Page 1 sur 2

La marge de tolérance des radars revue à la baisse

Posté : 06 juillet 2009 13:19
par barbara
La marge de tolérance des radars revue à la baisse

Un arrêté prévoit la diminution de la marge d'erreur des appareils de 5 km/h ou 5% à 3km/h ou 3%. La disposition, valable pour les radars fixes ou embarqués, ne s'applique qu'aux appareils neufs ou réparés.

http://www.lefigaro.fr/automobile/2009/ ... aisse-.php

Faudrait pas faire rentrer des sous?

Re: La marge de tolérance des radars revue à la baisse

Posté : 06 juillet 2009 13:22
par Jarod1
Ouais, et pour que ça rentre mieux, mettez de la vaseline.

Pardon. :oops:

Re: La marge de tolérance des radars revue à la baisse

Posté : 06 juillet 2009 13:28
par Fonck1
ben les français aiment ça visiblement....

Re: La marge de tolérance des radars revue à la baisse

Posté : 06 juillet 2009 13:30
par PELINAC
Faut il encore que nos compteurs soient fiable a 3 %...c'est pas gagné, surtout sur les anciennes voitures avec transmission par "cable".....sans compter la circonférence du pneu variable en fonction de l'usure....

Re: La marge de tolérance des radars revue à la baisse

Posté : 06 juillet 2009 13:43
par Barbapoutre
PELINAC a écrit : Faut il encore que nos compteurs soient fiable a 3 %...c'est pas gagné, surtout sur les anciennes voitures avec transmission par "cable".....sans compter la circonférence du pneu variable en fonction de l'usure....
plus-un2
54 km/h pour 50! Pour être sûr il va falloir carrément se fixer su 40 surtout avec les compteurs à aiguille.

Re: La marge de tolérance des radars revue à la baisse

Posté : 06 juillet 2009 13:47
par Fonck1
ils savent plus ou taper ces rigolos.

Re: La marge de tolérance des radars revue à la baisse

Posté : 07 juillet 2009 15:54
par Stick
Si la précision des radars va être améliorée, la tolérance pour l'automobiliste reste inchangée à 5 km/h.

Re: La marge de tolérance des radars revue à la baisse

Posté : 07 juillet 2009 16:04
par Fonck1
Stick a écrit : Si la précision des radars va être améliorée, la tolérance pour l'automobiliste reste inchangée à 5 km/h.
je ne comprends pas ta phrase stick. :icon_hmm:

Re: La marge de tolérance des radars revue à la baisse

Posté : 07 juillet 2009 16:05
par Jarod1
Je me faisais, en silence, la même remarque. :shock:

Re: La marge de tolérance des radars revue à la baisse

Posté : 07 juillet 2009 17:03
par Barbapoutre
clint a écrit : Je me faisais, en silence, la même remarque. :shock:
Il semble qu'il ait raison!

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 3_actu.Htm

L'article me semble très incomplet, toutefois il n'y aurait rien de changé pour l'automobiliste.

Re: La marge de tolérance des radars revue à la baisse

Posté : 07 juillet 2009 17:14
par Jarod1
Okay, c'est plus clair, merci Barba.

L'Etat impose des normes plus strictes à ses fournisseurs, mais l'automobiliste, rien ne bouge.

Et merci Stick pour avoir rectifié l'info.

Et panpan culcul Barbara pour en divulguer d'inexactes ! :content79

Re: La marge de tolérance des radars revue à la baisse

Posté : 07 juillet 2009 17:17
par Fonck1
il faut dire qu'ils nous en mettent tellement a droite a gauche,que il n'y avait rien d'étonnant au final

Re: La marge de tolérance des radars revue à la baisse

Posté : 07 juillet 2009 17:23
par Stick
Fonck1 a écrit : je ne comprends pas ta phrase stick. :icon_hmm:
clint a écrit : Je me faisais, en silence, la même remarque. :shock:
Hier : les radars avaient une précision de 5 km/h, c'est-à-dire que s'ils te contrôlaient à X km/h, la vitesse retenue était de X-5 km/h pour tenir compte de cette marge d'erreur. Ensuite, pour savoir si l'automobiliste était en infraction, on retirait les 5 km/h de tolérance.
Si X-5-5 était supérieur à la vitesse autorisée, alors tu étais verbalisé.

Demain : les radars auront une précision de 3 km/h, la vitesse retenue sera donc de X-3 km/h, mais la tolérance de 5 km/h demeure.
Le calcul pour déterminer s'il y a infraction devient donc X-3-5.

Vous allez me dire que l'automobiliste se fait bien "enfler" de 2 km/h, mais là je dis non, pour 2 raisons.
D'abord, la tolérance est de 5 km/h, pas de 8, ni de 10, mais de 5. Le "petit plus" n'est du qu'à la correction une imprécision de la machine.
Et puis le "gain" du à l'imprécision n'est pas systématique.
Si le nouveau radar surévalue la vitesse de 3 km/h, le calcul devient (vitesse réelle+3-3-5), tu peux effectivement rouler 5 km/H au-dessus de la limite sans te faire verbaliser.
Mais si ce même radar sous-évalue ta vitesse de 3 km/h, le calcul sera (vitesse réelle -3-3-5), ce qui t'autorise un dépassement de 11 km/h ! C'est tout de même énorme !

Détail des derniers calculs au cas où :
1. vitesse réelle+3-3-5 ==> vitesse réelle + surévaluation par le radar - correction de l'imprécision du radar - tolérance légale.
2. vitesse réelle-3-3-5 ==> vitesse réelle + sous-évaluation par le radar - correction de l'imprécision du radar - tolérance légale.

Re: La marge de tolérance des radars revue à la baisse

Posté : 07 juillet 2009 17:28
par Fonck1
non c'était plutôt un problème grammatical selon moi,tu utilise un "SI" dans ta phrase,qui est un conditionnel au futur proche,pour donner un résultat qui est un affirmation au passé,je trouvais ça juste pas logique ;)

je pense que logiquement,ça aurait du être:
Si la précision des radars va être améliorée, la tolérance pour l'automobiliste devrait rester inchangée à 5 km/h.

ça faisait un peu contre sens de temps selon moi,c'est pour cela que je pigeais pas ;)
;)

Re: La marge de tolérance des radars revue à la baisse

Posté : 07 juillet 2009 19:34
par capitaine
En fait celà revient tout de même à connaitre de façon plus certaine l'écart avec la tolérance admise. zarbi-9782