Mesoke a écrit : 26 juin 2026 11:31
Non, c'est une mauvaise idée parce qu'il faut aussi faire de la rénovation thermique dans ces établissements. Arrêter de bétonner des cours d'école et mettre de l'herbe et des arbres qui font de l'ombre, généraliser les volets extérieurs qu'on peut fermer sur les façades exposées au soleil, etc.
Votre détestation vous empêche d'y voir clair. Oui il faut mettre le paquet pour moins bétonner, végétaliser nos villes, multiplier les brumisateurs etc..ET IL FAUT AUSSI LA CLIM.
Arrêtons de dire que c'est une mauvaise idée sous prétexte qu'elle est insuffisante.
non leur idée est débile, d'ailleurs, comme d'habitude avec les populistes, elle est dénuée de la moindre étude.
déjà, ils ont tout balancé ça à Tanguy le spécialistes "éco" au 13 millions d'endettement (vu que les autres sont encore plus cons ), qui nous a balancé une démonstration à LCi complétement débile :
dixit l’intéressé : "une clim, ça coute entre 1000 et 5000€, il y a 40 millions de foyers à équiper on va faire une simple de trois" a-t-il dit....
je crois qu'il a à peu prêt le même niveau que Bardella celui là, déjà c'est pas une règle de trois mais une simple multiplication :
1. je ne sais pas où ils trouvent leurs premiers 40 milliards estimés (surement avec l'immigration comme pour tout)
2. les clims ça coute pas 1000 balles, notamment pour un hôpital ou une résidence, si ça coutait 5000 juste pour la moitié, c'est déjà 100 milliards.
euh......la note à votre test de mathématiques de second cycle niveau 5eme, Mr Tanguy (et j'ai mis 1, il n'y avait pas 0 dans les smileys bien sur)
ces gens sont fous.
il faut re-végétaliser les villes, arrêter de construire, moins produire ou juste l'essentiel, et surtout, arrêter de dépenser de l'argent non essentiel, parce que ça a un cout carbone DE PRODUCTION plus qu'évident.
Re: Le "plan clim" de 40 milliards d'euros du Rassemblement national sera présenté en début de semaine prochaine
Patchouli38 a écrit : 25 juin 2026 14:53
"Le plan comporterait deux parties : une première pour financer l'installation de la climatisation dans les hôpitaux, écoles et maisons de retraite, et une deuxième pour les logements privés
Le Rassemblement national (RN) prévoit de présenter mardi 30 juin ou mercredi 1er juillet à l'Assemblée nationale son "plan clim" de 40 milliards d'euros, destiné à financer l'installation de systèmes de climatisation dans les hôpitaux, les écoles et les maisons de retraites, a appris franceinfo mercredi 24 juin auprès de sources parlementaires au sein du groupe RN à l'Assemblée. Le projet est notamment porté par les députés Thomas Ménagé et Jean-Philippe Tanguy, et doit être dévoilé après la vague de canicule.
Dans les structures publiques, mais aussi dans les logements privés
Le dispositif s'articulera autour de deux volets de 20 milliards d'euros chacun. Le premier serait consacré à l'équipement des hôpitaux, des écoles et des maisons de retraite. Le second viserait à faciliter l'installation de climatiseurs dans les logements privés. Le coût total du plan atteindrait ainsi 40 milliards d'euros. Le RN propose que ces investissements prennent la forme de prêts à taux zéro.
Pour éviter une hausse de la dette publique française, le député Jean-Philippe Tanguy défendrait une participation de la Banque centrale européenne (BCE) au financement du dispositif. La BCE n'a pour l'instant encore jamais mis en place un mécanisme de financement de ce type.
Vu que la climatisation rejette de l'air chaud à l'extérieur, c'est se contenter de placer un sparadrap sur une maladie grave. Cela ne fera qu'ajouter de la chaleur à la chaleur déjà présente dans les rues et donc aggraver le phénomène.
Je n'ai rien contre le fait de climatiser les maisons de retraite, les écoles, les hôpitaux mais le RN ne prévoit rien sur la lutte contre le réchauffement climatique, ni sur l'isolation des logements qui reste un rempart sûr contre les chaleurs.
En effet, mettre la climatisation dans les logements privés, ok. Mais à quoi bon si le RN ne fait rien pour éviter que la chaleur n'imprègne les logements ? Et une clim", ça consomme aussi de l'électricité affectant ainsi le pouvoir d'achat des français, et surtout des plus précaires :
Cela m'est déjà de passer devant une bouche de rejet d'une climatisation, en pleine chaleur. C'est comme passer devant un four très chaud, la porte ouverte.
Ha .et toi ?..as tu une meilleure idée pour rendre supportable cette chaleur .?
Tu connais un système qui fonctionne a la flotte ?
Le ventilo central peur procurer un peu de "sensations " mais pas de fraicheur .. !
Donc ,,contre vents et marées , il reste la clim ...et si on aide ceux qui n'ont pas les moyens d'en faire installer une ...
Je n'ai rien contre.. au contraire l'argent il y en a pour ...par exemple :payer un chauffeur a Raffarin ..et bien d"autres CONNERIES...
que l'on cache soigneusement .....
Alors que il faut chaud et qu'on t'aide pour installer une clim ..JE SUIS POUR ..
Je ne parle pas pour moi ...Il y en a 3 chez moi ...
on t'aide avec quel fric? tu veux une clim, tu te la payes.
et la clim ça pollue! il va bien falloir l'entendre.
le gasoil aussi, c'est un facteur aggravant.
en fait, les comportements responsables n'existent pas, déjà au niveau du citoyen.
si personne n'est capable de serrer les fesses et se discipliner, ce ne sera que pire.
chaque geste compte, et ton dernier post, prouve que u n'es toujours pas intégré ça.
Re: Le "plan clim" de 40 milliards d'euros du Rassemblement national sera présenté en début de semaine prochaine
Posté : 26 juin 2026 12:16
par le chimple
Fonck1 a écrit : 25 juin 2026 15:22
plutôt que d'écouter ces nazes qui réagissent à trois degrés de trop, voilà l'avis d'un spécialiste avisé...
Alors pour l'avoir rencontré, il a un avis très pessimiste, mais dans les faits, il a 100% raison.
Un mec d'aplomb et réaliste ..
Je crois même que dans un autre débat il avait suggéré de faire des toits blancs et d'éviter des structures tout en verre .
Il existe aussi des revêtements de routes très clairs .
Solutions appliquées dans des pays comme l'Andalousie ou La Californie ou encore le Nevada .
Mais bon , d'un autre coté les canicules ne durent pas des mois , par contre , elles risquent de se multiplier et de se rallonger .
Re: Le "plan clim" de 40 milliards d'euros du Rassemblement national sera présenté en début de semaine prochaine
Posté : 26 juin 2026 12:23
par Mesoke
mic43121 a écrit : 26 juin 2026 12:04
Ha .et toi ?..as tu une meilleure idée pour rendre supportable cette chaleur .?
Tu connais un système qui fonctionne a la flotte ?
Le ventilo central peur procurer un peu de "sensations " mais pas de fraicheur .. !
Donc ,,contre vents et marées , il reste la clim ...et si on aide ceux qui n'ont pas les moyens d'en faire installer une ...
Je n'ai rien contre.. au contraire l'argent il y en a pour ...par exemple :payer un chauffeur a Raffarin ..et bien d"autres CONNERIES...
que l'on cache soigneusement .....
Alors que il faut chaud et qu'on t'aide pour installer une clim ..JE SUIS POUR ..
Je ne parle pas pour moi ...Il y en a 3 chez moi ...
Bien sûr qu'il existe des solutions, genre éviter que le soleil ne réchauffe trop l'intérieur au lieu de ne faire QUE virer la chaleur induite par le soleil.
La clim' est UN outil parmi d'autres, ne bosser QUE sur la clim' c'est laisser de côté une bonne partie du problème, sachant que dans plein de cas d'autres solutions pourraient être plus efficaces et moins couteuses.
Sûr que lors de canicules comme actuellement il faudrait de la clim'. Mais cette canicule est exceptionnelle, la pire de l'histoire (pour le moment). Ne serait-ce que mettre en oeuvre des systèmes qui limitent de quelques degrés le réchauffement intérieur d'un logement ça peut être une solution tout à fait pragmatique pour 90% des vagues de chaleur.
Re: Le "plan clim" de 40 milliards d'euros du Rassemblement national sera présenté en début de semaine prochaine
Posté : 26 juin 2026 12:32
par jeandu53
D'une certaine façon, en détournant le débat sur la clim, la droite anti-écolo (le RN, les LR...) a gagné la bataille de la communication, en rendant les écolos responsables de toutes les difficultés actuelles, en faisant d'eux des boucs émissaires, alors même que ça fait 50 ans que les écolos nous alertent sur ce qui va se passer. Tout ce qui se passe aujourd'hui : les écolos l'avaient annoncé, mais on ne les a pas écoutés. Ce sont eux qui avaient raison, mais pourtant, ils vont sortir politiquement affaiblis de cette séquence.
Re: Le "plan clim" de 40 milliards d'euros du Rassemblement national sera présenté en début de semaine prochaine
Posté : 26 juin 2026 12:36
par Mesoke
Mais surtout que va-t-il se passer ? Le RN va sortir son plan clim' qi va être relayé partout. Soit il est refusé et le RN se posera en victime qui propose des truc sur l'écologie mais qu'on n'écoute pas, soit son plan est accepté et on va perdre un pognon de dingue qu'on n'est pas censés avoir dans une seule solution en ignorant d'autres qui peuvent être plus adaptées dans certains cas.
Re: Le "plan clim" de 40 milliards d'euros du Rassemblement national sera présenté en début de semaine prochaine
Patchouli38 a écrit : 25 juin 2026 14:53
"Le plan comporterait deux parties : une première pour financer l'installation de la climatisation dans les hôpitaux, écoles et maisons de retraite, et une deuxième pour les logements privés
Le Rassemblement national (RN) prévoit de présenter mardi 30 juin ou mercredi 1er juillet à l'Assemblée nationale son "plan clim" de 40 milliards d'euros, destiné à financer l'installation de systèmes de climatisation dans les hôpitaux, les écoles et les maisons de retraites, a appris franceinfo mercredi 24 juin auprès de sources parlementaires au sein du groupe RN à l'Assemblée. Le projet est notamment porté par les députés Thomas Ménagé et Jean-Philippe Tanguy, et doit être dévoilé après la vague de canicule.
Dans les structures publiques, mais aussi dans les logements privés
Le dispositif s'articulera autour de deux volets de 20 milliards d'euros chacun. Le premier serait consacré à l'équipement des hôpitaux, des écoles et des maisons de retraite. Le second viserait à faciliter l'installation de climatiseurs dans les logements privés. Le coût total du plan atteindrait ainsi 40 milliards d'euros. Le RN propose que ces investissements prennent la forme de prêts à taux zéro.
Pour éviter une hausse de la dette publique française, le député Jean-Philippe Tanguy défendrait une participation de la Banque centrale européenne (BCE) au financement du dispositif. La BCE n'a pour l'instant encore jamais mis en place un mécanisme de financement de ce type.
Vu que la climatisation rejette de l'air chaud à l'extérieur, c'est se contenter de placer un sparadrap sur une maladie grave. Cela ne fera qu'ajouter de la chaleur à la chaleur déjà présente dans les rues et donc aggraver le phénomène.
Je n'ai rien contre le fait de climatiser les maisons de retraite, les écoles, les hôpitaux mais le RN ne prévoit rien sur la lutte contre le réchauffement climatique, ni sur l'isolation des logements qui reste un rempart sûr contre les chaleurs.
En effet, mettre la climatisation dans les logements privés, ok. Mais à quoi bon si le RN ne fait rien pour éviter que la chaleur n'imprègne les logements ? Et une clim", ça consomme aussi de l'électricité affectant ainsi le pouvoir d'achat des français, et surtout des plus précaires :
Cela m'est déjà de passer devant une bouche de rejet d'une climatisation, en pleine chaleur. C'est comme passer devant un four très chaud, la porte ouverte.
Ha .et toi ?..as tu une meilleure idée pour rendre supportable cette chaleur .?
Tu connais un système qui fonctionne a la flotte ?
Le ventilo central peur procurer un peu de "sensations " mais pas de fraicheur .. !
Donc ,,contre vents et marées , il reste la clim ...et si on aide ceux qui n'ont pas les moyens d'en faire installer une ...
Je n'ai rien contre.. au contraire l'argent il y en a pour ...par exemple :payer un chauffeur a Raffarin ..et bien d"autres CONNERIES...
que l'on cache soigneusement .....
Alors que il faut chaud et qu'on t'aide pour installer une clim ..JE SUIS POUR ..
Je ne parle pas pour moi ...Il y en a 3 chez moi ...
Salut mic,
La clim", c'est l'option facilité, celle qui t'évite de chercher d'autres solutions de remplacement.
Elles peuvent être une solution de rapidité, mais ne doit pas faire oublier les projets à moyens et long termes tels que la végétalisation, l'isolation, etc.
Je sais ce que c'est de crever de chaud, je le vis sur mon lieu de travail. Pas de clim, juste un ventilateur placé vers moi. Mais voilà, les bâtiments sont classés UNESCO donc pas d'isolation des murs possibles. Reste la clim'. Dans ce cas, je n'ai rien contre cette dernière quand il n'y a pas d'autres alternatives possibles.
Le RN, lui, propose une solution à court terme, "du moment", mais sans penser à projet à moyen et long terme. Les as-tu entendu parler d'isolation, de végétalisation, de matériaux de construction isolants ? Non, rien que dalle. II n'y pense même pas. Il veut se la jouer "responsable" parce qu'il y a les élections présidentielles, mais tu verras que leur beau projet finira à la poubelle une fois arrivé au pouvoir, en prétextant la dette. Il nous a déjà fait le coup avec les législatives de 2024.
La clim" est utile s'il n'y a pas d'autre solution possible, il existe néanmoins d'autres remèdes de lutte contre la chaleur déjà précité.
En attendant, je laisse le RN se fourvoyer dans son projet non chiffré, non préparé. A croire qu'il n'a rien à foutre de la souffrance des français face aux chaleurs extrêmes. La preuve, il n'a jamais réfléchi à ce problème.
Re: Le "plan clim" de 40 milliards d'euros du Rassemblement national sera présenté en début de semaine prochaine
Posté : 26 juin 2026 12:48
par Cépajuste
40 milliards d'euros, ça me semble beaucoup. Je pense que la climatisation des écoles, EPHAD et hôpitaux coûterait beaucoup moins cher. Je ne sais pas d'où sort ce chiffre.
Re: Le "plan clim" de 40 milliards d'euros du Rassemblement national sera présenté en début de semaine prochaine
Posté : 26 juin 2026 12:52
par mic43121
Mesoke a écrit : 26 juin 2026 11:31
Non, c'est une mauvaise idée parce qu'il faut aussi faire de la rénovation thermique dans ces établissements. Arrêter de bétonner des cours d'école et mettre de l'herbe et des arbres qui font de l'ombre, généraliser les volets extérieurs qu'on peut fermer sur les façades exposées au soleil, etc.
Et tous les vieux ou malades qui crèvent de chaud tu leur dit on va rénover l'hôpital .....
Tu les laisse mourrir tranquille , c'est économique ....
Non il faut ,comme dans les établissements modernes installer la clim rapidement..
La chaleur est une cause de mortalité ...Inutile de parler écologie ...
Un pays qui se voudrait écologique vendrait des voitures électriques moins chères que les thermiques ..
LÀ C'est le contraire ...L'écologie c'est pour les RICHES ...
Re: Le "plan clim" de 40 milliards d'euros du Rassemblement national sera présenté en début de semaine prochaine
Posté : 26 juin 2026 13:02
par le chimple
jeandu53 a écrit : 26 juin 2026 12:32
D'une certaine façon, en détournant le débat sur la clim, la droite anti-écolo (le RN, les LR...) a gagné la bataille de la communication, en rendant les écolos responsables de toutes les difficultés actuelles, en faisant d'eux des boucs émissaires, alors même que ça fait 50 ans que les écolos nous alertent sur ce qui va se passer. Tout ce qui se passe aujourd'hui : les écolos l'avaient annoncé, mais on ne les a pas écoutés. Ce sont eux qui avaient raison, mais pourtant, ils vont sortir politiquement affaiblis de cette séquence.
Il y a un truc qui me chagrine quand même sur les bienfaits et les méfaits des écolos .. tout du moins ce qu'ils croient être !
Je pense qu'il y a plus à blâmer qu'à applaudir sur leurs actions !
Contre le nucléaire ( en Allemagne , le refus du nucléaire a obligé ce pays à utiliser des générateurs bien plus couteux et polluants ) , imposant la fermeture de centrales qui n'étaient pas obsolètes , contre la création de structures qui permettraient de collecter de l'eau , pour les ZFE à outrance sans se soucier du bas peuple .
Ils avaient raisons mais ce sont les moyens qu'ils imposent qui sont mauvais !
Pourquoi ne pas s'attaquer à la pollution des milliers de cargos qui viennent dégueuler leur m.. chinoises ?
Pourquoi ne pas s'attaquer au trafic aérien , notamment utilisé entre autre par les responsables écolos et d'autres politicards ?
Enfin , ne pas oublier que la France représente 1.5 % de la pollution mondiale ..
Pour ce qui concerne la bataille de la com , il est vrai que la droite comme la gauche n'ont pas non plus à trop pousser le bouchon , elles étaient aux affaires et que les français sont unanimes à fustiger ces politicards sur la clim des hôpitaux , des transports , des écoles , des EPHAD , ils l'ont bien cherché !
Ou passe le pognon réservé à la transition écologique et énergétique .. 21 milliards par an ??
Re: Le "plan clim" de 40 milliards d'euros du Rassemblement national sera présenté en début de semaine prochaine
Mesoke a écrit : 26 juin 2026 11:31
Non, c'est une mauvaise idée parce qu'il faut aussi faire de la rénovation thermique dans ces établissements. Arrêter de bétonner des cours d'école et mettre de l'herbe et des arbres qui font de l'ombre, généraliser les volets extérieurs qu'on peut fermer sur les façades exposées au soleil, etc.
Et tous les vieux ou malades qui crèvent de chaud tu leur dit on va rénover l'hôpital .....
Tu les laisse mourrir tranquille , c'est économique ....
Non il faut ,comme dans les établissements modernes installer la clim rapidement..
La chaleur est une cause de mortalité ...Inutile de parler écologie ...
Un pays qui se voudrait écologique vendrait des voitures électriques moins chères que les thermiques ..
LÀ C'est le contraire ...L'écologie c'est pour les RICHES ...
Tu leur installes la clim" et après ? Terminé ? La clim" c'est pratique, mais de manière momentanée.
Tu n'as pas envie que les futurs vieux évoluent dans un environnement bien isolé contre la chaleur ? Imagine qu'il y ait une coupure d'électricité, plus de clim" ! Et les vieux recrèvent de chaud. Alors qu'un bâtiment bien isolé fera fi de toutes les coupures d'électricité.
Re: Le "plan clim" de 40 milliards d'euros du Rassemblement national sera présenté en début de semaine prochaine
Posté : 26 juin 2026 13:06
par Mickey
L 'humanité s'est toujours adapté aux variations climatiques qu'elles soit chaudes ou froides, c'est d'ailleurs ce qui lui à permis d'évoluer.
On a l'impression d'avoir à faire à des gros débiles mentaux aujourd'hui, qui découvre l'eau tiède.
Re: Le "plan clim" de 40 milliards d'euros du Rassemblement national sera présenté en début de semaine prochaine
Posté : 26 juin 2026 13:33
par Mesoke
mic43121 a écrit : 26 juin 2026 12:52
Et tous les vieux ou malades qui crèvent de chaud tu leur dit on va rénover l'hôpital .....
Tu les laisse mourrir tranquille , c'est économique ....
Non il faut ,comme dans les établissements modernes installer la clim rapidement..
La chaleur est une cause de mortalité ...Inutile de parler écologie ...
Un pays qui se voudrait écologique vendrait des voitures électriques moins chères que les thermiques ..
LÀ C'est le contraire ...L'écologie c'est pour les RICHES ...
Bah non, tu rénoves leur hôpital comme ça ils auront moins chaud ... N'installer que la clim', outre son caractère énergivore à grande échelle voir aggravant l'effet de serre à cause des produits qui font tourner ces clim', c'est vouloir refroidir un bâtiment où il fait beaucoup trop chaud via un transfert thermique vers un extérieur où il fait trop chaud, ce qui rend l'ensemble encore plus énergivore et moins efficace.
Si on peut aussi éviter à la température intérieure de monter alors on rendra la clim' plus efficace. On pourra dimensionner des clim' plus petites et rendre le confort nettement supérieur.
Tu es en train d'opposer mettre la clim' ou ne rien faire alors qu'on parle de mettre uniquement une clim' peu efficace seule ou agir plus intelligemment.
Re: Le "plan clim" de 40 milliards d'euros du Rassemblement national sera présenté en début de semaine prochaine
Posté : 26 juin 2026 15:05
par Fonck1
Mickey a écrit : 26 juin 2026 13:06
L 'humanité s'est toujours adapté aux variations climatiques qu'elles soit chaudes ou froides, c'est d'ailleurs ce qui lui à permis d'évoluer.
On a l'impression d'avoir à faire à des gros débiles mentaux aujourd'hui, qui découvre l'eau tiède.
euh non.
on a dépassé le stade de l'adaptation.
t'as pas l'air de comprendre vraiment ce qu'il se passe, ce qui ne m'étonne pas trop au final, les grandes oreilles ça capte l'air pas la matière grise.
Re: Le "plan clim" de 40 milliards d'euros du Rassemblement national sera présenté en début de semaine prochaine
papibilou a écrit : 26 juin 2026 11:41
Votre détestation vous empêche d'y voir clair. Oui il faut mettre le paquet pour moins bétonner, végétaliser nos villes, multiplier les brumisateurs etc..ET IL FAUT AUSSI LA CLIM.
Arrêtons de dire que c'est une mauvaise idée sous prétexte qu'elle est insuffisante.
non leur idée est débile, d'ailleurs, comme d'habitude avec les populistes, elle est dénuée de la moindre étude.
déjà, ils ont tout balancé ça à Tanguy le spécialistes "éco" au 13 millions d'endettement (vu que les autres sont encore plus cons ), qui nous a balancé une démonstration à LCi complétement débile :
dixit l’intéressé : "une clim, ça coute entre 1000 et 5000€, il y a 40 millions de foyers à équiper on va faire une simple de trois" a-t-il dit....
je crois qu'il a à peu prêt le même niveau que Bardella celui là, déjà c'est pas une règle de trois mais une simple multiplication :
1. je ne sais pas où ils trouvent leurs premiers 40 milliards estimés (surement avec l'immigration comme pour tout)
2. les clims ça coute pas 1000 balles, notamment pour un hôpital ou une résidence, si ça coutait 5000 juste pour la moitié, c'est déjà 100 milliards.
euh......la note à votre test de mathématiques de second cycle niveau 5eme, Mr Tanguy (et j'ai mis 1, il n'y avait pas 0 dans les smileys bien sur)
ces gens sont fous.
il faut re-végétaliser les villes, arrêter de construire, moins produire ou juste l'essentiel, et surtout, arrêter de dépenser de l'argent non essentiel, parce que ça a un cout carbone DE PRODUCTION plus qu'évident.
Je crois bien qu'ils ont parlé d'équiper les écoles, les ehpads et les hôpitaux.
Hôpitaux : 400 000 places
Ehpads: 600 000 places
Écoles : 1 million de classes
Total 2 millions de pièces à climatiser. 40 milliards ne me semble pas absurde comme chiffre. Peut-être un peu juste. N'oubliez pas que Tanguy a fait l'Essec qui est parmi les 2 écoles de commerce les plus prestigieuses avec HEC la plus axée maths.
Non ce qui n'est pas dit, mais je n'ai pas lu le projet, c'est d'ou vient l'argent ???!!!