Retraites : les pensions vont augmenter de 5,2% dès le 1er janvier 2024, annonce Bruno Le Maire
Posté : 27 septembre 2023 21:57
La mesure sera populaire, à n'en point douter. Parce qu'en France, quand un gouvernement annonce une augmentation des prestations sociales, c'est populaire.Retraites : les pensions vont augmenter de 5,2% dès le 1er janvier 2024, annonce Bruno Le Maire
Il s'agit de la première revalorisation depuis janvier 2023. Cette hausse est légèrement supérieure au niveau de l'inflation. Par ailleurs, au printemps 2024, l'État augmentera les minimas sociaux.
suite
Pourtant, de nombreuses études montrent que les retraités français sont des privilégiés :
- privilégiés par rapport aux actifs, compte tenu du fait qu'ils ont un niveau de vie moyen supérieur à celui des actifs,
- privilégiés par rapport à leurs homologues étrangers, compte tenu du fait que la France figure parmi les pays au monde consacrant la plus grosse part du PIB au financement des retraites.
Les 4 chiffres qui montrent que les retraités français ne sont pas (du tout) les plus mal lotis !
Historiquement, la finalité du système de retraites est de garantir un moyen de subsistance à des gens qui sont désormais trop âgés pour travailler et gagner de l'argent par leurs propres moyens. Mais aujourd'hui, on s'aperçoit que la finalité est autre : il ne s'agit plus de garantir un moyen de subsistance à des gens trop âgés pour travailler, mais d'offrir aux retraités des revenus très proches de ce qu'ils percevaient pendant leur vie active, pour éviter qu'ils ne ressentent un déclassement social.
Cette nouvelle finalité, et le poids démographique des retraités, expliquent donc le fait que le système de retraite représente un fardeau de plus en plus lourd pour les actifs. Et c'est ainsi que l'on demande aujourd'hui à des actifs de payer fort pour des retraités qui, en moyenne, vivent mieux qu'eux.
On notera d'ailleurs que les réformes des retraites décidées ces dernières années avaient un point commun : mettre à contribution les actifs pour épargner les retraités.
La hausse des pensions annoncée par le gouvernement va coûter cher (peut-être une dizaine de milliards d'euros), elle est injuste pour des actifs pénalisés par l'inflation et qui voient leurs salaires lourdement amputés pour payer les retraites d’une génération qui vit mieux qu'eux et qui n’a pas assez cotisé.