"Affaire Epstein : photos censurées, personnalités impliquées... Quatre questions sur les nouveaux documents publiés par l'administration Trump
Le ministère américain de la Justice a rendu publique, vendredi, une partie du "dossier Epstein", issu de l'enquête sur le criminel sexuel décédé en 2019. Franceinfo fait le point sur ce dossier qui met en cause de nombreuses personnalités.
Près de 4 000 documents, des centaines de photos, des dizaines de personnalités, de nombreux passages et visages barrés de noir, et toujours autant d'inconnues… Conformément à une loi votée par le Congrès américain en novembre, le ministère américain de la Justice a rendu publique, vendredi 19 décembre, une partie des "Epstein files"(Nouvelle fenêtre), ces documents issus de l'enquête sur le criminel sexuel décédé en 2019, Jeffrey Epstein, connu pour ses vastes relations dans les milieux politiques, des affaires et du divertissement.
À lire aussi
Trafic sexuel, fichiers déclassifiés, théories du complot... L'article à lire pour comprendre l'affaire Jeffrey Epstein, qui embarrasse Donald Trump
Mais la publication partielle de ces documents qui sont, pour beaucoup, caviardés pour protéger l'identité des victimes, est loin d'apaiser les débats. Pour l'opposition démocrate, le gouvernement tente de préserver le président américain, Donald Trump, déjà épinglé pour sa proximité avec Jeffrey Epstein par le passé. Pour mieux comprendre cette nouvelle salve de révélations, franceinfo répond à quatre questions sur ce dossier.
Que contient cette première salve de documents ?
Au total, 3 965 dossiers issus de l'enquête sur Jeffrey Epstein ont été publiés vendredi par le ministère américain de la Justice, sur son site Internet(Nouvelle fenêtre). Dans ces fichiers, des dizaines d'images censurées montrant des personnes dévêtues, le financier et d'autres individus avec des armes à feu, des personnalités du monde du spectacle comme Michael Jackson ou Mick Jagger, l'ancien président américain Bill Clinton dans un jacuzzi, ou encore des vidéos de la cellule de Jeffrey Epstein le jour de son suicide en 2019.
On y trouve également une liste de 254 "masseuses" aux noms censurés pour leur protection. Les 119 pages d'un document judiciaire émanant d'un tribunal de New York sont entièrement rayées, sans que figure une explication de ce choix. On trouve aussi de multiples documents issus de l'enquête visant Ghislaine Maxwell, la complice de Jeffrey Epstein, condamnée à 20 ans de prison en 2022 pour "exploitation sexuelle".
Figure aussi un document du FBI au sujet d'une plainte déposée en 1996 par Maria Farmer, une artiste ayant travaillé pour Jeffrey Epstein, qui confirme que les autorités américaines avaient été informées dès cette époque des actions du financier, selon CNN(Nouvelle fenêtre). Dans ce document, elle disait suspecter le sulfureux businessman d'avoir volé et revendu des photos personnelles de ses sœurs de 12 et 16 ans, et assurait qu'il l'avait menacée d'incendier sa maison si elle en parlait à qui que ce soit. Elle accusait aussi Jeffrey Epstein de lui avoir demandé de prendre des photos de jeunes filles dans des piscines.
Un autre document contient un annuaire dont seuls les noms sont visibles. Apparaissent ceux des acteurs Alec Baldwin et Dustin Hoffman, de plusieurs membres de la famille Kennedy ou encore du milliardaire Rupert Murdoch. Le nom de Donald Trump y est également répertorié, encerclé à la main. Une note manuscrite portant sur des "adresses e-mail importantes" fait aussi référence à Jean-Luc Brunel comme chargé du "repérage" de jeunes femmes. Cet agent français de mannequins avait été accusé de violences sexuelles par Virginia Giuffre, l'une des victimes du financier qui s'est suicidée en avril dernier à 41 ans. Jean-Luc Brunel avait été retrouvé mort dans sa cellule à Paris en 2022, avant son procès.
Qui sont les personnalités exposées ?
De nombreuses personnalités apparaissent dans cette première salve des "Epstein Files". L'ancien président américain Bill Clinton, dont la proximité avec Jeffrey Epstein était déjà connue, y est une des plus représentées. On peut notamment le voir dans ce qui semble être un jacuzzi aux côtés d'une personne masquée par un rectangle noir. Dans une publication sur X, un porte-parole du ministère de la Justice, Gates McGavick, assure qu'il s'agit d'une "victime".
L'ex-président américain Bill Clinton, dans un jacuzzi aux côtés d'une personne anonymisée par un rectangle noir, sur un cliché issu des "dossiers Epstein". (HANDOUT / US DEPARTMENT OF JUSTICE)
L'ex-président américain Bill Clinton, dans un jacuzzi aux côtés d'une personne anonymisée par un rectangle noir, sur un cliché issu des "dossiers Epstein". (HANDOUT / US DEPARTMENT OF JUSTICE)
L'ex-président démocrate apparaît également à Londres avec son ancien conseiller Doug Band et l'acteur Kevin Spacey, visé par des accusations de violences sexuelles. Selon CNN(Nouvelle fenêtre), cette dernière image date d'octobre 2002, lorsque Bill Clinton s'était rendu en Afrique pour une mission humanitaire à bord d'un jet privé appartenant à Jeffrey Epstein. Questionné sur ces clichés, le chef adjoint du cabinet de Bill Clinton, Angel Ureña, a assuré que l'ex-dirigeant de 79 ans "ne savait rien et a rompu tout contact avec Epstein avant que ses crimes ne soient révélés".
Ce nouveau lot de documents contient aussi des photos de l'ancien président avec Michael Jackson, la chanteuse Diana Ross et une femme dont l'identité est masquée. Un autre cliché le montre aux côtés du chanteur des Rolling Stones, Mick Jagger, et d'une femme elle aussi anonymisée. D'autres photos montrent l'ex-prince britannique Andrew et son ex-femme Sarah Ferguson, ou encore Jeffrey Epstein assis face au célèbre journaliste américain Walter Cronkite, décédé en 2009.
L'ancien président américain Bill Clinton, aux côtés du chanteur des Rolling Stones, Mick Jagger, et d'une femme à l'identité inconnue, sur un cliché non-daté issu des "dossiers Epstein". (Ministère américain de la Justice / Epstein Files)
L'ancien président américain Bill Clinton, aux côtés du chanteur des Rolling Stones, Mick Jagger, et d'une femme à l'identité inconnue, sur un cliché non-daté issu des "dossiers Epstein". (Ministère américain de la Justice / Epstein Files)
Le président américain Donald Trump apparaît également, dans une moindre mesure, dans les fichiers publiés vendredi, selon la BBC(Nouvelle fenêtre). Des documents judiciaires précisent notamment que Jeffrey Epstein aurait présenté une jeune fille de 14 ans à celui qui n'était alors qu'un magnat de l'immobilier dans sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride, dans les années 1990. La victime, qui affirme avoir été manipulée et victime de Jeffrey Epstein pendant de nombreuses années, n'a jamais formulé aucune accusation contre Donald Trump. Interrogé par la presse, avant un discours fleuve lors d'un meeting vendredi en Caroline du Nord, le président américain n'a fait aucun commentaire.
Quand sera publié le reste des "Epstein Files" ?
Une loi adoptée par le Congrès en novembre, sous la pression des démocrates et de certains républicains, imposait au gouvernement américain de publier l'intégralité des documents non classifiés en sa possession d'ici au 19 décembre. Mais le processus prendra encore plusieurs semaines, a indiqué vendredi Todd Blanche, le numéro deux du ministère de la Justice, assurant que "plusieurs centaines de milliers d'autres" fichiers seraient publiées au cours des prochaines semaines.
Sur le plateau de la chaîne Fox News, il a notamment assuré que le ministère examinait minutieusement chaque document afin de garantir que "chaque victime – son nom, son identité, son histoire, dans la mesure où cela doit être protégé – le soit intégralement" et précisé que ce processus "prenait du temps". Sans donner plus de détails sur les délais de publication.
Quelles sont les réactions aux Etats-Unis ?
Bien que grandement attendue aux Etats-Unis, la publication partielle des "dossiers Epstein" semble avoir provoqué plus de frustration qu'autre chose. Ro Khanna, l'élu démocrate à l'origine de la loi contraignant le ministère américain de la Justice à divulguer ce dossier, a regretté que le ministère n'ait "pas respecté" ce qui était requis. Dans une vidéo publiée sur X, il a notamment déploré l'absence, dans les fichiers mis en ligne, du projet d'acte d'accusation contre Jeffrey Epstein. Un document qui mettait, selon lui, en cause "d'autres hommes riches et puissants".
La publication partielle des documents a également suscité la colère du chef des sénateurs démocrates Chuck Schumer. Ce dernier a rappelé que la loi imposait au gouvernement de publier "TOUS les documents" et l'a accusé de "tout faire pour cacher la vérité", dans ce qui "n'est rien d'autre qu'une opération de camouflage pour protéger Donald Trump de son passé peu reluisant".
L'élu républicain Thomas Massie, ancien allié de Donald Trump impliqué lui aussi dans le texte obligeant à publier les documents, a pour sa part considéré que la ministre Pam Bondi et son numéro deux, Todd Blanche, avaient "grossièrement" omis de se "conformer à la loi". Le député républicain Mike Lawler a, lui, relativisé ces critiques, estimant que le délai de 30 jours était peut-être irréaliste, selon CNN(Nouvelle fenêtre). De son côté, la Maison Blanche a présenté cette publication comme une preuve de transparence de l'administration Trump, tout en critiquant les démocrates.
Si le ministère de la Justice assure avoir censuré une partie des dossiers pour protéger l'anonymat des victimes, plusieurs d'entre elles ont aussi exprimé leur frustration. "Ils confirment tout ce que nous disions depuis le début concernant la corruption et les retards de la justice", a déclaré Jess Michaels, qui accuse Jeffrey Epstein de viol. "Que protègent-ils ? La dissimulation continue." "Si tout est caviardé, où est la transparence ?", a pour sa part déclaré Marijke Chartouni, qui affirme avoir été agressée sexuellement par le financier lorsqu'elle avait 20 ans."
https://www.franceinfo.fr/monde/usa/aff ... 91950.html
D. Trump cherche visiblement à cacher des photos fâcheuses... qui l'impliquerait possiblement autant que ce qu'il réfute. Je pense qu'il connaissait les vices de son ancien ami, et que le dirigeant américain a largement profité de ses victimes. Sinon, pourquoi certaines photos, et elles sont nombreuses, sont-elles cachées, caviardées, floutées, et illisibles ?