Hollande et Ayrault s'effondrent de + en+ dans les sondages
Posté : 16 octobre 2012 07:20
Le chef de l'Etat et le Premier ministre pâtissent d'un jugement sévère de l'opinion. C'est ce qui ressort de deux études publiées hier, lundi, par les instituts de sondage BVA et LH2.
De la mi-septembre à la mi-octobre, la cote de confiance de François Hollande a reculé de neuf points et celle de Jean-Marc Ayrault de cinq, d'après l'enquête de LH2 pour Le Nouvel Observateur.
Seules 40% des personnes interrogées ont «une opinion positive» de François Hollande (49% à la mi-septembre), tandis que 52% en ont «une opinion négative» (43% à la mi-septembre), dont 21% «très négative». Alors que 8% ne se prononcent pas. C'est la première fois dans un sondage de cet institut que les avis défavorables concernant le chef de l'Etat l'emportent sur les avis favorables, en l'occurrence de 12 points.
Selon une autre étude faite par BVA pour Orange, L'Express et France Inter, 53% des personnes interrogées ont «une mauvaise» opinion du président François Hollande, qui perd deux points et 49% de Jean-Marc Ayrault, qui en cède trois. Seules 44% des personnes interrogées disent avoir «une bonne opinion» de François Hollande (46% à la mi-septembre), tandis que 55% en ont «une mauvaise opinion» (53% à la mi-septembre), dont 23% «très mauvaise». 1% ne se prononce pas.
Le solde négatif s'accroît donc pour le chef de l'Etat, atteignant «des profondeurs» que son prédécesseur Nicolas Sarkozy «avait mis près d'un an (février 2008) à atteindre», commente BVA.
Phénomène nouveau selon l'institut, «un très fort mécontentement» s'observe désormais chez les cadres (56% d'entre eux) et les ouvriers (57%) à l'égard du président de la République.
Selon l'institut LH2, François Hollande régresse fortement dans toutes les tranches d'âge, sauf auprès des 50-64 ans (-2 points), et notamment auprès des 65 ans et plus (-14). Par grandes catégories socio-professionnelles, la chute est spectaculaire auprès des professions intermédiaires (-15).
D'autre part, dans l'enquête de BVA, Jean-Marc Ayrault fait l'objet de jugements majoritairement négatifs pour la première fois depuis sa prise de fonctions. Alors que septembre montrait un équilibre (49% de bonnes opinions et autant de mauvaises), le Premier ministre recueille en octobre 46% de «bonnes opinions», mais 52% de «mauvaises». Ce qui confirme la mauvaise tendance du moment.
Toutefois, selon l'étude de LH2, le solde demeure légèrement positif pour le Premier ministre, 45% des sondés (50% à la mi-septembre) ayant de lui «une opinion positive» et 43% «une opinion négative» (35% à la mi-septembre). 12% n'ont pas d'opinion.
Ces évolutions à la baisse sont le corollaire d'un jugement globalement négatif sur l'action de l'exécutif, pourtant centrée sur «le redressement dans la justice», analyse l'institut de sondage.
Selon BVA, une proportion très élevée (69%) trouve que la politique suivie n'est pas «efficace» (+2 points en un mois), la part de ceux jugeant qu'elle n'est «pas du tout efficace» atteignant même 34%. Ils sont même 56% (+3 points par rapport à septembre) à penser que la politique gouvernementale n'est pas juste (dont 22% «pas juste du tout»).
Conséquence, seules 27% des personnes interrogées estiment que l'UMP ferait «moins bien» si elle était au pouvoir. 36% pensent qu'elle ferait mieux, autant qu'elle ferait «ni mieux, ni moins bien».