Page 1 sur 6

pour ou contre un examen d'entrée en 6 ième ?

Posté : 27 octobre 2010 09:46
par tisiphoné
Le Parti socialiste a dénoncé mardi l'idée de restaurer un examen d'entrée au collège à la fin de l'école primaire, avancée par le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Jean-François Copé.

Après avoir annoncé des propositions sur le collège l'an dernier, Jean-François Copé doit présenter ses propositions sur l'école primaire mardi soir lors d'une réunion de son club Génération France.

Il suggère le retour à une forme de certificat d'études, supprimé en 1989, pour évaluer les connaissances des élèves et, partant, lutter contre l'échec scolaire.

"L'objectif est de ne pas envoyer au collège un seul enfant qui ne maîtrise pas les fondamentaux" que sont la lecture, l'écriture et le calcul, a-t-il dit mardi sur France 2.

Pour le PS, Jean-François Copé "a tout faux".

"L'école française souffre déjà de sa tendance à organiser un tri scolaire et social dès le plus jeune âge", déplore Bruno Julliard, secrétaire national chargé de l'Education au PS.

"Conséquence de cette compétition généralisée, les élèves de notre pays sont parmi les plus stressés et, lorsqu'ils sont en difficulté, les plus en souffrance. Le retour d'un archaïque certificat d'étude, couperet de la scolarité primaire ne peut qu'aggraver cette situation. Les mieux à même d'évaluer les élèves et leurs difficulté sont leurs enseignants", ajoute-t-il.

Selon Jean-François Copé, "le but n'est pas d'exclure qui que ce soit mais que 100% des enfants réussissent cet examen".

Cet examen de passage ne serait "ni un baccalauréat ni un certificat d'études" datant de l'époque où la majorité des enfants sortaient du système scolaire à la fin du primaire.

Créer un nouvel examen en fin de CM2 "engendrerait une réorganisation de l'ensemble du primaire pour parvenir à cet objectif", a-t-il estimé.

Jean-François Copé veut, entre autres, instaurer une évaluation mutuelle des directeurs d'écoles et des enseignants, laisser plus de liberté aux équipes dans l'organisation des programmes et allonger l'année scolaire avec un programme de zonage pour les vacances d'été.
La ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, invitée de Bourdin Direct sur RMC ce mercredi, s'oppose à l'idée de J-F Copé de restaurer un examen d'entrée au collège.

Re: pour ou contre un examen d'entrée en 6 ième ?

Posté : 27 octobre 2010 10:21
par Crapulax
Valérie Pécresse alias Souricam,celle qui a des tendeurs aux extremités des lèvres quand il y a des médias,bref,elle s'y oppose pour la simple et bonne raison c'est que si l'Education Nationale était plus efficace,les gosses sauraient lire,écrire,compter à l'entrée de la sixième,comme il y avait encore une vingtaine d'année.Quand on porte sur soit le fardeau d'avoir voulu "désosser le Mamouth" tout en réduisant fortement les effectifs de l'Education Nationale et couper dans ses "moyens",on doit aussumer le résultat et il est là,présent sous nos yeux,un examen,ce qui génerera paradoxalement un autre cout financier. :content115

Re: pour ou contre un examen d'entrée en 6 ième ?

Posté : 27 octobre 2010 10:27
par dinosaure
Et les enfants qui loupe l'examen on en fait quoi ? On les gaze ou on les pique ? Je plaisante.

A noter que dans certains pays aux résultats scolaires plutôt satisfaisant le redoublement est interdit.

En France nous avançons de plus en plus à reculons. Grâce à Coppé et quelques autres nous aurons bientôt la structure sociale de la France de Napoléon III.

Cependant la démarche de M. Coppé est intéressante non parce qu'elle est intelligente mais qu'elle entre dans une certaine tradition française de sélection par l'échec.

Il y avait eu il y a 5 ou 6 ans une étude qui démontrait que quelque soit le niveau d'une classe tous les professeurs finissaient par classer les élèves en 10% de bon, 80% de moyens et 10% de mauvais voués au redoublement ou à la "ré-orientation"(*). Et ce alors même que les 10% de mauvais d'une classe avaient le même niveau que les 10% de bons d'une autre dans un autre collège !!

Il y a un problème global de qualité des enseignant qui ne cesse de se dégrader :

A l'époque des écoles normales c'était : on va vous apprendre à nager et hop dans le grand bain !
Avec les IUFM c'était : On va vous apprendre le théorème d'Archimède et hop dans le grand bain !
Maintenant c'est direct dans le grand bain et même pour certains (dans les quartiers difficiles) direct au milieu de l'Atlantique.

Re: pour ou contre un examen d'entrée en 6 ième ?

Posté : 27 octobre 2010 10:34
par Crapulax
On pourra préciser aussi que les méthodes d'apprentissage de la lecture ont été modifiés et que la plupart des gosses apprennent des mots par syllabes et les répètent ce qui donne aussi un résultat effarent en écriture,j'en ai des démonstrations.
Les études en primaires étaient aussi trés utiles,elles se font de plus en plus rare et ont été transformées en "garderies",là aussi il y a eu du changement.

Re: pour ou contre un examen d'entrée en 6 ième ?

Posté : 27 octobre 2010 11:32
par Jarod1
On peut toujours faire les examens que l'on veut, le problème essentiel n'est pas là. Il est de savoir pourquoi tant d'élèves arrivent analphabètes au collège et que faire pour résoudre le problème ? N'est-ce pas dès la maternelle qu'il y a un souci avec notamment des enfants non scolarisés avant 6 ans ?

D'un autre côté, on a voulu 80 % de bacheliers, donc on fait passer à peu près tout le monde tout le temps et ça, c'est bien entendu catastrophique puisque l'accumulation de lacunes deviennent insurmontables ou presque lorsque ces élèves atteignent 16-18 ans.

Re: pour ou contre un examen d'entrée en 6 ième ?

Posté : 27 octobre 2010 11:35
par Sov Strochnis
Même si cet un examen n'est pas forcément la solution ultime, il pourrait être utile de faire une étape genre "t'en es où gamin ?"

Juste pour exemple, moi: J'arrive en 6e, jusque là j'avais rien glandé, j'connaissais aucune conjugaison, pas une règle de grammaire, et je double ma première année de collège. Résultat j'en avais encore plus rien à foutre, et de la 6e jusqu'à la 4e on m'a fait passer avec une moyenne inférieure à 6/20, et avant de passer la 3e on m'a dit "Mathieu, on va te rediriger sur une 3e à projet professionnel dans un lycée spécial :XD:".

Conclusion: je crois qu'il faut s'y prendre plus tôt pour analyser les connaissances des élèves, cet examen devrait arriver quelques mois avant la rentrée au collège. Autre conclusion, le doublement (redoublement pour les impies) ne m'a servi absolument à rien.

Je crois que l'énorme problème, c'est que l'enseignement est trop généraliste avant l'université. Autant dire que j'me suis fait grave chier jusqu'à la fin de mon BAC pro, et que maintenant à la Fac je suis justement dans une filière dont je rêvais et j'assure.

Perso je proposerais des orientations dés le début, même si le gamin sait pas trop où il en est ce sera toujours mieux qu'une bouillie généraliste trop chiante. Ceux qui s'intéressent aux sciences de la vie de la terre, dés l'enfance on les met dans le bain, que ceux qui veulent faire des math, dés le début on les met dans le bain, etc.

Bien sûr autour de ces orientations spécialisées il y aurait un peu de connaissances générales, le minimum pour survivre.

Enfin, ne me sortez pas que ça chamboulerait tout le système, bien sûr que ça chamboulerait tout le système !

Re: pour ou contre un examen d'entrée en 6 ième ?

Posté : 27 octobre 2010 18:02
par Alogos
Pour ça, il existe les SEGPA - apprentissage obligatoire d'un futur métier.
Le hic, c'est en 6° qu'on peut être orienté vers un SEGPA : la suite du cursus scolo-universitaire est compromis (=euphémisme :lol: )

JF Copé a admis qu'il y a une batterie de tests d'évaluation avant l'entrée en 6° : alors à quoi sert un examen, qauf à diriger des gamins vers des ateliers où les attend un vie de galérien ?

Re: pour ou contre un examen d'entrée en 6 ième ?

Posté : 27 octobre 2010 18:06
par Jarod1
Ce que je ne comprendrais jamais, c'est que l'on raisonne toujours en terme de classes d'âge. Des élèves suivent le même enseignement uniquement parce qu'ils sont nés la même année. Je trouve ça absurde, c'est le niveau de l'élève qui devrait déterminer la classe où il étudie. Il faut adapter l'enseignement à l'élève quelque soit son âge. Enfin, chais pas, je ne suis pas pédagogue, c'est peut-être idiot ce que je dis. :shock:

Re: pour ou contre un examen d'entrée en 6 ième ?

Posté : 27 octobre 2010 18:07
par Alogos
je viens de l'expliquer : t'as loupé ton exam' d'entrée en 6°.

Re: pour ou contre un examen d'entrée en 6 ième ?

Posté : 27 octobre 2010 18:12
par Jarod1
Alogos a écrit : je viens de l'expliquer : t'as loupé ton exam' d'entrée en 6°.
Désolé, je n'ai toujours pas compris.

Re: pour ou contre un examen d'entrée en 6 ième ?

Posté : 27 octobre 2010 18:19
par Alogos
Il existe les SEGPA
et des classes d'excellence au sein de collèges "uniques".

Re: pour ou contre un examen d'entrée en 6 ième ?

Posté : 27 octobre 2010 18:28
par papirenard
La proposition de Copé n'est pas dénuée de bon sens,puisqu'elle part d'un constat le nombre d'élèves qui ne maitrise pas correctement le français et le calcul est en constante augmentation lors de l'accession en 6ème, tout au plus elle me parait incomplète. Avec cet examen il faudrait revoir le programme du primaire et revenir, à mon sens, à l'essentiel c'est à dire l'apprentissage du français et du calcul, ces deux matières devant représenter au moins les 3/4 du programme, le reste pour quelques matières telles que histoire, géographie (uniquement la France) et des sciences de la vie (autrefois sciences naturelles).
Nos bambins aujourd'hui voient trop de choses et finalement, même si certains semblent s'en sortir, d'autres n'y arrivent pas et connaissent dès la 6ème des problèmes et décrochent très vite.

Je ne crois pas qu'un redoublement soit si mauvais que cela dans ce cas, pourquoi ne pas prévoir pour les élèves qui rateraient l'examen une classe spécifique qui les prépareraient au nouvel examen afin d'éviter les échecs à répétition.

Re: pour ou contre un examen d'entrée en 6 ième ?

Posté : 27 octobre 2010 18:30
par dinosaure
Super idée effectivement d'éliminer les mômes qui ne maitrisent pas les fondamentaux (on les gaze ou on les pique au fait ?).

Ca évite de se demander POURQUOI ils ne maitrisent pas les fondamentaux. :roll: :roll: :roll: :roll:

Re: pour ou contre un examen d'entrée en 6 ième ?

Posté : 27 octobre 2010 18:37
par mystery
quand Didier Migaud (président de la cour des comptes) dans l'émission de Bourdin sur RMC répond que 9x7 = 76 on peut aussi se poser la question si les politiques sont allés à l'école et on réussi leur examin d'entré en 6ème :D

Re: pour ou contre un examen d'entrée en 6 ième ?

Posté : 27 octobre 2010 18:39
par Alogos
Le POURQUOI ça nous renverrait au débat plein de sérénité qu'a lancé Mister Besson, ou Piquefeux, ch'ais plus.
La maitrise des fondamentaux est lancée depuis le ministère Darcos.
Mais ça reste théorique pour quelques gamins qui préférent qu'on leur montre comment on fait - alors ils plantent le why, ils s'agitent et à la fin, t'as un prof' enroué.
Si tu voyais l'indigence des concours d'accès au métier d'enseignant, tu comprendrais la difficulté de la tache. Ad minima, tout va vers le bas.
Dans 2 semaines, ce sont les écrits du CAPES session 2010. La rentrée a eu lieu fin septembre - ainsi soit-il, a dit Mme Pécheresse.
Les Shadoks disaient "la pire maladie du cerveau c'est réfléchir" :content85