Un prêtre poussé à terre avec "en prime" des insultes anti-chrétiens.
Posté : 14 juin 2023 14:19
............................................Un prêtre agressé par des jeunes entrés par effraction dans sa paroisse à Lyon:
Les intrus voulaient récupérer un ballon et s’en sont pris au prêtre qui leur demandait des explications....Une plainte a été déposée et une enquête ouverte.
...L’affaire suscite une vive émotion.L’archevêque de Lyon apporte son soutien à la victime tout comme le conseil des mosquées du Rhône.
https://www.leprogres.fr/faits-divers-j ... a-paroisse
Les intrus voulaient récupérer un ballon et s’en sont pris au prêtre qui leur demandait des explications....Une plainte a été déposée et une enquête ouverte.
...L’affaire suscite une vive émotion.L’archevêque de Lyon apporte son soutien à la victime tout comme le conseil des mosquées du Rhône.
Source:Le Progrés.
Le prêtre de l’église Notre-Dame-du-Liban,située à l’angle de l’avenue Viviani et de la rue Berty Albrecht dans le quartier des États-Unis à Lyon (8e) a été victime d’une agression lundi soir dans sa paroisse comme le rapporte Lyon Mag.
Propos anti-chrétiens:
Vers 20 heures 30 il a surpris des jeunes gens qui venaient de s’introduire dans le jardin qui entoure l’église en dégradant la clôture afin semble-t-il de récupérer leur ballon de football.Il s’est approché d’eux pour demander des explications et faire part de son mécontentement mais la discussion a vite dégénéré.
...«Lorsque le ballon est tombé,je me suis adressé à l'un d'eux et ils sont entrés à plusieurs,sept ou huit et m'ont poussé.Je suis tombé par terre et j'ai été insulté comme chrétien» a expliqué le père Joseph Eid à l'AFP.
Une dizaine d’individus l’ont pris à partie et l’ont bousculé,le projetant au sol...Des témoignages font par ailleurs état de propos anti-chrétiens tenus par les individus.
...«Je ne veux pas donner à cette affaire un caractère religieux surtout au vu des tensions actuelles.Ils s'en sont pris à moi mais leurs propos ne visaient pas tous les chrétiens » a cependant insisté le père Eid qui a déposé plainte pour, elon la DDSP,« violences aggravées et dégradation ».
L’intervention de témoins a mis fin à l’agression:..«Nos jeunes sont venus me soutenir et je leur ai demandé de calmer le jeu » a ajouté le religieux.
De nombreuses réactions:
«J’exprime tout mon soutien au père Joseph Eid,curé de la paroisse Notre-Dame-du-Liban à la suite de l’agression dont il a été victime.J’invite tous les catholiques du diocèse de Lyon ainsi que tous les hommes de bonne volonté à être des artisans de paix » a indiqué au Progrès l’archevêque de Lyon,Mgr Olivier de Germay.
«Comportements indignes»:
Dans un communiqué publié ce mardi,Kamel Kabtane,président du CMR (Conseil des mosquées du Rhône) ainsi que Azzedine Gaci et Mohammed Minta,porte-parole du CTIR (conseil théologique des imams du Rhône) condamnent fermement l’agression et les insultes anti-chrétiennes qui auraient été proférées.
« Ces pratiques inacceptables et ces comportements indignes envers des Hommes de Foi sont contraires aux valeurs de l’islam et aux enseignements du Coran qui appellent au respect et à la protection des «Gens du Livre»,désignant les Juifs et les Chrétiens» indiquent-ils...Ajoutant qu' «en ces temps troublés,nous nous tournons vers Dieu pour qu’Il nous montre les chemins de la paix, la sérénité et la fraternité entre les peuples ».
...lls appellent «les croyants,les juifs,les chrétiens et les musulmans à rester unis et solidaires face à la déferlante de violence et au regain de la barbarie humaine que nous vivons actuellement.»
Une délégation du conseil des mosquées (CMR) et du conseil théologique des imams du Rhône doit rendre visite au père Joseph Eid,ce mardi 13 juin à 18 h 30,pour lui exprimer sa profonde solidarité.
«Une enquête est en cours»:
Dans un message publié sur Twitter ce mardi soir,la préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône a souhaité exprimer son soutien à la communauté chrétienne: ...«Ces actes n’ont pas leur place dans notre République ».
...Quelques minutes plus tard,le ministre de l'Intérieur,Gérald Darmanin a également réagit sur ce réseau social:...«Hier à Lyon,un prêtre a lâchement été agressé par plusieurs individus...Je lui apporte tout mon soutien,une enquête est en cours. »
Le parquet de Lyon a confirmé à l'AFP l'ouverture d'une enquête «des chefs de dégradations et violences sans ITT commises en réunion et injures à raison de la religion» précisant qu'aucune interpellation n'avait encore eu lieu mardi en fin d'après-midi.
«Les propos haineux et l'agression sont intolérables»:
« L’agression d’un prêtre au sein de son lieu de culte est indigne. J’apporte à cet homme tout mon soutien. Les propos haineux à son encontre et l'agression sont intolérables. »
https://www.leprogres.fr/faits-divers-j ... a-paroisse