Page 1 sur 2

Poutine va t-il flancher?

Posté : 21 juin 2025 07:28
par Fonck1
Sous pression, Poutine tente de conjurer la récession

Pour la première fois, le président russe évoque publiquement le risque d'un retournement conjoncturel. La Russie entre dans sa troisième année de guerre, et les amortisseurs économiques semblent à bout de souffle.


L'économie s'impose comme le second front de Vladimir Poutine. Après avoir résisté aux sanctions occidentales et longtemps tenu grâce à l'effort de guerre, la Russie se heurte à un ralentissement marqué, à une inflation persistante, et à des tensions croissantes sur la ligne économique à suivre. Face au risque de récession, le président russe a fixé vendredi une ligne rouge : « Nous ne devons en aucun cas permettre à l'économie d'entrer en récession », a-t-il déclaré lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg.

Ce rendez-vous annuel majeur de l'élite politico-économique russe s'est transformé en lieu d'expression des inquiétudes. La veille, le ministre de l'Economie Maxime Rechetnikov avait tiré la sonnette d'alarme en affirmant que le pays était « au bord » de la récession si des décisions rapides n'étaient pas prises. Une fracture s'est exposée au grand jour entre les partisans du maintien d'une politique monétaire stricte et ceux qui appellent à une inflexion rapide.

Croissance en baisse et inflation en hausse

« Depuis le début de la guerre en Ukraine, l'économie russe a été placée en mode guerre. Anticipant les sanctions, le Kremlin avait mis en place un plan de résilience fondé sur des réserves en roubles et des partenariats avec des pays non occidentaux. Ce dispositif pouvait manifestement tenir deux ans. Or la Russie entre désormais dans une troisième année, sans filet de sécurité équivalent », observe Lukas Aubin directeur de recherche à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), spécialiste de la géopolitique de la Russie.
Publicité

Après deux années de résilience inattendue, la croissance a été divisée par trois en quelques mois, passant de 4,5 % au dernier trimestre 2024 à 1,4 % au premier trimestre 2025. La Banque centrale prévoit encore une progression du PIB de 1,8 % cette année, mais le FMI table plutôt sur 1,5 %.


Dans le même temps, l'inflation reste élevée, autour de 10 % en rythme annuel, selon les derniers chiffres publiés par Rosstat. Un niveau bien supérieur à l'objectif officiel de 4 %, et qui pèse directement sur le pouvoir d'achat des ménages russes comme sur la rentabilité des entreprises.
La politique monétaire sous pression

Face à cette dégradation, les critiques contre la Banque centrale se multiplient. Après avoir maintenu son taux directeur à 21 % pendant huit mois, l'institution l'a abaissé à 20 % début juin. Un ajustement jugé insuffisant par une partie du gouvernement et du patronat.

La gouverneure Elvira Nabioullina continue de défendre une ligne de fermeté, estimant que le ralentissement actuel est un ajustement nécessaire après une période de surchauffe. Mais la contestation s'organise. « Il est temps de baisser le taux et de commencer à relancer l'économie », a plaidé vendredi le vice-Premier ministre Alexandre Novak, mettant en garde contre le risque de « rater le moment opportun ». Il a qualifié la conjoncture actuelle de « douloureuse ».
Le rouble fort plombe la manne pétrolière

Parallèlement, le renforcement du rouble, soutenu par la politique monétaire restrictive, pénalise les exportateurs. Bien que les prix mondiaux du pétrole aient remonté, les recettes russes par baril restent inférieures de près de 30 % à celles du début d'année. Les hydrocarbures représentant près d'un tiers des revenus de l'Etat, la pression sur les équilibres budgétaires s'accentue.

La situation est d'autant plus délicate que les coûts sont libellés en roubles, tandis que les recettes sont perçues en devises. Ce déséquilibre fragilise la rentabilité du secteur énergétique. Selon Alexandre Novak, la vigueur du rouble « rend la vie plus difficile à l'industrie ».
https://www.lesechos.fr/monde/asie-paci ... 6-PJEcnRbA

la pétrole pas cher aura eu raison de son économie.....

Re: Poutine va t-il flancher?

Posté : 21 juin 2025 07:35
par Corvo
👎👎

Le forum de Saint-Pétersbourg, symbole de la perte d'influence russe et défilé d'héritiers

Le 28e Forum économique de Saint-Pétersbourg, qui se déroule jusqu’à samedi, illustre la perte d’influence russe sur la scène internationale. Entre absence d’invités de marque et mise en avant de tout ce qui pourrait faire plaisir à Vladimir Poutine, ce rendez-vous n’a plus le lustre du “Davos russe” d’antan.

"L’un des plus importants et plus gros événements économiques au monde". Sur le site du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF), qui a ouvert mercredi 18 et se termine samedi 21 juin, il n’y a pas de place pour la modestie.

La 28e édition de ce sommet y est présentée comme une grande cuvée s'inscrivant dans la tradition d’un raout ayant "longtemps représenté l’événement annuel diplomatico-économique le plus important de Russie, qui se déroule dans la ville natale de Vladimir Poutine et vitrine historique de l’ouverture du pays à l’étranger", résume Jeff Hawn, spécialiste de la Russie à la London School of Economics.

Le président indonésien bien seul
Le programme de ces quatre jours met en avant des sujets à la pointe de l’innovation et de l’actualité économique - tels que l’IA, la cybersécurité ou encore l’environnement - à travers plus de 200 tables rondes. La Russie y est présentée comme un pays intégré dans le commerce mondial à travers des discussions sur les "défis du marché chinois", "l’intérêt du commerce avec l’Inde" ou encore une présentation "pour les entreprises allemandes présentes en Russie". Sur le papier, le SPIEF ferait presque honneur à la réputation de "Davos russe" que ce forum défend depuis son lancement à la fin des années 1990.

https://www.france24.com/fr/europe/2025 ... %A9ritiers

Re: Poutine va t-il flancher?

Posté : 21 juin 2025 12:35
par lepicard
Poutine commence à s'apercevoir que la chine et l'inde le mènent en bateau ,,et que ses grands amis iraniens ont bientôt d'autres chats à fouetter
combien de cercueils pour à peine 20% de l'Ukraine ? combien de matériels bêtement détruits ?? ,quelle est la perte de probité pour s'être fourvoyé avec des "amis" peu fréquentables ? , quelle est encore sa vraie côte de confiance dans le pays ?
hormis les conséquences économiques ,, ça commence à peser

Re: Poutine va t-il flancher?

Posté : 21 juin 2025 17:45
par papibilou
Si vous pouviez dire vrai !
Mais l'industrie de l'armement russe tourne à plein régime. N'oublions pas à ce propos que, compte tenu des couts salariaux russes le budget russe de la défense, affiché à 150 milliards, équivaut en fait à 400. N'oublions pas non plus que Poutine a massé des moyens militaires importants et modernes le long de la Finlande. Et que la plupart des observateurs sont d'accord pour penser que l'attaque de la Russie est simplement une question de temps.

Re: Poutine va t-il flancher?

Posté : 21 juin 2025 18:01
par Cépajuste
Poutine a fait deux déclarations qui ne laissent aucun doute sur ses intentions et sa détermination.

Il a déclaré que l'ensemble de l'Ukraine fait partie de la Russie et que la guerre en Ukraine est existentielle pour la Russie.

https://www.lepoint.fr/monde/l-ensemble ... 534_24.php

https://www.lefigaro.fr/international/r ... s-20250606

Ce qui est une façon de dire qu'il ne renoncera jamais, peu importe le nombre de morts, peu importe le coût économique. C'est son " quoi qu'il en coûte " à lui.

Re: Poutine va t-il flancher?

Posté : 21 juin 2025 18:04
par LeGrandNoir
Il n'y aura qu'une solution avec Poutine et sa clique: un grand procès et tout ce monde à la potence comme à Nüremberg.

Re: Poutine va t-il flancher?

Posté : 21 juin 2025 18:09
par lepicard
Cépajuste a écrit : 21 juin 2025 18:01 Poutine a fait deux déclarations qui ne laissent aucun doute sur ses intentions et sa détermination.

Il a déclaré que l'ensemble de l'Ukraine fait partie de la Russie et que la guerre en Ukraine est existentielle pour la Russie.

https://www.lepoint.fr/monde/l-ensemble ... 534_24.php

https://www.lefigaro.fr/international/r ... s-20250606

Ce qui est une façon de dire qu'il ne renoncera jamais, peu importe le nombre de morts, peu importe le coût économique. C'est son " quoi qu'il en coûte " à lui.
crois tu sincèrement que l'oligarchie va garder le petit doigt sur la couture éternellement

Re: Poutine va t-il flancher?

Posté : 21 juin 2025 20:39
par Cépajuste
lepicard a écrit : 21 juin 2025 18:09 crois tu sincèrement que l'oligarchie va garder le petit doigt sur la couture éternellement
Ils n'ont pas le choix s'ils tiennent à la vie...

Re: Poutine va t-il flancher?

Posté : 21 juin 2025 20:42
par Cépajuste
LeGrandNoir a écrit : 21 juin 2025 18:04 Il n'y aura qu'une solution avec Poutine et sa clique: un grand procès et tout ce monde à la potence comme à Nüremberg.
Malheureusement, cela a peu de chances de se réaliser.

Re: Poutine va t-il flancher?

Posté : 21 juin 2025 20:47
par Yaroslav
Entre ceux qui prétendaient que le régime allait s'effondrer en 6 mois et les autres qui ont prétendu que les sanctions étaient complètement indolores pour la Russie, c'est le scénario médian qui est en train de se vérifier, sans surprise.

C'est-à-dire que les sanctions occidentales et la guerre font évidemment souffrir l'économie russe. Mais ça met du temps à avoir des répercussions concrètes. Plusieurs années, si ce n'est une décennie. Ce qui rend le déclin russe d'autant plus inéluctable cela dit. L'Union soviétique s'est effondrée mais cela ne s'est pas fait en 1 an. C'est pour ça qu'il sera important de maintenir des sanctions lourdes vis-à-vis de la Russie, même après la fin de la guerre.

Re: Poutine va t-il flancher?

Posté : 21 juin 2025 21:02
par lepicard
Cépajuste a écrit : 21 juin 2025 20:39
lepicard a écrit : 21 juin 2025 18:09 crois tu sincèrement que l'oligarchie va garder le petit doigt sur la couture éternellement
Ils n'ont pas le choix s'ils tiennent à la vie...
ils vont saper l'économie discrétement ,en douceur ,sans douleur ,,, c'est deja un peu le cas avec " l'aide de la chine "

Re: Poutine va t-il flancher?

Posté : 22 juin 2025 06:25
par vivarais
poutine comme ce fut le cas d'Hitler et de tous les dictateurs "il tente de survivre "

Re: Poutine va t-il flancher?

Posté : 22 juin 2025 07:52
par Cépajuste
Yaroslav a écrit : 21 juin 2025 20:47 Entre ceux qui prétendaient que le régime allait s'effondrer en 6 mois et les autres qui ont prétendu que les sanctions étaient complètement indolores pour la Russie, c'est le scénario médian qui est en train de se vérifier, sans surprise.
Le scénario médian signifie que les sanctions pèsent sur l'économie russe, mais qu'elles n'arrêteront pas Poutine. La Russie pourrait évoluer vers un état comparable à une Corée du Nord à plus grande échelle, caractérisé par une grande pauvreté, un complexe militaire hypertrophié et une population lobotomisée. Ce n'est pas rassurant.
Yaroslav a écrit : 21 juin 2025 20:47 C'est-à-dire que les sanctions occidentales et la guerre font évidemment souffrir l'économie russe. Mais ça met du temps à avoir des répercussions concrètes. Plusieurs années, si ce n'est une décennie. Ce qui rend le déclin russe d'autant plus inéluctable cela dit. L'Union soviétique s'est effondrée mais cela ne s'est pas fait en 1 an. C'est pour ça qu'il sera important de maintenir des sanctions lourdes vis-à-vis de la Russie, même après la fin de la guerre.
Le déclin de la Russie s'explique également par des facteurs démographiques. Il faut réaliser que nous ne sommes plus au temps de la guerre froide, lorsque l'Occident était en position de puissance, ce qui n'est pas le cas de nos jours. La Russie peut compter sur l'aide de la Chine et d'autres pays du sud global. L'URSS était également fragilisée par son économie collectiviste et l'extension de son empire, et finalement sa chute a été provoquée par une tentative de libéralisation par Gorbatchev. On peut craindre que la Russie actuelle soit plus résistante.

Re: Poutine va t-il flancher?

Posté : 22 juin 2025 09:18
par vivarais
Cépajuste a écrit : 22 juin 2025 07:52
Yaroslav a écrit : 21 juin 2025 20:47 Entre ceux qui prétendaient que le régime allait s'effondrer en 6 mois et les autres qui ont prétendu que les sanctions étaient complètement indolores pour la Russie, c'est le scénario médian qui est en train de se vérifier, sans surprise.
Le scénario médian signifie que les sanctions pèsent sur l'économie russe, mais qu'elles n'arrêteront pas Poutine. La Russie pourrait évoluer vers un état comparable à une Corée du Nord à plus grande échelle, caractérisé par une grande pauvreté, un complexe militaire hypertrophié et une population lobotomisée. Ce n'est pas rassurant.
Yaroslav a écrit : 21 juin 2025 20:47 C'est-à-dire que les sanctions occidentales et la guerre font évidemment souffrir l'économie russe. Mais ça met du temps à avoir des répercussions concrètes. Plusieurs années, si ce n'est une décennie. Ce qui rend le déclin russe d'autant plus inéluctable cela dit. L'Union soviétique s'est effondrée mais cela ne s'est pas fait en 1 an. C'est pour ça qu'il sera important de maintenir des sanctions lourdes vis-à-vis de la Russie, même après la fin de la guerre.
Le déclin de la Russie s'explique également par des facteurs démographiques. Il faut réaliser que nous ne sommes plus au temps de la guerre froide, lorsque l'Occident était en position de puissance, ce qui n'est pas le cas de nos jours. La Russie peut compter sur l'aide de la Chine et d'autres pays du sud global. L'URSS était également fragilisée par son économie collectiviste et l'extension de son empire, et finalement sa chute a été provoquée par une tentative de libéralisation par Gorbatchev. On peut craindre que la Russie actuelle soit plus résistante.
Poutine est incapable de tenir à l'Ukraine et vous croyez qu'il est une menace pour l'occident :mdr3: :mdr3:
La chine et les autres tirent profit de la détresse de poutine mais ne s'impliqueront pas
Tout comme les pays musulmans ne prendront pas position pour l'IRAN ; juste des aboiements de principe
Le hic c'est qu'avec l'Iran poutine vient de perdre un pays de refuge possible lorsqu'il chutera

Re: Poutine va t-il flancher?

Posté : 22 juin 2025 09:59
par Fonck1
vivarais a écrit : 22 juin 2025 09:18
Cépajuste a écrit : 22 juin 2025 07:52
Le scénario médian signifie que les sanctions pèsent sur l'économie russe, mais qu'elles n'arrêteront pas Poutine. La Russie pourrait évoluer vers un état comparable à une Corée du Nord à plus grande échelle, caractérisé par une grande pauvreté, un complexe militaire hypertrophié et une population lobotomisée. Ce n'est pas rassurant.

Le déclin de la Russie s'explique également par des facteurs démographiques. Il faut réaliser que nous ne sommes plus au temps de la guerre froide, lorsque l'Occident était en position de puissance, ce qui n'est pas le cas de nos jours. La Russie peut compter sur l'aide de la Chine et d'autres pays du sud global. L'URSS était également fragilisée par son économie collectiviste et l'extension de son empire, et finalement sa chute a été provoquée par une tentative de libéralisation par Gorbatchev. On peut craindre que la Russie actuelle soit plus résistante.
Poutine est incapable de tenir à l'Ukraine et vous croyez qu'il est une menace pour l'occident :mdr3: :mdr3:
La chine et les autres tirent profit de la détresse de poutine mais ne s'impliqueront pas
Tout comme les pays musulmans ne prendront pas position pour l'IRAN ; juste des aboiements de principe
Le hic c'est qu'avec l'Iran poutine vient de perdre un pays de refuge possible lorsqu'il chutera
1.L’Ukraine a tout l’occident derrière, donc n'est pas seule.
2.Poutine n'a surement pas tout lâché.