Election en Afghanistan
Posté : 20 août 2009 10:51
41 candidats, 6000 bureaux de vote, 300 000 forces de l'ordre. Les Afghans ont commencé à voter ce jeudi matin pour élire leur nouveau président et leurs représentants provinciaux. Une élection placée sous haute tension, en raison des menaces des talibans. Et déjà, de nombreuses attaques à la roquette ont été signalées par les autorités dans des villes des provinces de Kandahar (sud), Ghazni (sud), Helmand (sud), Nangarhar (est) et Kunar (est), où l'insurrection des rebelles est très active.
Au total, dix personnes ont été blessées. A Kaboul, deux rebelles armés ont même été tués lors d'une fusillade avec les forces de sécurité près d'un poste de police.
«On nous a tiré dessus alors que nous arrivions au poste de police. Nous avons riposté en direction du bâtiment d'où provenaient les tirs, que nous avons encerclé», a déclaré un officier de police de ce quartier de l'est de la capitale. «Deux des assaillants ont été tués, nous en avons arrêté un autre, et un quatrième serait toujours dans la zone», a-t-il ajouté. L'affrontement a duré pendant près de deux heures. La police a utilisé des lance-roquettes et les assaillants, eux, avaient des grenades et des armes automatiques.
Autre signe inquiétant, visant les bureaux de vote cette fois. Deux bombes auraient été désamorcées avant l'ouverture dans un bureau à Ghazni (sud). S'ils ne peuvent rivaliser directement avec les forces afghanes et internationales, les rebelles peuvent, avec des attaques ciblées, effrayer les électeurs et favoriser une forte abstention qui discréditerait les élections.
17 millions d'Afghans appelés aux urnes
Ouverts depuis 7 heures, heure locale, (4h30 en France), les 6000 bureaux de vote fermeront en principe à 16 heures (13h30 en France). Quelque 17 millions d'Afghans sont appelés aux urnes sous la protection de 300.000 membres des forces afghanes et étrangères placées en alerte maximale.A Kaboul, quelques dizaines de personnes patientaient dès l'ouverture devant plusieurs bureaux. Les premiers électeurs y étaient parfois passés au détecteur de métaux avant d'entrer.
Vêtu de ses traditionnels caftan vert et violet et toque grise d'astrakan, le président sortant Hamid Karzaï a voté sous haute protection une demi-heure après l'ouverture du scrutin dans un bureau de vote située à côté du palais présidentiel. «Je demande à tous les Afghans de venir voter, pour décider d'un avenir meilleur pour le pays», a-t-il déclaré.
Porté au pouvoir à la fin 2001 avec le soutien des Etats-Unis, puis élu en 2004, Hamid Karzaï est le favori du scrutin présidentiel, mais pourrait, selon les analystes, être contraint à disputer un deuxième tour face à son ancien ministre des Affaires étrangères Abdullah Abdullah.
Il s'agit des troisièmes élections depuis la chute des talibans fin 2001, après la présidentielle de 2004 et les législatives et provinciales de 2005.