois les fondations des bâtiments situés à proximité. Et puis un arbre, en cas de tempête, ça peut se coucher... Imaginons qu'un arbre s'effondre sur une école, et qu'il y ait des morts : on reprochera alors aux élus concernés d'avoir laissé cet arbre pousser à proximité d'une école...

Re: Climatisation et canicule : comment sortir des caricatures

Posté : 20 juin 2026 14:33
par Mesoke
Je ne dis pas que ce sont les solutions ultimes à appliquer partout. Comme d'hab' la réalité est complexe et il faut agir en tenant compte des particularités de chaque lieu.

Genre on ne va pas barder ou mettre des brises soleil sur les façades des immeubles haussmanniens de Paris.

Mais si on parvient à éviter que de le Soleil réchauffe directement une façade et fasse ainsi bouillir l'intérieur du logement alors il faut juste éviter que la chaleur de l'air extérieur ne réchauffe la maison. Pour ça la même isolation que celle qui empêche à l'air froid de refroidir la maison en hiver suffit, le but étant de ralentir les transferts thermiques entre extérieur et intérieur.

Re: Climatisation et canicule : comment sortir des caricatures

Posté : 20 juin 2026 14:36
par jeandu53
Donc, selon vous, on peut faire des travaux d'isolation (isolation extérieure, notamment) efficaces dans les deux sens ?

Il me semble que l'isolation ne crée pas de froid : lorsqu'une canicule s'installe pendant près d'une semaine, n'importe quel logement très bien isolé finit par accumuler de la chaleur, de la même façon qu'un logement isolé.

Re: Climatisation et canicule : comment sortir des caricatures

Posté : 20 juin 2026 15:01
par Mesoke
C'est pour ça qu'il faut aussi climatiser, de la même manière qu'il faut chauffer en hiver. Sinon à part creuser des grottes il n'y a aucune solution pour créer du froid quand il fait chaud.

Mais uniquement climatiser sans isoler et protéger la façade du soleil c'est comme se chauffer dans une passoire thermique : une énorme perte énergétique. Si on climatise et qu'on isole alors le logement sera moins chaud, donc rejettera moins de chaleur en extérieur pour chauffer la rue, nécessitera une clim' de moindre puissance qui sera moins polluante.

Sinon il faut aussi apprendre à s'organiser pour vivre avec la chaleur, genre, si on a un logement assez grand, apprendre à se regrouper dans des pièces bien refroidies comme on peut se regrouper dans des pièces bien chauffées en hiver, au lieu de climatiser toute la maison, même les pièces peu utilisées.