Après on va nous dire que Poutine tant admiré de certains responsables de parti ne nous veut que du bien...."Merci à nos alliés français" : deux avions de chasse tricolores de l'Otan abattent un drone en Lettonie
Deux chasseurs français de l'Otan ont intercepté et abattu ce lundi un drone dans l'espace aérien letton.
L'armée évoque une intrusion liée à la "guerre électronique russe", sans pour autant donner davantage d'informations sur son origine.
Les pays baltes font face depuis plusieurs semaines à un nombre croissant d'intrusions de drones sur leur territoire.
Les deux avions français ""ont décollé de la base aérienne de Siauliai"", dans le nord du pays, avant d'abattre le drone vers 10 heures locales (9 heures en France), a indiqué pour sa part Gintautas Ciunis, porte-parole de l'armée lituanienne.
Mais d'où peut-il bien provenir ? Dans un communiqué, l'armée lettone a confirmé ""qu'un ""aéronef sans pilote"
(nouvelle fenêtre)
" étranger avait pénétré dans l'espace aérien letton à la suite de la guerre électronique russe"", mais sans pour autant révéler l'origine précise de l'engin.
Nombreuses intrusions
Le 19 mai dernier, un chasseur de l'Otan avait déjà abattu dans l'espace aérien de l'Estonie voisine un drone ukrainien, première interception d'un drone étranger dans le ciel d'un État balte par la police de l'air de l'Organisation, depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022, quelques mois après qu'un drone envoyé de Russie
(nouvelle fenêtre)
a percuté la cheminée d'une centrale électrique du pays.
Il faut dire que ces États baltes, ex-républiques soviétiques qui partagent une longue frontière avec la Russie
(nouvelle fenêtre)
, enregistrent depuis plusieurs semaines un nombre croissant d'intrusions et de chutes de drones sur leurs territoires. Selon les Européens, la Russie fait dévier délibérément de leur trajectoire des drones ukrainiens destinés à frapper des installations industrielles et des terminaux pétroliers dans la région de Saint-Pétersbourg, située sur le golfe de Finlande.
Des incidents qui ont mis au jour les carences des défenses aériennes des pays baltes, impuissantes à neutraliser un drone errant avant sa chute sur leur territoire.
https://www.tf1info.fr/international/me ... =SMO_Nonli
"Merci à nos alliés français" : deux avions de chasse tricolores de l'Otan abattent un drone en Lettonie
- Fonck1
- Administrateur

- Messages : 154287
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
- A Liké : 20 fois
- A été liké : 22 fois
"Merci à nos alliés français" : deux avions de chasse tricolores de l'Otan abattent un drone en Lettonie
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- Messages : 47371
- Enregistré le : 29 août 2014 19:21
- A Liké : 6 fois
- A été liké : 15 fois
Re: "Merci à nos alliés français" : deux avions de chasse tricolores de l'Otan abattent un drone en Lettonie
Et cela nous a coûté combien ?
A-t-on encore utilisé un missile à 1 million d'euros pour abattre un truc à 10 000 euros (voire même beaucoup moins) ?
Et je ne compte même pas les heures de vol de DEUX rafales pour abattre UN drone ..
On ne pourra pas en abattre des milliers si Poutine décide d'en envoyer quelques milliers.
Il faut le savoir. On est complètement à la ramasse dans la lutte anti drone.
A-t-on encore utilisé un missile à 1 million d'euros pour abattre un truc à 10 000 euros (voire même beaucoup moins) ?
Et je ne compte même pas les heures de vol de DEUX rafales pour abattre UN drone ..
On ne pourra pas en abattre des milliers si Poutine décide d'en envoyer quelques milliers.
Il faut le savoir. On est complètement à la ramasse dans la lutte anti drone.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
- Fonck1
- Administrateur

- Messages : 154287
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
- A Liké : 20 fois
- A été liké : 22 fois
Re: "Merci à nos alliés français" : deux avions de chasse tricolores de l'Otan abattent un drone en Lettonie
c'est l'Otan victor.Victor a écrit : 08 juin 2026 16:55 Et cela nous a coûté combien ?
A-t-on encore utilisé un missile à 1 million d'euros pour abattre un truc à 10 000 euros (voire même beaucoup moins) ?
Et je ne compte même pas les heures de vol de DEUX rafales pour abattre UN drone ..![]()
On ne pourra pas en abattre des milliers si Poutine décide d'en envoyer quelques milliers.
Il faut le savoir. On est complètement à la ramasse dans la lutte anti drone.
allez fais un effort, lis les sujets un peu plus souvent.
quand aux rafales, ça fait longtemps qu'ils n'abattent plus ces machins avec des missiles mais avec des canons.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
-
oups
- Dieu D'Interaldys

- Messages : 23824
- Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20
- A Liké : 65 fois
- A été liké : 6 fois
Re: "Merci à nos alliés français" : deux avions de chasse tricolores de l'Otan abattent un drone en Lettonie
On s'en tape,l'argent ne nous manque pas ,les avions et les militaires non plus d'ailleurs . De surcroît il est payé a crédit avec peut être une garantie ou une assurance a faire valoir en cas de destruction ,pteteVictor a écrit : 08 juin 2026 16:55 Et cela nous a coûté combien ?
A-t-on encore utilisé un missile à 1 million d'euros pour abattre un truc à 10 000 euros (voire même beaucoup moins) ?
Et je ne compte même pas les heures de vol de DEUX rafales pour abattre UN drone ..![]()
On ne pourra pas en abattre des milliers si Poutine décide d'en envoyer quelques milliers.
Il faut le savoir. On est complètement à la ramasse dans la lutte anti drone.
Re: "Merci à nos alliés français" : deux avions de chasse tricolores de l'Otan abattent un drone en Lettonie
Non mais ???? on dirait que ça te plait qu'il en balance de milliers ,, t'as pas honte ,, ou tu le fais exprèsVictor a écrit : 08 juin 2026 16:55 Et cela nous a coûté combien ?
A-t-on encore utilisé un missile à 1 million d'euros pour abattre un truc à 10 000 euros (voire même beaucoup moins) ?
Et je ne compte même pas les heures de vol de DEUX rafales pour abattre UN drone ..![]()
On ne pourra pas en abattre des milliers si Poutine décide d'en envoyer quelques milliers.
Il faut le savoir. On est complètement à la ramasse dans la lutte anti drone.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- Messages : 47371
- Enregistré le : 29 août 2014 19:21
- A Liké : 6 fois
- A été liké : 15 fois
Re: "Merci à nos alliés français" : deux avions de chasse tricolores de l'Otan abattent un drone en Lettonie
Pour votre info, c'est très dangereux d'abattre un drone au canon car le Rafale doit se rapprocher du drone et l'explosion du drone peut endommager le Rafale. C'est donc possible de les abattre au canon, mais ce n'est pas le moyen utilisé. L'armée de l'air utilise des missiles hyper couteux pour ne pas prendre le risque de perdre un avion et un pilote.Fonck1 a écrit : 08 juin 2026 16:59c'est l'Otan victor.Victor a écrit : 08 juin 2026 16:55 Et cela nous a coûté combien ?
A-t-on encore utilisé un missile à 1 million d'euros pour abattre un truc à 10 000 euros (voire même beaucoup moins) ?
Et je ne compte même pas les heures de vol de DEUX rafales pour abattre UN drone ..![]()
On ne pourra pas en abattre des milliers si Poutine décide d'en envoyer quelques milliers.
Il faut le savoir. On est complètement à la ramasse dans la lutte anti drone.
allez fais un effort, lis les sujets un peu plus souvent.
quand aux rafales, ça fait longtemps qu'ils n'abattent plus ces machins avec des missiles mais avec des canons.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
- Yaroslav
- Posteur Giganovesque

- Messages : 4055
- Enregistré le : 15 août 2023 23:03
- A Liké : 22 fois
- A été liké : 20 fois
Re: "Merci à nos alliés français" : deux avions de chasse tricolores de l'Otan abattent un drone en Lettonie
On pourrait effectivement se dire qu'un drone devrait préférentiellement être abattu par un autre drone et qu'il est urgent de se lancer dans cette guerre des drones pas chers dont l'importance stratégique a un peu révolutionné la guerre moderne.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Re: "Merci à nos alliés français" : deux avions de chasse tricolores de l'Otan abattent un drone en Lettonie
honnêtement ViVi ....., crois _ tu qu'un Rafale aie besoin de griller un missile pour dégommer un drone qui vole à 500 km/h maxi ,,,,,Victor a écrit : 08 juin 2026 19:47Pour votre info, c'est très dangereux d'abattre un drone au canon car le Rafale doit se rapprocher du drone et l'explosion du drone peut endommager le Rafale. C'est donc possible de les abattre au canon, mais ce n'est pas le moyen utilisé. L'armée de l'air utilise des missiles hyper couteux pour ne pas prendre le risque de perdre un avion et un pilote.Fonck1 a écrit : 08 juin 2026 16:59
c'est l'Otan victor.
allez fais un effort, lis les sujets un peu plus souvent.
quand aux rafales, ça fait longtemps qu'ils n'abattent plus ces machins avec des missiles mais avec des canons.
il doit te manquer une case
- Mesoke
- Posteur DIVIN

- Messages : 19463
- Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
- A Liké : 2 fois
- A été liké : 32 fois
Re: "Merci à nos alliés français" : deux avions de chasse tricolores de l'Otan abattent un drone en Lettonie
Y'a une vidéo dans laquelle on voit on machin à réaction partir d'un Rafale en Estonie. Comme le dit Victor abattre des drones au canon avec un avion c'est dangereux : un drone ça n'est pas blindé, ça ne va pas vite, ça se casse facilement en plein de petits morceaux qui ne vont pas rapidement quitter la zone qui est en face de l'avion puisque le canon d'un avion tire vers l'avant, et pas super loin, surtout pour abattre un petit engin. Donc y'a de gros risques de se manger des débris dans les entrées d'air de réacteur et de les casser. Par contre au canon ça se fait bien avec des hélicos, qui peuvent voler à la même vitesse que le drone, un peu sur le côté et au-dessus, et l'abattre avec une mitrailleuse latérale. Les français l'avaient fait contre des drones houtis.
Pour autant on n'est pas obligé d'envoyer un missile Mica qui coute genre 1 million d'euros pour détruire un drone. Il existe aussi de nos jours, mais je ne sais pas si c'était utilisé en Estonie, je ne sais même pas si c'est déjà en activité sur les Rafale, des roquettes guidées plus simples, plus légères et largement moins chères que des gros missiles. Pour rappel un missile est propulsé pendant toute sa course tandis qu'une roquette ne l'est qu'au lancement puis continue sa course sur son seul élan initial. Du coup c'est plus courte portée, mais aussi beaucoup moins cher, de l'ordre du coût d'un drone genre les Shahed iraniens.
Pour autant on n'est pas obligé d'envoyer un missile Mica qui coute genre 1 million d'euros pour détruire un drone. Il existe aussi de nos jours, mais je ne sais pas si c'était utilisé en Estonie, je ne sais même pas si c'est déjà en activité sur les Rafale, des roquettes guidées plus simples, plus légères et largement moins chères que des gros missiles. Pour rappel un missile est propulsé pendant toute sa course tandis qu'une roquette ne l'est qu'au lancement puis continue sa course sur son seul élan initial. Du coup c'est plus courte portée, mais aussi beaucoup moins cher, de l'ordre du coût d'un drone genre les Shahed iraniens.
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- Messages : 48912
- Enregistré le : 04 avril 2018 16:39
- A Liké : 2 fois
- A été liké : 4 fois
Re: "Merci à nos alliés français" : deux avions de chasse tricolores de l'Otan abattent un drone en Lettonie
Je ne connais pas de chefs de partis politiques qui soutiennent POUTINE sauf peut être Mélenchon à demi motsFonck1 a écrit : 08 juin 2026 16:47Après on va nous dire que Poutine tant admiré de certains responsables de parti ne nous veut que du bien...."Merci à nos alliés français" : deux avions de chasse tricolores de l'Otan abattent un drone en Lettonie
Deux chasseurs français de l'Otan ont intercepté et abattu ce lundi un drone dans l'espace aérien letton.
L'armée évoque une intrusion liée à la "guerre électronique russe", sans pour autant donner davantage d'informations sur son origine.
Les pays baltes font face depuis plusieurs semaines à un nombre croissant d'intrusions de drones sur leur territoire.
Les deux avions français ""ont décollé de la base aérienne de Siauliai"", dans le nord du pays, avant d'abattre le drone vers 10 heures locales (9 heures en France), a indiqué pour sa part Gintautas Ciunis, porte-parole de l'armée lituanienne.
Mais d'où peut-il bien provenir ? Dans un communiqué, l'armée lettone a confirmé ""qu'un ""aéronef sans pilote"
(nouvelle fenêtre)
" étranger avait pénétré dans l'espace aérien letton à la suite de la guerre électronique russe"", mais sans pour autant révéler l'origine précise de l'engin.
Nombreuses intrusions
Le 19 mai dernier, un chasseur de l'Otan avait déjà abattu dans l'espace aérien de l'Estonie voisine un drone ukrainien, première interception d'un drone étranger dans le ciel d'un État balte par la police de l'air de l'Organisation, depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022, quelques mois après qu'un drone envoyé de Russie
(nouvelle fenêtre)
a percuté la cheminée d'une centrale électrique du pays.
Il faut dire que ces États baltes, ex-républiques soviétiques qui partagent une longue frontière avec la Russie
(nouvelle fenêtre)
, enregistrent depuis plusieurs semaines un nombre croissant d'intrusions et de chutes de drones sur leurs territoires. Selon les Européens, la Russie fait dévier délibérément de leur trajectoire des drones ukrainiens destinés à frapper des installations industrielles et des terminaux pétroliers dans la région de Saint-Pétersbourg, située sur le golfe de Finlande.
Des incidents qui ont mis au jour les carences des défenses aériennes des pays baltes, impuissantes à neutraliser un drone errant avant sa chute sur leur territoire.
https://www.tf1info.fr/international/me ... =SMO_Nonli
verbiage dont il excelle de dire les choses sans les dires
Ce n'est pas parce qu'avec la rumeur on en fait des supputations que cela est vrai
encore comme pour MELONNI avant son élection en 2027 avec l'élection quasi certaine du RN , ce sera encore une autre rumeur qui s'effondrera
Et il ne reste que moins de 11 mois pour cela
- Fonck1
- Administrateur

- Messages : 154287
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
- A Liké : 20 fois
- A été liké : 22 fois
Re: "Merci à nos alliés français" : deux avions de chasse tricolores de l'Otan abattent un drone en Lettonie
Marine Le Pen dit "admirer" Vladimir Poutine
La présidente du Front national estime que la situation russe "n'est pas facile".
Source AFP
Publié le 13/10/2011 à 14h08
La présidente du Front national estime que la situation russe "n'est pas facile".
Source AFP
Publié le 13/10/2011 à 14h08
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- Messages : 36806
- Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
- A Liké : 9 fois
- A été liké : 6 fois
Re: "Merci à nos alliés français" : deux avions de chasse tricolores de l'Otan abattent un drone en Lettonie
Tout a fait ///Mesoke a écrit : 08 juin 2026 21:39 Y'a une vidéo dans laquelle on voit on machin à réaction partir d'un Rafale en Estonie. Comme le dit Victor abattre des drones au canon avec un avion c'est dangereux : un drone ça n'est pas blindé, ça ne va pas vite, ça se casse facilement en plein de petits morceaux qui ne vont pas rapidement quitter la zone qui est en face de l'avion puisque le canon d'un avion tire vers l'avant, et pas super loin, surtout pour abattre un petit engin. Donc y'a de gros risques de se manger des débris dans les entrées d'air de réacteur et de les casser. Par contre au canon ça se fait bien avec des hélicos, qui peuvent voler à la même vitesse que le drone, un peu sur le côté et au-dessus, et l'abattre avec une mitrailleuse latérale. Les français l'avaient fait contre des drones houtis.
Pour autant on n'est pas obligé d'envoyer un missile Mica qui coute genre 1 million d'euros pour détruire un drone. Il existe aussi de nos jours, mais je ne sais pas si c'était utilisé en Estonie, je ne sais même pas si c'est déjà en activité sur les Rafale, des roquettes guidées plus simples, plus légères et largement moins chères que des gros missiles. Pour rappel un missile est propulsé pendant toute sa course tandis qu'une roquette ne l'est qu'au lancement puis continue sa course sur son seul élan initial. Du coup c'est plus courte portée, mais aussi beaucoup moins cher, de l'ordre du coût d'un drone genre les Shahed iraniens.
Un missile est A propulsion / une Roquette EST propulsée ..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- Messages : 36806
- Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
- A Liké : 9 fois
- A été liké : 6 fois
Re: "Merci à nos alliés français" : deux avions de chasse tricolores de l'Otan abattent un drone en Lettonie
Bref on peut déclarer la guerre au reste du monde ...A CREDIT ...oups a écrit : 08 juin 2026 17:02On s'en tape,l'argent ne nous manque pas ,les avions et les militaires non plus d'ailleurs . De surcroît il est payé a crédit avec peut être une garantie ou une assurance a faire valoir en cas de destruction ,pteteVictor a écrit : 08 juin 2026 16:55 Et cela nous a coûté combien ?
A-t-on encore utilisé un missile à 1 million d'euros pour abattre un truc à 10 000 euros (voire même beaucoup moins) ?
Et je ne compte même pas les heures de vol de DEUX rafales pour abattre UN drone ..![]()
On ne pourra pas en abattre des milliers si Poutine décide d'en envoyer quelques milliers.
Il faut le savoir. On est complètement à la ramasse dans la lutte anti drone.![]()
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

- Messages : 13536
- Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
- A Liké : 6 fois
- A été liké : 22 fois
Re: "Merci à nos alliés français" : deux avions de chasse tricolores de l'Otan abattent un drone en Lettonie
Bonjour Victor,Victor a écrit : 08 juin 2026 19:47Pour votre info, c'est très dangereux d'abattre un drone au canon car le Rafale doit se rapprocher du drone et l'explosion du drone peut endommager le Rafale. C'est donc possible de les abattre au canon, mais ce n'est pas le moyen utilisé. L'armée de l'air utilise des missiles hyper couteux pour ne pas prendre le risque de perdre un avion et un pilote.Fonck1 a écrit : 08 juin 2026 16:59
c'est l'Otan victor.
allez fais un effort, lis les sujets un peu plus souvent.
quand aux rafales, ça fait longtemps qu'ils n'abattent plus ces machins avec des missiles mais avec des canons.
Et vous conseillez quoi, alors ? Laisser Poutine envoyer ses drones dans les pays de l'Otan ?
Le pilote du Rafale connaît très bien les risques et sait ce qu'il doit faire. Utiliser les Rafales est aussi une force de dissuasion envers la Russie de Poutine. C'est le rôle de l'Otan de contre-attaquer. Et rassurez-vous, les militaires connaissent leur métier.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
- Mesoke
- Posteur DIVIN

- Messages : 19463
- Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
- A Liké : 2 fois
- A été liké : 32 fois
Re: "Merci à nos alliés français" : deux avions de chasse tricolores de l'Otan abattent un drone en Lettonie
Il faut surtout développer des armes anti-drone pour pas cher.
Mais c'est en cours : les belges (genre Safran Belgique ?) sont bien avancés dans la conception de roquettes guidées, et une boite française planche également dessus. En France on est également pas mal avancés pour développer un laser de combat capable de découper des bouts de drones en vol. A priori la solution française dans ce domaine est différente de celle d'autres pays et sans doute plus maligne : là où américains et autres planchent sur une grosse puissance, ce qui nécessite d'être connecté directement au réseau électrique, la boite française dont j'ai oublié le nom bosse sur un système moins puissant mais beaucoup plus précis, et capable d'être utilisé sur batterie donc plus mobile.
Sinon on voit aussi un retour des bêtes canons antiaériens rendus plus précis contre des drones assez lents avec l'optronique moderne.
Mais c'est en cours : les belges (genre Safran Belgique ?) sont bien avancés dans la conception de roquettes guidées, et une boite française planche également dessus. En France on est également pas mal avancés pour développer un laser de combat capable de découper des bouts de drones en vol. A priori la solution française dans ce domaine est différente de celle d'autres pays et sans doute plus maligne : là où américains et autres planchent sur une grosse puissance, ce qui nécessite d'être connecté directement au réseau électrique, la boite française dont j'ai oublié le nom bosse sur un système moins puissant mais beaucoup plus précis, et capable d'être utilisé sur batterie donc plus mobile.
Sinon on voit aussi un retour des bêtes canons antiaériens rendus plus précis contre des drones assez lents avec l'optronique moderne.