Kelenner a écrit : ↑27 septembre 2023 22:03
Honnêtement, c'est beaucoup trop comparé à ce que l'Etat a donné à ses fonctionnaires (1,5% seulement) et à ce que la plupart des boîtes privées versent à leurs salariés. Les retraités actuels sont, pour l'essentiel, partis dans des conditions très favorables, une telle mesure semble difficilement justifiable quand on vient de faire passer en force un recul de l'âge à 64 ans sous des prétextes budgétaires fumeux. Mais les retraités votent, et votent à droite massivement. Ils n'aiment pas les dépenses publiques, sauf bien sûr quand elles finissent dans leurs poches.
encore un qui a tout compris sur ce que sont les augmentation en masse et en niveau
si les fonctionnaires sont si peu augmentés c'est parce que chez eux il y a des avancements systématique en niveau
un fonctionnaire qui rentre en bas de l'échelle en début de carrière avec un équivalent du SMIC ne finit pas à la retraite avec l'équivalent du SMIC
Tant que dans le privé quelqu'un qui rentre au SMIC (comme les femmes de ménages de banlieue souvent issues de l'immigration) elles finissent au SMIC (même si le SMIC augmente chaque année il reste le salaire minimum)
les dépenses publiques , les retraités paient les impôts (taux 'imposition toutes taxes confondues 55 % de leur revenus comme les autres français ) comme le solde qui leur reste sur les 45 % qui leur restent , ils vous paient à vous encore en tant que fonctionnaire 10 %
on comprend pourquoi dans la fonction publique il y a tant de gauchistes à profiter de la vie sans s'en faire jusqu'à ce leur de la retraite sonne
mais à jalouser ce que les autres sont supposés avoir et qui eux l'ont gagné en suant
les retraités du privé eux qui ont cotisé toutes leur vie n'ont aujourd'hui que 54% des 25 meilleures années
et avec la reforme des retraite que macron a pu mettre en place au front républicain de gauche
(même si vous n'avez pas voté pour cela comme le prétendent Mélenchon et martinez

)
les futurs retraités n'auront que 54 % de la moyenne de leur salaire sur les 43 ans de cotisation
si vous trouvez qu'il faut faire des économies sur les retraites ; alors il faut recalculer les retraites des fonctionnaires sur la même base que celles du privé et les faire cotiser et non sur le salaire moyen des 6 derniers mois de leur carrière
et aussi vous faire cotiser dans les caisses der retraite
et aussi du chômage par solidarité car vous ne le faites pas sous prétexte que votre emploi est garanti à vie
quand j'entends des fonctionnaires gauchistes raisonner comme vous , j'approuverais presque macron qui veut supprimer toutes les formes de statuts spéciaux pour le calquer sur celui du privé
si vous trouvez que que vous ne gagnez pas assez faites comme moi qui est quitté un poste dans les ministères (non pas comme fonctionnaire mais contractuel) et allez dans le privé et là vous verrez ce que c'est gagner son salaire ou être licencié et être au RSA
MOI je ne jalouse pas les statuts spéciaux des autres qui ont été acquis par la lutte sociale et que vous êtes incapable de conserver en votant stupidement en front républicain
ceux qui ont voté macron ce n'est pas par exemple les professions libérales dont macron voulait supprimer aussi leurs statuts
mais bien les lobotomisés de gauche incapables de réfléchir par eux même mais par délégation sur consigne de vote de leur parti ou de leur syndicat
le hit parade de la bêtise gauchiste c'est quand j'entends "on a voté pour macron mais pas pour son programme"
personnellement les 5,2 % d'augmentation des retraite car avec mon RFR chaque mois un solde positif de 2000 € (je 'n'ai pas de loyer ni de crédit)
mais même 5.2% je trouve que c'est totalement insuffisant pour ceux qui ne touche une pension de retraite au niveau de l'ASPA "900 €"
la vraie justice sociale serait que les augmentations de pensions soient graduelles sur la base de la pension moyenne 5,2 %
8 % pour celles proches de l'ASPA et 2 % pour les plus hautes
c'est ceux que je négociais lorsque j'étais actif syndicalement pour les augmentations de la masse salariale à partir du salaire moyen
le prix de la baguette reste le meme pour tous et donc il est anormal qu'avec une augmentation uniforme (salaire ou retraite)
un n'ait de quoi acheter une demi baguette (smicard) et l'autre 2 baguettes (cadre)
chacun malgré l'inflation par les augmentations de salaires hors promotion doit avoir uniquement de quoi pouvoir acher comme avant sa baguette
mais çà c'est ce que propose Roussel et qu'en bon gauchiste cela ne vous convient pas