Même si cet un examen n'est pas forcément la solution ultime, il pourrait être utile de faire une étape genre "t'en es où gamin ?"
Juste pour exemple, moi: J'arrive en 6e, jusque là j'avais rien glandé, j'connaissais aucune conjugaison, pas une règle de grammaire, et je double ma première année de collège. Résultat j'en avais encore plus rien à foutre, et de la 6e jusqu'à la 4e on m'a fait passer avec une moyenne inférieure à 6/20, et avant de passer la 3e on m'a dit "Mathieu, on va te rediriger sur une 3e à projet professionnel dans un lycée spécial

".
Conclusion: je crois qu'il faut s'y prendre plus tôt pour analyser les connaissances des élèves, cet examen devrait arriver quelques mois avant la rentrée au collège. Autre conclusion, le doublement (redoublement pour les impies) ne m'a servi absolument à rien.
Je crois que l'énorme problème, c'est que l'enseignement est trop généraliste avant l'université. Autant dire que j'me suis fait grave chier jusqu'à la fin de mon BAC pro, et que maintenant à la Fac je suis justement dans une filière dont je rêvais et j'assure.
Perso je proposerais des orientations dés le début, même si le gamin sait pas trop où il en est ce sera toujours mieux qu'une bouillie généraliste trop chiante. Ceux qui s'intéressent aux sciences de la vie de la terre, dés l'enfance on les met dans le bain, que ceux qui veulent faire des math, dés le début on les met dans le bain, etc.
Bien sûr autour de ces orientations spécialisées il y aurait un peu de connaissances générales, le minimum pour survivre.
Enfin, ne me sortez pas que ça chamboulerait tout le système, bien sûr que ça chamboulerait tout le système !