Il faut déjà comprendre pourquoi les dealeurs se tuent entre eux ?
Les policiers font leur boulot, facile de critiquer quand on ne connaît pas la réalité du terrain, que l'on est ignorante du travail de la police.
Bref, il faut arrêter de critiquer sans savoir.
"ENQUETE. "Maintenant, on tue pour rien" : comment l'évolution des trafics de drogue à Marseille provoque des règlements de compte en série
"Au moins sept personnes ont été tuées à Marseille depuis le début de l'année, sur fond de trafics de stupéfiants. Des spécialistes nous expliquent ce qui a changé en dix ans dans ce business de plus en plus convoité.
Quand il s'agit de faits divers, d'armes, de trafics de drogue, Marseille fait fantasmer. La cité phocéenne attise les passions et déchaîne les stylos ou plutôt les claviers. Lorsque l'on tape les neuf lettres du nom de cette ville dans un moteur de recherche, on tombe sur des articles sportifs ou de faits divers. "Quatre fusillades, dont une mortelle en moins de dix jours" titre un journal. "Coups de feu à la cité de Micocouliers (14e), un jeune homme entre la vie et la mort" titre un autre quotidien. Depuis le début de l'année, au moins sept hommes sont morts dans des règlements de compte à Marseille. Le dernier en date : lundi 13 mars, un corps a été retrouvé calciné dans une voiture dans le quartier de La Busserine (14e), connu pour les trafics de stupéfiants qui le gangrène.
"Au moins", parce qu'il y a aussi "ceux qui disparaissent sans faire de bruit", explique un ancien acteur du trafic de stupéfiants marseillais. On l'appellera Kurt.
"Mais on a eu des débuts d'année pire que celle-ci", relativise Rudy Manna, porte-parole du syndicat de police Alliance de la zone Sud. Il évoque en revanche "un business de plus en plus florissant et de plus en plus de saisies, d'armes notamment."
Les deux hommes s'accordent sur un point : ces règlements de compte font partie intégrante de la ville et "ont toujours existé." "Les gens aiment Marseille pour ça aussi, ces histoires passionnent tout le monde et les réalisateurs viennent tourner ici leurs films", analyse Kurt".
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 27014.html