Merci Madame Jeannette Bougrab

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
meulan
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 586
Enregistré le : 19 juillet 2007 11:18
Localisation : Terre-Europe-France-Bretagne

Merci Madame Jeannette Bougrab

Message par meulan »

Si vous n'avez pas vu et entendu Jeannette Bougrab chez Ruquier (On n'est pas couché - Fr2) ce samedi 02.02.13, passez au replay... les honnêtes hommes du XXIem siècle ne seront pas déçu.

Suggestion de lecture : "Ma République se meurt" de Jeannette Bougrab. :f_fr: :E_eu:
"Dès que l'on fouille le passé, le mal n'est pas toujours où l'on dit, le bien n'est pas toujours où l'on croit"
(Jean Sévillia)
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125364
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: Merci Madame Jeannette Bougrab

Message par tisiphoné »

meulan a écrit : Si vous n'avez pas vu et entendu Jeannette Bougrab chez Ruquier (On n'est pas couché - Fr2) ce samedi 02.02.13, passez au replay... les honnêtes hommes du XXIem siècle ne seront pas déçu.

Suggestion de lecture : "Ma République se meurt" de Jeannette Bougrab. :f_fr: :E_eu:
c'est bizarre comme les hommes les femmes politiques sont beaucoup moins frileux quand ils ne sont plus au gouvernement , en service ^^
quand on ne risque plus de perdre son poste, parce que c'est déjà fait, adieu la langue de bois . et comme on casse facilement ses petits copains, ben oui, eux aussi ne sont plus rien, ils sont dans l'opposition aujourd'hui.

après on agrémente de démago, les pays qui respectent pas les droits des femmes, c'est pas bien :roll:

bref, elle a du plus passer de temps à poser pour la cover de son livre qu'à se pencher sur le contenu.
nankurunaisa
Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas

Re: Merci Madame Jeannette Bougrab

Message par Patrick_NL »

Juriste de formation, universitaire, spécialiste de l'histoire du droit constitutionnel, rien ne semblait vous prédisposer à la politique...

J'ai toujours été intéressée par la chose publique. Comme tous ceux qui se sont battus pour être français, mon père - ancien harki - est à bien des égards plus français que d'autres. Le mercredi, nous regardions avec lui les questions d'actualité de l'Assemblée nationale sur FR3. Il nous demandait de rester avec lui parce qu'il ne comprenait pas tout. J'ai grandi avec cet amour de la France. Mais il n'était pas question de me lancer dans la vie publique sans que je gagne ma vie. Et puis j'ai rencontré des "passeurs", comme Pierre Mazeaud ou Alain Juppé.


Vous dites qu'à certains égard, votre père est "plus français" que d'autres. Que voulez-vous dire ?

Le jour des élections, par exemple, mon père est dans les bureaux de vote des 08H00 du matin. Il nous y emmenait. Pas question de s'abstenir : il faut dire que ni lui ni ma mère n'avaient eu le droit de vote en Algérie. De la même façon, on parlait français à la maison. On ne suivait pas non plus le ramadan parce que mes parents estimaient qu'il était impossible de se concentrer à l'école sans manger et sans boire un verre d'eau. C'était du pragmatisme et du bon sens.



Le rôle de votre père est donc essentiel pour comprendre votre parcours. Qu'il soit un ancien harki, dites-vous, explique votre engagement à droite.

L'histoire des harkis, c'est à la fois une fêlure personnelle et une force. De fait, je ne pouvais pas m'engager à gauche. Dans Les Temps Modernes, la revue de Jean-Paul Sartre, Claude Lanzmann avait écrit en 1961 que les harkis étaient des "chiens". De même, Gaston Defferre, le maire socialiste de Marseille, avait expliqué que les harkis devait aller "se réadapter ailleurs". Plus récemment, la majorité actuelle a choisi d'institutionnaliser la date du 19 mars 1962 - celle des accords d'Evian - alors qu'elle marque le début du massacre des harkis.



Comment avez-vous réagi au récent voyage de François Hollande à Alger ?

Je remarque qu'il n'a pas dit un seul mot sur les harkis... On assiste à un paradoxe étonnant. J'ai ainsi été invitée - alors que je suis fille de harki - à la fête nationale algérienne par l'ambassadeur. Mais en revanche, je n'ai jamais été priée de venir à la dernière journée d'hommage national aux harkis. On a finalement l'impression que la France n'est pas capable de défendre ses propres concitoyens. On ne peut pas être généreux pour certaines catégories et laisser les autres de côté.



Aujourd'hui, peut-on considérer que vous êtes retirée de la vie publique ?

Je suis vraiment retirée, en accord avec Nicolas Sarkozy. J’ai l'ai vu cet été et on en a convenu ainsi. S’il revient je reviendrai. Je ne reviendrai que pour lui. Je n’ai aucun mandat. Je viens d’adopter un enfant, et je ne veux pas sacrifier ma vie de maman pour un engagement qui parfois se déroule dans un climat médiocre. Me battre pour un poste de secrétaire nationale à l'UMP ou une investiture, je ne veux plus, surtout pour me faire taper dessus par ma propre famille politique.



Dans votre livre, vous revenez sur vos expériences, notamment sur la présidence de la HALDE...

Ce fut le Vietnam. Non pas le pays, mais la guerre ! J’ai vu comment une institution, qui était sur le papier la matérialisation du principe d’égalité, a été dénaturée. C’était le ver dans la République. Quand ces gens de la HALDE m'ont expliqué que les responsables de la crèche Baby-Loup étaient des salauds parce qu’ils interdisaient le port du voile aux employés, les bras m’en sont tombés. J'ai vu là-bas les ravages du communautarisme et du différentialisme dans l'esprit de gens pétris par une culpabilité post-coloniale.



Une large partie de cet ouvrage est consacré à l'Islam. "Il n'y a pas de charia light ou d'islamisme modéré" affirmez-vous.

Je regarde lucidement ce qui se passe en Algérie, en Tunisie, au Maroc. Et même ici en France. Je songe à ces 8500 pots de mousse au chocolat jetée au Havre en décembre car ils contenaient de la gélatine de porc. A Strasbourg, on supprime la couronne de l'Épiphanie. Plus tragiquement, je n'oublie pas le sort de Sohane, brûlée vive dans un local-poubelle. Je pense à l'affaire Merah. Charb, le directeur de Charlie Hebdo, vit sous protection policière. Le philosophe Robert Redecker ne peut toujours pas enseigner... Donc, non, je n'ai aucun complexe à parler de l'Islam.
Je ne vois pas la de casse des anciens copains( Hommage a Juppe) mais la casse du ps (voir ce qu'elle dit de Deferre ou Hollande).
Sa critique de la Halde ne parait pas infondée.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125364
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: Merci Madame Jeannette Bougrab

Message par tisiphoné »

tiens parlons de la Halde, c'est bien elle qui s'était augmenté son salaire de 100 % ?
nankurunaisa
Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas

Re: Merci Madame Jeannette Bougrab

Message par Patrick_NL »

tisiphoné a écrit : tiens parlons de la Halde, c'est bien elle qui s'était augmenté son salaire de 100 % ?
Elle a alors expliqué qu’en arrivant à la Halde, elle avait souhaité, à la différence de ses prédécesseurs, ne conserver aucune autre fonction en dehors de cette mission. Maître des requêtes au Conseil d’Etat, elle s’était fait mettre en détachement de la fonction publique.
Il avait donc fallu créer le poste salarié de «président de la Halde», qui n’existait pas jusqu’alors, lors d’une délibération adoptée par le collège de la Halde, qui selon Bougrab, a calqué sa rémunération sur celle de son prédécesseur, l’ancien président de Renault Louis Schweitzer

Meme si on peut considerer ce salaire comme excessif ( pourquoi aurait il ete different de l'homme qui l'a presedee), cela ne rend pas ses reproches fondes sur les ravages du communautarisme et du différentialisme dans l'esprit de gens pétris par une culpabilité post-coloniale.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Avatar du membre
Comtesse Tatère
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3429
Enregistré le : 16 septembre 2007 16:01
Localisation : Marseille

Re: Merci Madame Jeannette Bougrab

Message par Comtesse Tatère »

Hormis les histoires de gros sous, dont la droite n'a pas le monopole, j'ai trouvé son intervention très bonne. Je ne pense pas qu'elle ait attendu la défaite de Sarko pour l'ouvrir . Les personnes dont elle parle, on les connait et ne me dites pas que ce qu'elle en dit vous surprend.

Le problème c'est que depuis quelques temps, on s'aperçoit que la démocratie est utilisée très bizarrement par les socialos ! Certes il y a eu le sombre 18 novembre, mais depuis, les choses se sont calmées. On en entend plus parler parce que tout le monde à l'UMP a compris que l'intérêt de la France n'était pas dans des querelles de chefaillons.

J'ai apprécié son discours sur les femmes. N'a-t-elle pas raison quand elle dit que les discours sur la pilule actuellement sonnent la fin des libertés pour les femmes ou quand elle parle de cet obscurantisme qu'on essaie à toute force d'installer dans le pays des Lumières ? Que font les socialos face à cela ?

Tous les médicaments sont générateurs d'effets secondaires. Au niveau de Diane 35, les médecins ont-ils donné toute l'info nécessaire à une bonne utilisation du produit à leurs patientes ? Les patientes elles mêmes ont-elles respecté ces consignes ? Pourquoi priver toutes les autres d'un produit qu'elle tolèrent bien ? Entrave à la liberté des femmes !

Dans notre beau pays, a-t-on le droit de laisser une religion s'implanter par la force et qui impose des règles qui sont tout le contraire de notre devise : Liberté, égalité, fraternité ? Des femmes meurent pour ne pas vouloir porter le voile ou la burqa, mais nous, ici on laisse des provocatrices, car il s'agit bien de cela, nous dicter une conduite (vestimentaire ????). N'en déplaise à certains, les catholiques ont évolué dans le bon sens. Je ne parle pas des intégristes qui trainent un peu partout.

Pour le reste, Jeannette a dit pourquoi elle avait choisi la droite. Cela ennuie qui exactement ? Une femme ne peut elle avoir des idées novatrices et progressistes et être de droite ? Et oui, c'est bien cela aussi que ça qui ne passe pas à gauche. Le mieux est l'ennemi du bien. N'en déplaise à la gauche. Et en dehors des histoires de gros sous, et encore faut voir !!!!, je soutiens son discours.

Appelez moi Jeannette, j'en serais fort aise !
"Par delà le combat politique, par delà les divergences d'opinion, il n'y a pour moi qu'une seule France. Ce n'est pas la victoire d'une France contre une autre. Il n'y a qu'une seule victoire, celle de la démocratie" Nicolas Sarkozy.
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Re: Merci Madame Jeannette Bougrab

Message par le parisien »

J'ai trouvé son interview intéressante, c'est un discours qui, sur un certain nombre de points, diffère du discours habituel à droite.
Voila une personnalité de Droite pour qui je voterai volontier :super:
tisiphoné a écrit : c'est bizarre comme les hommes les femmes politiques sont beaucoup moins frileux quand ils ne sont plus au gouvernement , en service ^^
quand on ne risque plus de perdre son poste, parce que c'est déjà fait, adieu la langue de bois . et comme on casse facilement ses petits copains, ben oui, eux aussi ne sont plus rien, ils sont dans l'opposition aujourd'hui.
Je dirai surtout que, quand t'es au gouvernement, t'es solidaire de ton camps, t'as envie que le gouvernement réussisse, t'évite de donner des munitions à l'opposition.
Comme disait Chevénement : "Un ministre, ça démissionne ou ça ferme sa gueule"

Une fois dans l'opposition, u peux dézinguer les copain, dire que t'es pas d'accord avec eux parce que c' est le moment de mettre les choses à plat, de discuter, d'exposer les avis des uns et des autre pour ensuite fixer la ligne directrice du parti.


bref, elle a du plus passer de temps à poser pour la cover de son livre qu'à se pencher sur le contenu.
J'vois pas trop le lien avec les reste de ton message...
meulan
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 586
Enregistré le : 19 juillet 2007 11:18
Localisation : Terre-Europe-France-Bretagne

Re: Merci Madame Jeannette Bougrab

Message par meulan »

http://www.youtube.com/watch?v=ROsmHo_4 ... r_embedded

Bon visionage pour les personnes intéressées. :f_fr: :E_eu:
"Dès que l'on fouille le passé, le mal n'est pas toujours où l'on dit, le bien n'est pas toujours où l'on croit"
(Jean Sévillia)
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125364
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: Merci Madame Jeannette Bougrab

Message par tisiphoné »

Johan a écrit : J'ai trouvé son interview intéressante, c'est un discours qui, sur un certain nombre de points, diffère du discours habituel à droite.
Voila une personnalité de Droite pour qui je voterai volontier :super:
Je dirai surtout que, quand t'es au gouvernement, t'es solidaire de ton camps, t'as envie que le gouvernement réussisse, t'évite de donner des munitions à l'opposition.
Comme disait Chevénement : "Un ministre, ça démissionne ou ça ferme sa gueule"

Une fois dans l'opposition, u peux dézinguer les copain, dire que t'es pas d'accord avec eux parce que c' est le moment de mettre les choses à plat, de discuter, d'exposer les avis des uns et des autre pour ensuite fixer la ligne directrice du parti.


J'vois pas trop le lien avec les reste de ton message...
parce que c'est assez risible la photo, elle devrait écrire de la littérature de gare pour la ménagère désœuvrée.
nankurunaisa
Avatar du membre
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11943
Enregistré le : 10 avril 2008 20:17

Re: Merci Madame Jeannette Bougrab

Message par gemmill »

les tenants du "politiquement correct" devraient avoir honte de salir l'esprit de ces gens qui refusent leur totalitarisme.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »