Cohn-Bendit quitte EELV
Posté : 07 décembre 2012 18:17
L'eurodéputé Daniel Cohen-Bendit a annoncé vendredi avoir "quitté" Europe Écologie-Les Verts (EELV), même s'il continue de "financer un peu" le mouvement, et avoir lancé un "think tank" baptisé Europe et Écologie. A-t-il quitté EELV ? lui demande-t-on sur Canal+. "Oui, j'ai quitté EELV, la seule chose que je continue ,c'est que je les finance un petit peu", a répondu le responsable écologiste. Et de préciser : "Politiquement, je ne fais plus partie de l'espace EELV, je ne participe plus à aucune réunion et je ne discute pas de l'avenir et du futur d'EELV."
Le responsable Vert va se consacrer à Europe et Écologie, un laboratoire d'idées qui, prévient-il, ne sera pas un lieu de débats parallèle à EELV. "C'est un lieu de débat qui se veut en dehors d'EELV. Ce n'est pas une organisation alternative, ce n'est pas un projet électoral, c'est simplement qu'il faut mettre des débats en France", a expliqué Daniel Cohn-Bendit. Déjà en retrait ces derniers temps du mouvement écologiste, Daniel Cohn-Bendit avait annoncé mercredi qu'il ne parlerait plus au nom d'EELV, invoquant "trop de désaccords" avec le parti, sans davantage de détails.
Daniel Cohn-Bendit a toutefois précisé vendredi qu'il restait coprésident des Verts au Parlement européen, tout en se plaçant "à la marge" d'Europe Écologie-Les Verts. "Je reste à la coprésidence du groupe. Je le suis en tant que membre du groupe des Verts au Parlement européen", a-t-il assuré à l'Agence France-Presse qui l'interrogeait par téléphone sur son départ du mouvement français. "Je suis toujours membre des Verts allemands, et je cotise toujours à Europe Écologie-Les Verts, avec lesquels je ne suis pas d'accord. Je suis à la marge" d'EELV, a-t-il conclu.