Page 3 sur 4

Re: Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre le racisme et l'extrême droite ce dimanche à Paris à l'appel de

Posté : 23 juin 2026 10:24
par papibilou
Kabé a écrit : 22 juin 2026 20:54
papibilou a écrit : 22 juin 2026 20:43
Si vous avez décidé que ces 2 termes étaient équivalents tant pis pour vous, vous loupez l'occasion d'apprendre qu'il y a des différences. Dans racisme il y a race. Les juifs ne sont pas une race.

Apprenez à lire, d'abord - c'est pourquoi je parlais des oiseaux et des merles. Ensuite : préservez-nous de vos définitions très personnelles qui ne correspondent pas à celles des dictionnaires et des encyclopédies communément utilisés. Vous essayez tout simplement de justifier une projection et jugement personnels sur un parti qui n'est que basé sur vos interprétations hasardeuses et non pas sur des faits. Oui, prendre ses propres projections subjectives pour des faits c'est typique des stratégies rhétoriques de l'extrême droite (et de certains à l'extrême gauche aussi, d'ailleurs).
Mes définitions sont si personnelles et si anciennes que je les retrouve chez Marcel Gauchet dans l'Express de la semaine dernière. Et sont corroborées par la Dilcrah.
https://www.la-croix.com/Religion/Vives ... 1201105359
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html
https://www.nouvelobs.com/politique/202 ... ilite.html

Re: Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre le racisme et l'extrême droite ce dimanche à Paris à l'appel de

Posté : 23 juin 2026 10:43
par Once
Victor a écrit : 22 juin 2026 14:33 On voit bien à quel jeu pourri et dangereux joue JLM.
En clair, si vous n'êtes pas avec lui contre l'extrême-droate et les fachos, c'est que vous êtes un raciste et un facho, voir à deux doigts de l'être.
Cela s'appelle cliver les français.
Malheureusement cela fonctionne sur pas mal de français. Voir par exemple les propos de once sur Retailleau qui le situe dans "l'antichambre" de l'extrême-droate.
C'est à dire que si un politicien a dans son programme un renforcement de la lutte contre l'immigration illégale, avec la logique terrifiante mise en place par JLM et LFI, ce politicien est au "minimum" dans l'antichambre de l'ED, voire un facho raciste fini.
Il faut expliquer à tous les once qu'ils tombent dans ce piège de l'extrémisation du discours politique et tenter de les sortir de cette manipulation politique tellement dangereuse pour l'unité de notre pays et la paix civile.
Once vous prie de vous mêler de vos affaires, de cesser de parler en son nom, de cesser ce genre d'implications personnelles et de cesser de semer la discorde et la division dans ce forum.

Re: Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre le racisme et l'extrême droite ce dimanche à Paris à l'appel de

Posté : 23 juin 2026 11:09
par Kabé
papibilou a écrit : 23 juin 2026 10:24
Kabé a écrit : 22 juin 2026 20:54
Apprenez à lire, d'abord - c'est pourquoi je parlais des oiseaux et des merles. Ensuite : préservez-nous de vos définitions très personnelles qui ne correspondent pas à celles des dictionnaires et des encyclopédies communément utilisés. Vous essayez tout simplement de justifier une projection et jugement personnels sur un parti qui n'est que basé sur vos interprétations hasardeuses et non pas sur des faits. Oui, prendre ses propres projections subjectives pour des faits c'est typique des stratégies rhétoriques de l'extrême droite (et de certains à l'extrême gauche aussi, d'ailleurs).
Mes définitions sont si personnelles et si anciennes que je les retrouve chez Marcel Gauchet dans l'Express de la semaine dernière.

Marcel Gauchet ne donne pas une définition mais explique les caractéristiques spécifiques de l'antisémitisme, sur la base de la notion d'un sentiment de supériorité ou d'infériorité, qui le différencie d'autres formes de racisme. Je ne conteste aucunement cette différentiation de caractéristiques. Je conteste seulement votre conclusion qui me semble erronée (que même Marcel Gauchet n'oserait probablement pas tirer), et fait que votre dédain pour LFI prend le dessus de votre capacité de raisonnement.
Donc, je vous pose la question simplement : Pour vous, l'antisémitisme n'est pas une forme de racisme ?

Re: Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre le racisme et l'extrême droite ce dimanche à Paris à l'appel de

Posté : 23 juin 2026 16:56
par papibilou
Kabé a écrit : 23 juin 2026 11:09
papibilou a écrit : 23 juin 2026 10:24
Mes définitions sont si personnelles et si anciennes que je les retrouve chez Marcel Gauchet dans l'Express de la semaine dernière.

Marcel Gauchet ne donne pas une définition mais explique les caractéristiques spécifiques de l'antisémitisme, sur la base de la notion d'un sentiment de supériorité ou d'infériorité, qui le différencie d'autres formes de racisme. Je ne conteste aucunement cette différentiation de caractéristiques. Je conteste seulement votre conclusion qui me semble erronée (que même Marcel Gauchet n'oserait probablement pas tirer), et fait que votre dédain pour LFI prend le dessus de votre capacité de raisonnement.
Donc, je vous pose la question simplement : Pour vous, l'antisémitisme n'est pas une forme de racisme ?
J'ai un peu de mal à comprendre votre obsession à vouloir affirmer que l'antisémitisme est une forme de racisme. Comme si vous craigniez qu'en faisant la distinction on n'aboutisse à hiérarchiser l'un par rapport à l'autre.
Dans racisme il y a race. Dans l'antisémitisme il n'y a pas de notion de race mais de religion. Il n'y a pas de race juive. Les juifs forment une communauté culturelle et religieuse, donc une ethnie, mais ils appartiennent à de multiples races.

Par ailleurs, et merci de ne pas tout mélanger, ma crainte à l'égard de LFI n'a pas comme fondement les seuls dérapages récents de son chef, dérapages dont il a fini par s'excuser, mais aussi et surtout une conception de l'économie qui selon moi conduirait si elle était appliquée à une ruine totale de notre pays.
Vous pouvez penser que sur ce point je ne raisonne pas correctement, c'est votre droit.

Re: Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre le racisme et l'extrême droite ce dimanche à Paris à l'appel de

Posté : 23 juin 2026 18:37
par Kabé
papibilou a écrit : 23 juin 2026 16:56
Kabé a écrit : 23 juin 2026 11:09
Marcel Gauchet ne donne pas une définition mais explique les caractéristiques spécifiques de l'antisémitisme, sur la base de la notion d'un sentiment de supériorité ou d'infériorité, qui le différencie d'autres formes de racisme. Je ne conteste aucunement cette différentiation de caractéristiques. Je conteste seulement votre conclusion qui me semble erronée (que même Marcel Gauchet n'oserait probablement pas tirer), et fait que votre dédain pour LFI prend le dessus de votre capacité de raisonnement.
Donc, je vous pose la question simplement : Pour vous, l'antisémitisme n'est pas une forme de racisme ?
J'ai un peu de mal à comprendre votre obsession à vouloir affirmer que l'antisémitisme est une forme de racisme. Comme si vous craigniez qu'en faisant la distinction on n'aboutisse à hiérarchiser l'un par rapport à l'autre.
Dans racisme il y a race. Dans l'antisémitisme il n'y a pas de notion de race mais de religion. Il n'y a pas de race juive. Les juifs forment une communauté culturelle et religieuse, donc une ethnie, mais ils appartiennent à de multiples races.

Je n'ai pas d'obsession d'affirmer que l'antisémitisme est une forme de racisme, parce que tel est le cas. Je voulais tout simplement lire explicitement de votre part - puisque vous n'arrêtiez pas de tourner autour du pot - que vous considérez que l'antisémitisme n'est pas une forme de racisme. C'est fait. Merci.

Mais vous avez tort, sur toute la ligne. Surtout en voulant vous revendiquer de Marcel Gauchet pour justifier cette position erronée. Je le cite de l'entretien - très intéressant par ailleurs - auquel vous avez vous-même fait référence en le paraphrasant (c'est la première question de l'entretien et donc la première réponse - le mot racisme est introduit par lui-même) :
Entretien avec Marcel Gauchet dans l'Express a écrit :Comment comprenez-vous ce qu'il faut bien appeler le retour de l'antisémitisme ?

Marcel Gauchet : J'avoue que s'il y a une chose à laquelle je ne m'attendais pas, c'est celle-là. J'étais convaincu que l'antisémitisme était en voie de disparition, pour deux raisons de fond. D'abord parce que, de manière générale, l'imaginaire biologique de la « race » était en train de s'évanouir historiquement. Il ne parle plus. Il ne dit plus rien à personne. Quand on parle de « racisme » aujourd'hui, on parle de tout autre chose que du « racisme » du passé. Ensuite et surtout, parce que l'existence de l'Etat d'Israël sapait à la base le thème central de l'imaginaire antisémite : le projet d'une domination juive. « Ils sont partout, ils tirent les ficelles, ce sont eux qui mènent le monde... » La particularité de l'antisémitisme, en effet, est d'être construit sur la peur d'une domination, à la différence du racisme ordinaire, si j'ose dire, qui exprime le sentiment d'une supériorité sur les « races inférieures ». Les juifs, pour l'antisémite, sont une « race supérieure » qui ambitionne de soumettre les autres peuples à sa domination.

Bref, Marcel Gauchet considère l'antisémitisme comme un racisme, mais avec des particularités qui le différencie d'autres racismes (ou du racisme "ordinaire" ; "si j'ose dire" il y ajoute, parce que bien évidemment aucun racisme ne peut être considéré comme ordinaire). La lecture que vous en avez faites est erronée.

Il dit une chose concernant Mélenchon - sans l'accuser d'antisémitisme - avec laquelle je suis assez d'accord :
Le danger, en cas de succès de Mélenchon à la présidentielle - mais ce n'est pas le scénario le plus probable -, ce ne sont pas les mesures qu'il pourrait prendre en termes de politiques publiques, mais les débordements d'une partie de sa base, du côté des banlieues. On ne cultive pas impunément des clientèles en attente du grand jour.

Re: Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre le racisme et l'extrême droite ce dimanche à Paris à l'appel de

Posté : 23 juin 2026 19:20
par papibilou
Kabé a écrit : 23 juin 2026 18:37
Je n'ai pas d'obsession d'affirmer que l'antisémitisme est une forme de racisme, parce que tel est le cas. Je voulais tout simplement lire explicitement de votre part - puisque vous n'arrêtiez pas de tourner autour du pot - que vous considérez que l'antisémitisme n'est pas une forme de racisme. C'est fait. Merci.

Mais vous avez tort, sur toute la ligne. Surtout en voulant vous revendiquer de Marcel Gauchet pour justifier cette position erronée. Je le cite de l'entretien - très intéressant par ailleurs - auquel vous avez vous-même fait référence en le paraphrasant (c'est la première question de l'entretien et donc la première réponse - le mot racisme est introduit par lui-même) :
Entretien avec Marcel Gauchet dans l'Express a écrit :Comment comprenez-vous ce qu'il faut bien appeler le retour de l'antisémitisme ?

Marcel Gauchet : J'avoue que s'il y a une chose à laquelle je ne m'attendais pas, c'est celle-là. J'étais convaincu que l'antisémitisme était en voie de disparition, pour deux raisons de fond. D'abord parce que, de manière générale, l'imaginaire biologique de la « race » était en train de s'évanouir historiquement. Il ne parle plus. Il ne dit plus rien à personne. Quand on parle de « racisme » aujourd'hui, on parle de tout autre chose que du « racisme » du passé. Ensuite et surtout, parce que l'existence de l'Etat d'Israël sapait à la base le thème central de l'imaginaire antisémite : le projet d'une domination juive. « Ils sont partout, ils tirent les ficelles, ce sont eux qui mènent le monde... » La particularité de l'antisémitisme, en effet, est d'être construit sur la peur d'une domination, à la différence du racisme ordinaire, si j'ose dire, qui exprime le sentiment d'une supériorité sur les « races inférieures ». Les juifs, pour l'antisémite, sont une « race supérieure » qui ambitionne de soumettre les autres peuples à sa domination.

Bref, Marcel Gauchet considère l'antisémitisme comme un racisme, mais avec des particularités qui le différencie d'autres racismes (ou du racisme "ordinaire" ; "si j'ose dire" il y ajoute, parce que bien évidemment aucun racisme ne peut être considéré comme ordinaire). La lecture que vous en avez faites est erronée.

Il dit une chose concernant Mélenchon - sans l'accuser d'antisémitisme - avec laquelle je suis assez d'accord :
Le danger, en cas de succès de Mélenchon à la présidentielle - mais ce n'est pas le scénario le plus probable -, ce ne sont pas les mesures qu'il pourrait prendre en termes de politiques publiques, mais les débordements d'une partie de sa base, du côté des banlieues. On ne cultive pas impunément des clientèles en attente du grand jour.
Je reprends ce que j'ai écrit :
- Le racisme consiste à croire que l'on appartient à une race supérieure à une autre.
- L'antisémitisme résulte d'une croyance selon laquelle les juifs veulent diriger le monde et ont les moyens financiers pour le faire ( l'argent des juifs). Il y a donc derrière, la peur d'être dominés par un monde juif. On a donc affaire à un sentiment d'infériorité de l'antisémite.
Ce sont donc 2 sentiments inverses.
Gauchet écrit ( je reprends votre citation ci dessus) : "La particularité de l'antisémitisme, en effet, est d'être construit sur la peur d'une domination, à la différence du racisme ordinaire, si j'ose dire, qui exprime le sentiment d'une supériorité sur les « races inférieures ». Les juifs, pour l'antisémite, sont une « race supérieure » qui ambitionne de soumettre les autres peuples à sa domination."
Franchement je ne vois pas de différence évidente entre les 2 paragraphes. Gauchet fait clairement la différence entre un racisme ou le raciste se croit supérieur et l'antisémite ou il se croit inférieur. D'ailleurs l'étymologie des 2 termes devrait vous le prouver.
Mais si vous croyez que je n'ai pas compris ce qu'il écrit, libre à vous. J'arrête sur le sujet.

Re: Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre le racisme et l'extrême droite ce dimanche à Paris à l'appel de

Posté : 23 juin 2026 19:28
par Victor
papibilou a écrit : 23 juin 2026 19:20
Kabé a écrit : 23 juin 2026 18:37
Je n'ai pas d'obsession d'affirmer que l'antisémitisme est une forme de racisme, parce que tel est le cas. Je voulais tout simplement lire explicitement de votre part - puisque vous n'arrêtiez pas de tourner autour du pot - que vous considérez que l'antisémitisme n'est pas une forme de racisme. C'est fait. Merci.

Mais vous avez tort, sur toute la ligne. Surtout en voulant vous revendiquer de Marcel Gauchet pour justifier cette position erronée. Je le cite de l'entretien - très intéressant par ailleurs - auquel vous avez vous-même fait référence en le paraphrasant (c'est la première question de l'entretien et donc la première réponse - le mot racisme est introduit par lui-même) :




Bref, Marcel Gauchet considère l'antisémitisme comme un racisme, mais avec des particularités qui le différencie d'autres racismes (ou du racisme "ordinaire" ; "si j'ose dire" il y ajoute, parce que bien évidemment aucun racisme ne peut être considéré comme ordinaire). La lecture que vous en avez faites est erronée.

Il dit une chose concernant Mélenchon - sans l'accuser d'antisémitisme - avec laquelle je suis assez d'accord :
Je reprends ce que j'ai écrit :
- Le racisme consiste à croire que l'on appartient à une race supérieure à une autre.
- L'antisémitisme résulte d'une croyance selon laquelle les juifs veulent diriger le monde et ont les moyens financiers pour le faire ( l'argent des juifs). Il y a donc derrière, la peur d'être dominés par un monde juif. On a donc affaire à un sentiment d'infériorité de l'antisémite.
Ce sont donc 2 sentiments inverses.
Gauchet écrit ( je reprends votre citation ci dessus) : "La particularité de l'antisémitisme, en effet, est d'être construit sur la peur d'une domination, à la différence du racisme ordinaire, si j'ose dire, qui exprime le sentiment d'une supériorité sur les « races inférieures ». Les juifs, pour l'antisémite, sont une « race supérieure » qui ambitionne de soumettre les autres peuples à sa domination."
Franchement je ne vois pas de différence évidente entre les 2 paragraphes. Gauchet fait clairement la différence entre un racisme ou le raciste se croit supérieur et l'antisémite ou il se croit inférieur. D'ailleurs l'étymologie des 2 termes devrait vous le prouver.
Mais si vous croyez que je n'ai pas compris ce qu'il écrit, libre à vous. J'arrête sur le sujet.
Kabé ne veut pas reconnaître la différence entre l'antisémitisme et le racisme pour des raisons politiques.
Cela l'arrange très bien que l'antisémitisme soit une forme de racisme. Ainsi il n'a pas à questionner la manif de LFI.
LFI reste les gentils anti racistes et donc des anti antisémites.
Il ne veut pas aborder la question de l'antisémitisme de LFI car cela l'obligerait à des remises en cause douloureuses et difficiles.

Re: Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre le racisme et l'extrême droite ce dimanche à Paris à l'appel de

Posté : 24 juin 2026 00:13
par gare au gorille
Victor a écrit : 23 juin 2026 19:28
papibilou a écrit : 23 juin 2026 19:20
Je reprends ce que j'ai écrit :
- Le racisme consiste à croire que l'on appartient à une race supérieure à une autre.
- L'antisémitisme résulte d'une croyance selon laquelle les juifs veulent diriger le monde et ont les moyens financiers pour le faire ( l'argent des juifs). Il y a donc derrière, la peur d'être dominés par un monde juif. On a donc affaire à un sentiment d'infériorité de l'antisémite.
Ce sont donc 2 sentiments inverses.
Gauchet écrit ( je reprends votre citation ci dessus) : "La particularité de l'antisémitisme, en effet, est d'être construit sur la peur d'une domination, à la différence du racisme ordinaire, si j'ose dire, qui exprime le sentiment d'une supériorité sur les « races inférieures ». Les juifs, pour l'antisémite, sont une « race supérieure » qui ambitionne de soumettre les autres peuples à sa domination."
Franchement je ne vois pas de différence évidente entre les 2 paragraphes. Gauchet fait clairement la différence entre un racisme ou le raciste se croit supérieur et l'antisémite ou il se croit inférieur. D'ailleurs l'étymologie des 2 termes devrait vous le prouver.
Mais si vous croyez que je n'ai pas compris ce qu'il écrit, libre à vous. J'arrête sur le sujet.
Kabé ne veut pas reconnaître la différence entre l'antisémitisme et le racisme pour des raisons politiques.
Cela l'arrange très bien que l'antisémitisme soit une forme de racisme. Ainsi il n'a pas à questionner la manif de LFI.
LFI reste les gentils anti racistes et donc des anti antisémites.
Il ne veut pas aborder la question de l'antisémitisme de LFI car cela l'obligerait à des remises en cause douloureuses et difficiles.

Non seulement LFI surfe sur l'antisémitisme par clientélisme électoral mais il faut entendre le projet raciste d'un député LFI qui nous explique que les noirs faisant plus de mômes que les blancs, à terme ce seront les noirs qui prendront le pouvoir politique dans le pays. Ca a l'air complétement débile comme raisonnement et bel et bien un raisonnement raciste, mais ce ne sont pas les propos du mec du bar du coin, c'est un député LFI qui tient ce discours le plus sérieusement du monde. Je trouve la vidéo sidérante.
https://www.cnews.fr/france/2025-12-29/ ... depute-lfi

Re: Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre le racisme et l'extrême droite ce dimanche à Paris à l'appel de

Posté : 24 juin 2026 05:59
par Fonck1
Victor a écrit : 23 juin 2026 19:28
papibilou a écrit : 23 juin 2026 19:20
Je reprends ce que j'ai écrit :
- Le racisme consiste à croire que l'on appartient à une race supérieure à une autre.
- L'antisémitisme résulte d'une croyance selon laquelle les juifs veulent diriger le monde et ont les moyens financiers pour le faire ( l'argent des juifs). Il y a donc derrière, la peur d'être dominés par un monde juif. On a donc affaire à un sentiment d'infériorité de l'antisémite.
Ce sont donc 2 sentiments inverses.
Gauchet écrit ( je reprends votre citation ci dessus) : "La particularité de l'antisémitisme, en effet, est d'être construit sur la peur d'une domination, à la différence du racisme ordinaire, si j'ose dire, qui exprime le sentiment d'une supériorité sur les « races inférieures ». Les juifs, pour l'antisémite, sont une « race supérieure » qui ambitionne de soumettre les autres peuples à sa domination."
Franchement je ne vois pas de différence évidente entre les 2 paragraphes. Gauchet fait clairement la différence entre un racisme ou le raciste se croit supérieur et l'antisémite ou il se croit inférieur. D'ailleurs l'étymologie des 2 termes devrait vous le prouver.
Mais si vous croyez que je n'ai pas compris ce qu'il écrit, libre à vous. J'arrête sur le sujet.
Kabé ne veut pas reconnaître la différence entre l'antisémitisme et le racisme pour des raisons politiques.
Cela l'arrange très bien que l'antisémitisme soit une forme de racisme. Ainsi il n'a pas à questionner la manif de LFI.
LFI reste les gentils anti racistes et donc des anti antisémites.
Il ne veut pas aborder la question de l'antisémitisme de LFI car cela l'obligerait à des remises en cause douloureuses et difficiles.
la définition est dans le dictionnaire, c'est plutôt toi qui devrait comprendre ce que tu écris.
petit robert :
définition
Définition de antisémitisme ​​​ nom masculin
Hostilité contre les Juifs ; racisme dirigé contre les Juifs.
c'est donc nien une forme de racisme.

Re: Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre le racisme et l'extrême droite ce dimanche à Paris à l'appel de

Posté : 24 juin 2026 11:05
par papibilou
Fonck1 a écrit : 24 juin 2026 05:59 petit robert :
définition
Définition de antisémitisme ​​​ nom masculin
Hostilité contre les Juifs ; racisme dirigé contre les Juifs.
c'est donc nien une forme de racisme.
[/quote]
Même le petit Robert peut se tromper.
Rappelez moi la race des juifs svp !

Re: Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre le racisme et l'extrême droite ce dimanche à Paris à l'appel de

Posté : 24 juin 2026 11:15
par Kabé
papibilou a écrit : 24 juin 2026 11:05
Fonck1 a écrit : 24 juin 2026 05:59 petit robert :
définition
Définition de antisémitisme ​​​ nom masculin
Hostilité contre les Juifs ; racisme dirigé contre les Juifs.
c'est donc nien une forme de racisme.
Même le petit Robert peut se tromper.
Rappelez moi la race des juifs svp !
[/quote]


Oui, comme tous les autres dictionnaires et encyclopédies... Ici, il n'y a que vous qui vous trompez.

Rappelez ce qui dit Marcel Gauchet : "Quand on parle de « racisme » aujourd'hui, on parle de tout autre chose que du « racisme » du passé." Et il dit ça parce qu'au 19ème siècle on pensait encore qu'il y avait plusieurs races humaines. Aujourd'hui on sait qu'il n'y a qu'une seule race humaine, et le mot "racisme" n'est donc plus accolé à une notion scientifique de race, mais à une notion sociologique de différentiation de groupes humains sur base de couleur de peau, d'origine ethnique, de religion, etc.
Même les sémites n'étaient/ne sont une race, mais l'antisémitisme est bien un racisme. Sauf pour vous, et pour les autres qui veulent se nourrir d'un narratif bien douteux.

Re: Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre le racisme et l'extrême droite ce dimanche à Paris à l'appel de

Posté : 24 juin 2026 11:41
par papibilou
Kabé a écrit : 24 juin 2026 11:15
papibilou a écrit : 24 juin 2026 11:05

c'est donc nien une forme de racisme.
Même le petit Robert peut se tromper.
Rappelez moi la race des juifs svp !

Oui, comme tous les autres dictionnaires et encyclopédies... Ici, il n'y a que vous qui se trompe.

Rappelez ce qui dit Marcel Gauchet : "Quand on parle de « racisme » aujourd'hui, on parle de tout autre chose que du « racisme » du passé." Et il dit ça parce qu'au 19ème siècle on pensait encore qu'il y avait plusieurs races humaines. Aujourd'hui on sait qu'il n'y a qu'une seule race humaine, et le mot "racisme" n'est donc plus accolé à une notion scientifique de race, mais à une notion sociologique de différentiation de groupes humains sur base de couleur de peau, d'origine ethnique, de religion, etc.
Même les sémites n'étaient/ne sont une race, mais l'antisémitisme est bien un racisme. Sauf pour vous, et pour les autres qui veulent se nourrir d'un narratif bien douteux.
[/quote]
Scientifiquement il n'y a effectivement pas de races humaines mais une seule.
Cela dit s'il n'y a pas de races au sens biologique, le racisme n'a plus d'existence puisqu'il s'agit de distinction entre races. Sauf que en sciences sociales ça a une signification.
Pourquoi faut il distinguer racisme et antisémitisme ? Parce que leurs origines sont bien distinctes, leur histoire est bien distincte et leur évolution est bien distincte. Mais encore une fois il ne s'agit nullement de hiérarchiser. Dans les 2 cas, les notions conduisent à une discrimination parfois violente.
""Distinguer racisme et antisémitisme comporte donc le risque d’être perçu comme une volonté de relativiser et de minimiser les autres formes de haine raciale. La distinction peut ainsi avoir des conséquences contre-productives lorsque le contexte où elle est effectuée ne la justifie pas : elle risque de contribuer à brouiller l’intelligibilité des faits et nourrir le mythe d’un « deux poids deux mesures ». Il est nécessaire que la démarche pédagogique s’imprègne de cet enjeu de clarification qui n’a d’autre finalité que d’établir les véritables caractéristiques de ces phénomènes pour mieux les comprendre et les combattre. Il ne s’agit pas de les hiérarchiser.""

Re: Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre le racisme et l'extrême droite ce dimanche à Paris à l'appel de

Posté : 24 juin 2026 12:02
par Kabé
papibilou a écrit : 24 juin 2026 11:41
Kabé a écrit : 24 juin 2026 11:15
Oui, comme tous les autres dictionnaires et encyclopédies... Ici, il n'y a que vous qui se trompe.

Rappelez ce qui dit Marcel Gauchet : "Quand on parle de « racisme » aujourd'hui, on parle de tout autre chose que du « racisme » du passé." Et il dit ça parce qu'au 19ème siècle on pensait encore qu'il y avait plusieurs races humaines. Aujourd'hui on sait qu'il n'y a qu'une seule race humaine, et le mot "racisme" n'est donc plus accolé à une notion scientifique de race, mais à une notion sociologique de différentiation de groupes humains sur base de couleur de peau, d'origine ethnique, de religion, etc.
Même les sémites n'étaient/ne sont une race, mais l'antisémitisme est bien un racisme. Sauf pour vous, et pour les autres qui veulent se nourrir d'un narratif bien douteux.
Scientifiquement il n'y a effectivement pas de races humaines mais une seule.
Cela dit s'il n'y a pas de races au sens biologique, le racisme n'a plus d'existence puisqu'il s'agit de distinction entre races. Sauf que en sciences sociales ça a une signification.
Pourquoi faut il distinguer racisme et antisémitisme ? Parce que leurs origines sont bien distinctes, leur histoire est bien distincte et leur évolution est bien distincte. Mais encore une fois il ne s'agit nullement de hiérarchiser. Dans les 2 cas, les notions conduisent à une discrimination parfois violente.
""Distinguer racisme et antisémitisme comporte donc le risque d’être perçu comme une volonté de relativiser et de minimiser les autres formes de haine raciale. La distinction peut ainsi avoir des conséquences contre-productives lorsque le contexte où elle est effectuée ne la justifie pas : elle risque de contribuer à brouiller l’intelligibilité des faits et nourrir le mythe d’un « deux poids deux mesures ». Il est nécessaire que la démarche pédagogique s’imprègne de cet enjeu de clarification qui n’a d’autre finalité que d’établir les véritables caractéristiques de ces phénomènes pour mieux les comprendre et les combattre. Il ne s’agit pas de les hiérarchiser.""

Je suis tout à fait d'accord avec tout ça, avec la précision (qui va donc dans le sens de Marcel Gauchet) qu'au 19ème siècle la notion de racisme avait donc un autre sens qu'aujourd'hui. Cette notion a évolué vers un sens sociologique plutôt que scientifique (biologique). Il y a aujourd'hui plusieurs formes de racisme, et je n'ai rien contre la différenciation entre eux en soulignant des particularités. Et les particularités de l'antisémitisme tel que Gauchet les décrit me semblent tout à fait pertinentes.

Tous les merles sont des oiseaux, mais tous les oiseaux ne sont pas forcément des merles.
Tous les antisémitismes (s'il y en a plusieurs) sont une forme de racisme, mais tous les racismes ne sont pas forcément de l'antisémitisme.

Reste que je trouve la suggestion que LFI serait un parti antisémite aussi idiote que de suggérer que le RN soit un parti antisémite. Ceci n'empêche en rien qu'il y des militants, voire des élus dans les deux partis qui le sont.

Re: Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre le racisme et l'extrême droite ce dimanche à Paris à l'appel de

Posté : 24 juin 2026 12:34
par papibilou
Kabé a écrit : 24 juin 2026 12:02
Je suis tout à fait d'accord avec tout ça, avec la précision (qui va donc dans le sens de Marcel Gauchet) qu'au 19ème siècle la notion de racisme avait donc un autre sens qu'aujourd'hui. Cette notion a évolué vers un sens sociologique plutôt que scientifique (biologique). Il y a aujourd'hui plusieurs formes de racisme, et je n'ai rien contre la différenciation entre eux en soulignant des particularités. Et les particularités de l'antisémitisme tel que Gauchet les décrit me semblent tout à fait pertinentes.

Tous les merles sont des oiseaux, mais tous les oiseaux ne sont pas forcément des merles.
Tous les antisémitismes (s'il y en a plusieurs) sont une forme de racisme, mais tous les racismes ne sont pas forcément de l'antisémitisme.

Reste que je trouve la suggestion que LFI serait un parti antisémite aussi idiote que de suggérer que le RN soit un parti antisémite. Ceci n'empêche en rien qu'il y des militants, voire des élus dans les deux partis qui le sont.
Les merles sont une race d'oiseaux et ne peuvent se reproduire qu'entre merles.
Faire un amalgame entre 2 haines vous semble logique parce que ce sont tous deux des haines, pas à moi. Vous gardez votre avis je garde le mien.
Enfin, concernant LFI, il est indiscutablement antisioniste a minima. Le problème est que son leader mais aussi certains de ses membres, Hassan, Obono, etc.. vont plus loin que l'antisionisme.
Si vous me demandez par exemple si Bompard est antisémite je ne le crois pas.
Mais surfer électoralement sur l'antisionisme n'a pas que des effets électoraux il a des effets sociaux. Il conduit des ęlecteurs insoumis vers la haine des juifs et ne croyez tout de même pas que LFI ne le sait pas.

Re: Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre le racisme et l'extrême droite ce dimanche à Paris à l'appel de

Posté : 24 juin 2026 12:56
par Kabé
papibilou a écrit : 24 juin 2026 12:34 Faire un amalgame entre 2 haines vous semble logique parce que ce sont tous deux des haines, pas à moi.

Osez dire cela encore, malgré nos échanges, démontre bien que vous n'avez rien compris de ce que j'ai écris (pourtant, je ne pense pas que c'est une problème de langue...), ou que vous êtes vraiment de très mauvaise foi.