Un prêtre poussé à terre avec "en prime" des insultes anti-chrétiens.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Un prêtre poussé à terre avec "en prime" des insultes anti-chrétiens.

Message par Crapulax »

............................................Un prêtre agressé par des jeunes entrés par effraction dans sa paroisse à Lyon:

Les intrus voulaient récupérer un ballon et s’en sont pris au prêtre qui leur demandait des explications....Une plainte a été déposée et une enquête ouverte.

...L’affaire suscite une vive émotion.L’archevêque de Lyon apporte son soutien à la victime tout comme le conseil des mosquées du Rhône.

Le prêtre de l’église Notre-Dame-du-Liban,située à l’angle de l’avenue Viviani et de la rue Berty Albrecht dans le quartier des États-Unis à Lyon (8e) a été victime d’une agression lundi soir dans sa paroisse comme le rapporte Lyon Mag.

Propos anti-chrétiens:

Vers 20 heures 30 il a surpris des jeunes gens qui venaient de s’introduire dans le jardin qui entoure l’église en dégradant la clôture afin semble-t-il de récupérer leur ballon de football.Il s’est approché d’eux pour demander des explications et faire part de son mécontentement mais la discussion a vite dégénéré.

...«Lorsque le ballon est tombé,je me suis adressé à l'un d'eux et ils sont entrés à plusieurs,sept ou huit et m'ont poussé.Je suis tombé par terre et j'ai été insulté comme chrétien» a expliqué le père Joseph Eid à l'AFP.

Une dizaine d’individus l’ont pris à partie et l’ont bousculé,le projetant au sol...Des témoignages font par ailleurs état de propos anti-chrétiens tenus par les individus.

...«Je ne veux pas donner à cette affaire un caractère religieux surtout au vu des tensions actuelles.Ils s'en sont pris à moi mais leurs propos ne visaient pas tous les chrétiens » a cependant insisté le père Eid qui a déposé plainte pour, elon la DDSP,« violences aggravées et dégradation ».

L’intervention de témoins a mis fin à l’agression:..«Nos jeunes sont venus me soutenir et je leur ai demandé de calmer le jeu » a ajouté le religieux.

De nombreuses réactions:

«J’exprime tout mon soutien au père Joseph Eid,curé de la paroisse Notre-Dame-du-Liban à la suite de l’agression dont il a été victime.J’invite tous les catholiques du diocèse de Lyon ainsi que tous les hommes de bonne volonté à être des artisans de paix » a indiqué au Progrès l’archevêque de Lyon,Mgr Olivier de Germay.

«Comportements indignes»:

Dans un communiqué publié ce mardi,Kamel Kabtane,président du CMR (Conseil des mosquées du Rhône) ainsi que Azzedine Gaci et Mohammed Minta,porte-parole du CTIR (conseil théologique des imams du Rhône) condamnent fermement l’agression et les insultes anti-chrétiennes qui auraient été proférées.

« Ces pratiques inacceptables et ces comportements indignes envers des Hommes de Foi sont contraires aux valeurs de l’islam et aux enseignements du Coran qui appellent au respect et à la protection des «Gens du Livre»,désignant les Juifs et les Chrétiens» indiquent-ils...Ajoutant qu' «en ces temps troublés,nous nous tournons vers Dieu pour qu’Il nous montre les chemins de la paix, la sérénité et la fraternité entre les peuples ».

...lls appellent «les croyants,les juifs,les chrétiens et les musulmans à rester unis et solidaires face à la déferlante de violence et au regain de la barbarie humaine que nous vivons actuellement.»

Une délégation du conseil des mosquées (CMR) et du conseil théologique des imams du Rhône doit rendre visite au père Joseph Eid,ce mardi 13 juin à 18 h 30,pour lui exprimer sa profonde solidarité.

«Une enquête est en cours»:

Dans un message publié sur Twitter ce mardi soir,la préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône a souhaité exprimer son soutien à la communauté chrétienne: ...«Ces actes n’ont pas leur place dans notre République ».

...Quelques minutes plus tard,le ministre de l'Intérieur,Gérald Darmanin a également réagit sur ce réseau social:...«Hier à Lyon,un prêtre a lâchement été agressé par plusieurs individus...Je lui apporte tout mon soutien,une enquête est en cours. »

Le parquet de Lyon a confirmé à l'AFP l'ouverture d'une enquête «des chefs de dégradations et violences sans ITT commises en réunion et injures à raison de la religion» précisant qu'aucune interpellation n'avait encore eu lieu mardi en fin d'après-midi.

«Les propos haineux et l'agression sont intolérables»:

« L’agression d’un prêtre au sein de son lieu de culte est indigne. J’apporte à cet homme tout mon soutien. Les propos haineux à son encontre et l'agression sont intolérables. »
Source:Le Progrés.
https://www.leprogres.fr/faits-divers-j ... a-paroisse
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: Un prêtre poussé à terre avec "en prime" des insultes anti-chrétiens.

Message par Crapulax »

...."Des braves petits"....Enfin..Ce que l'on est en "droit" d'attendre venant de la part d'une bande de jeunes ados...Certainement très civilisés...Et bien éduqués par leurs parents....Mais il paraitrait que cela n'a aucun rapport... :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Nombrilist
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Nombrilist »

Pas malin le prêtre. Quand tu vois 8 "jeunes" dont "la tronche n'est pas franchement catholique" débarquer dans le jardin, tu rentres et tu fermes les fenêtres. Sinon, t'es sûr qu'il va t'arriver des bricoles.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Nombrilist a écrit : 14 juin 2023 15:25 Pas malin le prêtre. Quand tu vois 8 "jeunes" dont "la tronche n'est pas franchement catholique" débarquer dans le jardin, tu rentres et tu fermes les fenêtres. Sinon, t'es sûr qu'il va t'arriver des bricoles.
Lorsque tu est "habité" par Dieu et la Foi alors tu ne te poses pas de questions sur ton sort.
Nombrilist
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Nombrilist »

Crapulax a écrit : 14 juin 2023 15:31
Nombrilist a écrit : 14 juin 2023 15:25 Pas malin le prêtre. Quand tu vois 8 "jeunes" dont "la tronche n'est pas franchement catholique" débarquer dans le jardin, tu rentres et tu fermes les fenêtres. Sinon, t'es sûr qu'il va t'arriver des bricoles.
Lorsque tu est "habité" par Dieu et la Foi alors tu ne te poses pas de questions sur ton sort.
Excellent. Je ne sais pas si c'était l'objectif, mais ça m'a bien fait rire.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

J'étais sérieux...Un croyant ou un homme d'église préfère s'inquiéter du sort des autres que du sien....Une personne d'église ne "pense pas à mal".
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Nombrilist a écrit : 14 juin 2023 15:34
Crapulax a écrit : 14 juin 2023 15:31

Le gars qui a "coursé" le taré au couteau à Annecy ne s'est pas posé de question , lui non plus et je doute que ça l'ai fait rire ! :evil:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

moi j'ai connu en enfant de cœur qui tapait dans la caisse.
de tous temps, les églises ont été la cible de gens peu respectueux, sans doute aussi la monnaie de la pièce de son personnel pédophile souvent mis sous silence.
ça n'excuse rien, mais l'église ayant perdu le respect (comme sur d'autres sujets, ça ne lui est pas réservé) de ses ouailles, ou autres, il ne faut pas trop s'étonner de ce genre d'affaires.
Quand on a pignon sur rue on s'expose toujours.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Crapulax a écrit : 14 juin 2023 15:45
J'étais sérieux...Un croyant ou un homme d'église préfère s'inquiéter du sort des autres que du sien....Une personne d'église ne "pense pas à mal".
tu veux dire qu'il n'a pas peur d'aller au ciel. :lol:
y vont ils tous telle est la question.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Fonck1 a écrit : 14 juin 2023 15:57 moi j'ai connu en enfant de cœur qui tapait dans la caisse.
de tous temps, les églises ont été la cible de gens peu respectueux, sans doute aussi la monnaie de la pièce de son personnel pédophile souvent mis sous silence.
ça n'excuse rien, mais l'église ayant perdu le respect (comme sur d'autres sujets, ça ne lui est pas réservé) de ses ouailles, ou autres, il ne faut pas trop s'étonner de ce genre d'affaires.
A oui mais, sur ce coup , les djeunes apprentis footeux ne savaient encore pas s'ils avaient affaire à un pédophile ou pas .... :content36
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

le chimple a écrit : 14 juin 2023 16:01
Fonck1 a écrit : 14 juin 2023 15:57 moi j'ai connu en enfant de cœur qui tapait dans la caisse.
A oui mais, sur ce coup , les djeunes apprentis footeux ne savaient encore pas s'ils avaient affaire à un pédophile ou pas .... :content36
peut être que sur ce coup, ça ne leur aurait pas fait de mal :twisted:

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Entre-nous Fonck..As-tu déjà vu un Imam bousculé et insulté pour sa croyance?...Non je ne crois pas..Et je te laisse imaginer la "bronca nationale" si cela devait,je ne l'espère vraiment pas, arriver...

Non Fonck..Que l'on soit croyant ou pas on n'agresse pas un représentant du Culte,quel qu'il soit....Ce n'est pas pour dire "on ne touche pas au Sacré" mais plutôt pour affirmer qu'on ne peut faire violence à des hommes de Paix...C'est impossible...Déjà qu'il n'y a pas à le faire sur les autres humains non plus.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Entre-nous Fonck..As-tu déjà vu un Imam bousculé et insulté pour sa croyance?...Non je ne crois pas..Et je te laisse imaginer la "bronca nationale" si cela devait,je ne l'espère vraiment pas, arriver un jour...Le Chrétien et le Juif ont le droit aux mêmes considérations,du reste il est aussi fort de souligner le soutien de représentants du culte musulman.

Non Fonck..Que l'on soit croyant ou pas on n'agresse pas un représentant du Culte,quel qu'il soit....Ce n'est pas pour dire "on ne touche pas au Sacré" mais plutôt pour affirmer qu'on ne peut faire violence à des hommes de Paix...C'est impossible...Déjà qu'il n'y a pas à le faire sur les autres humains non plus.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Crapulax a écrit : 14 juin 2023 16:03

Entre-nous Fonck..As-tu déjà vu un Imam bousculé et insulté pour sa croyance?...Non je ne crois pas.
.Et je te laisse imaginer la "bronca nationale" si cela devait,je ne l'espère vraiment pas, arriver un jour...Le Chrétien et le Juif ont le droit aux mêmes considérations,du reste il est aussi fort de souligner le soutien de représentants du culte musulman.

il me semble que il nous arrive d'assister à des manifestations islamophobes bien distinctes.
déjà, c'est relayé sur le site de l’intérieur :
Hausse des actes islamophobes

Dans le détail, 686 actes antichrétiens ont eu lieu en 2021, contre 921 en 2019, soit une baisse de 25 %.

Concernant les actes antisémites, le ministère de l’Intérieur a enregistré une baisse de 15 %, 523 en 2021 contre 617 en 2019.

Par ailleurs, il y a eu une hausse de 32 % des actes antimusulmans en 2021, 171 en 2021 contre 129 en 2019.
mais oui, les musulmans agressés existent.
L’imam de Brest blessé par balles devant sa mosquée, le tireur retrouvé mort
https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... 104581.php
https://www.sudradio.fr/vraies-voix/lim ... dagression
https://www.estrepublicain.fr/faits-div ... -des-faits

on peut se rappeler aussi du papy raciste ex(soit disant) FN à bayonne
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... e-20191029

en fait il y en a plein la toile si on cherche un peu.
https://www.google.fr/search?q=attaque+ ... s-wiz-serp

donc 171 actes anti musulmans :arrow: environ 2400 lieux de cultes
686 actes antichrétiens :arrow: 42 000 églises.

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, il y a eu en 2021 au total de 1 659 actes antireligieux recensés, dont 857 actes anti-chrétiens, 589 actes antisémites et 213 actes anti-musulmans.
Il me paraît évident que les juifs sont, et de loin, les plus mal lotis avec un antisémitisme de droite et un antisémitisme de gauche puisque leur population est largement plus faible que les chrétiens ou les musulmans .
Ce qui n'excuse nullement bien entendu quelque agression que ce soit pour des motifs religieux ou politiques.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »