Fonck1 a écrit : je ne comprends pas ta phrase stick.
clint a écrit : Je me faisais, en silence, la même remarque.
Hier : les radars avaient une précision de 5 km/h, c'est-à-dire que s'ils te contrôlaient à X km/h, la vitesse retenue était de X-5 km/h pour tenir compte de cette marge d'erreur. Ensuite, pour savoir si l'automobiliste était en infraction, on retirait les 5 km/h de tolérance.
Si X-5-5 était supérieur à la vitesse autorisée, alors tu étais verbalisé.
Demain : les radars auront une précision de 3 km/h, la vitesse retenue sera donc de X-3 km/h, mais la tolérance de 5 km/h demeure.
Le calcul pour déterminer s'il y a infraction devient donc X-3-5.
Vous allez me dire que l'automobiliste se fait bien "enfler" de 2 km/h, mais là je dis non, pour 2 raisons.
D'abord, la tolérance est de 5 km/h, pas de 8, ni de 10, mais de 5. Le "petit plus" n'est du qu'à la correction une imprécision de la machine.
Et puis le "gain" du à l'imprécision n'est pas systématique.
Si le nouveau radar surévalue la vitesse de 3 km/h, le calcul devient (vitesse réelle+3-3-5), tu peux effectivement rouler 5 km/H au-dessus de la limite sans te faire verbaliser.
Mais si ce même radar sous-évalue ta vitesse de 3 km/h, le calcul sera (vitesse réelle -3-3-5), ce qui t'autorise un dépassement de 11 km/h ! C'est tout de même énorme !
Détail des derniers calculs au cas où :
1. vitesse réelle+3-3-5 ==> vitesse réelle + surévaluation par le radar - correction de l'imprécision du radar - tolérance légale.
2. vitesse réelle-3-3-5 ==> vitesse réelle + sous-évaluation par le radar - correction de l'imprécision du radar - tolérance légale.