Page 4 sur 4

Re: Climatisation et canicule : comment sortir des caricatures

Posté : 28 juin 2026 19:55
par oups
Une seule chose à faire en toute indépendance et avec une reelle garanie de succes : se donner la capacité de payer ce qui doit etre payé et cela 365 jours par an afin d’etre bien la ou l’on vit ,ça c’est un challenge à atteindre individuellement , inutile d’attendre (vainement ) que d’autres s’en chargent à votre place et de surcroît etre forcément déçu à la fin :-/ ” A chacun sa croix " drapeau-blanc

Re: Climatisation et canicule : comment sortir des caricatures

Posté : 28 juin 2026 20:31
par lepicard
Mesoke a écrit : 28 juin 2026 15:56
jeandu53 a écrit : 28 juin 2026 10:14 Oui, c'est ça, mais je repose à nouveau la question que j'ai déjà posée, et à laquelle personne n'a jamais répondu : est-il possible d'isoler des bâtiments pour les protéger, à la fois du froid en hiver et de la chaleur en été ?
J'y ai répondu plus haut non ? Une isolation ça fonctionne dans les deux sens : c'est juste une épaisseur de produit qui limite la vitesse des transferts thermiques entre une face et l'autre, que la chaleur doive passer de la maison à l'extérieur ou de l'extérieur à la maison. Plus l'épaisseur d'isolant est grande et plus le délai de transmission de chaleur sera long.

Donc quand on isole on le fait pour l'été et l'hiver.

Par contre en été en plus de la température de l'air qui peut réchauffer le logement il y a le problème du rayonnement solaire direct qui va directement réchauffement la partie extérieure des murs et du toit. Un isolant ça n'est pas de la magie, plus la température extérieure est éloignée de la température qu'on veut à l'intérieur et plus le transfert thermique se fera rapidement. Donc s'il fait 30°C dehors et qu'on 20 à l'intérieur la température intérieure tendra petit à petit à se rapprocher de 30, mais s'il fait 30°C dehors ET que le soleil tape sur les façades, ce qui les réchauffe, alors l'augmentation de température intérieure sera plus rapide et pourra dépasser la température extérieure.

Et c'est encore pire avec du rayonnement solaire qui pourrait passer à travers des vitrages et chauffer directement l'intérieur du logement, sans la moindre isolation.

D'où l'intérêt d'agir pour couper ce rayonnement et l'empêcher au maximum de taper la façade, de réchauffer les façades et toitures en contact avec les pièces intérieures, d'avoir des volets, des trucs qui font de l'ombre, etc.

Mais, là encore, tout ça n'est pas magique : si on se protège le jour mais que la nuit on ne peut pas refroidir sa maison en aérant, parce qu'on a des fenêtres pourries, qu'on vit dans un quartier qui craint ou parce que la température nocturne ne descend pas, alors jour après jour la température dans le logement va augmenter. Donc si on veut une température pas trop élevée dans le logement il faudra bien un système pur la faire baisser, genre climatisation.
ok ,l'isolation ,c'est bien ,,,, à condition de ne pas ouvrir les fenêtres en plein jour sous prétexte qu'on manque d'air

Re: Climatisation et canicule : comment sortir des caricatures

Posté : 28 juin 2026 21:32
par mic43121
Mesoke a écrit : 28 juin 2026 19:46
papibilou a écrit : 28 juin 2026 18:57 Et le coût ???
Climatiser une pièce de 25m2 c'est moins de 2000 euros avec une climatisation de bon niveau reversible en hiver.
Doublage murs ? Double vitrage ? C'est 10 fois plus pour une maison que la clim d'une grande pièce.
Climatiser des dizaines de jours par an ça a un coût, tandis que l'isolation et compagnie une fois posé c'est passif.

Mais oui, tout cela aura un coût. D'où l'intérêt de plans pragmatique et bien pensés pour se préparer au mieux et s'adapter à ces futures canicules à répétition. La clim c'est une solution plus simple à mettre en place, mais pour un résultat moins confortable et plus énergivore quand elle n'est pas accompagnée d'autres mesures peut-être plus lourdes mais nécessaires.

Je te signale (preuve a l'appui chez moi)
Que des aglos de 25 avec une isolation placo + polystyrène (5CM)... midi.. tu touches le mur ..c'est chaud ..
Les voisins de ma fille ont hérité de leurs parents d'une bâtisse cossue... mais vieille ..devant l'ampleur des travaux ;
Ils ont prit une entreprise qui isole par l'extérieur ...bêton cellulaire ..J'ignore le prix mais c'est du boulot ..
:hello: