Page 2 sur 5

Re: La mairie RN de Castres déprogramme sa pièce « Passeport »

Posté : 10 juin 2026 16:25
par Corvo
C'est sur que pour un maire RHAINE...

"Passeport" : la nouvelle pièce d’Alexis Michalik suit un jeune Érythréen sans-papiers dans une mise en scène épique. Les réfugiés et l’immigration clandestine sont devenus des sujets dramatiques majeurs au théâtre comme au cinéma. Alexis Michalik s’en empare avec souffle.

Alexis Michalik donne une ampleur scénique inattendue à Passeport qu’il a écrit, et met en scène au théâtre de la Renaissance, à Paris, jusqu’au 30 juin.

Passeport retrace le récit d’Issa, Érythréen au sortir de l’adolescence, prenant la route pour l’Angleterre. La pièce allie le grandiose à la misère dans une mise en scène aux dimensions cinématographique, sans images animées, mais un sens du groupe, de l’espace et du visuel qui portent le sujet.


Picaresque contemporain
Trouvé dans la "jungle" de Calais, et donné pour mort, Issa est amnésique, avec pour seule mémoire, son passeport. Sorti de l’hôpital, il se retrouve à la rue, et entame avec d’autres sans-papiers la quête d’un titre de séjour. Il est alors amené à se remémorer devant l’administration le parcours qui l’a mené jusqu’en Europe.

Sept comédiens et comédiennes dans des rôles multiples, des décors changeants, dont beaucoup d’extérieurs, exotiques et urbains, se succèdent dans un récit picaresque contemporain. On passe de l’hôpital au bord de l’autoroute, d’un conteneur habité au commissariat, et de la rue aux administrations... Mais l’on traverse aussi le désert et la mer dans Passeport. Aux antipodes d’un drame intime au cœur d’un deux-pièces cuisine à Paris, Passeport voit grand et Alexis Michalik pense large.

Damnés de la Terre
L’auteur-metteur en scène n’a pas fait appel à des têtes d’affiche pour ses acteurs. Normal pour incarner des anonymes. Les sept comédiens et comédiennes sur scène n’en forment pas moins un groupe, sans de réels premiers rôles, même si Issa (Jean-Louis Garçon) et Arun (Kevin Razy) sont un peu en avant. Un courant passe entre eux pour faire corps d’un groupe hétéroclite. Salutation au passage aux divers accents et langues qui traversent les dialogues, reflet d'une belle performance des comédiens. Ils sont des damnés de la terre, apatrides, pleins de vie, mais en quête d’identité.

Le dispositif scénique n’écrase pas le récit et la documentation sur le sujet nourrit la dramaturgie. Le hasard de la programmation voit la pièce représentée un mois après la sortie du film de Matteo Garrone, Moi Capitaine, sur un sujet similaire. Tous deux se rejoignent dans une approche épique, parfois au détriment de l’émotion. Mais le jeu de toute la troupe réchauffe les sentiments, jusqu'aux gendarmes dans leur bureau. L’écriture et la mise en scène d’Alexis Michalik remettent les pendules à l’heure de certaines convictions et nourrissent le débat, après le vote récent à l’Assemblée sur l’immigration. À l’heure d’une globalisation qui se cherche, Passeport convainc dans sa dramaturgie, reflet d'une réalité géopolitique majeure, pour laquelle l’auteur-metteur en scène créé une pièce originale et universelle.

https://www.franceinfo.fr/culture/spect ... 39397.html

Re: La mairie RN de Castres déprogramme sa pièce « Passeport »

Posté : 10 juin 2026 16:26
par Victor
Patchouli38 a écrit : 10 juin 2026 16:16
oups a écrit : 10 juin 2026 15:34

Vous qui l’avez vu , pouvez svp nous en parler plus ?
Je ne l'ai jamais vu. Néanmoins, ce spectacle a eu lieu un peut partout en France sans que cela pose problème... sauf dans les mairies RN. Devinez pourquoi ? Le sujet de ce spectacle est précisé dans l'article, mais on sait que tout ce qui a un rapport avec les étrangers noirs et arabes, c'est caca au RN. Le racisme dans toute sa splendeur.
Pourquoi ?
Parce que la France est abimée, la France est wokisée, la France est abaissée, moquée.
Et qu'il est temps de faire marche arrière sur cette wokisation qui a fait et qui continue de faire tellement de mal à notre pays.
Comme le dit si bien Eric Zemmour : "Il faut déconstruire les déconstructeurs".
Tout est dit dans cette jolie formule. Il est plus que temps de s'attaquer à ceux qui déconstruisent notre beau pays, son histoire, ses valeurs et sa culture double millénaire.

Re: La mairie RN de Castres déprogramme sa pièce « Passeport »

Posté : 10 juin 2026 16:47
par oups
Compliqués a utiliser ces doublons ,on y parle sur l'un on y trouve une réponse sur l'autre :-| .Un Parquetier n'y retrouverait pas ses suspects :gene3: drapeau-blanc

Re: La mairie RN de Castres déprogramme sa pièce « Passeport »

Posté : 10 juin 2026 16:55
par oups
Patchouli38 a écrit : 10 juin 2026 16:16
oups a écrit : 10 juin 2026 15:34

Vous qui l’avez vu , pouvez svp nous en parler plus ?
Je ne l'ai jamais vu. Néanmoins, ce spectacle a eu lieu un peut partout en France sans que cela pose problème... sauf dans les mairies RN. Devinez pourquoi ? Le sujet de ce spectacle est précisé dans l'article, mais on sait que tout ce qui a un rapport avec les étrangers noirs et arabes, c'est caca au RN. Le racisme dans toute sa splendeur.
Donc , le fait de l'avoir vu non , n'est en rien un argument , on est d'accord ?

Re: La mairie RN de Castres déprogramme sa pièce « Passeport »

Posté : 10 juin 2026 18:42
par Kabé
oups a écrit : 10 juin 2026 16:55
Patchouli38 a écrit : 10 juin 2026 16:16
Je ne l'ai jamais vu. Néanmoins, ce spectacle a eu lieu un peut partout en France sans que cela pose problème... sauf dans les mairies RN. Devinez pourquoi ? Le sujet de ce spectacle est précisé dans l'article, mais on sait que tout ce qui a un rapport avec les étrangers noirs et arabes, c'est caca au RN. Le racisme dans toute sa splendeur.
Donc , le fait de l'avoir vu non , n'est en rien un argument , on est d'accord ?

En effet, l'avoir vu ou ne pas l'avoir vu n'est en rien un argument. Par contre, juger cette pièce de théâtre sans l'avoir vu, c'est peu glorieux. Mais, ici, Patchouli n'a jamais jugé la pièce sur son contenu, seulement sur le fait de sa déprogrammation. Victor essaie de tirer la discussion vers la pédophilie (va savoir pourquoi), pour justifier la déprogrammation. Ce serait bien qu'on puisse discuter sereinement sur base d'arguments et des faits. Certains ici en sont incapables.

Re: La mairie RN de Castres déprogramme sa pièce « Passeport »

Posté : 10 juin 2026 19:07
par Victor
Le spectacle raconte le parcours d’un jeune migrant érythréen.
Cela suffit.

Pas besoin d'en savoir plus. Les électeurs RN, pensez-vous qu'ils sont d'accord pour que de jeunes (ou moins jeunes) migrants africains arrivent en France ?
La réponse est bien évidemment non.
Et je pense qu'il n'y a pas que les électeurs RN. Beaucoup de français ne veulent pas d'immigration illégale en France.

Cette pièce, en fait, est une insulte à ce que veulent beaucoup, voire une majorité de français. C'est à dire être chez eux sans être envahis par des migrants. Ce qui est la base d'une nation, d'un pays et d'un peuple.

Re: La mairie RN de Castres déprogramme sa pièce « Passeport »

Posté : 10 juin 2026 19:27
par Kabé
Victor a écrit : 10 juin 2026 19:07
Le spectacle raconte le parcours d’un jeune migrant érythréen.
Cela suffit.

Pas besoin d'en savoir plus. Les électeurs RN, pensez-vous qu'ils sont d'accord pour que de jeunes (ou moins jeunes) migrants africains arrivent en France ?
La réponse est bien évidemment non.
Et je pense qu'il n'y a pas que les électeurs RN. Beaucoup de français ne veulent pas d'immigration illégale en France.

Cette pièce, en fait, est une insulte à ce que veulent beaucoup, voire une majorité de français. C'est à dire être chez eux sans être envahis par des migrants. Ce qui est la base d'une nation, d'un pays et d'un peuple.

Voilà, l'illustration parfaite pourquoi je ne discute plus avec Victor : pour lui, il suffit de prendre un échantillon de fascistes pour conclure qu'une telle pièce de théâtre ne soit pas la bienvenue. Ben, bienvenue la représentativité ! Il prend sa propre idéologique fasciste comme la mesure des choses et tout est lu par ce prisme-là. Peu importe les arguments, il n'en a plus besoin.

Là, il juge une pièce de théâtre ("une insulte") sans l'avoir jamais vu. Pourquoi ? Parce que Victor est un fasciste qui n'a pas besoin d'argumenter : ses idées à lui sont la seule référence valable !

Ce qui est la base d'une nation, c'est le respect de son peuple, et tout son peuple, dans toute sa diversité ! Mais pas ceux qui ne respectent pas cette diversité.

Re: La mairie RN de Castres déprogramme sa pièce « Passeport »

Posté : 10 juin 2026 20:30
par oups
Kabé a écrit : 10 juin 2026 18:42
oups a écrit : 10 juin 2026 16:55

Donc , le fait de l'avoir vu non , n'est en rien un argument , on est d'accord ?

En effet, l'avoir vu ou ne pas l'avoir vu n'est en rien un argument. Par contre, juger cette pièce de théâtre sans l'avoir vu, c'est peu glorieux. Mais, ici, Patchouli n'a jamais jugé la pièce sur son contenu, seulement sur le fait de sa déprogrammation. Victor essaie de tirer la discussion vers la pédophilie (va savoir pourquoi), pour justifier la déprogrammation. Ce serait bien qu'on puisse discuter sereinement sur base d'arguments et des faits. Certains ici en sont incapables.
Certes ,mais il me semble qu'ici ce qui différencie le droit a une allocation d'une possibilité de percevoir une subvention n'est pas toujours acquis , de même que la possibilité donnee à l'élection municipale d'influer sur les "politiques" locales . Mais bon tous ici connaissons l'assez logique programmation culturelle d'une municipalité communiste voir celle de la Fête de l'huma ou bien d'autres manifestations .C'est juste une approche partagée de tous et de tout temps ,en fait rien que du très banal .Une dénonciation sélective trop fréquente présente( au mieux ) un risque d'inefficacité, au pire .....le pire :(

Re: La mairie RN de Castres déprogramme sa pièce « Passeport »

Posté : 11 juin 2026 04:19
par Corvo
Alexis Michalik Annulation de la pièce «Passeport» par le maire RN de Castres : «Il ne voulait pas d’un spectacle qui parle de manière positive d’un migrant»
Publié le 10/06/2026 à 18h52

Alexis Michalik fustige ce 10 juin une «violation flagrante de l’indépendance de la programmation culturelle», dans une interview pour BFMTV. L’élu d’extrême droite Florian Azema juge que l’œuvre fait «la promotion des clandestins.

Une nouvelle preuve, s’il en fallait, que l’extrême droite n’aime pas la culture. Au lendemain de l’annonce de la déprogrammation de la représentation de la pièce Passeport par le maire Rassemblement national de Castres Florian Azema, le metteur en scène Alexis Michalik dit ce mercredi 10 juin regretter «une décision idéologique». «Il ne voulait pas d’un spectacle qui parle de manière positive d’un migrant», juge le dramaturge auprès de BFMTV.

Dans sa pièce, l’auteur revient sur le parcours d’Issa, réfugié érythréen laissé pour mort dans la jungle de Calais, et «raconte des parcours d’exil, d’identité, d’intégration», explique-t-il. Un spectacle joué «depuis plusieurs années partout en France, devant des publics de toutes les sensibilités», précisait le metteur en scène mardi sur ses réseaux sociaux après avoir appris la nouvelle.

Le maire de Castres Florian Azema ne se défend d’ailleurs pas d’être en désaccord idéologique avec la pièce. «C’est la promotion des clandestins et […] un traitement assez particulier des forces de l’ordre, évidemment, cela ne correspond pas à ce que j’avais défendu pendant la campagne», se justifie-t-il dans un entretien à l’AFP.

«Violation flagrante de l’indépendance»
Une décision d’autant plus incompréhensible que la pièce avait été programmée sous le mandat de l’ancienne équipe municipale, «elle-même très à droite», selon Alexis Michalik. L’hôtel de ville était alors occupé par Pascal Bugis, maire divers droite. «C’est une violation flagrante de l’indépendance de la programmation culturelle», ajoute le dramaturge, qui a appris la nouvelle «par le biais de spectateurs qui assistaient à la présentation de saison et qui ont été surpris de découvrir que le spectacle avait disparu».

Si le comédien n’est pas «inquiet» pour sa situation personnelle, il l’est «pour l’avenir de la culture en France si on tend vers cette option politique». «Cela préfigure ce qui pourrait arriver à plus grande échelle si le RN s’empare du pouvoir au-delà d’une municipalité ou d’une région, craint-il. Car on peut ne pas aimer une pièce, ce n’est pas la question. La question, c’est de laisser les gens choisir.»

Florian Azema assure quant à lui être «dans [ses] droits». «C’était des choix qui avaient été faits sous l’ex-majorité, j’avais la totale liberté de revenir dessus», affirme-t-il. Avant de tenter de couper court à la polémique : «Rien n’était acté puisque rien n’avait été signé avec M. Michalik, donc il n’y a pas d’annulation ou de déprogrammation.»

Vague de soutien
Depuis l’annonce, Alexis Michalik a reçu le soutien de personnalités politiques et du monde du spectacle. «Ils ont gagné à Castres en mars. En juin, ils censurent déjà», regrette le chef des députés socialistes, Boris Vallaud, dans une publication sur X. «Quand elle arrive au pouvoir, l’extrême droite s’attaque immédiatement à la culture, a réagi la députée Clémentine Autain sur le même réseau social. L’accès par le sensible à notre humanité commune, voilà ce que le RN combat.» Le président des Molières et producteur de théâtre Jean-Marc Dumontet s’est lui aussi fendu d’un post, jugeant que «le RN à Castres montre son vrai visage en empêchant ses habitants de découvrir un autre point de vue», en annulant «la magnifique pièce d’Alexis Michalik».

L’auteur de Passeport, qui a connu un succès national avec Edmond, dit de son côté espérer une «mobilisation citoyenne», estimant qu‘en «résistant, on peut préserver cette indépendance en demandant des comptes aux élus». «A terme, rien n’est plus fort que les urnes», conclut-il.

https://www.liberation.fr/politique/ann ... XV76M372Q/

Re: La mairie RN de Castres déprogramme sa pièce « Passeport »

Posté : 11 juin 2026 04:24
par Corvo
Victor a écrit : 10 juin 2026 19:07
Le spectacle raconte le parcours d’un jeune migrant érythréen.
Cela suffit.

Pas besoin d'en savoir plus. Les électeurs RN, pensez-vous qu'ils sont d'accord pour que de jeunes (ou moins jeunes) migrants africains arrivent en France ?
La réponse est bien évidemment non.
Et je pense qu'il n'y a pas que les électeurs RN. Beaucoup de français ne veulent pas d'immigration illégale en France.

Cette pièce, en fait, est une insulte à ce que veulent beaucoup, voire une majorité de français. C'est à dire être chez eux sans être envahis par des migrants. Ce qui est la base d'une nation, d'un pays et d'un peuple.
Vous êtes mûr pour en 2027 voter pour l'extrême droite. Devriez changer d'avatar.

Une piste :

Image
Après tout Victor ou Viktor...

Re: La mairie RN de Castres déprogramme sa pièce « Passeport »

Posté : 11 juin 2026 10:18
par Corvo
élue avec 29,85 %
La liste de Florian AZÉMA, POUR L'AVENIR DE CASTRES, remporte les municipales à Castres.

Source : Ministère de l'Intérieur.
https://www.lemonde.fr/resultats-munici ... res-81065/

Re: La mairie RN de Castres déprogramme sa pièce « Passeport »

Posté : 11 juin 2026 12:16
par oups
Corvo a écrit : 11 juin 2026 10:18 élue avec 29,85 %
La liste de Florian AZÉMA, POUR L'AVENIR DE CASTRES, remporte les municipales à Castres.

Source : Ministère de l'Intérieur.
https://www.lemonde.fr/resultats-munici ... res-81065/
Effectivement ,les zautres candidats ont merdouillé grave , mais bon c’est la règle
Cela dit avec 27, 85% , toutpile 2 points de moins a une election , ont peut néanmoins faire une bien jolie carrière , comme quoi :icon_winks:

Re: La mairie RN de Castres déprogramme sa pièce « Passeport »

Posté : 11 juin 2026 12:34
par papibilou
oups a écrit : 11 juin 2026 12:16
Corvo a écrit : 11 juin 2026 10:18 élue avec 29,85 %
La liste de Florian AZÉMA, POUR L'AVENIR DE CASTRES, remporte les municipales à Castres.

Source : Ministère de l'Intérieur.
https://www.lemonde.fr/resultats-munici ... res-81065/
Effectivement ,les zautres candidats ont merdouillé grave , mais bon c’est la règle
Cela dit avec 27, 85% , toutpile 2 points de moins a une election , ont peut néanmoins faire une bien jolie carrière , comme quoi :icon_winks:
Un maire d'une ville de 42 000 habitants touche un max de 3700 euros bruts. Vu la somme d'emmerdes qu'amène cette fonction, je ne qualifierais pas ça de bien jolie carrière.

Re: La mairie RN de Castres déprogramme sa pièce « Passeport »

Posté : 11 juin 2026 12:52
par Kabé
Le maire de Castres a déprogrammé ce spectacle, parce qu'il n'était pas conforme à sa vision des choses. Les nazis avaient un concept qui correspond à cette pratique et cette attitude : Die entartete Kunst. L'art dégénéré. Voilà, on y est.

Re: La mairie RN de Castres déprogramme sa pièce « Passeport »

Posté : 11 juin 2026 13:09
par UBUROI
papibilou a écrit : 11 juin 2026 12:34
oups a écrit : 11 juin 2026 12:16

Effectivement ,les zautres candidats ont merdouillé grave , mais bon c’est la règle
Cela dit avec 27, 85% , toutpile 2 points de moins a une election , ont peut néanmoins faire une bien jolie carrière , comme quoi :icon_winks:
Un maire d'une ville de 42 000 habitants touche un max de 3700 euros bruts. Vu la somme d'emmerdes qu'amène cette fonction, je ne qualifierais pas ça de bien jolie carrière.
Le consensuel - en un seul mot - papymilou feint d'ignorer les "à côtés" d'un maire d'une commune comme Castres, parmi les 300 villes les + peuplées! Communauté d'agglomération, Office HLM et autres; au confluent des flux d'argent public...
Le pouvoir quoi! Et papy qui la joue smicard :mdr3: