Re: Carpentras : la nouvelle mairie RN supprime la subvention du Planning familial
Posté : 09 juin 2026 12:39
L'esprit même du planning familial est dévoyé depuis longtemps.
Forum de discussion • Débats d'actualité politique et sport
https://www.forum-actualite.com/debats/
https://www.forum-actualite.com/debats/viewtopic.php?t=60192
Bonjour Scorpion,scorpion3917 a écrit : 09 juin 2026 12:39 L'esprit même du planning familial est dévoyé depuis longtemps.
Si un maire n'a même plus le droit d'augmenter, de diminuer ou de supprimer des subventions municipales, où va-t-on ?Patchouli38 a écrit : 09 juin 2026 12:52Bonjour Scorpion,scorpion3917 a écrit : 09 juin 2026 12:39 L'esprit même du planning familial est dévoyé depuis longtemps.
Le planning familial exécute toujours ses missions. C'est une association d'utilité public.
Dans le cas de Carpentras, le maire RN a supprimé la subvention parce que "le RN a été critiqué". Puis, à cause des affiches publiées deux années auparavant. Non, la vraie raison est que le planning familial œuvre pour l'avortement, ce qui est contraire à l'idéologie du maire RN. C'est tout. C'est de l'abus de pouvoir doublé de coercition.
Depuis quand est-il interdit de critiquer le RN ? Est-ce un début de musèlement de l'opposition ? Je le pense fortement. Il est du même pedigree que l'autre maire RN, celui de Vierzon, si je m'en rappelle bien, qui intimidait les lycéens sur les réseaux sociaux car ces derniers manifestaient.
Pour voir le vrai visage du RN, il suffit de voir les postures de ces maires, et c'est ce qui nous attend au niveau national si ce parti venait au pouvoir.
Quelle démocratie ? L'abus de pouvoir c'est démocrate ? Interdire la critique (surtout envers le RN), c'est démocrate ? Non, dans le cas présent, la démocratie vient de s'arrêter car toute critique sur le RN est sanctionnable, et cela s'appelle la censure. Cela me fait rappeller quand J. Bardella voulait porter plainte car on osait dire que le RN est d'extrême-droite, c'est du même acabit.Victor a écrit : 09 juin 2026 14:38Si un maire n'a même plus le droit d'augmenter, de diminuer ou de supprimer des subventions municipales, où va-t-on ?Patchouli38 a écrit : 09 juin 2026 12:52
Bonjour Scorpion,
Le planning familial exécute toujours ses missions. C'est une association d'utilité public.
Dans le cas de Carpentras, le maire RN a supprimé la subvention parce que "le RN a été critiqué". Puis, à cause des affiches publiées deux années auparavant. Non, la vraie raison est que le planning familial œuvre pour l'avortement, ce qui est contraire à l'idéologie du maire RN. C'est tout. C'est de l'abus de pouvoir doublé de coercition.
Depuis quand est-il interdit de critiquer le RN ? Est-ce un début de musèlement de l'opposition ? Je le pense fortement. Il est du même pedigree que l'autre maire RN, celui de Vierzon, si je m'en rappelle bien, qui intimidait les lycéens sur les réseaux sociaux car ces derniers manifestaient.
Pour voir le vrai visage du RN, il suffit de voir les postures de ces maires, et c'est ce qui nous attend au niveau national si ce parti venait au pouvoir.
C'est la fin de la démocratie locale que vous prônez Patchouli.
Quelle démocratie ? Bah celle qui autorise la majorité municipale a allouer ou pas subventions et aides a qui elle le souhaite .C'est un peu pour ça que nous votons aux municipales , sans ces prérogatives municipales , un simple délégué du Préfet pour encadrer ce qu'il ya a encadrer ferait effectivement l'affaire .Quelle régression pour les démocrates ça seraitPatchouli38 a écrit : 09 juin 2026 14:57Quelle démocratie ? L'abus de pouvoir c'est démocrate ? Interdire la critique (surtout envers le RN), c'est démocrate ? Non, dans le cas présent, la démocratie vient de s'arrêter car toute critique sur le RN est sanctionnable, et cela s'appelle la censure. Cela me fait rappeller quand J. Bardella voulait porter plainte car on osait dire que le RN est d'extrême-droite, c'est du même acabit.Victor a écrit : 09 juin 2026 14:38
Si un maire n'a même plus le droit d'augmenter, de diminuer ou de supprimer des subventions municipales, où va-t-on ?
C'est la fin de la démocratie locale que vous prônez Patchouli.
La majorité municipale est-elle aussi autoriser à abuser de son pouvoir contre tout ce qui est contraire à son idéologie, en dehors de tout respect du règlement ? Laisser-faire, c'est leur permettre d'étendre encore plus son pouvoir de nuisance.oups a écrit : 09 juin 2026 15:08Quelle démocratie ? Bah celle qui autorise la majorité municipale a allouer ou pas subventions et aides a qui elle le souhaite .C'est un peu pour ça que nous votons aux municipales , sans ces prérogatives municipales , un simple délégué du Préfet pour encadrer ce qu'il ya a encadrer ferait effectivement l'affaire .Quelle régression pour les démocrates ça seraitPatchouli38 a écrit : 09 juin 2026 14:57
Quelle démocratie ? L'abus de pouvoir c'est démocrate ? Interdire la critique (surtout envers le RN), c'est démocrate ? Non, dans le cas présent, la démocratie vient de s'arrêter car toute critique sur le RN est sanctionnable, et cela s'appelle la censure. Cela me fait rappeller quand J. Bardella voulait porter plainte car on osait dire que le RN est d'extrême-droite, c'est du même acabit.Mais bon vous le savez ( du moins je l'espère ) et feignez de l'oublier quand la majorité municipale n'est pas celle que vous souhaiteriez , rien que d'assez normal chez les démocrates a géométrie variable en fait
![]()
Vous pouvez bien entendu critiquer le RN et la décision de ce maire, mais c'est sa responsabilité et celle de son équipe d'allouer ou non des subventions municipales.Patchouli38 a écrit : 09 juin 2026 14:57Quelle démocratie ? L'abus de pouvoir c'est démocrate ? Interdire la critique (surtout envers le RN), c'est démocrate ? Non, dans le cas présent, la démocratie vient de s'arrêter car toute critique sur le RN est sanctionnable, et cela s'appelle la censure. Cela me fait rappeller quand J. Bardella voulait porter plainte car on osait dire que le RN est d'extrême-droite, c'est du même acabit.Victor a écrit : 09 juin 2026 14:38
Si un maire n'a même plus le droit d'augmenter, de diminuer ou de supprimer des subventions municipales, où va-t-on ?
C'est la fin de la démocratie locale que vous prônez Patchouli.
À Carpentras, à peine élu maire, Hervé de Lépinau fait voter une augmentation de 35% de son indemnité, qui passe désormais à 5 261 € bruts mensuels.
Une décision légale, prise lors du premier conseil municipal, qu’il a justifiée par un engagement “à 100%”.
Dans le même temps, le nouveau maire cumule les fonctions et les indemnités de : maire de Carpentras, conseiller communautaire à l’agglo (CoVe) et conseiller départemental.
Hervé de Lépinau a rapidement pris ses marques.
Et en plus ce n' est même pas la décision du Maire ( une Mairie c'est pas la gouvernance de LFI ) mais la décision du Conseil Municipal ,décision débattue face a l'opposition municipale .Mais bon a l'impossible nul n'est tenu , le chantier est trop vasteVictor a écrit : 09 juin 2026 16:02Vous pouvez bien entendu critiquer le RN et la décision de ce maire, mais c'est sa responsabilité et celle de son équipe d'allouer ou non des subventions municipales.Patchouli38 a écrit : 09 juin 2026 14:57
Quelle démocratie ? L'abus de pouvoir c'est démocrate ? Interdire la critique (surtout envers le RN), c'est démocrate ? Non, dans le cas présent, la démocratie vient de s'arrêter car toute critique sur le RN est sanctionnable, et cela s'appelle la censure. Cela me fait rappeller quand J. Bardella voulait porter plainte car on osait dire que le RN est d'extrême-droite, c'est du même acabit.
oui donc c'est le maire puisque c'est lui qui a la majorité.oups a écrit : 09 juin 2026 16:09Et en plus ce n' est même pas la décision du Maire ( une Mairie c'est pas la gouvernance de LFI ) mais la décision du Conseil Municipal ,décision débattue face a l'opposition municipale .Mais bon a l'impossible nul n'est tenu .Victor a écrit : 09 juin 2026 16:02
Vous pouvez bien entendu critiquer le RN et la décision de ce maire, mais c'est sa responsabilité et celle de son équipe d'allouer ou non des subventions municipales.![]()
Un Conseil Municipal possiblement à sa botte.oups a écrit : 09 juin 2026 16:09Et en plus ce n' est même pas la décision du Maire ( une Mairie c'est pas la gouvernance de LFI ) mais la décision du Conseil Municipal ,décision débattue face a l'opposition municipale .Mais bon a l'impossible nul n'est tenu , le chantier est trop vasteVictor a écrit : 09 juin 2026 16:02
Vous pouvez bien entendu critiquer le RN et la décision de ce maire, mais c'est sa responsabilité et celle de son équipe d'allouer ou non des subventions municipales.![]()
Seul le conseiller municipal est élu par la population ,après c'est juste de la cuisine interne .Débarquer un conseiller est quasi impossible , le conseil lui peut empêcher le Maire lors de chaque conseil municipal en lui rendant l'exercice de sa fonction impossibleFonck1 a écrit : 09 juin 2026 16:15oui donc c'est le maire puisque c'est lui qui a la majorité.oups a écrit : 09 juin 2026 16:09
Et en plus ce n' est même pas la décision du Maire ( une Mairie c'est pas la gouvernance de LFI ) mais la décision du Conseil Municipal ,décision débattue face a l'opposition municipale .Mais bon a l'impossible nul n'est tenu .![]()
La majorité municipale , toujours et c'est heureuxPatchouli38 a écrit : 09 juin 2026 16:17Un Conseil Municipal possiblement à sa botte.oups a écrit : 09 juin 2026 16:09
Et en plus ce n' est même pas la décision du Maire ( une Mairie c'est pas la gouvernance de LFI ) mais la décision du Conseil Municipal ,décision débattue face a l'opposition municipale .Mais bon a l'impossible nul n'est tenu , le chantier est trop vaste![]()
je n vois pas trop ce qu'ils vont empêcher vu qu'ils n'ont pas la majorité.oups a écrit : 09 juin 2026 16:23Seul le conseiller municipal est élu par la population ,après c'est juste de la cuisine interne .Débarquer un conseiller est quasi impossible , le conseil lui peut empêcher le Maire lors de chaque conseil municipal en lui rendant l'exercice de sa fonction impossible