Page 4 sur 5

Re: Toutes les fois où le RN a voté pour les 0,001% les plus riches

Posté : 18 juin 2026 19:25
par Victor
papibilou a écrit : 18 juin 2026 17:19
Once a écrit : 18 juin 2026 17:12

A partir de quel montant de pension mensuel estimez-vous qu'un retraité que vous considérez comme "aisé" devrait accepter que sa pension soit réduite ? Et de combien ? Selon quels paramètres personnels à prendre en compte ?
Selon moi, cette réduction ne doit pas être un pourcentage ou un montant fixe.
La réduction des pensions pourraient commencer à 2 000 euros mais par exemple de 2% jusqu'à 2500, puis de 3% de 2500 à 3000, etc.. Mais cette proposition n'a aucune base scientifique.
A moins de 5000 euros mensuels (10 000 pour un couple) on fait partie des pauvres et on commence à peine à être "aisé".

Re: Toutes les fois où le RN a voté pour les 0,001% les plus riches

Posté : 19 juin 2026 09:38
par papibilou
Victor a écrit : 18 juin 2026 19:25
papibilou a écrit : 18 juin 2026 17:19
Selon moi, cette réduction ne doit pas être un pourcentage ou un montant fixe.
La réduction des pensions pourraient commencer à 2 000 euros mais par exemple de 2% jusqu'à 2500, puis de 3% de 2500 à 3000, etc.. Mais cette proposition n'a aucune base scientifique.
A moins de 5000 euros mensuels (10 000 pour un couple) on fait partie des pauvres et on commence à peine à être "aisé".
Pas d'accord du tout, mais j'admets parfaitement que ça se discute.

Re: Toutes les fois où le RN a voté pour les 0,001% les plus riches

Posté : 19 juin 2026 09:41
par Corvo
Victor a écrit : 18 juin 2026 19:25
papibilou a écrit : 18 juin 2026 17:19
Selon moi, cette réduction ne doit pas être un pourcentage ou un montant fixe.
La réduction des pensions pourraient commencer à 2 000 euros mais par exemple de 2% jusqu'à 2500, puis de 3% de 2500 à 3000, etc.. Mais cette proposition n'a aucune base scientifique.
A moins de 5000 euros mensuels (10 000 pour un couple) on fait partie des pauvres et on commence à peine à être "aisé".
Là "on" parle retraite.

Re: Toutes les fois où le RN a voté pour les 0,001% les plus riches

Posté : 19 juin 2026 09:42
par Victor
papibilou a écrit : 19 juin 2026 09:38
Victor a écrit : 18 juin 2026 19:25
A moins de 5000 euros mensuels (10 000 pour un couple) on fait partie des pauvres et on commence à peine à être "aisé".
Pas d'accord du tout, mais j'admets parfaitement que ça se discute.
vous prenez un couple qui gagne 10 000 euros par mois et vous le passez à 5000 euros (par exemple 2 X 2500) et bien même si pour vous ils restent "aisés", pour eux ce sera une dégringolade terrible.

Re: Toutes les fois où le RN a voté pour les 0,001% les plus riches

Posté : 19 juin 2026 09:43
par Victor
Corvo a écrit : 19 juin 2026 09:41
Victor a écrit : 18 juin 2026 19:25
A moins de 5000 euros mensuels (10 000 pour un couple) on fait partie des pauvres et on commence à peine à être "aisé".
Là "on" parle retraite.
Un revenu c'est un revenu. Que ce soit un salaire, une pension de retraite ou un revenu du capital.

Re: Toutes les fois où le RN a voté pour les 0,001% les plus riches

Posté : 19 juin 2026 09:48
par Corvo
Victor a écrit : 19 juin 2026 09:42
papibilou a écrit : 19 juin 2026 09:38
Pas d'accord du tout, mais j'admets parfaitement que ça se discute.
vous prenez un couple qui gagne 10 000 euros par mois et vous le passez à 5000 euros (par exemple 2 X 2500) et bien même si pour vous ils restent "aisés", pour eux ce sera une dégringolade terrible.
Comme si la majeure partie des travailleurs Français avaient un salaire de 5000 € mensuels.

Re: Toutes les fois où le RN a voté pour les 0,001% les plus riches

Posté : 19 juin 2026 10:56
par papibilou
Victor a écrit : 19 juin 2026 09:42
papibilou a écrit : 19 juin 2026 09:38
Pas d'accord du tout, mais j'admets parfaitement que ça se discute.
vous prenez un couple qui gagne 10 000 euros par mois et vous le passez à 5000 euros (par exemple 2 X 2500) et bien même si pour vous ils restent "aisés", pour eux ce sera une dégringolade terrible.
Vous tombez dans l'outrance. Qui a parlé de diminuer par 2 les pensions des retraités aisés ?
J'ai écrit:
La réduction des pensions pourraient commencer à 2 000 euros mais par exemple de 2% jusqu'à 2500, puis de 3% de 2500 à 3000, etc..
Exemples:
- un retraité gagne 2000 euros, on lui baisse sa pension de 40 euros. Il gagne 1960.
- un retraité gagne 3000 euros, on lui baisse sa pension de 90 euros. Il gagne 2910.
- un retraité gagne 4000 euros, on lui baisse sa pension de 160 euros. Il gagne 3840.
Nous sommes loin d'un déclassement mais on est sur un effort des retraités pour le système dont ils bénéficient. Environ 9 millions de retraités seraient ainsi mis à contribution sur les 17.
Ajoutez à cela une non revalorisation des retraites au 1er janvier en fonction de l'inflation, et on a une petite partie de la solution. Elle ne suffira pas à elle seule mais elle représente quelques milliards.

Re: Toutes les fois où le RN a voté pour les 0,001% les plus riches

Posté : 19 juin 2026 11:06
par Victor
papibilou a écrit : 19 juin 2026 10:56
Victor a écrit : 19 juin 2026 09:42
vous prenez un couple qui gagne 10 000 euros par mois et vous le passez à 5000 euros (par exemple 2 X 2500) et bien même si pour vous ils restent "aisés", pour eux ce sera une dégringolade terrible.
Vous tombez dans l'outrance. Qui a parlé de diminuer par 2 les pensions des retraités aisés ?
J'ai écrit:
La réduction des pensions pourraient commencer à 2 000 euros mais par exemple de 2% jusqu'à 2500, puis de 3% de 2500 à 3000, etc..
Exemples:
- un retraité gagne 2000 euros, on lui baisse sa pension de 40 euros. Il gagne 1960.
- un retraité gagne 3000 euros, on lui baisse sa pension de 90 euros. Il gagne 2910.
- un retraité gagne 4000 euros, on lui baisse sa pension de 160 euros. Il gagne 3840.
Nous sommes loin d'un déclassement mais on est sur un effort des retraités pour le système dont ils bénéficient. Environ 9 millions de retraités seraient ainsi mis à contribution sur les 17.
Ajoutez à cela une non revalorisation des retraites au 1er janvier en fonction de l'inflation, et on a une petite partie de la solution. Elle ne suffira pas à elle seule mais elle représente quelques milliards.
En fait, vous proposez de diminuer le montant des "petites" retraites. Car pour moi 2000 ou 3000 euros voire 4000 euros, ce ne sont pas des pensions de retraite "énormes".

Re: Toutes les fois où le RN a voté pour les 0,001% les plus riches

Posté : 19 juin 2026 11:11
par Corvo
Victor a écrit : 19 juin 2026 11:06
papibilou a écrit : 19 juin 2026 10:56
Vous tombez dans l'outrance. Qui a parlé de diminuer par 2 les pensions des retraités aisés ?
J'ai écrit:
La réduction des pensions pourraient commencer à 2 000 euros mais par exemple de 2% jusqu'à 2500, puis de 3% de 2500 à 3000, etc..
Exemples:
- un retraité gagne 2000 euros, on lui baisse sa pension de 40 euros. Il gagne 1960.
- un retraité gagne 3000 euros, on lui baisse sa pension de 90 euros. Il gagne 2910.
- un retraité gagne 4000 euros, on lui baisse sa pension de 160 euros. Il gagne 3840.
Nous sommes loin d'un déclassement mais on est sur un effort des retraités pour le système dont ils bénéficient. Environ 9 millions de retraités seraient ainsi mis à contribution sur les 17.
Ajoutez à cela une non revalorisation des retraites au 1er janvier en fonction de l'inflation, et on a une petite partie de la solution. Elle ne suffira pas à elle seule mais elle représente quelques milliards.
En fait, vous proposez de diminuer le montant des "petites" retraites. Car pour moi 2000 ou 3000 euros voire 4000 euros, ce ne sont pas des pensions de retraite "énormes".
Allez dire ça aux smicards ou aux "à peine plus" et vous vous ferez botter le cul. Au fait croix de bois croix de fer je vais en enfer que vous soyez en activité ou à la retraite vous palpez combien ?...

Re: Toutes les fois où le RN a voté pour les 0,001% les plus riches

Posté : 19 juin 2026 11:19
par Victor
Corvo a écrit : 19 juin 2026 11:11
Victor a écrit : 19 juin 2026 11:06
En fait, vous proposez de diminuer le montant des "petites" retraites. Car pour moi 2000 ou 3000 euros voire 4000 euros, ce ne sont pas des pensions de retraite "énormes".
Allez dire ça aux smicards ou à peine plus.
Mais vous savez bien que je suis favorable à la suppression du SMIC, bien trop élevé, ce qui pénalise gravement notre compétitivité.
Soit on supprime ce SMIC, soit on l'aligne sur les SMIC espagnols ou portugais afin de redonner un ballon d'oxygène à toutes nos entreprises qui font face à une concurrence européenne qui bénéficie d'un coût du travail beaucoup plus faible.

Re: Toutes les fois où le RN a voté pour les 0,001% les plus riches

Posté : 19 juin 2026 11:44
par lepicard
Victor a écrit : 19 juin 2026 11:06
papibilou a écrit : 19 juin 2026 10:56
Vous tombez dans l'outrance. Qui a parlé de diminuer par 2 les pensions des retraités aisés ?
J'ai écrit:
La réduction des pensions pourraient commencer à 2 000 euros mais par exemple de 2% jusqu'à 2500, puis de 3% de 2500 à 3000, etc..
Exemples:
- un retraité gagne 2000 euros, on lui baisse sa pension de 40 euros. Il gagne 1960.
- un retraité gagne 3000 euros, on lui baisse sa pension de 90 euros. Il gagne 2910.
- un retraité gagne 4000 euros, on lui baisse sa pension de 160 euros. Il gagne 3840.
Nous sommes loin d'un déclassement mais on est sur un effort des retraités pour le système dont ils bénéficient. Environ 9 millions de retraités seraient ainsi mis à contribution sur les 17.
Ajoutez à cela une non revalorisation des retraites au 1er janvier en fonction de l'inflation, et on a une petite partie de la solution. Elle ne suffira pas à elle seule mais elle représente quelques milliards.
En fait, vous proposez de diminuer le montant des "petites" retraites. Car pour moi 2000 ou 3000 euros voire 4000 euros, ce ne sont pas des pensions de retraite "énormes".
tu n'en penses pas un traitre mot ,,, on te connaît par coeur ;-)

Re: Toutes les fois où le RN a voté pour les 0,001% les plus riches

Posté : 19 juin 2026 12:07
par Victor
lepicard a écrit : 19 juin 2026 11:44
Victor a écrit : 19 juin 2026 11:06
En fait, vous proposez de diminuer le montant des "petites" retraites. Car pour moi 2000 ou 3000 euros voire 4000 euros, ce ne sont pas des pensions de retraite "énormes".
tu n'en penses pas un traitre mot ,,, on te connaît par coeur ;-)
Ce sont des retraites correctes mais pas énormes.
Tu connais le prix d'une résidence senior pas trop merdique ?

Re: Toutes les fois où le RN a voté pour les 0,001% les plus riches

Posté : 19 juin 2026 12:30
par papibilou
Victor a écrit : 19 juin 2026 11:06
papibilou a écrit : 19 juin 2026 10:56
Vous tombez dans l'outrance. Qui a parlé de diminuer par 2 les pensions des retraités aisés ?
J'ai écrit:
La réduction des pensions pourraient commencer à 2 000 euros mais par exemple de 2% jusqu'à 2500, puis de 3% de 2500 à 3000, etc..
Exemples:
- un retraité gagne 2000 euros, on lui baisse sa pension de 40 euros. Il gagne 1960.
- un retraité gagne 3000 euros, on lui baisse sa pension de 90 euros. Il gagne 2910.
- un retraité gagne 4000 euros, on lui baisse sa pension de 160 euros. Il gagne 3840.
Nous sommes loin d'un déclassement mais on est sur un effort des retraités pour le système dont ils bénéficient. Environ 9 millions de retraités seraient ainsi mis à contribution sur les 17.
Ajoutez à cela une non revalorisation des retraites au 1er janvier en fonction de l'inflation, et on a une petite partie de la solution. Elle ne suffira pas à elle seule mais elle représente quelques milliards.
En fait, vous proposez de diminuer le montant des "petites" retraites. Car pour moi 2000 ou 3000 euros voire 4000 euros, ce ne sont pas des pensions de retraite "énormes".
Faux.
1 Je souhaite qu'un maximum de français retraités participent au redressement du financement du système mais en fonction de leur niveau de pension.
2 Je n'ai jamais utilisé le terme "énorme".
3 Vous constaterez que dans ma proposition, comme avec les tranches d'impôt sur le revenu il y a une progressivité dans le montant en baisse et que cette baisse ne représentant pas des sommes importantes ne conduisent pas à un déclassement des retraités concernés.

Re: Toutes les fois où le RN a voté pour les 0,001% les plus riches

Posté : 19 juin 2026 12:32
par papibilou
Victor a écrit : 19 juin 2026 11:19
Corvo a écrit : 19 juin 2026 11:11

Allez dire ça aux smicards ou à peine plus.
Mais vous savez bien que je suis favorable à la suppression du SMIC, bien trop élevé, ce qui pénalise gravement notre compétitivité.
Soit on supprime ce SMIC, soit on l'aligne sur les SMIC espagnols ou portugais afin de redonner un ballon d'oxygène à toutes nos entreprises qui font face à une concurrence européenne qui bénéficie d'un coût du travail beaucoup plus faible.
C'est un autre problème qui mérite d'être débattu sur un autre fil.

Re: Toutes les fois où le RN a voté pour les 0,001% les plus riches

Posté : 19 juin 2026 12:34
par Cépajuste
papibilou a écrit : 19 juin 2026 12:30
Victor a écrit : 19 juin 2026 11:06
En fait, vous proposez de diminuer le montant des "petites" retraites. Car pour moi 2000 ou 3000 euros voire 4000 euros, ce ne sont pas des pensions de retraite "énormes".
Faux.
1 Je souhaite qu'un maximum de français retraités participent au redressement du financement du système mais en fonction de leur niveau de pension.
2 Je n'ai jamais utilisé le terme "énorme".
3 Vous constaterez que dans ma proposition, comme avec les tranches d'impôt sur le revenu il y a une progressivité dans le montant en baisse et que cette baisse ne représentant pas des sommes importantes ne conduisent pas à un déclassement des retraités concernés.
2000 euros, c'est peu, et une baisse de 40 euros (soit une baisse d'environ 80 euros en prenant en compte l'inflation) c'est beaucoup. Pourquoi vouloir programmer la paupérisation des retraités ?