l'apprentissage en France ?
Posté : 02 janvier 2016 16:25
Pensez vous que l'apprentissage soit une bonne chose pour nos jeunes ou bien vaudrait il mieux les laisser tous faire des études longues ?
Forum de discussion • Débats d'actualité politique et sport
https://www.forum-actualite.com/debats/
https://www.forum-actualite.com/debats/viewtopic.php?t=34719
Là c'est le cliché tout fait.....Un fils de bourgeois, même bon à rien, obtiendra le plus souvent un diplôme supérieur -en y mettant le temps et l'argent nécessaire- là où un fils de prolo ou de chômeur sera bien souvent contraint de se retrouver rapidement sur le marché du travail en sous-exploitant ses capacités.....
OK avec ça. SI le jeune est vraiment volontaire, SI il est bien encadré et SI on ne lui fait pas abandonner les matières générales... oui, pourquoi pas. Mais que deviennent les jeunes qui se plantent, ça, on en parle jamais. Ils sortent des radars, ne sont plus comptabilisés dans les "boulets" de l'EN, c'est tout bénéf pour tout le monde -sauf pour eux, bien entendu.LOFOTEN a écrit :Pas du tout un cliché hélas, mais la réalité. On ne propose l'apprentissage qu'aux jeunes de milieux défavorisés, c'est comme ça, les fils de bourgeois trouvent toujours une autre voie......Un fils de bourgeois, même bon à rien, obtiendra le plus souvent un diplôme supérieur -en y mettant le temps et l'argent nécessaire- là où un fils de prolo ou de chômeur sera bien souvent contraint de se retrouver rapidement sur le marché du travail en sous-exploitant ses capacités.....
Là c'est le cliché tout fait![]()
LOFOTEN a écrit : Ceci dit: j'ai formé durant presque 40 ans des jeunes . J'ai connu les défauts du système et particulièrement de l'EN. Déja depuis STOLERU (1976 environ..) l'apprentissage a été promu...dans les textes mais rien de plus.
J'ai toujours été pour l'apprentissage a condition de respecter les règles et de ne pas abandonner les matières générales par rapport au technique . Durant de nombreuses années nous avons eu des "stagiaires" qui abordaient les matières générales et techniques théoriques dans notre établissement (généralement groupées 3/4 jours tous les mois..) le coté "manuel" étant fait en entreprise sous la direction d'un maitre de stage. Avec des réunions ponctuelles ou mensuelles...a la demande en cas de probléme avec un stagiaire.
Mais ne nous y trompons pas ce n'est pas la solution universelle . Au départ il faut que le jeune soit motivé un maximum en choisissant volontairement sa voie. (le contraire d'imposé..) Et malgré tout de nombreux échecs .
Désolé Bernard, mais un Bac Pro avec des stages, ce n'est pas de l'apprentissage.bernard-de-toulouse a écrit : L'apprentissage se fait aussi au travers des Bac pro avec des stages en entreprise.
Victor a écrit :
Désolé Bernard, mais un Bac Pro avec des stages, ce n'est pas de l'apprentissage.
Entre un jeune qui suit un Bac Pro en alternance et un autre qui ne fait que des stages, il y a vraiment une très grande différence dans la maîtrise technique du métier choisi. (Exemple vécu par un de mes enfants).
A mon avis, ce sont tous ces Bac Pro avec des stages qu'il faut remplacer par des formations en apprentissage ou en alternance.
Par ailleurs, il y a aussi souvent (bien trop souvent) des apprentis qui sont exploités à faire des tâches répétitives, sans apprendre grand chose. Les employeurs les utilisent comme des salariés à très faible coût pour faire les tâches que les autres salariés n'ont pas envie de faire. Et leur boite tourne comme cela, un apprenti en chassant un autre à la fin de la formation.Allora a écrit :Victor a écrit :
Désolé Bernard, mais un Bac Pro avec des stages, ce n'est pas de l'apprentissage.
Entre un jeune qui suit un Bac Pro en alternance et un autre qui ne fait que des stages, il y a vraiment une très grande différence dans la maîtrise technique du métier choisi. (Exemple vécu par un de mes enfants).
A mon avis, ce sont tous ces Bac Pro avec des stages qu'il faut remplacer par des formations en apprentissage ou en alternance.![]()
tout à fait d'accord.. l'apprentissage et la formation par alternance c'est autre chose !
c'est une véritable formation![]()
les stages des bac pro .. c'est vraiment très léger .. et pas toujours formateurs .
les stagiaires -sachant qu'ils peuvent continuer leurs études ( pouvoir ds le sens administratif hein pas ds le sens capacités ) ne les prennent pas au sérieux très souvent donc les tuteurs de stages non plus.
tout à fait .. il faut en finir avec la formation professionnelle par défaut !Kelenner a écrit : OK avec ça. SI le jeune est vraiment volontaire, SI il est bien encadré et SI on ne lui fait pas abandonner les matières générales... oui, pourquoi pas. Mais que deviennent les jeunes qui se plantent, ça, on en parle jamais. Ils sortent des radars, ne sont plus comptabilisés dans les "boulets" de l'EN, c'est tout bénéf pour tout le monde -sauf pour eux, bien entendu.
Oui tout à fait ! mais quand les patrons sauront que le jeune qu'ils forment peut rester ds l' entreprise il saura mieux le guider et lui apprendra vraiment le boulot .Victor a écrit : Par ailleurs, il y a aussi souvent (bien trop souvent) des apprentis qui sont exploités à faire des tâches répétitives, sans apprendre grand chose. Les employeurs les utilisent comme des salariés à très faible coût pour faire les tâches que les autres salariés n'ont pas envie de faire. Et leur boite tourne comme cela, un apprenti en chassant un autre à la fin de la formation.
Le problème, ce n'est pas qu'ils le fassent, c'est qu'ils ne fassent QUE ça -et malheureusement Victor a raison, c'est trop fréquent. Il y a quelques semaines l'entreprise de plomberie qui s'occupe de mon bâtiment est venue faire quelques travaux sur les colonnes, il y avait 3 ou 4 plombiers et autant d'apprentis. Et bien pendant les 2 jours qu'a duré le chantier, les petits jeunes (pas plus de 14 ou 15 ans) n'ont fait que des tâches de larbin : ramasser les trucs, aller chercher les outils, débarrasser, passer le balai... le tout avec des plombiers qui leur parlaient vraiment très mal. Alors je comprends qu'ils ne puissent pas leur confier directement des tâches très techniques, mais au moins leur montrer, leur apprendre le boulot, normalement c'est le but d'un "apprentissage" il me semble. Je ne généralise pas, je sais qu'il y a aussi des gens très pro qui savent transmettre leurs compétences aux apprentis. Mais il faut rester vigilant, sinon on assiste à ce genre de dérives.Allora a écrit :
Mon plombier ne veut plus d'apprentis car ils refusent de donner un coup de balai après les réparations, refusent de porter la caisse à outils etc.. :roll: .. alors que tout plombier le fait quand il a terminé son boulot .
Oui ce n'est pas exactement la même chose, mais les diplômes finaux restent les mêmes qu'il soit issu d'un CFA ou d'un lycée pro.Victor a écrit : Désolé Bernard, mais un Bac Pro avec des stages, ce n'est pas de l'apprentissage.
Entre un jeune qui suit un Bac Pro en alternance et un autre qui ne fait que des stages, il y a vraiment une très grande différence dans la maîtrise technique du métier choisi. (Exemple vécu par un de mes enfants).
On ne demande pas non plus à un plombier d'avoir des facultés pédagogiquesKelenner a écrit : Et bien pendant les 2 jours qu'a duré le chantier, les petits jeunes (pas plus de 14 ou 15 ans) n'ont fait que des tâches de larbin : ramasser les trucs, aller chercher les outils, débarrasser, passer le balai... le tout avec des plombiers qui leur parlaient vraiment très mal.