A moins de 5000 euros mensuels (10 000 pour un couple) on fait partie des pauvres et on commence à peine à être "aisé".papibilou a écrit : 18 juin 2026 17:19Selon moi, cette réduction ne doit pas être un pourcentage ou un montant fixe.Once a écrit : 18 juin 2026 17:12
A partir de quel montant de pension mensuel estimez-vous qu'un retraité que vous considérez comme "aisé" devrait accepter que sa pension soit réduite ? Et de combien ? Selon quels paramètres personnels à prendre en compte ?
La réduction des pensions pourraient commencer à 2 000 euros mais par exemple de 2% jusqu'à 2500, puis de 3% de 2500 à 3000, etc.. Mais cette proposition n'a aucune base scientifique.
Toutes les fois où le RN a voté pour les 0,001% les plus riches
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- Messages : 47363
- Enregistré le : 29 août 2014 19:21
- A Liké : 6 fois
- A été liké : 14 fois
Re: Toutes les fois où le RN a voté pour les 0,001% les plus riches
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- Messages : 22105
- Enregistré le : 25 août 2020 20:42
- A Liké : 66 fois
- A été liké : 28 fois
Re: Toutes les fois où le RN a voté pour les 0,001% les plus riches
Pas d'accord du tout, mais j'admets parfaitement que ça se discute.Victor a écrit : 18 juin 2026 19:25A moins de 5000 euros mensuels (10 000 pour un couple) on fait partie des pauvres et on commence à peine à être "aisé".papibilou a écrit : 18 juin 2026 17:19
Selon moi, cette réduction ne doit pas être un pourcentage ou un montant fixe.
La réduction des pensions pourraient commencer à 2 000 euros mais par exemple de 2% jusqu'à 2500, puis de 3% de 2500 à 3000, etc.. Mais cette proposition n'a aucune base scientifique.
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

- Messages : 33383
- Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01
- A Liké : 7 fois
- A été liké : 15 fois
Re: Toutes les fois où le RN a voté pour les 0,001% les plus riches
Là "on" parle retraite.Victor a écrit : 18 juin 2026 19:25A moins de 5000 euros mensuels (10 000 pour un couple) on fait partie des pauvres et on commence à peine à être "aisé".papibilou a écrit : 18 juin 2026 17:19
Selon moi, cette réduction ne doit pas être un pourcentage ou un montant fixe.
La réduction des pensions pourraient commencer à 2 000 euros mais par exemple de 2% jusqu'à 2500, puis de 3% de 2500 à 3000, etc.. Mais cette proposition n'a aucune base scientifique.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- Messages : 47363
- Enregistré le : 29 août 2014 19:21
- A Liké : 6 fois
- A été liké : 14 fois
Re: Toutes les fois où le RN a voté pour les 0,001% les plus riches
vous prenez un couple qui gagne 10 000 euros par mois et vous le passez à 5000 euros (par exemple 2 X 2500) et bien même si pour vous ils restent "aisés", pour eux ce sera une dégringolade terrible.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- Messages : 47363
- Enregistré le : 29 août 2014 19:21
- A Liké : 6 fois
- A été liké : 14 fois
Re: Toutes les fois où le RN a voté pour les 0,001% les plus riches
Un revenu c'est un revenu. Que ce soit un salaire, une pension de retraite ou un revenu du capital.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

- Messages : 33383
- Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01
- A Liké : 7 fois
- A été liké : 15 fois
Re: Toutes les fois où le RN a voté pour les 0,001% les plus riches
Comme si la majeure partie des travailleurs Français avaient un salaire de 5000 € mensuels.Victor a écrit : 19 juin 2026 09:42vous prenez un couple qui gagne 10 000 euros par mois et vous le passez à 5000 euros (par exemple 2 X 2500) et bien même si pour vous ils restent "aisés", pour eux ce sera une dégringolade terrible.papibilou a écrit : 19 juin 2026 09:38
Pas d'accord du tout, mais j'admets parfaitement que ça se discute.
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- Messages : 22105
- Enregistré le : 25 août 2020 20:42
- A Liké : 66 fois
- A été liké : 28 fois
Re: Toutes les fois où le RN a voté pour les 0,001% les plus riches
Vous tombez dans l'outrance. Qui a parlé de diminuer par 2 les pensions des retraités aisés ?Victor a écrit : 19 juin 2026 09:42vous prenez un couple qui gagne 10 000 euros par mois et vous le passez à 5000 euros (par exemple 2 X 2500) et bien même si pour vous ils restent "aisés", pour eux ce sera une dégringolade terrible.papibilou a écrit : 19 juin 2026 09:38
Pas d'accord du tout, mais j'admets parfaitement que ça se discute.
J'ai écrit:
La réduction des pensions pourraient commencer à 2 000 euros mais par exemple de 2% jusqu'à 2500, puis de 3% de 2500 à 3000, etc..
Exemples:
- un retraité gagne 2000 euros, on lui baisse sa pension de 40 euros. Il gagne 1960.
- un retraité gagne 3000 euros, on lui baisse sa pension de 90 euros. Il gagne 2910.
- un retraité gagne 4000 euros, on lui baisse sa pension de 160 euros. Il gagne 3840.
Nous sommes loin d'un déclassement mais on est sur un effort des retraités pour le système dont ils bénéficient. Environ 9 millions de retraités seraient ainsi mis à contribution sur les 17.
Ajoutez à cela une non revalorisation des retraites au 1er janvier en fonction de l'inflation, et on a une petite partie de la solution. Elle ne suffira pas à elle seule mais elle représente quelques milliards.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- Messages : 47363
- Enregistré le : 29 août 2014 19:21
- A Liké : 6 fois
- A été liké : 14 fois
Re: Toutes les fois où le RN a voté pour les 0,001% les plus riches
En fait, vous proposez de diminuer le montant des "petites" retraites. Car pour moi 2000 ou 3000 euros voire 4000 euros, ce ne sont pas des pensions de retraite "énormes".papibilou a écrit : 19 juin 2026 10:56Vous tombez dans l'outrance. Qui a parlé de diminuer par 2 les pensions des retraités aisés ?Victor a écrit : 19 juin 2026 09:42
vous prenez un couple qui gagne 10 000 euros par mois et vous le passez à 5000 euros (par exemple 2 X 2500) et bien même si pour vous ils restent "aisés", pour eux ce sera une dégringolade terrible.
J'ai écrit:
La réduction des pensions pourraient commencer à 2 000 euros mais par exemple de 2% jusqu'à 2500, puis de 3% de 2500 à 3000, etc..
Exemples:
- un retraité gagne 2000 euros, on lui baisse sa pension de 40 euros. Il gagne 1960.
- un retraité gagne 3000 euros, on lui baisse sa pension de 90 euros. Il gagne 2910.
- un retraité gagne 4000 euros, on lui baisse sa pension de 160 euros. Il gagne 3840.
Nous sommes loin d'un déclassement mais on est sur un effort des retraités pour le système dont ils bénéficient. Environ 9 millions de retraités seraient ainsi mis à contribution sur les 17.
Ajoutez à cela une non revalorisation des retraites au 1er janvier en fonction de l'inflation, et on a une petite partie de la solution. Elle ne suffira pas à elle seule mais elle représente quelques milliards.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

- Messages : 33383
- Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01
- A Liké : 7 fois
- A été liké : 15 fois
Re: Toutes les fois où le RN a voté pour les 0,001% les plus riches
Allez dire ça aux smicards ou aux "à peine plus" et vous vous ferez botter le cul. Au fait croix de bois croix de fer je vais en enfer que vous soyez en activité ou à la retraite vous palpez combien ?...Victor a écrit : 19 juin 2026 11:06En fait, vous proposez de diminuer le montant des "petites" retraites. Car pour moi 2000 ou 3000 euros voire 4000 euros, ce ne sont pas des pensions de retraite "énormes".papibilou a écrit : 19 juin 2026 10:56
Vous tombez dans l'outrance. Qui a parlé de diminuer par 2 les pensions des retraités aisés ?
J'ai écrit:
La réduction des pensions pourraient commencer à 2 000 euros mais par exemple de 2% jusqu'à 2500, puis de 3% de 2500 à 3000, etc..
Exemples:
- un retraité gagne 2000 euros, on lui baisse sa pension de 40 euros. Il gagne 1960.
- un retraité gagne 3000 euros, on lui baisse sa pension de 90 euros. Il gagne 2910.
- un retraité gagne 4000 euros, on lui baisse sa pension de 160 euros. Il gagne 3840.
Nous sommes loin d'un déclassement mais on est sur un effort des retraités pour le système dont ils bénéficient. Environ 9 millions de retraités seraient ainsi mis à contribution sur les 17.
Ajoutez à cela une non revalorisation des retraites au 1er janvier en fonction de l'inflation, et on a une petite partie de la solution. Elle ne suffira pas à elle seule mais elle représente quelques milliards.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- Messages : 47363
- Enregistré le : 29 août 2014 19:21
- A Liké : 6 fois
- A été liké : 14 fois
Re: Toutes les fois où le RN a voté pour les 0,001% les plus riches
Mais vous savez bien que je suis favorable à la suppression du SMIC, bien trop élevé, ce qui pénalise gravement notre compétitivité.
Soit on supprime ce SMIC, soit on l'aligne sur les SMIC espagnols ou portugais afin de redonner un ballon d'oxygène à toutes nos entreprises qui font face à une concurrence européenne qui bénéficie d'un coût du travail beaucoup plus faible.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

- Messages : 23681
- Enregistré le : 20 août 2017 21:14
- A été liké : 8 fois
Re: Toutes les fois où le RN a voté pour les 0,001% les plus riches
tu n'en penses pas un traitre mot ,,, on te connaît par coeurVictor a écrit : 19 juin 2026 11:06En fait, vous proposez de diminuer le montant des "petites" retraites. Car pour moi 2000 ou 3000 euros voire 4000 euros, ce ne sont pas des pensions de retraite "énormes".papibilou a écrit : 19 juin 2026 10:56
Vous tombez dans l'outrance. Qui a parlé de diminuer par 2 les pensions des retraités aisés ?
J'ai écrit:
La réduction des pensions pourraient commencer à 2 000 euros mais par exemple de 2% jusqu'à 2500, puis de 3% de 2500 à 3000, etc..
Exemples:
- un retraité gagne 2000 euros, on lui baisse sa pension de 40 euros. Il gagne 1960.
- un retraité gagne 3000 euros, on lui baisse sa pension de 90 euros. Il gagne 2910.
- un retraité gagne 4000 euros, on lui baisse sa pension de 160 euros. Il gagne 3840.
Nous sommes loin d'un déclassement mais on est sur un effort des retraités pour le système dont ils bénéficient. Environ 9 millions de retraités seraient ainsi mis à contribution sur les 17.
Ajoutez à cela une non revalorisation des retraites au 1er janvier en fonction de l'inflation, et on a une petite partie de la solution. Elle ne suffira pas à elle seule mais elle représente quelques milliards.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- Messages : 47363
- Enregistré le : 29 août 2014 19:21
- A Liké : 6 fois
- A été liké : 14 fois
Re: Toutes les fois où le RN a voté pour les 0,001% les plus riches
Ce sont des retraites correctes mais pas énormes.lepicard a écrit : 19 juin 2026 11:44tu n'en penses pas un traitre mot ,,, on te connaît par coeurVictor a écrit : 19 juin 2026 11:06
En fait, vous proposez de diminuer le montant des "petites" retraites. Car pour moi 2000 ou 3000 euros voire 4000 euros, ce ne sont pas des pensions de retraite "énormes".![]()
Tu connais le prix d'une résidence senior pas trop merdique ?
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- Messages : 22105
- Enregistré le : 25 août 2020 20:42
- A Liké : 66 fois
- A été liké : 28 fois
Re: Toutes les fois où le RN a voté pour les 0,001% les plus riches
Faux.Victor a écrit : 19 juin 2026 11:06En fait, vous proposez de diminuer le montant des "petites" retraites. Car pour moi 2000 ou 3000 euros voire 4000 euros, ce ne sont pas des pensions de retraite "énormes".papibilou a écrit : 19 juin 2026 10:56
Vous tombez dans l'outrance. Qui a parlé de diminuer par 2 les pensions des retraités aisés ?
J'ai écrit:
La réduction des pensions pourraient commencer à 2 000 euros mais par exemple de 2% jusqu'à 2500, puis de 3% de 2500 à 3000, etc..
Exemples:
- un retraité gagne 2000 euros, on lui baisse sa pension de 40 euros. Il gagne 1960.
- un retraité gagne 3000 euros, on lui baisse sa pension de 90 euros. Il gagne 2910.
- un retraité gagne 4000 euros, on lui baisse sa pension de 160 euros. Il gagne 3840.
Nous sommes loin d'un déclassement mais on est sur un effort des retraités pour le système dont ils bénéficient. Environ 9 millions de retraités seraient ainsi mis à contribution sur les 17.
Ajoutez à cela une non revalorisation des retraites au 1er janvier en fonction de l'inflation, et on a une petite partie de la solution. Elle ne suffira pas à elle seule mais elle représente quelques milliards.
1 Je souhaite qu'un maximum de français retraités participent au redressement du financement du système mais en fonction de leur niveau de pension.
2 Je n'ai jamais utilisé le terme "énorme".
3 Vous constaterez que dans ma proposition, comme avec les tranches d'impôt sur le revenu il y a une progressivité dans le montant en baisse et que cette baisse ne représentant pas des sommes importantes ne conduisent pas à un déclassement des retraités concernés.
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- Messages : 22105
- Enregistré le : 25 août 2020 20:42
- A Liké : 66 fois
- A été liké : 28 fois
Re: Toutes les fois où le RN a voté pour les 0,001% les plus riches
C'est un autre problème qui mérite d'être débattu sur un autre fil.Victor a écrit : 19 juin 2026 11:19Mais vous savez bien que je suis favorable à la suppression du SMIC, bien trop élevé, ce qui pénalise gravement notre compétitivité.
Soit on supprime ce SMIC, soit on l'aligne sur les SMIC espagnols ou portugais afin de redonner un ballon d'oxygène à toutes nos entreprises qui font face à une concurrence européenne qui bénéficie d'un coût du travail beaucoup plus faible.
- Cépajuste
- Posteur TOP VIP

- Messages : 2740
- Enregistré le : 18 août 2023 15:56
- A été liké : 12 fois
Re: Toutes les fois où le RN a voté pour les 0,001% les plus riches
2000 euros, c'est peu, et une baisse de 40 euros (soit une baisse d'environ 80 euros en prenant en compte l'inflation) c'est beaucoup. Pourquoi vouloir programmer la paupérisation des retraités ?papibilou a écrit : 19 juin 2026 12:30Faux.Victor a écrit : 19 juin 2026 11:06
En fait, vous proposez de diminuer le montant des "petites" retraites. Car pour moi 2000 ou 3000 euros voire 4000 euros, ce ne sont pas des pensions de retraite "énormes".
1 Je souhaite qu'un maximum de français retraités participent au redressement du financement du système mais en fonction de leur niveau de pension.
2 Je n'ai jamais utilisé le terme "énorme".
3 Vous constaterez que dans ma proposition, comme avec les tranches d'impôt sur le revenu il y a une progressivité dans le montant en baisse et que cette baisse ne représentant pas des sommes importantes ne conduisent pas à un déclassement des retraités concernés.