Donc ce n'est pas un mauvais projet sous prétexte que c'est le RN qui le propose. C'est en revanche un projet insuffisant ( ou partiel comme vous le soulignez) et, plus grave, un projet non financé.Mesoke a écrit : 25 juin 2026 22:15
La proposition du RN est un mauvais projet car populiste. Il ne fait que surfer sur l'actualité pour proposer une solution bancale et ruineuse. Ce qu'il faut ça n'est pas seulement installer des clim', c'est aussi isolée, protéger les façades de la chaleur directe du soleil, planter de la verdure qui rafraichit, etc. Si on se contente de mettre le paquet sur un point alors on aura une solution partielle, surtout qu'on ne pourra pas importer et installer des milliards de clim' à la fois pendant que les poseurs de bardage et les jardiniers se tournent les pouces.
Le "plan clim" de 40 milliards d'euros du Rassemblement national sera présenté en début de semaine prochaine
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- Messages : 22183
- Enregistré le : 25 août 2020 20:42
- A Liké : 70 fois
- A été liké : 29 fois
Re: Le "plan clim" de 40 milliards d'euros du Rassemblement national sera présenté en début de semaine prochaine
- Mesoke
- Posteur DIVIN

- Messages : 19539
- Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
- A Liké : 2 fois
- A été liké : 32 fois
Re: Le "plan clim" de 40 milliards d'euros du Rassemblement national sera présenté en début de semaine prochaine
En soi ça n'est pas un mauvais projet, c'est malin d'installer des climatisations. C'est juste que ça n'est qu'une solution partielle à un problème qui sera régulier, mais pas non plus 365 jours par an. Sachant qu'en plus cette année les climatologues nous avaient déjà largement parlé d'un El Nino particulièrement important, si ça se trouve cette canicule extrême et précoce restera exceptionnelle. Ou peut-être pas.
Donc il faut certes installer des climatiseurs, mais pas que, sinon on se contente d'une rustine pas fichue. Surtout quand on parle de sabrer dans plein de dépenses pour équilibrer un budget mais qu'on propose un plan avec 40 milliards sortis du chapeau.
Donc il faut certes installer des climatiseurs, mais pas que, sinon on se contente d'une rustine pas fichue. Surtout quand on parle de sabrer dans plein de dépenses pour équilibrer un budget mais qu'on propose un plan avec 40 milliards sortis du chapeau.
- Fonck1
- Administrateur

- Messages : 154437
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
- A Liké : 21 fois
- A été liké : 24 fois
Re: Le "plan clim" de 40 milliards d'euros du Rassemblement national sera présenté en début de semaine prochaine
vous êtes vraiment naze en technique, la différence entre l'eau glacée et l'air, c'est qu'on peut la transporter sans perte ou presque, c'est pas le cas de l'air, donc on peut gérer de très gros ensembles.vivarais a écrit : 25 juin 2026 17:04Je ne parle pas de matériel mais de ce qui aurait du être fait mais pas faitFonck1 a écrit : 25 juin 2026 16:31
les clims de 2003 sont aujourd'hui has been et remplacées, et depuis longtemps.
vous êtes vraiment complètement à la masse.
déjà c'est pas des clims dans les hôpitaux c'est des groupes froids, ou des groupes alimentés par eaux glacée.
quand à leur idée, c'est une fausse bonne idée c'est même une idée complètement con, la clim ne fera que faire du chaud encore plus à l'extrérieur des maisons, le chaud ne disparait pas avec la clim.
Vous savez lorsqu'une installation a été conçue par la suite il ne s'agit plus que d'échange standard pour palier à la vétusté
Avec votre installation électrique vous ne l'avait pas toute refaite pour l'éclairage vous avez simplement remplacé les ampoules à filament par des LED voir à commande vocale
Ne jouez pas sur les mots , lorsque l'on parle de climatisation on parle de confort non de ce qui le génère techniquement (le process reste le même pour produire même l'eau glacée)
<ne vous aventurez pas dans dans le domaine technique vous ne ferez pas le poids surtout sur le plan industriel
Vos clims rejettent de l'air chaud de partout.
Jacovicci le dit très bien avec une explication simple....
vous n'avez vraiment pas le niveau.
c'est un peu les analyses du Rn avec vous.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
- Fonck1
- Administrateur

- Messages : 154437
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
- A Liké : 21 fois
- A été liké : 24 fois
Re: Le "plan clim" de 40 milliards d'euros du Rassemblement national sera présenté en début de semaine prochaine
désolé, mais je gère de la chaufferie et du froid en eau glacée, j'ai pleinement connaissance de ce qui pollue le moins ou le plus.
os services gèrent un site de 35 hectares, ainsi que des sites délocalisés dont des hôpitaux avec une seule centrale, et je vois très bien ce qui pollue ou pas.
les clims ou autre VRV produisent du chaud à l'extérieur, c'est un fait, en ville, c'est une hérésie, ça crame le peu de végétation qui y reste....
os services gèrent un site de 35 hectares, ainsi que des sites délocalisés dont des hôpitaux avec une seule centrale, et je vois très bien ce qui pollue ou pas.
les clims ou autre VRV produisent du chaud à l'extérieur, c'est un fait, en ville, c'est une hérésie, ça crame le peu de végétation qui y reste....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

- Messages : 33455
- Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01
- A Liké : 8 fois
- A été liké : 15 fois
Re: Le "plan clim" de 40 milliards d'euros du Rassemblement national sera présenté en début de semaine prochaine
Le plan clim du RN promet de rafraîchir écoles et hôpitaux, mais il soulève une vraie question de financement public
Le RN veut défendre un plan clim de 40 milliards d’euros pour équiper hôpitaux, écoles, maisons de retraite et logements privés. Le projet relance le débat sur l’adaptation à la chaleur et sur ses modalités de financement.
25/06/2026
Quand la chaleur devient un sujet politique
Dans beaucoup d’hôpitaux, d’écoles et de maisons de retraite, la vraie question n’est plus seulement de savoir comment traverser une canicule. C’est de savoir quels bâtiments restent vivables quand les températures montent plusieurs jours d’affilée. Le Rassemblement national veut placer ce sujet au centre du débat avec un plan de 40 milliards d’euros, présenté comme une réponse rapide et visible.
Le calendrier n’est pas anodin. L’annonce doit intervenir juste après la vague de chaleur, au moment où la pression politique est la plus forte. Sur le fond, le sujet dépasse la seule climatisation. Il touche à l’adaptation du bâti public, au coût pour les finances publiques et à la manière de protéger les publics les plus fragiles sans aggraver d’autres tensions, notamment énergétiques et climatiques.
Ce que prévoit le plan
Le dispositif avancé par les députés Thomas Ménagé et Jean-Philippe Tanguy serait scindé en deux volets de 20 milliards d’euros chacun. Le premier servirait à équiper les hôpitaux, les écoles et les maisons de retraite. Le second viserait les logements privés, avec l’idée d’aider les ménages à installer des climatiseurs. Le financement prendrait la forme de prêts à taux zéro.
Dans la version défendue par le RN, l’intérêt est immédiat. Pour les familles, cela signifie moins de dépenses initiales. Pour les collectivités et les gestionnaires d’établissements, cela promet une solution rapide dans des bâtiments souvent mal adaptés aux fortes chaleurs. Pour les personnes âgées, les malades et les enfants, l’enjeu est concret : quelques degrés de trop suffisent à dégrader les conditions de vie et de travail.
Mais le coût brut est massif. Quarante milliards d’euros, même sous forme de prêts, restent une enveloppe lourde à absorber. Elle suppose d’identifier les bénéficiaires, d’organiser la distribution des fonds et de vérifier que les équipements financés répondent vraiment au besoin. Dans un contexte budgétaire tendu, la question n’est pas seulement « combien ? ». Elle est aussi « pour quoi faire, et à quel rythme ? ».
Pourquoi le RN pousse cette solution
Politiquement, la proposition coche plusieurs cases. Elle parle à l’inquiétude très concrète des ménages pendant les épisodes de chaleur. Elle donne aussi au RN une image de parti qui promet des réponses simples, matérielles et immédiatement compréhensibles. En clair, elle vise les habitants qui subissent la chaleur dans leur logement, mais aussi les élus locaux confrontés à des bâtiments anciens et coûteux à rénover.
Le pari est stratégique. Sur ce terrain, le RN se place sur une ligne de réponse directe : équiper plutôt que débattre. C’est un angle qui peut séduire les familles, les personnels hospitaliers, les enseignants et les responsables d’établissements qui cherchent des solutions rapides. Mais il expose aussi le parti à une critique classique : traiter le symptôme sans corriger assez vite les causes structurelles, comme l’isolation, l’orientation des bâtiments ou la végétalisation des cours.
Ce que disent les contre-arguments
Les opposants à une réponse centrée sur la climatisation ont un argument solide : ce n’est pas toujours la meilleure manière d’adapter les bâtiments. Le ministère de la Transition écologique rappelle que, pour les écoles et les crèches, la réponse passe aussi par des travaux de désimperméabilisation, de végétalisation et de rénovation énergétique. Autrement dit, l’air conditionné peut aider, mais il ne remplace pas la transformation du bâti.
La Cour des comptes va dans le même sens. Dans son rapport public annuel 2024, elle souligne que le recours trop large à la climatisation des logements peut devenir une « mal-adaptation » : hausse de la facture, augmentation des émissions et rejet d’air chaud à l’extérieur, ce qui renforce les îlots de chaleur urbains. Elle estime aussi que les politiques publiques doivent aller vers une approche plus globale de l’adaptation.
Autre limite : la climatisation n’a pas le même intérêt selon les lieux. Dans certains services hospitaliers, elle peut être nécessaire pour des raisons d’hygiène, de sécurité technique ou de continuité des soins. Dans d’autres bâtiments, l’argent peut être plus utile s’il sert d’abord à isoler, protéger du soleil ou rafraîchir passivement les locaux. Les grands établissements peuvent mutualiser les investissements. Les petits, eux, risquent de dépendre davantage d’aides publiques et d’arbitrages locaux.
Le point de blocage juridique est encore plus net quand le RN évoque une participation de la Banque centrale européenne. Les traités européens interdisent à la BCE et aux banques centrales nationales de financer directement les autorités publiques. L’article 123 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne proscrit les découverts, les crédits et l’achat direct de dette publique. La BCE rappelle elle-même que les achats de titres ne peuvent pas contourner cette interdiction.
Concrètement, cela veut dire que l’idée d’un financement monétaire direct par la BCE se heurte à une règle de base de la zone euro. Ce n’est pas un détail technique. C’est un verrou institutionnel pensé pour éviter que la banque centrale prenne en charge les déficits publics. Si le plan devait avancer, il faudrait donc trouver d’autres canaux de financement, ce qui changerait son architecture et son coût politique.
Ce qu’il faut surveiller maintenant
Le point décisif arrive avec la présentation officielle du plan à l’Assemblée nationale, annoncée pour le mardi 30 juin ou le mercredi 1er juillet. C’est là que l’on verra si le RN détaille vraiment ses hypothèses de financement, la liste précise des bâtiments concernés et les critères d’accès pour les ménages. C’est aussi là que ses adversaires politiques pourront opposer une autre hiérarchie des urgences : rénovation, isolation, végétalisation, sobriété énergétique, ou recours ciblé à la climatisation seulement là où elle est indispensable.
https://www.parlons-politique.fr/actual ... lic_22148/
Le RN veut défendre un plan clim de 40 milliards d’euros pour équiper hôpitaux, écoles, maisons de retraite et logements privés. Le projet relance le débat sur l’adaptation à la chaleur et sur ses modalités de financement.
25/06/2026
Quand la chaleur devient un sujet politique
Dans beaucoup d’hôpitaux, d’écoles et de maisons de retraite, la vraie question n’est plus seulement de savoir comment traverser une canicule. C’est de savoir quels bâtiments restent vivables quand les températures montent plusieurs jours d’affilée. Le Rassemblement national veut placer ce sujet au centre du débat avec un plan de 40 milliards d’euros, présenté comme une réponse rapide et visible.
Le calendrier n’est pas anodin. L’annonce doit intervenir juste après la vague de chaleur, au moment où la pression politique est la plus forte. Sur le fond, le sujet dépasse la seule climatisation. Il touche à l’adaptation du bâti public, au coût pour les finances publiques et à la manière de protéger les publics les plus fragiles sans aggraver d’autres tensions, notamment énergétiques et climatiques.
Ce que prévoit le plan
Le dispositif avancé par les députés Thomas Ménagé et Jean-Philippe Tanguy serait scindé en deux volets de 20 milliards d’euros chacun. Le premier servirait à équiper les hôpitaux, les écoles et les maisons de retraite. Le second viserait les logements privés, avec l’idée d’aider les ménages à installer des climatiseurs. Le financement prendrait la forme de prêts à taux zéro.
Dans la version défendue par le RN, l’intérêt est immédiat. Pour les familles, cela signifie moins de dépenses initiales. Pour les collectivités et les gestionnaires d’établissements, cela promet une solution rapide dans des bâtiments souvent mal adaptés aux fortes chaleurs. Pour les personnes âgées, les malades et les enfants, l’enjeu est concret : quelques degrés de trop suffisent à dégrader les conditions de vie et de travail.
Mais le coût brut est massif. Quarante milliards d’euros, même sous forme de prêts, restent une enveloppe lourde à absorber. Elle suppose d’identifier les bénéficiaires, d’organiser la distribution des fonds et de vérifier que les équipements financés répondent vraiment au besoin. Dans un contexte budgétaire tendu, la question n’est pas seulement « combien ? ». Elle est aussi « pour quoi faire, et à quel rythme ? ».
Pourquoi le RN pousse cette solution
Politiquement, la proposition coche plusieurs cases. Elle parle à l’inquiétude très concrète des ménages pendant les épisodes de chaleur. Elle donne aussi au RN une image de parti qui promet des réponses simples, matérielles et immédiatement compréhensibles. En clair, elle vise les habitants qui subissent la chaleur dans leur logement, mais aussi les élus locaux confrontés à des bâtiments anciens et coûteux à rénover.
Le pari est stratégique. Sur ce terrain, le RN se place sur une ligne de réponse directe : équiper plutôt que débattre. C’est un angle qui peut séduire les familles, les personnels hospitaliers, les enseignants et les responsables d’établissements qui cherchent des solutions rapides. Mais il expose aussi le parti à une critique classique : traiter le symptôme sans corriger assez vite les causes structurelles, comme l’isolation, l’orientation des bâtiments ou la végétalisation des cours.
Ce que disent les contre-arguments
Les opposants à une réponse centrée sur la climatisation ont un argument solide : ce n’est pas toujours la meilleure manière d’adapter les bâtiments. Le ministère de la Transition écologique rappelle que, pour les écoles et les crèches, la réponse passe aussi par des travaux de désimperméabilisation, de végétalisation et de rénovation énergétique. Autrement dit, l’air conditionné peut aider, mais il ne remplace pas la transformation du bâti.
La Cour des comptes va dans le même sens. Dans son rapport public annuel 2024, elle souligne que le recours trop large à la climatisation des logements peut devenir une « mal-adaptation » : hausse de la facture, augmentation des émissions et rejet d’air chaud à l’extérieur, ce qui renforce les îlots de chaleur urbains. Elle estime aussi que les politiques publiques doivent aller vers une approche plus globale de l’adaptation.
Autre limite : la climatisation n’a pas le même intérêt selon les lieux. Dans certains services hospitaliers, elle peut être nécessaire pour des raisons d’hygiène, de sécurité technique ou de continuité des soins. Dans d’autres bâtiments, l’argent peut être plus utile s’il sert d’abord à isoler, protéger du soleil ou rafraîchir passivement les locaux. Les grands établissements peuvent mutualiser les investissements. Les petits, eux, risquent de dépendre davantage d’aides publiques et d’arbitrages locaux.
Le point de blocage juridique est encore plus net quand le RN évoque une participation de la Banque centrale européenne. Les traités européens interdisent à la BCE et aux banques centrales nationales de financer directement les autorités publiques. L’article 123 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne proscrit les découverts, les crédits et l’achat direct de dette publique. La BCE rappelle elle-même que les achats de titres ne peuvent pas contourner cette interdiction.
Concrètement, cela veut dire que l’idée d’un financement monétaire direct par la BCE se heurte à une règle de base de la zone euro. Ce n’est pas un détail technique. C’est un verrou institutionnel pensé pour éviter que la banque centrale prenne en charge les déficits publics. Si le plan devait avancer, il faudrait donc trouver d’autres canaux de financement, ce qui changerait son architecture et son coût politique.
Ce qu’il faut surveiller maintenant
Le point décisif arrive avec la présentation officielle du plan à l’Assemblée nationale, annoncée pour le mardi 30 juin ou le mercredi 1er juillet. C’est là que l’on verra si le RN détaille vraiment ses hypothèses de financement, la liste précise des bâtiments concernés et les critères d’accès pour les ménages. C’est aussi là que ses adversaires politiques pourront opposer une autre hiérarchie des urgences : rénovation, isolation, végétalisation, sobriété énergétique, ou recours ciblé à la climatisation seulement là où elle est indispensable.
https://www.parlons-politique.fr/actual ... lic_22148/
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

- Messages : 13577
- Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
- A Liké : 6 fois
- A été liké : 23 fois
Re: Le "plan clim" de 40 milliards d'euros du Rassemblement national sera présenté en début de semaine prochaine
"Le « grand plan clim’ » du RN cache mal ses errements climatiques
En pleine canicule, le parti d’extrême droite se réfugie derrière son idée phare pour masquer un manque de travail et d’ambition plus globale sur le terrain climatique.
Politique
25/06/2026 18:40
Le « grand plan clim’ » du RN cache mal ses errements climatiques
En pleine canicule, le parti d’extrême droite se réfugie derrière son idée phare pour masquer un manque de travail et d’ambition plus globale sur le terrain climatique.
Par Marceau Taburet
C’est leur proposition phare. À longueur d’interviews, les dirigeants du Rassemblement national mettent en avant leur sacro-saint « grand plan d’équipement pour la climatisation », censé aider les Ehpad, les hôpitaux et les écoles du pays à faire face aux températures caniculaires. Une manière habile d’offrir une solution concrète aux Français… qui oblige les autres responsables politiques à se positionner.
Ainsi, les Écologistes sont obligés de reconnaître que la climatisation peut être utile dans des situations d’urgence comme celle que nous traversons. Marine Tondelier le concède : il ne s’agit plus d’un « tabou ». En retour, Marine Le Pen jubile de voir cette idée qui, « il y a encore quelques semaines était qualifiée d’extrême droite », « désormais trouver écho dans toute la classe politique ».
Sauf que ce « grand plan », évoqué pour la première fois en juin 2025, n’a jamais été détaillé ni chiffré et ne figure dans aucun de leurs derniers programmes. Depuis un an, le RN n’a jamais pris la peine d’expliciter son idée, de la présenter aux Français, de la creuser… Et se trouve donc pris de court pour la développer aujourd’hui, en pleine vague de chaleur.
« Je n’ai pas le chiffrage en tête », a concédé le vice-président du parti Sébastien Chenu lors d’une interview sur TF1. « On est en train de le chiffrer », a évacué l’eurodéputé Matthieu Valet, quand Laure Lavalette a carrément renvoyé vers son collègue Jean-Philippe Tanguy : « Ça a été chiffré, vous lui demanderez, c’est lui qui a exactement tous les chiffres. » Le député de la Somme devrait organiser prochainement une conférence de presse pour en dire davantage.
Quand Le Pen décrédibilisait le Giec
Reste que cette défense de la climatisation, qui peut rencontrer un certain écho auprès des Français, dissimule mal un manque flagrant d’ambition et d’intérêt pour la lutte contre le changement climatique. Depuis toujours, le Rassemblement national (ex-Front national) se désintéresse du sujet, moquant même ceux qui s’en préoccupent. Ainsi, au début des années 2000, Jean-Marie Le Pen ironisait-il sur le « catastrophisme des Verts qui s’appuient sur l’analyse discutable de phénomènes comme l’effet de serre ».
Quand elle reprend les rênes du parti en 2011, Marine Le Pen marche dans les pas de son père en affirmant qu’elle n’est « pas sûre que l’activité humaine soit l’origine principale » du réchauffement climatique. Pas besoin de remonter très loin puisque même en 2023, la patronne du parti freinait des quatre fers toute avancée écologique, estimant que les experts du Giec « ont toujours été alarmistes ». « Des propagandistes qui ont un côté effrayant », chargeait aussi le député Hervé de Lépinau, à l’unisson de nombreux cadres qui subissent leurs anciennes déclarations comme un boomerang ce printemps.
De fait, il est un peu déconcertant de voir les principales têtes d’affiche du RN affirmer, aujourd’hui, que la France n’est pas allée assez loin en matière d’adaptation au changement climatique. Dimanche, sur france info, Sébastien Chenu invoquait les rapports du Giec pour dénoncer l’inaction du gouvernement. Le député Thomas Ménagé estimait de son côté sur France Inter qu’« il faudrait être fou pour ne pas voir l’accélération » du changement climatique. Un revirement très clair, que ses opposants ne manquent pas de taxer d’opportuniste.
Le RN et l’amour des énergies fossiles
À scruter les amendements déposés par le RN à l’Assemblée ces dernières années, on s’aperçoit effectivement qu’ils ne vont quasiment jamais dans le sens de la protection du climat et de la biodiversité. Les troupes de Marine Le Pen ont proposé de supprimer plusieurs dispositifs permettant d’adapter la société au changement de températures (l’Agence nationale de l’habitat, le Fonds vert, MaPrimeRénov’…). Sans parler de l’Ademe, chargée de promouvoir et financer des solutions pour la transition écologique.
Pourfendeur de « l’écologie punitive », le parti d’extrême droite entend aussi supprimer les réglementations liées au DPE (diagnostic de performance énergétique), se privant ainsi d’un levier qui pousse les propriétaires à rénover leurs logements. De même, il propose de supprimer le ZAN (zéro artificialisation nette), alors même que la bétonisation accroît les îlots de chaleur en ville. Quant aux autres sujets majeurs liés à l’adaptation (végétalisation, gestion de l’eau…), il ne dit rien.
Enfin, concernant les enjeux cruciaux de décarbonation et de transition, le RN est l’une des dernières formations politiques à soutenir mordicus les énergies fossiles (pétrole, gaz…) et à s’opposer au développement du renouvelable. À l’Assemblée, les troupes de Marine Le Pen votent presque toujours contre les mesures visant à réduire la consommation d’hydrocarbures en France, soutenant les voitures thermiques, les chaudières au fioul, une moindre taxation du carburant, et refusant même de réguler les méga yachts et les jets privés. Quelques déclarations ne suffiront pas à sortir de trente ans de déni climatique."
https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 77235.html
Ce parti, s'il arrivait au pouvoir, abandonnerait vite son idée de climatisation à tout-va, prétextant l'endettement de la France.
Je n'ai jamais vu et lu un parti d'extrême-droite, français, européen ou extra-européen s'inquiéter du réchauffement climatique. C'est même plutôt le contraire, en s'enfermant dans un déni tout en favorisant les énergies fossiles pour cause de lobbyisme.
Le RN nous a fait déjà le coup lors de législatives de 2024, surfant sur promesse en promesse pour ensuite reculer au 2ème tour,en invoquant la dette, dette qui existait déjà au 1er tour et bien avant.
Son projet n'est rien d'autre que du pur populisme pour attirer les votes des français et mieux les berner par la suite une fois sur le fauteuil de l'Elysée.
En pleine canicule, le parti d’extrême droite se réfugie derrière son idée phare pour masquer un manque de travail et d’ambition plus globale sur le terrain climatique.
Politique
25/06/2026 18:40
Le « grand plan clim’ » du RN cache mal ses errements climatiques
En pleine canicule, le parti d’extrême droite se réfugie derrière son idée phare pour masquer un manque de travail et d’ambition plus globale sur le terrain climatique.
Par Marceau Taburet
C’est leur proposition phare. À longueur d’interviews, les dirigeants du Rassemblement national mettent en avant leur sacro-saint « grand plan d’équipement pour la climatisation », censé aider les Ehpad, les hôpitaux et les écoles du pays à faire face aux températures caniculaires. Une manière habile d’offrir une solution concrète aux Français… qui oblige les autres responsables politiques à se positionner.
Ainsi, les Écologistes sont obligés de reconnaître que la climatisation peut être utile dans des situations d’urgence comme celle que nous traversons. Marine Tondelier le concède : il ne s’agit plus d’un « tabou ». En retour, Marine Le Pen jubile de voir cette idée qui, « il y a encore quelques semaines était qualifiée d’extrême droite », « désormais trouver écho dans toute la classe politique ».
Sauf que ce « grand plan », évoqué pour la première fois en juin 2025, n’a jamais été détaillé ni chiffré et ne figure dans aucun de leurs derniers programmes. Depuis un an, le RN n’a jamais pris la peine d’expliciter son idée, de la présenter aux Français, de la creuser… Et se trouve donc pris de court pour la développer aujourd’hui, en pleine vague de chaleur.
« Je n’ai pas le chiffrage en tête », a concédé le vice-président du parti Sébastien Chenu lors d’une interview sur TF1. « On est en train de le chiffrer », a évacué l’eurodéputé Matthieu Valet, quand Laure Lavalette a carrément renvoyé vers son collègue Jean-Philippe Tanguy : « Ça a été chiffré, vous lui demanderez, c’est lui qui a exactement tous les chiffres. » Le député de la Somme devrait organiser prochainement une conférence de presse pour en dire davantage.
Quand Le Pen décrédibilisait le Giec
Reste que cette défense de la climatisation, qui peut rencontrer un certain écho auprès des Français, dissimule mal un manque flagrant d’ambition et d’intérêt pour la lutte contre le changement climatique. Depuis toujours, le Rassemblement national (ex-Front national) se désintéresse du sujet, moquant même ceux qui s’en préoccupent. Ainsi, au début des années 2000, Jean-Marie Le Pen ironisait-il sur le « catastrophisme des Verts qui s’appuient sur l’analyse discutable de phénomènes comme l’effet de serre ».
Quand elle reprend les rênes du parti en 2011, Marine Le Pen marche dans les pas de son père en affirmant qu’elle n’est « pas sûre que l’activité humaine soit l’origine principale » du réchauffement climatique. Pas besoin de remonter très loin puisque même en 2023, la patronne du parti freinait des quatre fers toute avancée écologique, estimant que les experts du Giec « ont toujours été alarmistes ». « Des propagandistes qui ont un côté effrayant », chargeait aussi le député Hervé de Lépinau, à l’unisson de nombreux cadres qui subissent leurs anciennes déclarations comme un boomerang ce printemps.
De fait, il est un peu déconcertant de voir les principales têtes d’affiche du RN affirmer, aujourd’hui, que la France n’est pas allée assez loin en matière d’adaptation au changement climatique. Dimanche, sur france info, Sébastien Chenu invoquait les rapports du Giec pour dénoncer l’inaction du gouvernement. Le député Thomas Ménagé estimait de son côté sur France Inter qu’« il faudrait être fou pour ne pas voir l’accélération » du changement climatique. Un revirement très clair, que ses opposants ne manquent pas de taxer d’opportuniste.
Le RN et l’amour des énergies fossiles
À scruter les amendements déposés par le RN à l’Assemblée ces dernières années, on s’aperçoit effectivement qu’ils ne vont quasiment jamais dans le sens de la protection du climat et de la biodiversité. Les troupes de Marine Le Pen ont proposé de supprimer plusieurs dispositifs permettant d’adapter la société au changement de températures (l’Agence nationale de l’habitat, le Fonds vert, MaPrimeRénov’…). Sans parler de l’Ademe, chargée de promouvoir et financer des solutions pour la transition écologique.
Pourfendeur de « l’écologie punitive », le parti d’extrême droite entend aussi supprimer les réglementations liées au DPE (diagnostic de performance énergétique), se privant ainsi d’un levier qui pousse les propriétaires à rénover leurs logements. De même, il propose de supprimer le ZAN (zéro artificialisation nette), alors même que la bétonisation accroît les îlots de chaleur en ville. Quant aux autres sujets majeurs liés à l’adaptation (végétalisation, gestion de l’eau…), il ne dit rien.
Enfin, concernant les enjeux cruciaux de décarbonation et de transition, le RN est l’une des dernières formations politiques à soutenir mordicus les énergies fossiles (pétrole, gaz…) et à s’opposer au développement du renouvelable. À l’Assemblée, les troupes de Marine Le Pen votent presque toujours contre les mesures visant à réduire la consommation d’hydrocarbures en France, soutenant les voitures thermiques, les chaudières au fioul, une moindre taxation du carburant, et refusant même de réguler les méga yachts et les jets privés. Quelques déclarations ne suffiront pas à sortir de trente ans de déni climatique."
https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 77235.html
Ce parti, s'il arrivait au pouvoir, abandonnerait vite son idée de climatisation à tout-va, prétextant l'endettement de la France.
Je n'ai jamais vu et lu un parti d'extrême-droite, français, européen ou extra-européen s'inquiéter du réchauffement climatique. C'est même plutôt le contraire, en s'enfermant dans un déni tout en favorisant les énergies fossiles pour cause de lobbyisme.
Le RN nous a fait déjà le coup lors de législatives de 2024, surfant sur promesse en promesse pour ensuite reculer au 2ème tour,en invoquant la dette, dette qui existait déjà au 1er tour et bien avant.
Son projet n'est rien d'autre que du pur populisme pour attirer les votes des français et mieux les berner par la suite une fois sur le fauteuil de l'Elysée.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

- Messages : 11243
- Enregistré le : 02 février 2011 19:19
- A Liké : 18 fois
- A été liké : 12 fois
Re: Le "plan clim" de 40 milliards d'euros du Rassemblement national sera présenté en début de semaine prochaine
La France est 6e ou 7e puissance mondiale.
Bon voilà quoi.
On paie un maximum d'impôts en tout genre.
Où va le pignon ?
La journée de solidarité a rapporté 69 milliards depuis sa mise en application.
Des hôpitaux sans clim, des ephad aussi..
Du système D partout....
Y a quand même quelque chose qui va pas !
Entendu hier :
Ma mère de 83 ans hospitalisée depuis quelques mois me semble t-il n'a pas de clim. 35° dans sa chambre.
Le fils achète un climatiseur.
Refus de l'hôpital
1er motif : ça risque de faire tout péter
2e motif : ça créerait une différence de traitement avec les autres.
Mais c'est quoi ce pays ?
Moi je ne rentre pas dans des débats interminables de 15 pages pour dire ceci ou cela avec des chiffres et des courbes indigestes.
Non je vois. Je regarde, j'écoute et c'est ce genre de petites choses qui m'interpellent et de me demander in fine où est passée notre humanité parfois....
Et toutes ces petites choses mises bout à bout donnent une image assez réaliste de la dégringolade du pays.
Une société qui n'est plus capable de s'occuper dignement de ses anciens, voire aussi de ses détenus car tous ne sont pas d'affreux criminels infâmes, des gens en difficulté. ...n'est plus digne d'être une grande démocratie.
Bon voilà quoi.
On paie un maximum d'impôts en tout genre.
Où va le pignon ?
La journée de solidarité a rapporté 69 milliards depuis sa mise en application.
Des hôpitaux sans clim, des ephad aussi..
Du système D partout....
Y a quand même quelque chose qui va pas !
Entendu hier :
Ma mère de 83 ans hospitalisée depuis quelques mois me semble t-il n'a pas de clim. 35° dans sa chambre.
Le fils achète un climatiseur.
Refus de l'hôpital
1er motif : ça risque de faire tout péter
2e motif : ça créerait une différence de traitement avec les autres.
Mais c'est quoi ce pays ?
Moi je ne rentre pas dans des débats interminables de 15 pages pour dire ceci ou cela avec des chiffres et des courbes indigestes.
Non je vois. Je regarde, j'écoute et c'est ce genre de petites choses qui m'interpellent et de me demander in fine où est passée notre humanité parfois....
Et toutes ces petites choses mises bout à bout donnent une image assez réaliste de la dégringolade du pays.
Une société qui n'est plus capable de s'occuper dignement de ses anciens, voire aussi de ses détenus car tous ne sont pas d'affreux criminels infâmes, des gens en difficulté. ...n'est plus digne d'être une grande démocratie.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- Messages : 22183
- Enregistré le : 25 août 2020 20:42
- A Liké : 70 fois
- A été liké : 29 fois
Re: Le "plan clim" de 40 milliards d'euros du Rassemblement national sera présenté en début de semaine prochaine
Une remarque: la climatisation des établissements type écoles, Ehpad ou hôpitaux est une nécessité. Et ce n'est pas parce que c'est le RN qui le propose que c'est une mauvaise idée.Patchouli38 a écrit : 26 juin 2026 08:33 "Le « grand plan clim’ » du RN cache mal ses errements climatiques
En pleine canicule, le parti d’extrême droite se réfugie derrière son idée phare pour masquer un manque de travail et d’ambition plus globale sur le terrain climatique.
Politique
25/06/2026 18:40
Le « grand plan clim’ » du RN cache mal ses errements climatiques
En pleine canicule, le parti d’extrême droite se réfugie derrière son idée phare pour masquer un manque de travail et d’ambition plus globale sur le terrain climatique.
Par Marceau Taburet
C’est leur proposition phare. À longueur d’interviews, les dirigeants du Rassemblement national mettent en avant leur sacro-saint « grand plan d’équipement pour la climatisation », censé aider les Ehpad, les hôpitaux et les écoles du pays à faire face aux températures caniculaires. Une manière habile d’offrir une solution concrète aux Français… qui oblige les autres responsables politiques à se positionner.
Ainsi, les Écologistes sont obligés de reconnaître que la climatisation peut être utile dans des situations d’urgence comme celle que nous traversons. Marine Tondelier le concède : il ne s’agit plus d’un « tabou ». En retour, Marine Le Pen jubile de voir cette idée qui, « il y a encore quelques semaines était qualifiée d’extrême droite », « désormais trouver écho dans toute la classe politique ».
Sauf que ce « grand plan », évoqué pour la première fois en juin 2025, n’a jamais été détaillé ni chiffré et ne figure dans aucun de leurs derniers programmes. Depuis un an, le RN n’a jamais pris la peine d’expliciter son idée, de la présenter aux Français, de la creuser… Et se trouve donc pris de court pour la développer aujourd’hui, en pleine vague de chaleur.
« Je n’ai pas le chiffrage en tête », a concédé le vice-président du parti Sébastien Chenu lors d’une interview sur TF1. « On est en train de le chiffrer », a évacué l’eurodéputé Matthieu Valet, quand Laure Lavalette a carrément renvoyé vers son collègue Jean-Philippe Tanguy : « Ça a été chiffré, vous lui demanderez, c’est lui qui a exactement tous les chiffres. » Le député de la Somme devrait organiser prochainement une conférence de presse pour en dire davantage.
Quand Le Pen décrédibilisait le Giec
Reste que cette défense de la climatisation, qui peut rencontrer un certain écho auprès des Français, dissimule mal un manque flagrant d’ambition et d’intérêt pour la lutte contre le changement climatique. Depuis toujours, le Rassemblement national (ex-Front national) se désintéresse du sujet, moquant même ceux qui s’en préoccupent. Ainsi, au début des années 2000, Jean-Marie Le Pen ironisait-il sur le « catastrophisme des Verts qui s’appuient sur l’analyse discutable de phénomènes comme l’effet de serre ».
Quand elle reprend les rênes du parti en 2011, Marine Le Pen marche dans les pas de son père en affirmant qu’elle n’est « pas sûre que l’activité humaine soit l’origine principale » du réchauffement climatique. Pas besoin de remonter très loin puisque même en 2023, la patronne du parti freinait des quatre fers toute avancée écologique, estimant que les experts du Giec « ont toujours été alarmistes ». « Des propagandistes qui ont un côté effrayant », chargeait aussi le député Hervé de Lépinau, à l’unisson de nombreux cadres qui subissent leurs anciennes déclarations comme un boomerang ce printemps.
De fait, il est un peu déconcertant de voir les principales têtes d’affiche du RN affirmer, aujourd’hui, que la France n’est pas allée assez loin en matière d’adaptation au changement climatique. Dimanche, sur france info, Sébastien Chenu invoquait les rapports du Giec pour dénoncer l’inaction du gouvernement. Le député Thomas Ménagé estimait de son côté sur France Inter qu’« il faudrait être fou pour ne pas voir l’accélération » du changement climatique. Un revirement très clair, que ses opposants ne manquent pas de taxer d’opportuniste.
Le RN et l’amour des énergies fossiles
À scruter les amendements déposés par le RN à l’Assemblée ces dernières années, on s’aperçoit effectivement qu’ils ne vont quasiment jamais dans le sens de la protection du climat et de la biodiversité. Les troupes de Marine Le Pen ont proposé de supprimer plusieurs dispositifs permettant d’adapter la société au changement de températures (l’Agence nationale de l’habitat, le Fonds vert, MaPrimeRénov’…). Sans parler de l’Ademe, chargée de promouvoir et financer des solutions pour la transition écologique.
Pourfendeur de « l’écologie punitive », le parti d’extrême droite entend aussi supprimer les réglementations liées au DPE (diagnostic de performance énergétique), se privant ainsi d’un levier qui pousse les propriétaires à rénover leurs logements. De même, il propose de supprimer le ZAN (zéro artificialisation nette), alors même que la bétonisation accroît les îlots de chaleur en ville. Quant aux autres sujets majeurs liés à l’adaptation (végétalisation, gestion de l’eau…), il ne dit rien.
Enfin, concernant les enjeux cruciaux de décarbonation et de transition, le RN est l’une des dernières formations politiques à soutenir mordicus les énergies fossiles (pétrole, gaz…) et à s’opposer au développement du renouvelable. À l’Assemblée, les troupes de Marine Le Pen votent presque toujours contre les mesures visant à réduire la consommation d’hydrocarbures en France, soutenant les voitures thermiques, les chaudières au fioul, une moindre taxation du carburant, et refusant même de réguler les méga yachts et les jets privés. Quelques déclarations ne suffiront pas à sortir de trente ans de déni climatique."
https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 77235.html
Ce parti, s'il arrivait au pouvoir, abandonnerait vite son idée de climatisation à tout-va, prétextant l'endettement de la France.
Je n'ai jamais vu et lu un parti d'extrême-droite, français, européen ou extra-européen s'inquiéter du réchauffement climatique. C'est même plutôt le contraire, en s'enfermant dans un déni tout en favorisant les énergies fossiles pour cause de lobbyisme.
Le RN nous a fait déjà le coup lors de législatives de 2024, surfant sur promesse en promesse pour ensuite reculer au 2ème tour,en invoquant la dette, dette qui existait déjà au 1er tour et bien avant.
Son projet n'est rien d'autre que du pur populisme pour attirer les votes des français et mieux les berner par la suite une fois sur le fauteuil de l'Elysée.
- Mesoke
- Posteur DIVIN

- Messages : 19539
- Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
- A Liké : 2 fois
- A été liké : 32 fois
Re: Le "plan clim" de 40 milliards d'euros du Rassemblement national sera présenté en début de semaine prochaine
Non, c'est une mauvaise idée parce qu'il faut aussi faire de la rénovation thermique dans ces établissements. Arrêter de bétonner des cours d'école et mettre de l'herbe et des arbres qui font de l'ombre, généraliser les volets extérieurs qu'on peut fermer sur les façades exposées au soleil, etc.
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- Messages : 19312
- Enregistré le : 05 juin 2013 09:03
- A Liké : 2 fois
- A été liké : 7 fois
Re: Le "plan clim" de 40 milliards d'euros du Rassemblement national sera présenté en début de semaine prochaine
Quelle bande de guignols… Ils sont grotesques.
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- Messages : 22183
- Enregistré le : 25 août 2020 20:42
- A Liké : 70 fois
- A été liké : 29 fois
Re: Le "plan clim" de 40 milliards d'euros du Rassemblement national sera présenté en début de semaine prochaine
Votre détestation vous empêche d'y voir clair. Oui il faut mettre le paquet pour moins bétonner, végétaliser nos villes, multiplier les brumisateurs etc..ET IL FAUT AUSSI LA CLIM.Mesoke a écrit : 26 juin 2026 11:31 Non, c'est une mauvaise idée parce qu'il faut aussi faire de la rénovation thermique dans ces établissements. Arrêter de bétonner des cours d'école et mettre de l'herbe et des arbres qui font de l'ombre, généraliser les volets extérieurs qu'on peut fermer sur les façades exposées au soleil, etc.
Arrêtons de dire que c'est une mauvaise idée sous prétexte qu'elle est insuffisante.
- Mesoke
- Posteur DIVIN

- Messages : 19539
- Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
- A Liké : 2 fois
- A été liké : 32 fois
Re: Le "plan clim" de 40 milliards d'euros du Rassemblement national sera présenté en début de semaine prochaine
J'ai dit que c'était une mauvaise idée de mettre la clim' ? Tu as pourtant lu mes messages précédents non ?
C'est juste que ne baser son action QUE sur le fait de mettre la clim' c'est contre productif. La clim' est UN outil parmi d'autres, n'utiliser QU'UN SEUL outil au lieu de TOUS les outils à disposition c'est contre productif.
C'est pour ça que la proposition du RN est une mauvaise idée : elle pourrait drainer des sous vers un seul outil qui n'apporterait qu'une solution partielle au problème.
Et ce uniquement pour une vidée électoraliste et populiste, parce que tout le monde ne parle que de canicule actuellement et que la clim' c'est une solution facilement compréhensible.
C'est juste que ne baser son action QUE sur le fait de mettre la clim' c'est contre productif. La clim' est UN outil parmi d'autres, n'utiliser QU'UN SEUL outil au lieu de TOUS les outils à disposition c'est contre productif.
C'est pour ça que la proposition du RN est une mauvaise idée : elle pourrait drainer des sous vers un seul outil qui n'apporterait qu'une solution partielle au problème.
Et ce uniquement pour une vidée électoraliste et populiste, parce que tout le monde ne parle que de canicule actuellement et que la clim' c'est une solution facilement compréhensible.
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

- Messages : 13577
- Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
- A Liké : 6 fois
- A été liké : 23 fois
Re: Le "plan clim" de 40 milliards d'euros du Rassemblement national sera présenté en début de semaine prochaine
Bonjour Papibilou,papibilou a écrit : 26 juin 2026 11:19Une remarque: la climatisation des établissements type écoles, Ehpad ou hôpitaux est une nécessité. Et ce n'est pas parce que c'est le RN qui le propose que c'est une mauvaise idée.Patchouli38 a écrit : 26 juin 2026 08:33 "Le « grand plan clim’ » du RN cache mal ses errements climatiques
En pleine canicule, le parti d’extrême droite se réfugie derrière son idée phare pour masquer un manque de travail et d’ambition plus globale sur le terrain climatique.
Politique
25/06/2026 18:40
Le « grand plan clim’ » du RN cache mal ses errements climatiques
En pleine canicule, le parti d’extrême droite se réfugie derrière son idée phare pour masquer un manque de travail et d’ambition plus globale sur le terrain climatique.
Par Marceau Taburet
C’est leur proposition phare. À longueur d’interviews, les dirigeants du Rassemblement national mettent en avant leur sacro-saint « grand plan d’équipement pour la climatisation », censé aider les Ehpad, les hôpitaux et les écoles du pays à faire face aux températures caniculaires. Une manière habile d’offrir une solution concrète aux Français… qui oblige les autres responsables politiques à se positionner.
Ainsi, les Écologistes sont obligés de reconnaître que la climatisation peut être utile dans des situations d’urgence comme celle que nous traversons. Marine Tondelier le concède : il ne s’agit plus d’un « tabou ». En retour, Marine Le Pen jubile de voir cette idée qui, « il y a encore quelques semaines était qualifiée d’extrême droite », « désormais trouver écho dans toute la classe politique ».
Sauf que ce « grand plan », évoqué pour la première fois en juin 2025, n’a jamais été détaillé ni chiffré et ne figure dans aucun de leurs derniers programmes. Depuis un an, le RN n’a jamais pris la peine d’expliciter son idée, de la présenter aux Français, de la creuser… Et se trouve donc pris de court pour la développer aujourd’hui, en pleine vague de chaleur.
« Je n’ai pas le chiffrage en tête », a concédé le vice-président du parti Sébastien Chenu lors d’une interview sur TF1. « On est en train de le chiffrer », a évacué l’eurodéputé Matthieu Valet, quand Laure Lavalette a carrément renvoyé vers son collègue Jean-Philippe Tanguy : « Ça a été chiffré, vous lui demanderez, c’est lui qui a exactement tous les chiffres. » Le député de la Somme devrait organiser prochainement une conférence de presse pour en dire davantage.
Quand Le Pen décrédibilisait le Giec
Reste que cette défense de la climatisation, qui peut rencontrer un certain écho auprès des Français, dissimule mal un manque flagrant d’ambition et d’intérêt pour la lutte contre le changement climatique. Depuis toujours, le Rassemblement national (ex-Front national) se désintéresse du sujet, moquant même ceux qui s’en préoccupent. Ainsi, au début des années 2000, Jean-Marie Le Pen ironisait-il sur le « catastrophisme des Verts qui s’appuient sur l’analyse discutable de phénomènes comme l’effet de serre ».
Quand elle reprend les rênes du parti en 2011, Marine Le Pen marche dans les pas de son père en affirmant qu’elle n’est « pas sûre que l’activité humaine soit l’origine principale » du réchauffement climatique. Pas besoin de remonter très loin puisque même en 2023, la patronne du parti freinait des quatre fers toute avancée écologique, estimant que les experts du Giec « ont toujours été alarmistes ». « Des propagandistes qui ont un côté effrayant », chargeait aussi le député Hervé de Lépinau, à l’unisson de nombreux cadres qui subissent leurs anciennes déclarations comme un boomerang ce printemps.
De fait, il est un peu déconcertant de voir les principales têtes d’affiche du RN affirmer, aujourd’hui, que la France n’est pas allée assez loin en matière d’adaptation au changement climatique. Dimanche, sur france info, Sébastien Chenu invoquait les rapports du Giec pour dénoncer l’inaction du gouvernement. Le député Thomas Ménagé estimait de son côté sur France Inter qu’« il faudrait être fou pour ne pas voir l’accélération » du changement climatique. Un revirement très clair, que ses opposants ne manquent pas de taxer d’opportuniste.
Le RN et l’amour des énergies fossiles
À scruter les amendements déposés par le RN à l’Assemblée ces dernières années, on s’aperçoit effectivement qu’ils ne vont quasiment jamais dans le sens de la protection du climat et de la biodiversité. Les troupes de Marine Le Pen ont proposé de supprimer plusieurs dispositifs permettant d’adapter la société au changement de températures (l’Agence nationale de l’habitat, le Fonds vert, MaPrimeRénov’…). Sans parler de l’Ademe, chargée de promouvoir et financer des solutions pour la transition écologique.
Pourfendeur de « l’écologie punitive », le parti d’extrême droite entend aussi supprimer les réglementations liées au DPE (diagnostic de performance énergétique), se privant ainsi d’un levier qui pousse les propriétaires à rénover leurs logements. De même, il propose de supprimer le ZAN (zéro artificialisation nette), alors même que la bétonisation accroît les îlots de chaleur en ville. Quant aux autres sujets majeurs liés à l’adaptation (végétalisation, gestion de l’eau…), il ne dit rien.
Enfin, concernant les enjeux cruciaux de décarbonation et de transition, le RN est l’une des dernières formations politiques à soutenir mordicus les énergies fossiles (pétrole, gaz…) et à s’opposer au développement du renouvelable. À l’Assemblée, les troupes de Marine Le Pen votent presque toujours contre les mesures visant à réduire la consommation d’hydrocarbures en France, soutenant les voitures thermiques, les chaudières au fioul, une moindre taxation du carburant, et refusant même de réguler les méga yachts et les jets privés. Quelques déclarations ne suffiront pas à sortir de trente ans de déni climatique."
https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 77235.html
Ce parti, s'il arrivait au pouvoir, abandonnerait vite son idée de climatisation à tout-va, prétextant l'endettement de la France.
Je n'ai jamais vu et lu un parti d'extrême-droite, français, européen ou extra-européen s'inquiéter du réchauffement climatique. C'est même plutôt le contraire, en s'enfermant dans un déni tout en favorisant les énergies fossiles pour cause de lobbyisme.
Le RN nous a fait déjà le coup lors de législatives de 2024, surfant sur promesse en promesse pour ensuite reculer au 2ème tour,en invoquant la dette, dette qui existait déjà au 1er tour et bien avant.
Son projet n'est rien d'autre que du pur populisme pour attirer les votes des français et mieux les berner par la suite une fois sur le fauteuil de l'Elysée.
Le seul argument du RN pour pallier à la chaleur est clim, clim, et clim. De ce fait, la climatisation va réchauffer de l'air chaud que le logement ne saura pas empêché d'entrer... Et la climatisation consomme de l'énergie que devront payer les ménages. Les plus précaires auront du mal à faire face à une facture déjà lourde pour eux.
Alors qu'il existe des solutions alternatives que Mesoke a déjà détailler et que le RN ne propose aucunement.
Il est connu que la végétation (pré par exemple) absorbe la chaleur alors que le bitume lui, se chauffe accentuant la sensation de chaleur.
Oui, bien sûr que la clim dans les ehpad, écoles et hôpitaux est une nécessité, mais certains lieux peuvent, au contraire, avoir des travaux d'isolation tels que les écoles. Egalement, prévoir dans le futur l'isolation thermique dans les futures bâtiments, quel qu'ils soient.
Le RN lui, ne propose qu'une rustine mais sans parler isolation, végétalisation, etc. Ce parti critique le gouvernement alors que lui-même a voté contre toute proposition de lutte contre le réchauffement climatique tout en cherchant à nous rendre dépendant des énergies fossiles (TVA à 5,5%), ces énergies favorisant le réchauffement climatique.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

- Messages : 13577
- Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
- A Liké : 6 fois
- A été liké : 23 fois
Re: Le "plan clim" de 40 milliards d'euros du Rassemblement national sera présenté en début de semaine prochaine
Bonjour Papibilou,papibilou a écrit : 26 juin 2026 11:19Une remarque: la climatisation des établissements type écoles, Ehpad ou hôpitaux est une nécessité. Et ce n'est pas parce que c'est le RN qui le propose que c'est une mauvaise idée.Patchouli38 a écrit : 26 juin 2026 08:33 "Le « grand plan clim’ » du RN cache mal ses errements climatiques
En pleine canicule, le parti d’extrême droite se réfugie derrière son idée phare pour masquer un manque de travail et d’ambition plus globale sur le terrain climatique.
Politique
25/06/2026 18:40
Le « grand plan clim’ » du RN cache mal ses errements climatiques
En pleine canicule, le parti d’extrême droite se réfugie derrière son idée phare pour masquer un manque de travail et d’ambition plus globale sur le terrain climatique.
Par Marceau Taburet
C’est leur proposition phare. À longueur d’interviews, les dirigeants du Rassemblement national mettent en avant leur sacro-saint « grand plan d’équipement pour la climatisation », censé aider les Ehpad, les hôpitaux et les écoles du pays à faire face aux températures caniculaires. Une manière habile d’offrir une solution concrète aux Français… qui oblige les autres responsables politiques à se positionner.
Ainsi, les Écologistes sont obligés de reconnaître que la climatisation peut être utile dans des situations d’urgence comme celle que nous traversons. Marine Tondelier le concède : il ne s’agit plus d’un « tabou ». En retour, Marine Le Pen jubile de voir cette idée qui, « il y a encore quelques semaines était qualifiée d’extrême droite », « désormais trouver écho dans toute la classe politique ».
Sauf que ce « grand plan », évoqué pour la première fois en juin 2025, n’a jamais été détaillé ni chiffré et ne figure dans aucun de leurs derniers programmes. Depuis un an, le RN n’a jamais pris la peine d’expliciter son idée, de la présenter aux Français, de la creuser… Et se trouve donc pris de court pour la développer aujourd’hui, en pleine vague de chaleur.
« Je n’ai pas le chiffrage en tête », a concédé le vice-président du parti Sébastien Chenu lors d’une interview sur TF1. « On est en train de le chiffrer », a évacué l’eurodéputé Matthieu Valet, quand Laure Lavalette a carrément renvoyé vers son collègue Jean-Philippe Tanguy : « Ça a été chiffré, vous lui demanderez, c’est lui qui a exactement tous les chiffres. » Le député de la Somme devrait organiser prochainement une conférence de presse pour en dire davantage.
Quand Le Pen décrédibilisait le Giec
Reste que cette défense de la climatisation, qui peut rencontrer un certain écho auprès des Français, dissimule mal un manque flagrant d’ambition et d’intérêt pour la lutte contre le changement climatique. Depuis toujours, le Rassemblement national (ex-Front national) se désintéresse du sujet, moquant même ceux qui s’en préoccupent. Ainsi, au début des années 2000, Jean-Marie Le Pen ironisait-il sur le « catastrophisme des Verts qui s’appuient sur l’analyse discutable de phénomènes comme l’effet de serre ».
Quand elle reprend les rênes du parti en 2011, Marine Le Pen marche dans les pas de son père en affirmant qu’elle n’est « pas sûre que l’activité humaine soit l’origine principale » du réchauffement climatique. Pas besoin de remonter très loin puisque même en 2023, la patronne du parti freinait des quatre fers toute avancée écologique, estimant que les experts du Giec « ont toujours été alarmistes ». « Des propagandistes qui ont un côté effrayant », chargeait aussi le député Hervé de Lépinau, à l’unisson de nombreux cadres qui subissent leurs anciennes déclarations comme un boomerang ce printemps.
De fait, il est un peu déconcertant de voir les principales têtes d’affiche du RN affirmer, aujourd’hui, que la France n’est pas allée assez loin en matière d’adaptation au changement climatique. Dimanche, sur france info, Sébastien Chenu invoquait les rapports du Giec pour dénoncer l’inaction du gouvernement. Le député Thomas Ménagé estimait de son côté sur France Inter qu’« il faudrait être fou pour ne pas voir l’accélération » du changement climatique. Un revirement très clair, que ses opposants ne manquent pas de taxer d’opportuniste.
Le RN et l’amour des énergies fossiles
À scruter les amendements déposés par le RN à l’Assemblée ces dernières années, on s’aperçoit effectivement qu’ils ne vont quasiment jamais dans le sens de la protection du climat et de la biodiversité. Les troupes de Marine Le Pen ont proposé de supprimer plusieurs dispositifs permettant d’adapter la société au changement de températures (l’Agence nationale de l’habitat, le Fonds vert, MaPrimeRénov’…). Sans parler de l’Ademe, chargée de promouvoir et financer des solutions pour la transition écologique.
Pourfendeur de « l’écologie punitive », le parti d’extrême droite entend aussi supprimer les réglementations liées au DPE (diagnostic de performance énergétique), se privant ainsi d’un levier qui pousse les propriétaires à rénover leurs logements. De même, il propose de supprimer le ZAN (zéro artificialisation nette), alors même que la bétonisation accroît les îlots de chaleur en ville. Quant aux autres sujets majeurs liés à l’adaptation (végétalisation, gestion de l’eau…), il ne dit rien.
Enfin, concernant les enjeux cruciaux de décarbonation et de transition, le RN est l’une des dernières formations politiques à soutenir mordicus les énergies fossiles (pétrole, gaz…) et à s’opposer au développement du renouvelable. À l’Assemblée, les troupes de Marine Le Pen votent presque toujours contre les mesures visant à réduire la consommation d’hydrocarbures en France, soutenant les voitures thermiques, les chaudières au fioul, une moindre taxation du carburant, et refusant même de réguler les méga yachts et les jets privés. Quelques déclarations ne suffiront pas à sortir de trente ans de déni climatique."
https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 77235.html
Ce parti, s'il arrivait au pouvoir, abandonnerait vite son idée de climatisation à tout-va, prétextant l'endettement de la France.
Je n'ai jamais vu et lu un parti d'extrême-droite, français, européen ou extra-européen s'inquiéter du réchauffement climatique. C'est même plutôt le contraire, en s'enfermant dans un déni tout en favorisant les énergies fossiles pour cause de lobbyisme.
Le RN nous a fait déjà le coup lors de législatives de 2024, surfant sur promesse en promesse pour ensuite reculer au 2ème tour,en invoquant la dette, dette qui existait déjà au 1er tour et bien avant.
Son projet n'est rien d'autre que du pur populisme pour attirer les votes des français et mieux les berner par la suite une fois sur le fauteuil de l'Elysée.
Le seul argument du RN pour pallier à la chaleur est clim, clim, et clim. De ce fait, la climatisation va refroidir de l'air chaud que le logement ne saura pas empêché d'entrer... Et la climatisation consomme de l'énergie que devront payer les ménages. Les plus précaires auront du mal à faire face à une facture déjà lourde pour eux.
Alors qu'il existe des solutions alternatives que Mesoke a déjà détailler et que le RN ne propose aucunement.
Il est connu que la végétation (pré par exemple) absorbe la chaleur alors que le bitume lui, se chauffe accentuant la sensation de chaleur.
Oui, bien sûr que la clim dans les ehpad, écoles et hôpitaux est une nécessité, mais certains lieux peuvent, au contraire, avoir des travaux d'isolation tels que les écoles. Egalement, prévoir dans le futur l'isolation thermique dans les futures bâtiments, quel qu'ils soient.
Le RN lui, ne propose qu'une rustine mais sans parler isolation, végétalisation, etc. Ce parti critique le gouvernement alors que lui-même a voté contre toute proposition de lutte contre le réchauffement climatique tout en cherchant à nous rendre dépendant des énergies fossiles (TVA à 5,5%), ces énergies favorisant le réchauffement climatique.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- Messages : 36821
- Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
- A Liké : 9 fois
- A été liké : 6 fois
Re: Le "plan clim" de 40 milliards d'euros du Rassemblement national sera présenté en début de semaine prochaine
Patchouli38 a écrit : 25 juin 2026 14:53 "Le plan comporterait deux parties : une première pour financer l'installation de la climatisation dans les hôpitaux, écoles et maisons de retraite, et une deuxième pour les logements privés
Le Rassemblement national (RN) prévoit de présenter mardi 30 juin ou mercredi 1er juillet à l'Assemblée nationale son "plan clim" de 40 milliards d'euros, destiné à financer l'installation de systèmes de climatisation dans les hôpitaux, les écoles et les maisons de retraites, a appris franceinfo mercredi 24 juin auprès de sources parlementaires au sein du groupe RN à l'Assemblée. Le projet est notamment porté par les députés Thomas Ménagé et Jean-Philippe Tanguy, et doit être dévoilé après la vague de canicule.
Dans les structures publiques, mais aussi dans les logements privés
Le dispositif s'articulera autour de deux volets de 20 milliards d'euros chacun. Le premier serait consacré à l'équipement des hôpitaux, des écoles et des maisons de retraite. Le second viserait à faciliter l'installation de climatiseurs dans les logements privés. Le coût total du plan atteindrait ainsi 40 milliards d'euros. Le RN propose que ces investissements prennent la forme de prêts à taux zéro.
Pour éviter une hausse de la dette publique française, le député Jean-Philippe Tanguy défendrait une participation de la Banque centrale européenne (BCE) au financement du dispositif. La BCE n'a pour l'instant encore jamais mis en place un mécanisme de financement de ce type.
https://www.franceinfo.fr/politique/fro ... 78195.html
Vu que la climatisation rejette de l'air chaud à l'extérieur, c'est se contenter de placer un sparadrap sur une maladie grave. Cela ne fera qu'ajouter de la chaleur à la chaleur déjà présente dans les rues et donc aggraver le phénomène.
Je n'ai rien contre le fait de climatiser les maisons de retraite, les écoles, les hôpitaux mais le RN ne prévoit rien sur la lutte contre le réchauffement climatique, ni sur l'isolation des logements qui reste un rempart sûr contre les chaleurs.
En effet, mettre la climatisation dans les logements privés, ok. Mais à quoi bon si le RN ne fait rien pour éviter que la chaleur n'imprègne les logements ? Et une clim", ça consomme aussi de l'électricité affectant ainsi le pouvoir d'achat des français, et surtout des plus précaires :
https://www.thermor.fr/nos-conseils/con ... matisation
Cela m'est déjà de passer devant une bouche de rejet d'une climatisation, en pleine chaleur. C'est comme passer devant un four très chaud, la porte ouverte.
Ha .et toi ?..as tu une meilleure idée pour rendre supportable cette chaleur .?
Tu connais un système qui fonctionne a la flotte ?
Le ventilo central peur procurer un peu de "sensations " mais pas de fraicheur .. !
Donc ,,contre vents et marées , il reste la clim ...et si on aide ceux qui n'ont pas les moyens d'en faire installer une ...
Je n'ai rien contre.. au contraire l'argent il y en a pour ...par exemple :payer un chauffeur a Raffarin ..et bien d"autres CONNERIES...
que l'on cache soigneusement .....
Alors que il faut chaud et qu'on t'aide pour installer une clim ..JE SUIS POUR ..
Je ne parle pas pour moi ...Il y en a 3 chez moi ...
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms