Carpentras : la nouvelle mairie RN supprime la subvention du Planning familial
Posté : 07 juin 2026 10:41
Et une mairie RN de plus !
"Carpentras : la nouvelle mairie RN supprime la subvention du Planning familial, l’association féministe dénonce «un combat d’idées»
Selon Ici Vaucluse, la subvention annuelle allouée au Planning, association historique de défense du droit à la contraception, à l’avortement et à l’éducation à la sexualité, a été supprimée. Contactée par l’AFP, la municipalité de Carpentras n’avait pas répondu samedi.
Passer la publicité
La nouvelle mairie RN de Carpentras (Vaucluse) a voté en conseil municipal la suppression de la subvention accordée au Planning familial, une décision «symbolique» selon l'association féministe qui a dit samedi ne pas en être surprise. Dans une volonté de conjuguer «générosité et responsabilité», selon le site web de la mairie, le Conseil municipal a voté vendredi les subventions accordées à plusieurs associations.
Selon Ici Vaucluse, la subvention annuelle allouée au Planning, association historique de défense du droit à la contraception, à l'avortement et à l'éducation à la sexualité, a été supprimée. Contactée par l'AFP, la municipalité de Carpentras n'avait pas répondu samedi.
«On est dans le combat d'idées, leurs valeurs sont fondamentalement opposées aux nôtres», a réagi auprès de l'AFP Anne-Lise Nadaud, présidente du planning dans le Vaucluse. Le montant de cette subvention est de 3.000 euros, a-t-elle précisé.
«La situation budgétaire calamiteuse oblige à redoubler de rigueur»
En 2020, Hervé de Lépinau, fervent catholique, avait comparé l'avortement à un génocide ou encore aux «crimes de Daesh». Anne-Lise Nadaud explique qu'après l'élection municipale, «on avait compris que c'était mal parti pour la reconduction de cette subvention allouée depuis fort longtemps».
Cette subvention ne pesait pas lourd sur «les centaines de milliers d'euros de budget global», mais sa suppression est «symbolique»: «on est sans cesse en train de montrer notre engagement, notre investissement, dans une démarche de prévention, d'éducation populaire et auprès d'un public vulnérable». Anne-Lise Nadaud s'est dite «inquiète face à cette montée grandissante du RN».
Sur son site web, la mairie de Carpentras ne mentionne pas le cas particulier du Planning familial mais explique que «la situation budgétaire calamiteuse de la ville, héritée de l'ancienne majorité, oblige en outre la commune à redoubler de rigueur dans sa gestion financière»."
https://www.lefigaro.fr/politique/carpe ... s-20260606
Les mairies RN visées récitent la même excuse "budget calamiteuse" pour justifier toutes ses suppressions. Bizarrement, cela touche uniquement les thèmes contraires à leur idéologie d'extrême-droite : jazz (étranger), secours populaire (migrants), syndicalisme, hommage aux victimes d'esclavage (homme rendus à des étrangers Noirs, sous-entendu), et maintenant le planning familial et donc aux droits des femmes !
Si la France essaie déjà le RN par le biais de ses mairies, et franchement, c'est ce qui nous attend à l'échelle nationale si ce parti venait au pouvoir.
Et j'anticipe à répondre à certains qui penseront "encore un sujet sur le RN". Oui, et je l'assume car il est d'intérêt public de dévoiler la supercherie de ce parti.
"Carpentras : la nouvelle mairie RN supprime la subvention du Planning familial, l’association féministe dénonce «un combat d’idées»
Selon Ici Vaucluse, la subvention annuelle allouée au Planning, association historique de défense du droit à la contraception, à l’avortement et à l’éducation à la sexualité, a été supprimée. Contactée par l’AFP, la municipalité de Carpentras n’avait pas répondu samedi.
Passer la publicité
La nouvelle mairie RN de Carpentras (Vaucluse) a voté en conseil municipal la suppression de la subvention accordée au Planning familial, une décision «symbolique» selon l'association féministe qui a dit samedi ne pas en être surprise. Dans une volonté de conjuguer «générosité et responsabilité», selon le site web de la mairie, le Conseil municipal a voté vendredi les subventions accordées à plusieurs associations.
Selon Ici Vaucluse, la subvention annuelle allouée au Planning, association historique de défense du droit à la contraception, à l'avortement et à l'éducation à la sexualité, a été supprimée. Contactée par l'AFP, la municipalité de Carpentras n'avait pas répondu samedi.
«On est dans le combat d'idées, leurs valeurs sont fondamentalement opposées aux nôtres», a réagi auprès de l'AFP Anne-Lise Nadaud, présidente du planning dans le Vaucluse. Le montant de cette subvention est de 3.000 euros, a-t-elle précisé.
«La situation budgétaire calamiteuse oblige à redoubler de rigueur»
En 2020, Hervé de Lépinau, fervent catholique, avait comparé l'avortement à un génocide ou encore aux «crimes de Daesh». Anne-Lise Nadaud explique qu'après l'élection municipale, «on avait compris que c'était mal parti pour la reconduction de cette subvention allouée depuis fort longtemps».
Cette subvention ne pesait pas lourd sur «les centaines de milliers d'euros de budget global», mais sa suppression est «symbolique»: «on est sans cesse en train de montrer notre engagement, notre investissement, dans une démarche de prévention, d'éducation populaire et auprès d'un public vulnérable». Anne-Lise Nadaud s'est dite «inquiète face à cette montée grandissante du RN».
Sur son site web, la mairie de Carpentras ne mentionne pas le cas particulier du Planning familial mais explique que «la situation budgétaire calamiteuse de la ville, héritée de l'ancienne majorité, oblige en outre la commune à redoubler de rigueur dans sa gestion financière»."
https://www.lefigaro.fr/politique/carpe ... s-20260606
Les mairies RN visées récitent la même excuse "budget calamiteuse" pour justifier toutes ses suppressions. Bizarrement, cela touche uniquement les thèmes contraires à leur idéologie d'extrême-droite : jazz (étranger), secours populaire (migrants), syndicalisme, hommage aux victimes d'esclavage (homme rendus à des étrangers Noirs, sous-entendu), et maintenant le planning familial et donc aux droits des femmes !
Si la France essaie déjà le RN par le biais de ses mairies, et franchement, c'est ce qui nous attend à l'échelle nationale si ce parti venait au pouvoir.
Et j'anticipe à répondre à certains qui penseront "encore un sujet sur le RN". Oui, et je l'assume car il est d'intérêt public de dévoiler la supercherie de ce parti.