• Meaux comme exemple
Si j'ai reçu en héritage l'amour de la France et le désir de la servir, c'est à Meaux que cet amour s'est incarné, frotté à la complexité de la vie. Car la France dont je parle à travers ces pages, ce n'est pas une France abstraite, conceptuelle, romanesque. Ce n'est pas non plus la France des beaux quartiers et des élites. (…)Le «choc de la réalité», c'est aussi cette mère de famille qui est venue me voir il y a peu. Elle vit seule avec son fils dans une tour du quartier Beauval et elle se sent menacée depuis qu'elle a réagi face à une agression. Son garçon jouait avec sa console de jeux vidéos portable en bas de l'immeuble. Il s'est fait bousculer par un adolescent qui lui a pris sa machine. La mère connaît l'adolescent. Elle va voir les parents, des voisins, pour réclamer l'objet qu'elle a acheté au prix de plusieurs mois d'économies. Et voilà qu'on lui répond: «Si t'es pas contente, casse-toi, la Gauloise…» Depuis, cette femme sent qu'on la dévisage ; elle se sent comme étrangère dans ce quartier où elle habite depuis des années. Un «racisme anti-Blanc» se développe dans les quartiers de nos villes où des individus - dont certains ont la nationalité française - méprisent des Français qualifiés de «Gaulois», au prétexte qu'ils n'ont pas la même religion, la même couleur de peau ou les mêmes origines qu'eux.
J'entends de plus en plus d'habitants de Meaux s'en plaindre et ce racisme-là est aussi inacceptable que toutes les autres formes de racisme: nous devons donc le dénoncer, comme nous condamnons toutes les autres discriminations. Je sais que je brise un tabou en employant le terme de «racisme anti-Blanc» mais je le fais à dessein, parce que c'est la vérité que vivent certains de nos concitoyens et que le silence ne fait qu'aggraver les traumatismes. Ces phénomènes sont impossibles à voir depuis Paris, dans des sphères médiatiques et politiques où la grande majorité des dirigeants sont des Français blancs de peau, nés de parents français. Dans ces microcosmes, le manque de diversité limite la présence de personnes de couleur ou d'origine étrangère. Mais regardons la réalité en face: la situation est inversée dans beaucoup de quartiers de nos banlieues.
Copé parle du racisme anti blanc
- scorpion3917
- Posteur Titanesque
Copé parle du racisme anti blanc
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- scorpion3917
- Posteur Titanesque
Re: Copé parle du racisme anti blanc
Copé serait il entrain de dénoncer une vérité criante ou d'aucuns l'accuserons de faire du populisme et de centrer son discours sur les thèses du fn ?
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
-
- Posteur DIVIN
Depuis des années maintenant..devant un acte de résistance ce racisme existe bel et bien . Que ce soit envers les profs,les policiers, les agents des guichets PTT ou des banques...etc .
Je l'ai vécu et mes collègues, encore sur le terrain , m’indiquent que ce mouvement ne cesse de s'amplifier...et d'une manière interrogative : en plus depuis l'affaire Merah .
Je l'ai vécu et mes collègues, encore sur le terrain , m’indiquent que ce mouvement ne cesse de s'amplifier...et d'une manière interrogative : en plus depuis l'affaire Merah .
-
- Posteur Diamant
C'est bien dommage de disperser ce sujet sur deux rubriques.
"Dès que l'on fouille le passé, le mal n'est pas toujours où l'on dit, le bien n'est pas toujours où l'on croit"
(Jean Sévillia)
(Jean Sévillia)
- Jarod1
- Animateur
Tu as raison, et je me suis planté. C'est bien ici qu'on en parle.meulan a écrit : C'est bien dommage de disperser ce sujet sur deux rubriques.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- tisiphoné
- Administrateur
sujet déjà traité ici :
http://www.forum-actualite.com/debats/l ... 23176.html
ça mérite quelques explications de ma part, cette partie du forum qui avait été assignée à la campagne présidentielle et aux législatives, sera consacrée à la POLITIQUE INTÉRIEURE, donc aux primaires UMP.
merci, de bien vouloir être un peu patient.
http://www.forum-actualite.com/debats/l ... 23176.html
ça mérite quelques explications de ma part, cette partie du forum qui avait été assignée à la campagne présidentielle et aux législatives, sera consacrée à la POLITIQUE INTÉRIEURE, donc aux primaires UMP.
merci, de bien vouloir être un peu patient.