Page 1 sur 2
"Merci à nos alliés français" : deux avions de chasse tricolores de l'Otan abattent un drone en Lettonie
Posté : 08 juin 2026 16:47
par Fonck1
"Merci à nos alliés français" : deux avions de chasse tricolores de l'Otan abattent un drone en Lettonie
Deux chasseurs français de l'Otan ont intercepté et abattu ce lundi un drone dans l'espace aérien letton.
L'armée évoque une intrusion liée à la "guerre électronique russe", sans pour autant donner davantage d'informations sur son origine.
Les pays baltes font face depuis plusieurs semaines à un nombre croissant d'intrusions de drones sur leur territoire.
Les deux avions français ""ont décollé de la base aérienne de Siauliai"", dans le nord du pays, avant d'abattre le drone vers 10 heures locales (9 heures en France), a indiqué pour sa part Gintautas Ciunis, porte-parole de l'armée lituanienne.
Mais d'où peut-il bien provenir ? Dans un communiqué, l'armée lettone a confirmé ""qu'un ""aéronef sans pilote"
(nouvelle fenêtre)
" étranger avait pénétré dans l'espace aérien letton à la suite de la guerre électronique russe"", mais sans pour autant révéler l'origine précise de l'engin.
Nombreuses intrusions
Le 19 mai dernier, un chasseur de l'Otan avait déjà abattu dans l'espace aérien de l'Estonie voisine un drone ukrainien, première interception d'un drone étranger dans le ciel d'un État balte par la police de l'air de l'Organisation, depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022, quelques mois après qu'un drone envoyé de Russie
(nouvelle fenêtre)
a percuté la cheminée d'une centrale électrique du pays.
Il faut dire que ces États baltes, ex-républiques soviétiques qui partagent une longue frontière avec la Russie
(nouvelle fenêtre)
, enregistrent depuis plusieurs semaines un nombre croissant d'intrusions et de chutes de drones sur leurs territoires. Selon les Européens, la Russie fait dévier délibérément de leur trajectoire des drones ukrainiens destinés à frapper des installations industrielles et des terminaux pétroliers dans la région de Saint-Pétersbourg, située sur le golfe de Finlande.
Des incidents qui ont mis au jour les carences des défenses aériennes des pays baltes, impuissantes à neutraliser un drone errant avant sa chute sur leur territoire.
https://www.tf1info.fr/international/me ... =SMO_Nonli
Après on va nous dire que Poutine tant admiré de certains responsables de parti ne nous veut que du bien....
Re: "Merci à nos alliés français" : deux avions de chasse tricolores de l'Otan abattent un drone en Lettonie
Posté : 08 juin 2026 16:55
par Victor
Et cela nous a coûté combien ?
A-t-on encore utilisé un missile à 1 million d'euros pour abattre un truc à 10 000 euros (voire même beaucoup moins) ?
Et je ne compte même pas les heures de vol de DEUX rafales pour abattre UN drone ..
On ne pourra pas en abattre des milliers si Poutine décide d'en envoyer quelques milliers.
Il faut le savoir. On est complètement à la ramasse dans la lutte anti drone.
Re: "Merci à nos alliés français" : deux avions de chasse tricolores de l'Otan abattent un drone en Lettonie
Posté : 08 juin 2026 16:59
par Fonck1
Victor a écrit : 08 juin 2026 16:55
Et cela nous a coûté combien ?
A-t-on encore utilisé un missile à 1 million d'euros pour abattre un truc à 10 000 euros (voire même beaucoup moins) ?
Et je ne compte même pas les heures de vol de DEUX rafales pour abattre UN drone ..
On ne pourra pas en abattre des milliers si Poutine décide d'en envoyer quelques milliers.
Il faut le savoir. On est complètement à la ramasse dans la lutte anti drone.
c'est l'Otan victor.
allez fais un effort, lis les sujets un peu plus souvent.
quand aux rafales, ça fait longtemps qu'ils n'abattent plus ces machins avec des missiles mais avec des canons.
Re: "Merci à nos alliés français" : deux avions de chasse tricolores de l'Otan abattent un drone en Lettonie
Posté : 08 juin 2026 17:02
par oups
Victor a écrit : 08 juin 2026 16:55
Et cela nous a coûté combien ?
A-t-on encore utilisé un missile à 1 million d'euros pour abattre un truc à 10 000 euros (voire même beaucoup moins) ?
Et je ne compte même pas les heures de vol de DEUX rafales pour abattre UN drone ..
On ne pourra pas en abattre des milliers si Poutine décide d'en envoyer quelques milliers.
Il faut le savoir. On est complètement à la ramasse dans la lutte anti drone.
On s'en tape,l'argent ne nous manque pas ,les avions et les militaires non plus d'ailleurs . De surcroît il est payé a crédit avec peut être une garantie ou une assurance a faire valoir en cas de destruction ,ptete

Re: "Merci à nos alliés français" : deux avions de chasse tricolores de l'Otan abattent un drone en Lettonie
Posté : 08 juin 2026 19:41
par lepicard
Victor a écrit : 08 juin 2026 16:55
Et cela nous a coûté combien ?
A-t-on encore utilisé un missile à 1 million d'euros pour abattre un truc à 10 000 euros (voire même beaucoup moins) ?
Et je ne compte même pas les heures de vol de DEUX rafales pour abattre UN drone ..
On ne pourra pas en abattre des milliers si Poutine décide d'en envoyer quelques milliers.
Il faut le savoir. On est complètement à la ramasse dans la lutte anti drone.
Non mais ???? on dirait que ça te plait qu'il en balance de milliers ,, t'as pas honte ,, ou tu le fais exprès
Re: "Merci à nos alliés français" : deux avions de chasse tricolores de l'Otan abattent un drone en Lettonie
Posté : 08 juin 2026 19:47
par Victor
Fonck1 a écrit : 08 juin 2026 16:59
Victor a écrit : 08 juin 2026 16:55
Et cela nous a coûté combien ?
A-t-on encore utilisé un missile à 1 million d'euros pour abattre un truc à 10 000 euros (voire même beaucoup moins) ?
Et je ne compte même pas les heures de vol de DEUX rafales pour abattre UN drone ..
On ne pourra pas en abattre des milliers si Poutine décide d'en envoyer quelques milliers.
Il faut le savoir. On est complètement à la ramasse dans la lutte anti drone.
c'est l'Otan victor.
allez fais un effort, lis les sujets un peu plus souvent.
quand aux rafales, ça fait longtemps qu'ils n'abattent plus ces machins avec des missiles mais avec des canons.
Pour votre info, c'est très dangereux d'abattre un drone au canon car le Rafale doit se rapprocher du drone et l'explosion du drone peut endommager le Rafale. C'est donc possible de les abattre au canon, mais ce n'est pas le moyen utilisé. L'armée de l'air utilise des missiles hyper couteux pour ne pas prendre le risque de perdre un avion et un pilote.
Re: "Merci à nos alliés français" : deux avions de chasse tricolores de l'Otan abattent un drone en Lettonie
Posté : 08 juin 2026 19:55
par Yaroslav
On pourrait effectivement se dire qu'un drone devrait préférentiellement être abattu par un autre drone et qu'il est urgent de se lancer dans cette guerre des drones pas chers dont l'importance stratégique a un peu révolutionné la guerre moderne.
Re: "Merci à nos alliés français" : deux avions de chasse tricolores de l'Otan abattent un drone en Lettonie
Posté : 08 juin 2026 20:19
par lepicard
Victor a écrit : 08 juin 2026 19:47
Fonck1 a écrit : 08 juin 2026 16:59
c'est l'Otan victor.
allez fais un effort, lis les sujets un peu plus souvent.
quand aux rafales, ça fait longtemps qu'ils n'abattent plus ces machins avec des missiles mais avec des canons.
Pour votre info, c'est très dangereux d'abattre un drone au canon car le Rafale doit se rapprocher du drone et l'explosion du drone peut endommager le Rafale. C'est donc possible de les abattre au canon, mais ce n'est pas le moyen utilisé. L'armée de l'air utilise des missiles hyper couteux pour ne pas prendre le risque de perdre un avion et un pilote.
honnêtement ViVi ....., crois _ tu qu'un Rafale aie besoin de griller un missile pour dégommer un drone qui vole à 500 km/h maxi ,,,,,
il doit te manquer une case

Re: "Merci à nos alliés français" : deux avions de chasse tricolores de l'Otan abattent un drone en Lettonie
Posté : 08 juin 2026 21:39
par Mesoke
Y'a une vidéo dans laquelle on voit on machin à réaction partir d'un Rafale en Estonie. Comme le dit Victor abattre des drones au canon avec un avion c'est dangereux : un drone ça n'est pas blindé, ça ne va pas vite, ça se casse facilement en plein de petits morceaux qui ne vont pas rapidement quitter la zone qui est en face de l'avion puisque le canon d'un avion tire vers l'avant, et pas super loin, surtout pour abattre un petit engin. Donc y'a de gros risques de se manger des débris dans les entrées d'air de réacteur et de les casser. Par contre au canon ça se fait bien avec des hélicos, qui peuvent voler à la même vitesse que le drone, un peu sur le côté et au-dessus, et l'abattre avec une mitrailleuse latérale. Les français l'avaient fait contre des drones houtis.
Pour autant on n'est pas obligé d'envoyer un missile Mica qui coute genre 1 million d'euros pour détruire un drone. Il existe aussi de nos jours, mais je ne sais pas si c'était utilisé en Estonie, je ne sais même pas si c'est déjà en activité sur les Rafale, des roquettes guidées plus simples, plus légères et largement moins chères que des gros missiles. Pour rappel un missile est propulsé pendant toute sa course tandis qu'une roquette ne l'est qu'au lancement puis continue sa course sur son seul élan initial. Du coup c'est plus courte portée, mais aussi beaucoup moins cher, de l'ordre du coût d'un drone genre les Shahed iraniens.
Re: "Merci à nos alliés français" : deux avions de chasse tricolores de l'Otan abattent un drone en Lettonie
Posté : 09 juin 2026 02:13
par vivarais
Fonck1 a écrit : 08 juin 2026 16:47
"Merci à nos alliés français" : deux avions de chasse tricolores de l'Otan abattent un drone en Lettonie
Deux chasseurs français de l'Otan ont intercepté et abattu ce lundi un drone dans l'espace aérien letton.
L'armée évoque une intrusion liée à la "guerre électronique russe", sans pour autant donner davantage d'informations sur son origine.
Les pays baltes font face depuis plusieurs semaines à un nombre croissant d'intrusions de drones sur leur territoire.
Les deux avions français ""ont décollé de la base aérienne de Siauliai"", dans le nord du pays, avant d'abattre le drone vers 10 heures locales (9 heures en France), a indiqué pour sa part Gintautas Ciunis, porte-parole de l'armée lituanienne.
Mais d'où peut-il bien provenir ? Dans un communiqué, l'armée lettone a confirmé ""qu'un ""aéronef sans pilote"
(nouvelle fenêtre)
" étranger avait pénétré dans l'espace aérien letton à la suite de la guerre électronique russe"", mais sans pour autant révéler l'origine précise de l'engin.
Nombreuses intrusions
Le 19 mai dernier, un chasseur de l'Otan avait déjà abattu dans l'espace aérien de l'Estonie voisine un drone ukrainien, première interception d'un drone étranger dans le ciel d'un État balte par la police de l'air de l'Organisation, depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022, quelques mois après qu'un drone envoyé de Russie
(nouvelle fenêtre)
a percuté la cheminée d'une centrale électrique du pays.
Il faut dire que ces États baltes, ex-républiques soviétiques qui partagent une longue frontière avec la Russie
(nouvelle fenêtre)
, enregistrent depuis plusieurs semaines un nombre croissant d'intrusions et de chutes de drones sur leurs territoires. Selon les Européens, la Russie fait dévier délibérément de leur trajectoire des drones ukrainiens destinés à frapper des installations industrielles et des terminaux pétroliers dans la région de Saint-Pétersbourg, située sur le golfe de Finlande.
Des incidents qui ont mis au jour les carences des défenses aériennes des pays baltes, impuissantes à neutraliser un drone errant avant sa chute sur leur territoire.
https://www.tf1info.fr/international/me ... =SMO_Nonli
Après on va nous dire que Poutine tant admiré de certains responsables de parti ne nous veut que du bien....
Je ne connais pas de chefs de partis politiques qui soutiennent POUTINE sauf peut être Mélenchon à demi mots
verbiage dont il excelle de dire les choses sans les dires
Ce n'est pas parce qu'avec la rumeur on en fait des supputations que cela est vrai
encore comme pour MELONNI avant son élection en 2027 avec l'élection quasi certaine du RN , ce sera encore une autre rumeur qui s'effondrera
Et il ne reste que moins de 11 mois pour cela
Re: "Merci à nos alliés français" : deux avions de chasse tricolores de l'Otan abattent un drone en Lettonie
Posté : 09 juin 2026 06:56
par Fonck1
Marine Le Pen dit "admirer" Vladimir Poutine
La présidente du Front national estime que la situation russe "n'est pas facile".
Source AFP
Publié le 13/10/2011 à 14h08
Re: "Merci à nos alliés français" : deux avions de chasse tricolores de l'Otan abattent un drone en Lettonie
Posté : 09 juin 2026 07:14
par mic43121
Mesoke a écrit : 08 juin 2026 21:39
Y'a une vidéo dans laquelle on voit on machin à réaction partir d'un Rafale en Estonie. Comme le dit Victor abattre des drones au canon avec un avion c'est dangereux : un drone ça n'est pas blindé, ça ne va pas vite, ça se casse facilement en plein de petits morceaux qui ne vont pas rapidement quitter la zone qui est en face de l'avion puisque le canon d'un avion tire vers l'avant, et pas super loin, surtout pour abattre un petit engin. Donc y'a de gros risques de se manger des débris dans les entrées d'air de réacteur et de les casser. Par contre au canon ça se fait bien avec des hélicos, qui peuvent voler à la même vitesse que le drone, un peu sur le côté et au-dessus, et l'abattre avec une mitrailleuse latérale. Les français l'avaient fait contre des drones houtis.
Pour autant on n'est pas obligé d'envoyer un missile Mica qui coute genre 1 million d'euros pour détruire un drone. Il existe aussi de nos jours, mais je ne sais pas si c'était utilisé en Estonie, je ne sais même pas si c'est déjà en activité sur les Rafale, des roquettes guidées plus simples, plus légères et largement moins chères que des gros missiles. Pour rappel un missile est propulsé pendant toute sa course tandis qu'une roquette ne l'est qu'au lancement puis continue sa course sur son seul élan initial. Du coup c'est plus courte portée, mais aussi beaucoup moins cher, de l'ordre du coût d'un drone genre les Shahed iraniens.
Tout a fait ///
Un missile est A propulsion / une Roquette EST propulsée ..

Re: "Merci à nos alliés français" : deux avions de chasse tricolores de l'Otan abattent un drone en Lettonie
Posté : 09 juin 2026 07:16
par mic43121
oups a écrit : 08 juin 2026 17:02
Victor a écrit : 08 juin 2026 16:55
Et cela nous a coûté combien ?
A-t-on encore utilisé un missile à 1 million d'euros pour abattre un truc à 10 000 euros (voire même beaucoup moins) ?
Et je ne compte même pas les heures de vol de DEUX rafales pour abattre UN drone ..
On ne pourra pas en abattre des milliers si Poutine décide d'en envoyer quelques milliers.
Il faut le savoir. On est complètement à la ramasse dans la lutte anti drone.
On s'en tape,l'argent ne nous manque pas ,les avions et les militaires non plus d'ailleurs . De surcroît il est payé a crédit avec peut être une garantie ou une assurance a faire valoir en cas de destruction ,ptete
Bref on peut déclarer la guerre au reste du monde ...A CREDIT ...

Re: "Merci à nos alliés français" : deux avions de chasse tricolores de l'Otan abattent un drone en Lettonie
Posté : 09 juin 2026 08:02
par Patchouli38
Victor a écrit : 08 juin 2026 19:47
Fonck1 a écrit : 08 juin 2026 16:59
c'est l'Otan victor.
allez fais un effort, lis les sujets un peu plus souvent.
quand aux rafales, ça fait longtemps qu'ils n'abattent plus ces machins avec des missiles mais avec des canons.
Pour votre info, c'est très dangereux d'abattre un drone au canon car le Rafale doit se rapprocher du drone et l'explosion du drone peut endommager le Rafale. C'est donc possible de les abattre au canon, mais ce n'est pas le moyen utilisé. L'armée de l'air utilise des missiles hyper couteux pour ne pas prendre le risque de perdre un avion et un pilote.
Bonjour Victor,
Et vous conseillez quoi, alors ? Laisser Poutine envoyer ses drones dans les pays de l'Otan ?
Le pilote du Rafale connaît très bien les risques et sait ce qu'il doit faire. Utiliser les Rafales est aussi une force de dissuasion envers la Russie de Poutine. C'est le rôle de l'Otan de contre-attaquer. Et rassurez-vous, les militaires connaissent leur métier.
Re: "Merci à nos alliés français" : deux avions de chasse tricolores de l'Otan abattent un drone en Lettonie
Posté : 09 juin 2026 08:19
par Mesoke
Il faut surtout développer des armes anti-drone pour pas cher.
Mais c'est en cours : les belges (genre Safran Belgique ?) sont bien avancés dans la conception de roquettes guidées, et une boite française planche également dessus. En France on est également pas mal avancés pour développer un laser de combat capable de découper des bouts de drones en vol. A priori la solution française dans ce domaine est différente de celle d'autres pays et sans doute plus maligne : là où américains et autres planchent sur une grosse puissance, ce qui nécessite d'être connecté directement au réseau électrique, la boite française dont j'ai oublié le nom bosse sur un système moins puissant mais beaucoup plus précis, et capable d'être utilisé sur batterie donc plus mobile.
Sinon on voit aussi un retour des bêtes canons antiaériens rendus plus précis contre des drones assez lents avec l'optronique moderne.