sofasurfer a écrit : ↑04 septembre 2023 10:25
parce que évidemment tous les Français font 300 km chaque jour, c'est bien connu

Bah quand on prévoit un long trajet il suffit de charger à 100%, c'est aussi simple que cela. Pour la vitesse de charge Jimmy prend une prise domestique lambda, ce qui est également totalement idiot car ceux qui ont des tesla chez eux installent une borne de charge 32A dédiée, ce qui permet tranquillement de charger sa voiture en 5 heures en heures creuses à 11c le kwh, soit moins de 2 euros pour 100 km

Et en long trajet sur les chargeurs tesla c'est donc 20 mn de 20 à 80% soit 300 km pour un cout de 5 euros les 100km, soit trois fois moins qu'une voiture diesel.
Comme habitulement 0 élément, que des insultes et de la malhonnêteté intellectuelle (en somme, lorsque vous considérez les recharges vous parlez de 20 à 80% et lorsque vous considérez l'autonomie, là vous parlez de 0 à 100%). Comme vous êtes fâché avec les maths, on va tenter de faire simple et de donner des arguments (contrairement à vous) en répondant à ce que vous dites :
- Pour un long trajet il suffit de recharger à 100%
Simulateur d'autonomie :
https://www.automobile-propre.com/voitu ... autonomie/
Sur une modele 3 autonomie standard, sur autoroute 100% (à 120 km/h), 20°, 20 km/h de vent,
vous avez 222 kilomètres d'autonomie en utilisant 90% de la capacité de la batterie (sachant que personne n'ira jusqu'à la fin avant de recharger).
Donc sur un long trajet vous vous devez de faire des recharges (suivant la longueur du trajet) ET pendant le trajet ET à l'arrivée. Sur des bornes sur autoroute, il faut compter environ 30 minutes (là où la personne en thermique n'aura pas nécessairement besoin de s'arrêter) et bien + sur des bornes à la maison (pour le "plein" qui sera à effectuer en arrivant) mais on va revenir là-dessus.
ceux qui ont des tesla chez eux installent une borne de charge 32A dédiée,
ce qui permet tranquillement de charger sa voiture en 5 heures en heures creuses
Qui vous a dit que les possesseurs de Tesla (et pourquoi QUE les Tesla ? le ve se réduit aux tesla ?) installent tous des bornes en 32A ?
Non seulement vous n'en savez rien mais en +, monophasé ? triphasé ? car suivant cette caractéristique, la durée de recharge varie. Si vous optez pour une installation triphasée, sauf exceptions, il vous faudra réaliser des travaux pour passer votre installation électrique en triphasée et vous devrez également peut-être changer d'abonnement (suivant la puissance souscrite initialement) et verrez donc votre consommation annuelle augmenter (vu que le montant de l'abonnement est tributaire de la puissance souscrite).
https://chargeguru.com/fr/fiches-pratiq ... /#pourquoi
Si vous désirez rester en monophasé, vous ne pouvez monter que jusqu'à 7.4 kw au niveau de votre wallbox. Sur une Tesla Autonomie Standard, de 10 à 90% sur du 32a monophasé c'est 7h30 de recharge. Sur une performance, c'est 10h40 de recharge :
https://www.automobile-propre.com/simul ... a-model-3/
à 11c le kwh
C'est dans quel pays le kw/h à ce tarif là ?
"D'après Eurostat, le prix moyen de l'électricité en 2022 est de 0.2092 € TTC"
https://www.kelwatt.fr/prix#:~:text=D'a ... 0par%20MWh.
A 20 cts le kw/h, si on considère une autonomie standard avec une batterie de 60 kw/h, cela fait 1200 centimes, soit 11 euros et des poussières si l'on considère une recharge de 10 à 100%. En mode 100% autoroute cela fait donc environ 5.50 euros les 100 kms (et pas moins de 2 euros comme vous dites) et pour une autonomie de 350 kms en mixte, avec 90% d'utilisation de batterie, cela fait un peu + de 3 euros les 100 kms.
Simulateur de prix (de manière générale) qui confirme à peu près mes dires :
https://www.automobile-propre.com/dossi ... lectrique/
Ps: Outre le prix des travaux, l'augmentation de l'abonnement annuel, il ne faut pas oublier d'inclure le prix de la wallbox qui dépasse les 1000 euros la plupart du temps pour cette puissance là (ou tourne autour tout du moins).
Et en long trajet sur les chargeurs tesla c'est donc 20 mn de 20 à 80% soit 300 km pour un cout de 5 euros les 100km, soit trois fois moins qu'une voiture diesel.
https://www.automobile-propre.com/tesla ... %20pleines.
Sur autoroute sur un superchargeur tesla (sachant que les autres sont encore + cher), c'est environ 46 centimes le kw/h le prix de base sans abonnement, si vous rechargez pendant 30 minutes votre tesla de 10 à 90%, vous avez 195 kms d'autonomie sur autoroute, pour un prix de revient de 46 centimes * 48 = Soit 22 euros. Pour environ 200 kms, cela fait 11 euros les 100 kms soit à peu près la même chose qu'une thermique. CQFD
D'ailleurs Tesla elle-même donne des chiffres supérieurs à vos 5 euros que vous annoncez (c'est dire comment vous tronquez les chiffres).
Le fait est qu'en mode 100% autoroute, sur un superchargeur tesla sans abonnement, cela revient à payer le même prix qu'une thermique pour un temps passé bien + long à attendre. Sur un mode mixte c'est très légèrement inférieur à une thermique et sur un mode wallbox, cela devient + intéressant financièrement (même si cela n'est pas négligeable et augmentera avec le temps mais c'est de nombreuses heures passées à recharger suivant la wallbox et des frais d'abonneement annuel en hausse).