Page 1 sur 2

Alexandra Cordebard, agressée par le groupe catholique d'extrême droite civitas

Posté : 08 juin 2026 12:32
par Fonck1
Agression lors de Nuit Blanche à Paris : "C'est une manifestation d'intégrisme et d'intolérance", réagit Alexandra Cordebard, maire du 10e arrondissement

Six personnes ont été placées en garde à vue, dont deux pour violences sur des élus, après une action du groupe intégriste catholique Civitas qui a perturbé samedi soir l'ouverture au public d'une installation artistique de Nuit Blanche dans une église parisienne.

"C'est une manifestation d'intégrisme et d'intolérance", dénonce sur franceinfo dimanche 7 juin Alexandra Cordebard, maire socialiste du 10e arrondissement de Paris après avoir été agressée samedi soir lors d'une action menée par des "militants d'extrême droite" en marge de la Nuit Blanche de Paris. La mairie a annoncé vouloir porter plainte.
À lire aussi

La maire du 10e arrondissement agressée par "des militants intégristes d'extrême droite" lors de la Nuit Blanche à Paris, six personnes placées en garde à vue

"Un groupe d'extrémistes avait décidé de tenter d'empêcher le spectacle qui devait avoir lieu dans l'église Saint-Laurent", explique l'élue, qui dit avoir été la cible d'"intimidation physique, puis des coups" de la part d'un groupe de "30 à 40 personnes déterminées". Alexandra Cordebard assure avoir fait face à "beaucoup d'hommes jeunes, très costauds, visiblement là pour provoquer de la violence".
"Paris ne cédera jamais à ces mouvements réactionnaires"

Elle explique qu'une de ses collaboratrices a également été frappée "à la cuisse et a porté plainte". La maire du 10e décrit un "groupe d'extrême droite […] sans aucun scrupule". Alexandra Cordebard dit avoir reçu un "soutien unanime de tous les collègues du conseil de Paris, toutes couleurs confondues" et assure être "bien décidée à ne pas se laisser faire".

"Paris ne cédera jamais à ces mouvements réactionnaires et sera toujours du côté de la culture, de la création artistique et de la vie festive", a réagi dimanche matin sur X le maire socialiste de la ville, Emmanuel Grégoire.

Cette agression s'inscrit dans un contexte de cyberharcèlement de la directrice artistique de l'évènement, la DJ Barbara Butch, depuis sa prestation lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris en 2024.
https://www.franceinfo.fr/faits-divers/ ... 49416.html

Re: Alexandra Cordebard, agressée par le groupe catholique d'extrême droite civitas

Posté : 08 juin 2026 12:51
par Mesoke
Notons que nos droitistes préférés ne vont pas se bousculer au portillon pour dénoncer la cancel culture d'un groupuscule d'extrême droite fanatique religieux qui tente de dézinguer une manifestation culturelle qu'ils n'aiment pas.

Re: Alexandra Cordebard, agressée par le groupe catholique d'extrême droite civitas

Posté : 08 juin 2026 12:52
par jeandu53
La gauche prise à son propre jeu...

Re: Alexandra Cordebard, agressée par le groupe catholique d'extrême droite civitas

Posté : 08 juin 2026 12:56
par Mesoke
Et vous aussi du coup, à critiquer des organisations de gauche pour des trucs que vous laissez passer quand ça vient de l'extrême droite pour taper sur "la gauche".

Re: Alexandra Cordebard, agressée par le groupe catholique d'extrême droite civitas

Posté : 08 juin 2026 13:02
par jeandu53
Excusez-moi, mais c'est vous et vos amis de gauche qui avez pour manie de vouloir interdire tout ce qui est un peu trop à droite pour vous : manifestations contre les meetings du RN ou de Reconquête, manifestations contre les banquets du Canon français... D'une certaine façon, Civitas adopte vos méthodes. Alors je ne dis pas que c'est bien : je condamne ces violences, d'où qu'elles viennent, car elles contribuent à l'hystérisation du débat politique (et moi, je souhaite un débat plus apaisé). Je dis juste qu'à gauche, vous êtes bien mal placés pour vous plaindre et pour pleurer.

Re: Alexandra Cordebard, agressée par le groupe catholique d'extrême droite civitas

Posté : 08 juin 2026 13:02
par Fonck1
jeandu53 a écrit : 08 juin 2026 12:52 La gauche prise à son propre jeu...
d'abord c'est pas "la gauche", c'est une maire socialiste,c'est clair net et précis.
d'autre part, rien ne justifie la violence.
vous y semblez coutumiers...

Re: Alexandra Cordebard, agressée par le groupe catholique d'extrême droite civitas

Posté : 08 juin 2026 13:03
par Fonck1
jeandu53 a écrit : 08 juin 2026 13:02 Excusez-moi, mais c'est vous et vos amis de gauche qui avez pour manie de vouloir interdire tout ce qui est un peu trop à droite pour vous : manifestations contre les meetings du RN ou de Reconquête, manifestations contre les banquets du Canon français... D'une certaine façon, Civitas adopte vos méthodes. Alors je ne dis pas que c'est bien : je condamne ces violences, d'où qu'elles viennent, car elles contribuent à l'hystérisation du débat politique (et moi, je souhaite un débat plus apaisé). Je dis juste qu'à gauche, vous êtes bien mal placés pour vous plaindre et pour pleurer.
vous confondez manifester et violenter.
on a bien compris que c’était votre nouveau mode d'expression, mais c'est juste délictuel.

Re: Alexandra Cordebard, agressée par le groupe catholique d'extrême droite civitas

Posté : 08 juin 2026 13:21
par Mesoke
jeandu53 a écrit : 08 juin 2026 13:02 Excusez-moi, mais c'est vous et vos amis de gauche qui avez pour manie de vouloir interdire tout ce qui est un peu trop à droite pour vous : manifestations contre les meetings du RN ou de Reconquête, manifestations contre les banquets du Canon français... D'une certaine façon, Civitas adopte vos méthodes. Alors je ne dis pas que c'est bien : je condamne ces violences, d'où qu'elles viennent, car elles contribuent à l'hystérisation du débat politique (et moi, je souhaite un débat plus apaisé). Je dis juste qu'à gauche, vous êtes bien mal placés pour vous plaindre et pour pleurer.
Il faut te pousser pour que tu condamnes quelque chose que tu condamnes par toi-même quand ça vient de l'autre camp.

Et je ne vois pas bien le rapport avec moi, je ne suis pas la gauche.

Re: Alexandra Cordebard, agressée par le groupe catholique d'extrême droite civitas

Posté : 08 juin 2026 13:25
par Kabé
Je pensais que Civitas avait été dissout... :(

Re: Alexandra Cordebard, agressée par le groupe catholique d'extrême droite civitas

Posté : 08 juin 2026 13:33
par gare au gorille
Mesoke a écrit : 08 juin 2026 13:21
jeandu53 a écrit : 08 juin 2026 13:02 Excusez-moi, mais c'est vous et vos amis de gauche qui avez pour manie de vouloir interdire tout ce qui est un peu trop à droite pour vous : manifestations contre les meetings du RN ou de Reconquête, manifestations contre les banquets du Canon français... D'une certaine façon, Civitas adopte vos méthodes. Alors je ne dis pas que c'est bien : je condamne ces violences, d'où qu'elles viennent, car elles contribuent à l'hystérisation du débat politique (et moi, je souhaite un débat plus apaisé). Je dis juste qu'à gauche, vous êtes bien mal placés pour vous plaindre et pour pleurer.
Il faut te pousser pour que tu condamnes quelque chose que tu condamnes par toi-même quand ça vient de l'autre camp.

Et je ne vois pas bien le rapport avec moi, je ne suis pas la gauche.

Mais bien sur qu'il faut condamner, tout autant les violence d'un coté que celle de l'autre, et c'est d'ailleurs ce qu'a fait à juste titre Jeandu53.
Ce sont toutes les violences qu'il faut condamner mais c'est le boulot du ministre de l'intérieur. Marne Le Pen a déjà réclamé plusieurs fois aux divers ministres de l'intérieur que soient condamnés et dissous tous les groupes violents quels qu'ils soient.
La violence n'a rien à faire dans le débat politique et les lois existent pour punir les coupables de ces violences.

Re: Alexandra Cordebard, agressée par le groupe catholique d'extrême droite civitas

Posté : 08 juin 2026 13:37
par Patchouli38
gare au gorille a écrit : 08 juin 2026 13:33
Mesoke a écrit : 08 juin 2026 13:21

Il faut te pousser pour que tu condamnes quelque chose que tu condamnes par toi-même quand ça vient de l'autre camp.

Et je ne vois pas bien le rapport avec moi, je ne suis pas la gauche.

Mais bien sur qu'il faut condamner, tout autant les violence d'un coté que celle de l'autre, et c'est d'ailleurs ce qu'a fait à juste titre Jeandu53.
Ce sont toutes les violences qu'il faut condamner et c'est d'ailleurs le boulot du ministre de l'intérieur. Marne Le Pen a déjà réclamé plusieurs fois aux divers ministres de l'intérieur que soient condamnés et dissous tous les groupes violents quels qu'ils soient.
La violence n'a rien à faire dans le débat politique.
La dissolution n'empêchera pas les groupes de se reformer. Civitas peut disparaître pour réapparaître aussitôt sous un autre nom. Le problème de la mauvaise herbe est que, vous avez beau l'arracher, il en pousse toujours plus.

Quant à votre parti, il est toujours aussi prompt à taper sur les groupuscules d'extrême-gauche, mais extrêmement lent, voir absent, pour condamner les actions des groupuscules d'extrême-droite.

Re: Alexandra Cordebard, agressée par le groupe catholique d'extrême droite civitas

Posté : 08 juin 2026 14:05
par Fonck1
gare au gorille a écrit : 08 juin 2026 13:33
Mesoke a écrit : 08 juin 2026 13:21

Il faut te pousser pour que tu condamnes quelque chose que tu condamnes par toi-même quand ça vient de l'autre camp.

Et je ne vois pas bien le rapport avec moi, je ne suis pas la gauche.

Mais bien sur qu'il faut condamner, tout autant les violence d'un coté que celle de l'autre, et c'est d'ailleurs ce qu'a fait à juste titre Jeandu53.
Ce sont toutes les violences qu'il faut condamner mais c'est le boulot du ministre de l'intérieur. Marne Le Pen a déjà réclamé plusieurs fois aux divers ministres de l'intérieur que soient condamnés et dissous tous les groupes violents quels qu'ils soient.
La violence n'a rien à faire dans le débat politique et les lois existent pour punir les coupables de ces violences.
ha? et où est ce que Janot a condamné? :content85
d'ailleurs, vous n'avez pas condamné vous non plus vos potes d'extrême droite, toujours à naviguer entre deux eaux....

Re: Alexandra Cordebard, agressée par le groupe catholique d'extrême droite civitas

Posté : 08 juin 2026 14:57
par jeandu53
Fonck1 a écrit : 08 juin 2026 14:05
gare au gorille a écrit : 08 juin 2026 13:33


Mais bien sur qu'il faut condamner, tout autant les violence d'un coté que celle de l'autre, et c'est d'ailleurs ce qu'a fait à juste titre Jeandu53.
Ce sont toutes les violences qu'il faut condamner mais c'est le boulot du ministre de l'intérieur. Marne Le Pen a déjà réclamé plusieurs fois aux divers ministres de l'intérieur que soient condamnés et dissous tous les groupes violents quels qu'ils soient.
La violence n'a rien à faire dans le débat politique et les lois existent pour punir les coupables de ces violences.
ha? et où est ce que Janot a condamné? :content85
d'ailleurs, vous n'avez pas condamné vous non plus vos potes d'extrême droite, toujours à naviguer entre deux eaux....
Apprenez à lire (ou bien achetez-vous des lunettes). Ça vous changera.

Re: Alexandra Cordebard, agressée par le groupe catholique d'extrême droite civitas

Posté : 08 juin 2026 15:01
par papibilou
Kabé a écrit : 08 juin 2026 13:25 Je pensais que Civitas avait été dissout... :(
Oui mais dix sous c'est trop peu.
Question complémentaire: Civitas est-il plus d'extrême droite que catholique ou plus catholique que d'extrême droite ?

Re: Alexandra Cordebard, agressée par le groupe catholique d'extrême droite civitas

Posté : 08 juin 2026 16:54
par Fonck1
jeandu53 a écrit : 08 juin 2026 14:57
Fonck1 a écrit : 08 juin 2026 14:05

ha? et où est ce que Janot a condamné? :content85
d'ailleurs, vous n'avez pas condamné vous non plus vos potes d'extrême droite, toujours à naviguer entre deux eaux....
Apprenez à lire (ou bien achetez-vous des lunettes). Ça vous changera.
au temps pour moi, c’était interligné, je suis passé à côté.
une fois n'est pas coutume.

mes excuses, donc.

mais vous remarquerez que votre pote du Rn ne l'a pas fait lui.
il a dit qu'il fallait condamner, mais lui n'a pas condamné.